Choix de couleur

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Melvyn
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 24-févr.-2020 09:26
Localisation : (17)

Choix de couleur

Bonjour à tous,
J'ai besoins de vos conseils dans le choix de la robe de ma belle A110 1300 1969 qui arrive en fin de restauration
j'aimerai avoir des photos de la votre pour m'aider à définir mon choix de bleu
J'hésite entre le bleu 331/341 et le 488 auriez vous des photos à me faire parvenir
Merci
@lpinement
Melvyn
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1073
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Choix de couleur

C'est très dur de répondre à ta place puisque c'est une histoire de goût. J'ai pas l'impression qu'il y a un gros écart entre les deux. De plus quand on regarde des auto en 331 qui n'ont pas été repeintes, il y a quelquefois des écarts, alors...
Déjà quelle était la couleur d'origine ? Si elle était bleue, tu peux reprendre la même teinte. Et par curiosité si elle n'était pas bleue, quelle était sa teinte d'origine ?

Tchô.
J.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Choix de couleur

Il y a aussi le 211 en 1969... :mrgreen: :crew:
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Choix de couleur

Bonjour

Le problème du 488 c'est qu'il a des reflets "pailletés" qui peuvent tourner au violet en fonction du type d'éclairage et de l'angle de vue, ceci pour dire qu'une photo sur le net ne sera pas totalement représentative de la couleur réelle. La mienne est en 488, et j'ai énormément de remarques sur la beauté de la voiture dans cette teinte plus le FAR n'autorise que des photos en basse résolution).

Cordialement
023 LR.jpg
030 LR.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Choix de couleur

bon faisons un peu d'histoire.
Vers 1962 ou 63, le seul bleu disponible était le bleu France, c'est à dire le bleu Gordini. Un client s'est présenté à Jacques Cheinisse en lui demandant une berlinette dans un bleu métallisé venant d'une autre marque, nommé BLEU PANAMA. Celui ci étant très adapté à la voiture, il a été rendu disponible sous le nom de BLEU COURSE. Ensuite il est devenu bleu Alpine!
Ce bleu métallisé contenait pas mal de vert. Il a ensuite évolué vers 1967/68 avec moins de vert, un peu plus foncé, et avec la nouvelle numérotation cela a donné le bleu 111 ou 211 ou 331, selon le type de peinture (cellulo, polyurethane etC..) ou le fournisseur.
ce bleu, je pense le plus beau de tous, a été remplacé en 1973 par le 341, fortement différent : encore moins de vert, plus de bleu.
enfin pour les dernières berlinettes (difficile à dater) on est revenu a un bleu plus proche du 331, mais plus du tout de vert, et plus clair que le 341

le 488 n'a jamais été un bleu Alpine à mon avis, d'ailleurs le 1 final caractérise ces bleus Alpine.

voici le bleu panama à droite, 331 à gauche (les photos sont un peu trompeuses) et un intrus, le rose aseptogyl
bleu alpine.jpg
et le 331 (carrosserie) avec le 341 (pièce en L) la différence entre deux voitures côte à côte est plus nette

bleu 331-341.JPG
j'ai des autos dans chaque couleur. Le 331 a été déterminé par un carrossier à l'aide d'une trappe d'essence d'une ex usine de 1970, jamais repeinte à l'intérieur. Ce bleu a été envoyé sous la forme d'une écope à GAAZASSO qui a été repris ensuite par Alpine en couleur héritage.

ma 1300S de 1969

20.jpeg
21.jpeg
donc à mon avis, pour une auto de 1969, pour être dans le vrai il faut prendre ce 331. En plus il est magnifique, plus beau que le Panama ou le 341
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Choix de couleur

Bonjour

Mon A110 était en 341 avant d'être en 488, je la trouve plus belle en 488 mais les goûts et les couleurs.... Il me semble que le 488 a été utilisé par Alpine ultérieurement à l'A110, je suis sûr qu'il y a des Farnautes qui pourront confirmer ou infirmer ceci.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Choix de couleur

Le 488 n’est il pas le bleu de la R5 Alpine?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1292
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Choix de couleur

Bonjour,

Je suis d accord avec Gille Vallérian , le 331 et pour moi aussi le plus beau. Ma voiture a été repeinte il y a maintenant 30 avec un bleu Ford car le peintre n avait pas le bon bleu. Mais mes intérieur sont en 331 et la prochaine peinture sera celui ci qui rst d origine sur ma 1600S de 70
13403947_473502199526262_4482948718576706624_o.jpg
Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Thomas Philippe
Avatar du membre
Melvyn
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 24-févr.-2020 09:26
Localisation : (17)

Re: Choix de couleur

Jodel a écrit : 28-oct.-2022 12:11 C'est très dur de répondre à ta place puisque c'est une histoire de goût. J'ai pas l'impression qu'il y a un gros écart entre les deux. De plus quand on regarde des auto en 331 qui n'ont pas été repeintes, il y a quelquefois des écarts, alors...
Déjà quelle était la couleur d'origine ? Si elle était bleue, tu peux reprendre la même teinte. Et par curiosité si elle n'était pas bleue, quelle était sa teinte d'origine ?

