Soupapes pour le moteur de compétition 1600 GS

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1596 cc
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Soupapes pour le moteur de compétition 1600 GS

Bonjour chers amis de Renault/Alpine/Gordini,
 
Tout d'abord, je tiens à m'excuser car je ne peux pas écrire en français et j'utilise un traducteur pour cela. Je fais certainement quelques erreurs.
 
Je souhaite monter un moteur Renault Alpine 1600 GS pour la course historique. Celui-ci doit être équipé de carburateurs Weber 45 DCOE et d'un collecteur d'échappement en éventail en acier inoxydable. Un refroidissement de l'huile est prévu ainsi qu'un carter d'huile avec des déflecteurs.
 
Voici les chiffres clés que je me suis fixés comme objectif pour ce moteur :
Vitesse maximale : 8000 1/min
Taux de compression : 12:1
Couple : env. 180 Nm à ~ 6000 tours/minute
Puissance : env. 160 CV à ~ 7000 tours.
 
Pour cela, j'ai déjà les pièces suivantes :
- deux blocs moteurs d'occasion Renault 807 / 843
- deux culasses d'occasion Renault 807 / 843
- deux vilebrequins d'occasion ; course : 84 mm
- un jeu de chemises Ø77,8 mm
- un jeu de pistons forgés pour un taux de compression ~11,5:1
- un jeu de bielles à tige en H pour jusqu'à 9000 tours
- un arbre à cames Cat Cams 318° (course : 12,05 mm)
- un distributeur d'allumage électronique 123 ignition
- un jeu de ressorts de soupape double compétition
- un jeu de soupapes d'admission Ø42,10 mm
- un jeu de soupapes d'échappement Ø35,35 mm
 
Je suis conscient que la culasse de série doit être très fortement usinée. Je souhaite qu'une entreprise spécialisée s'en charge, car je ne peux pas le faire moi-même. Mais dans ma région, il n'y a pas d'entreprises ayant une grande expérience de ce moteur. C'est pourquoi je me suis inscrit sur ce forum français et je voudrais demander votre aide :
 
Quel est le diamètre de soupape le plus approprié pour le moteur Renault Alpine/Gordini de 1596 cc afin d'obtenir un maximum de puissance et de couple pour la piste ?
 
J'ai lu que Gordini utilisait des soupapes de Ø42,10/35,35 mm et obtenait ainsi les meilleurs résultats (est-ce valable pour 1600 et 1800 cc ?). Sur Internet, on peut voir un montage qui a permis d'obtenir 172 CV dans un moteur Mignolet de 1800 cc avec ces soupapes : https://www.alpinelab.de/content/labfriends.php?ID=1


Cela tendrait à prouver que les soupapes que je possède déjà (Ø42,10/35,35 mm) devraient être suffisantes pour le moteur 1596 cc. Mais peut-être est-il possible d'en obtenir davantage de nos jours ? Mecaparts propose des soupapes d'admission de Ø43 mm / Ø44 mm et des soupapes d'échappement de Ø37 mm / Ø39 mm. Y aurait-il encore un potentiel d'augmentation en rapport avec le taux de compression élevé que je prévois ?
J'ai choisi un taux de compression de 12:1 parce que j'ai trouvé ces données sur les voitures de course d'usine Renault Alpine A110 1600 dans des magazines datant de 1971. Je suis sûr que cette valeur peut être réalisée de manière stable, même aujourd'hui, avec les carburants et les matériaux modernes.
 
Je m'imagine la chambre de combustion finie à peu près comme sur la photo ci-jointe. Pour autant que je sache, il s'agit également d'un moteur de 1596 cm3, mais avec des soupapes de Ø44/37 mm. Il n'y a malheureusement pas d'indication de puissance pour cette photo. Mais la conception de la chambre de combustion me semble judicieuse : Image

l'arête d'écrasement est encore présente pour une compression élevée et un effet de tourbillon dans le mélange air-essence. Mais l'arête est suffisamment travaillée pour que le haut toit du piston trouve sa place et que l'écoulement ne soit pas perturbé par les soupapes ouvertes.
 
Je ne sais toutefois pas quelles soupapes fonctionnent de manière optimale avec l'arbre à cames très pointu de 318° (ou 12,05 mm de course) de Cat Cams. Je n'ai malheureusement pas la possibilité de construire mon moteur de manière aussi radicale que JRD. Cette entreprise a réussi à tirer 200 chevaux d'un moteur de 1800 cm3 avec seulement deux soupapes par cylindre. Pour cela, ils ont utilisé de très grandes soupapes (Ø46/39 mm), des trompes d'admission droites soudées avec injection et une lubrification par carter sec. Mais ai-je besoin d'aussi grosses soupapes avec seulement 1600 cm3 et un carburateur ?
 
Malheureusement, à ce stade, je manque d'expérience pour le choix des soupapes. J'ai emprunté quelques livres sur la construction de moteurs à la bibliothèque et j'essaierai dans les prochains jours d'approfondir cette question par le calcul. Mais je serais quand même très reconnaissant si des amis de Renault/Alpine/Gordini pouvaient faire part de leurs expériences ici. Pour l'instant, je suppose que je pourrais trouver le meilleur compromis pour mon moteur à carburateur avec des soupapes de Ø42,1/35,35 mm. Ce qui m'inquiète, c'est que des soupapes trop grandes entraînent une réduction de la plage de régime utilisable. Mais l'expérience est bien plus précieuse que n'importe quelle supposition. C'est pourquoi j'aimerais avoir vos réponses.

Cordialement,
1596 cc
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