Compteur de vitesse

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Fred80
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Compteur de vitesse

bonjour à tous , j'ai un soucis avec mon compteur kilométrique qui ne fonctionne plus; donc en premier lieu vérification du câble , pas de problème particulier ça tourne parfaitement; ensuite envoi du compteur chez un professionnel : verdict, il fonctionne parfaitement; donc il ne me reste que la boite de vitesses, et là ça m'embête un peu et même beaucoup, surtout si je dois redéposer l'ensemble moteur boite; donc je souhaiterais avoir vos avis là-dessus; je précise que c'est une boite 330.
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StephGT4
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Re: Compteur de vitesse

Bonjour

Comment et où as tu testé ton cable ? En sortie de compteur ou en sortie de boite ?
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Gordi95
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Re: Compteur de vitesse

Bonjour,

Bizarre...j'avais posté un message mais il n'apparait pas...

Je recommence alors :D ...Tu as déposé ton câble pour le tester ? Après tu peux vérifier que le pignon tachy tourne dans la BV => (mieux avec une fosse). Si ton câble est déposé tu mets ton doigt à la place du câble et en avançant et reculant la voiture tu dois sentir l'axe du pignon tourner.
Si le câble est sur la boîte, en roulant tu vérifies qu'il tourne.

Bertrand
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Fred80
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Re: Compteur de vitesse

Bonjour, concernant le câble je l'ai fait tourner côté boîte avec une perceuse,ça fonctionne parfaitement et ensuite je l'ai remis en place sans remonter le compteur, et je suis aller faire quelques centaines de mètres et le câble ne tourne pas , alors ?
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PepeSX
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Re: Compteur de vitesse

donc prise compteur coté boite , il faut la sortir pour voir l'état du pignon
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Jm64120
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Re: Compteur de vitesse

Bonjour à tous
Es que le bout de câble qui rentre dans le pignon de boîte n est pas rond .
Il faut qui ai une section carré.
Si non il ne peut pas être entraîné par le pignon.
Amicalement.
Jean Michel
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Re: Compteur de vitesse

Jm64120 a écrit : 17-nov.-2022 18:22 Bonjour à tous
Es que le bout de câble qui rentre dans le pignon de boîte n est pas rond .
Il faut qui ai une section carré.
Si non il ne peut pas être entraîné par le pignon.
Amicalement.
Jean Michel
Le bout de câble est bien carré, j'ai vu sur la revue technique que le nez de boîte doit pouvoir être retirer facilement mais avant je vais essayer de retirer le fourreau de la boîte dans lequel on met le cable après avoir retirer la vis de 6 , un. avis là dessus ?
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PepeSX
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Re: Compteur de vitesse

C'est comme ça qu'on sort le pignon
si on devait enlever le nez de boite il faudrait le faire aussi pour déposer la boite :mrgreen:
ou plus simple : deposer le cable coté compteur :mrgreen: :mrgreen:
PepeSx

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Fred80
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Re: Compteur de vitesse

PepeSX a écrit : 17-nov.-2022 18:57 C'est comme ça qu'on sort le pignon
si on devait enlever le nez de boite il faudrait le faire aussi pour déposer la boite :mrgreen:
ou plus simple : deposer le cable coté compteur :mrgreen: :mrgreen:
D'après ce que j'ai lu dans la revue technique, sur un boîte 330 ,le nez doit pouvoir se démonter sans déposer la boîte mais je n'en suis pas encore là, d'abord essayer de démonter ce fourreau sinon pour le démontage c'est là :
https://photos.app.goo.gl/6gVNcoY8tUVwpP1CA
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StephGT4
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Re: Compteur de vitesse

L'origine du pb est trouvée. Reste à savoir pourquoi le pignon n'entraine plus le cable , axe cassé ou pignon HS :idea:
Modifié en dernier par StephGT4 le 17-nov.-2022 20:36, modifié 1 fois.
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Emgé
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Re: Compteur de vitesse

Le bout de câble est bien carré, j'ai vu sur la revue technique que le nez de boîte doit pouvoir être retirer facilement mais avant je vais essayer de retirer le fourreau de la boîte dans lequel on met le cable après avoir retirer la vis de 6 , un. avis là dessus ?
[/quote]

La vis de 6 rentre dans le fourreau et sert à immobiliser l'embout du câble de compteur pour éviter qu'il ne soit éjecté lorsqu'il tourne.
Tu peux déjà l'enlever, c'est sûr mais tu n'es pas couché pour autant.
Je suis confronté au même problème que toi, "extraire ce satané fourreau", sauf que pour moi c'est à cause d'une fuite d'huile générée par la mauvaise qualité" des joints spy MECA PARTS (joints spy de fourreau tachy sans ressort !!!).
La chance que j'ai par rapport à toi, c'est que mon problème se situe sur une R8 sur laquelle - méga coup de chance - je n'ai pas encore soudé le bossage de nez de 5, je peux donc accéder par le dessus et extraire le fourreau avec l'outil magique (voir photos).
Sur une Berlinette, tu n'as pas d'espace au-dessus pour extraire le fourreau. je ne vois donc que l'alternative "propre" consistant à redéposer le groupe ou celle "barbare" consistant à faire levier par le petit trou avec un outil pointu pour faire sortir ledit fourreau. ça va être un massacre parce que le fourreau va opposer une résistance farouche à sa sortie !
De toutes façons, méthode propre ou barbare, le changement du fourreau est incontournable.
Je te souhaite bon courage.
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Re: Compteur de vitesse