Tchô.
J.
Bonjour et merci de vos conseil
Initialement elle était rouge mais je craque pour le bleu 488 peut être faut il un apprêt gris plutôt que jaune ??
désolé de vous importuner avec mes questions mais c'est la note finale à mon auto
@lpinement
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1292
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Choix de couleur

Bonjour,

Teinter l apprêt en bleu c est ce qu on a fait sur ma Berlinette. Mais c est dommage de peindre l auto autre que sa couleur. C est juste mon avis et n engage que moi
Bonne peinture
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 441
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: Choix de couleur

En 1999, ma Berlinette était programmée en peinture complète, bleu métallisé 331 vernie.
Par méconnaissance, j'avais appliqué un apprêt blanc avant de l'emmener chez le peintre.
Une fois la voiture peinte en bleu métallisé + vernis et tant qu'elle était dans la cabine[, tout allait pour le mieux du monde...

La catastrophe est apparue une fois la voiture hors de la cabine, à la lumière naturelle : le blanc de l'apprêt ressortait sous le bleu métallisé sous des formes sombres, éparses..., comme des nuages.
Conclusion : obligé de tout recommencer ! Ponçage intégral, rachat de peinture non prévu dans le budget, temps insuffisant (j'arrivais au bout de la semaine de congés prise pour l'occasion).
Réflexion faite : j'aurais dû mélanger l'apprêt blanc avec un autre coloris, vert, bleu, rouge..., il faut être pris pour apprendre.
Avatar du membre
Melvyn
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 24-févr.-2020 09:26
Localisation : (17)

Re: Choix de couleur

Gouffy56 a écrit : 29-oct.-2022 08:21 Bonjour

Le problème du 488 c'est qu'il a des reflets "pailletés" qui peuvent tourner au violet en fonction du type d'éclairage et de l'angle de vue, ceci pour dire qu'une photo sur le net ne sera pas totalement représentative de la couleur réelle. La mienne est en 488, et j'ai énormément de remarques sur la beauté de la voiture dans cette teinte plus le FAR n'autorise que des photos en basse résolution).

Cordialement

023 LR.jpg030 LR.jpg
Bonsoir
couleur magnifique mais est ce la même devant votre garage elle semble plus fonçée
cordialement
@lpinement
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Choix de couleur

Bonjour

Comme je le signalais précédemment, le rendu du 488 est très sensible au type d'éclairage. Le jour des photos précédentes, le ciel était tout gris d'où la teinte sombre. Avec un éclairage au néon dans le garage, en vue rasante, la voiture parait carrément violette. Cette diversité des rendus fait partie du charme de cette couleur. De plus, cette teinte appliquée sur un témoin (plaquette métallique) a un aspect différent que lorsqu'elle est appliquée sur une carrosserie en composite, donc ne pas trop se fier aux plaquettes métalliques témoins utilisées par les carrossiers.

Cordialement

Une photo plus "éclairée"
030 LR.jpg
Sur cette photo, on voit la variation de la teinte suivant son éclairement entre le capot et les côtés.
IMG_4254 LR.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1766
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Choix de couleur

Bonjour,

et quid du bleu caddy ? il est référencé / connu comment sur les A110 ?

Bertrand
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5250
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Re: Choix de couleur

Pour ma part j'ai un" bleu Pacific Métal" teinte dont j'ignore le numéro, mais qui est en plein soleil absolument identique au 331. par temp couvert il est plus profond et lumineux.
si l'un d'entre vous a le numéro de cette teinte ..... c'est GaazAsso qui m'avait donné la couleur.
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Rac73
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 20-nov.-2011 10:14
Localisation : (Suisse)

Re: Choix de couleur

Gordi95 a écrit : 04-nov.-2022 11:19 Bonjour,

et quid du bleu caddy ? il est référencé / connu comment sur les A110 ?

Bertrand

Bonjour ... mais le bleu caddy ( A110 ) avait il vraiment un code / une référence couleur ? ou pas ?

:hello:
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Choix de couleur

bonjour

il semble que le bleu cady avait comme numérotation 34S (s pour spéciale). A vérifier sur une voiture peinte ainsi... qui, a part les voitures d'usine, sont certainement très rares!
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1766
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Choix de couleur

J'avais découvert cette couleur sur une magnifique 1300S lors dune des sorties annuelles de l'AGCC. Ca devait être celle de l'ancien président d'honneur du club si mes souvenirs sont bons.

Bertrand
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: Choix de couleur

Le bleu Caddy n'est-elle pas par hasard la teinte des Berlinettes de l'ex-Comas Racing ?



2007.04-erik-comas.jpg
lissac%20120.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Choix de couleur

Cady et non Caddy. La question peut se poser : d'ou vient cette couleur avec ce nom étrange, utilisée sur les autos d'usine à partir du milieu du championnat du monde 1973?
une réponse est peut être apportée par une production bien francaise : MOTOBECANE!
en effet, voici la motobécane Cady : ce bleu est référencé 1466 chez ce fournisseur et ressemble foutrement au bleu cady des berlinettes...

https://www.solex-motobecane.com/3-pein ... 2-2111.htm
index.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »