Différence entre châssis 1600 et 1300 ?

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Monoposto
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Différence entre châssis 1600 et 1300 ?

Quelqu'un a-t-il des photos de préférence avec le moteur et éventuellement la boîte de vitesses retirés pour voir les différences ?
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PhL
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Re: Différence entre châssis 1600 et 1300 ?

A priori la seule différence est sur les 2 points d'ancrage à l'extrême arrière.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Mimi110Turbo
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Re: Différence entre châssis 1600 et 1300 ?

Bonsoir, OK avec Phil, + le tube carré en haut du châssis qui est placé plus haut (et décalé! ) pour l 'encombrement de l'alternateur. :drink:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
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Michel Bourgeois
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Re: Différence entre châssis 1600 et 1300 ?

Bonsoir à tous,
Mais les châssis improprement appelés "gros châssis" à cause de leurs tubes arrières de plus forte section n'étaient-ils pas réservés aux 1600 ?
Ou alors ce montage a été fait à une certaine date, sans distinction de mécaniques ?
Les "gros châssis" auraient pu logiquement être fabriqués pour les 1600, à cause du moteur plus lourd, et de la puissance plus importante, mais chacun sait que chez Alpine, tout n'est pas logique, loin s'en faut...... :mrgreen:
:hello:
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Jodel
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Re: Différence entre châssis 1600 et 1300 ?

Les premières 1600 avaient des petits châssis, et des v85 avec gros châssis : uniformisation de production j'imagine.
J.
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Monoposto
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Re: Différence entre châssis 1600 et 1300 ?

PhL a écrit : 19-déc.-2022 11:46 A priori la seule différence est sur les 2 points d'ancrage à l'extrême arrière.
Merci PhL !

Y avait-il des différences avec les cadres espagnols ou mexicains ?
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Monoposto
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Re: Différence entre châssis 1600 et 1300 ?

Mimi110Turbo a écrit : 19-déc.-2022 21:47 Bonsoir, OK avec Phil, + le tube carré en haut du châssis qui est placé plus haut (et décalé! ) pour l 'encombrement de l'alternateur. :drink:
Ah, je vois.

Je ne sais pas exactement où ce serait, côté droit ou gauche ?

Des différences pour la boite de vitesse ? Est-ce qu'un compagnon de boîte 330 convient parfaitement au bloc 807?

Esprits curieux !
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Desmo4
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Re: Différence entre châssis 1600 et 1300 ?

Monoposto a écrit : 23-déc.-2022 02:31

Y avait-il des différences avec les cadres espagnols ou mexicains ?
sur mon chassis de Fasa, j'ai constaté 2 écarts par rapport à ceux de Dieppe (sans être sur que cela n'a pas aussi été appliqué sur les chassis français à une certaine époque) :
- le support de levier de boite est différent (3 trous au lieu de 4 de mémoire)
- côté arrière, à la fin du tube central, il y a un renfoncement afin de laisser passer les flexibles d'eau (chauffage)
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Re: Différence entre châssis 1600 et 1300 ?

Mon auto a la particularité d'un chassis "mixte" (ne me demandez par pourquoi !).

Sur cette première photo, on voit le support pour moteur 1600 en rouge et le support pour le moteur 1300 en jaune (c'est ce dernier qui est utilisé):
Supports moteur.jpg
Sur la photo suivante, je pense qu'on a le décalage du tube carré transversal (à confirmer):
chassis décalé.jpg
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Modifié en dernier par Avenir13 le 24-déc.-2022 11:49, modifié 1 fois.
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GVallerian
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Re: Différence entre châssis 1600 et 1300 ?

En 1969/70 certaines usine ou compétitions client avaient des châssis mixtes. Ça a disparu avec les gros châssis fin 70.
A noter une autre différence : l 'arrêt de câble embrayage.
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Monoposto
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Re: Différence entre châssis 1600 et 1300 ?

GVallerian a écrit : 23-déc.-2022 23:13 En 1969/70 certaines usine ou compétitions client avaient des châssis mixtes. Ça a disparu avec les gros châssis fin 70.
A noter une autre différence : l 'arrêt de câble embrayage.
Ahhh bonne information là-dedans! Le mien étant un 74, est-il prudent de supposer que j'ai le "gros" châssis ?
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GVallerian
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Re: Différence entre châssis 1600 et 1300 ?

C est un gros châssis. A noter aussi que vers 1990 , le Sav alpine vendait encore des châssis neufs. Il y avait de mémoire le double montage, et c était des gros châssis.
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