Re bonjour à tous.
Désoler de batailler, mais pouvez vous vérifier en mettant un tout petit tournevis à l emplacement du câble carré et faire tourner une roue ar qui est en l air et l autre posée au sol si votre tournevis tourne.
Vous me direz si le carré intérieur est arrondi le pignon est a remplacer.
Bon courage.
Amicalement
Jean Michel
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Re: Compteur de vitesse

Emgé a écrit : 17-nov.-2022 20:09 Le bout de câble est bien carré, j'ai vu sur la revue technique que le nez de boîte doit pouvoir être retirer facilement mais avant je vais essayer de retirer le fourreau de la boîte dans lequel on met le cable après avoir retirer la vis de 6 , un. avis là dessus ?
La vis de 6 rentre dans le fourreau et sert à immobiliser l'embout du câble de compteur pour éviter qu'il ne soit éjecté lorsqu'il tourne.
Tu peux déjà l'enlever, c'est sûr mais tu n'es pas couché pour autant.
Je suis confronté au même problème que toi, "extraire ce satané fourreau", sauf que pour moi c'est à cause d'une fuite d'huile générée par la mauvaise qualité" des joints spy MECA PARTS (joints spy de fourreau tachy sans ressort !!!).
La chance que j'ai par rapport à toi, c'est que mon problème se situe sur une R8 sur laquelle - méga coup de chance - je n'ai pas encore soudé le bossage de nez de 5, je peux donc accéder par le dessus et extraire le fourreau avec l'outil magique (voir photos).
Sur une Berlinette, tu n'as pas d'espace au-dessus pour extraire le fourreau. je ne vois donc que l'alternative "propre" consistant à redéposer le groupe ou celle "barbare" consistant à faire levier par le petit trou avec un outil pointu pour faire sortir ledit fourreau. ça va être un massacre parce que le fourreau va opposer une résistance farouche à sa sortie !
De toutes façons, méthode propre ou barbare, le changement du fourreau est incontournable.
Je te souhaite bon courage.
[/quote]

Merci pour les infos, mais sur la boîte 330 le fourreau n'est pas sur le dessus mais plutôt sur le côté donc je vais aussi me confectionner l'outil qui va bien .
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Re: Compteur de vitesse

Bonjour,

Même si ce n'est pas le paradis....démonter le fourreau sur une A110 boîte en place...ça se fait :mrgreen:

J'ai du le faire à 2 reprises pour changer les joints une première fois et le pignon une seconde...y'a bien quelques noms d'oiseaux qui y sont passés mais ça se fait.

Question Emgé....je suis aussi confronté au problème de fuite des joints sur la R8....tu les as pris où finalement ? j'envisage de changer les 2 toriques du fourreau et aussi le spi du pignon.

Bertrand
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Emgé
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Re: Compteur de vitesse

Bonjour Bertrand,
Quand la situation est désespérée, lorsque tu te retrouves acculé au précipice par un fournisseur qui n'est pas sérieux, une seule solution : le Saint-Bernard du FAR : JYL !
J'aurai pu essayer également AVP, mais je l'avais mauvaise et j'ai préféré assurer.
Ton intervention sur la BV de ta Berlinette, c'est pour une 330 ou une 353 ?
Maurice
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Re: Compteur de vitesse

Le nez de boite se démonte en démontant les silent blocs arrière et en montant le moteur avec un cric. C'est sauvage mais ça se fait.
Pierre, A110
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Re: Compteur de vitesse

Bonjour à tous , j'ai résolu mon problème de compteur: une histoire de fous !!!, comme vous pouvez le voir sur la photo, à droite le fourreau de la boite neuve, à gauche celui de mon ancienne boite: on dirait qu'il manque quelque chose, ça va déjà moins bien marcher comme dit l'autre, et contrairement à ce que j'avais dit ou pensé ça ne pouvait pas fonctionner, sans doute une illusion d'optique et une euphorie due à cette période de redémarrage ,ben ouais après plus de 20ans d'arrêt; pourquoi je n'ai pas vu que de ce pignon n'était pas en place au moment d'installer la boite? il n'empêche pour moi le mystère reste complet , une boite venant directement de chez ALPINE sans pignon de tachymètre, peut-être une option, mais bon , à noter la position du torique qui n'est pas identique
pignon tachymétre.jpg
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Re: Compteur de vitesse

L'amicale A310 4 cylindres peut vous fournir des joints spi de pignon de compteur
pour BV 330 et 353.......voir ceci
Jt dif forum R15 P3..jpg
Si besoin me contacter par MP......
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Re: Compteur de vitesse

Emgé a écrit : 18-nov.-2022 19:33 Bonjour Bertrand,
Quand la situation est désespérée, lorsque tu te retrouves acculé au précipice par un fournisseur qui n'est pas sérieux, une seule solution : le Saint-Bernard du FAR : JYL !
J'aurai pu essayer également AVP, mais je l'avais mauvaise et j'ai préféré assurer.
Ton intervention sur la BV de ta Berlinette, c'est pour une 330 ou une 353 ?
Maurice
Bonjour Maurice,

Merci de l'info me reste plus qu'à contacter Jean-Yves :wink:
C'était sur une 353

Merci également à Zouzouille pour l'info, mais la réf donnée ne correspond pas à celle donnée sur le site d'Arnaud ventoux pièces par exemple : 7700551449 => changement de réf ou autre utilisation à la base ?

Bertrand
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Re: Compteur de vitesse

Pour en venir à mon compteur, dont l'aiguille a tendance à "hoqueter" :crazy: , probablement câble effiloché :( , le problème c'est que ces câbles sont en rupture de stock à pas mal d'endroits :thinking: bref obligé pour l'instant de rouler au "coyote" :hello: à moins qu'un câble autre que celui d'une A110 ne fasse l'affaire ???
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