Construction A110 1300 from scratch ?

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RelaxMax
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Construction A110 1300 from scratch ?

Bonjour à tous

J'entame la quarantaine cette année, qui dit quarantaine dit crise, qui dit crise dit nouvelle voiture ... Pourquoi pas une A110 ? Mon père a possédé une A110 V85 pendant une petite dizaine d'années lorsque j'avais la petite vingtaine, j'ai pu m'amuser un peu avec et j'en ai gardé d'excellents souvenirs. Depuis l'eau a coûlé sous les ponts mais j'ai toujours ce petit regret en tête de ne plus pouvoir utiliser cette si jolie berlinette, qui bien qu'équipée d'un moteur assez modeste et peu performant, distilait beaucoup de joie à son volant !

Je collectionne les véhicules anciens, notamment les Citroen: SM Injection, DS, GS Birotor, Traction... également une Salmson 2300S achetée depuis peu, à restaurer intégralement. Je fais tout moi même, ou je me fais aider lorsque cela est nécessaire. La DS est en cours de reconstruction complète depuis un chassis restauré, projet ambitieux mais dans mes cordes: j'aime bien les tuyaux un peu partout, et les compartiments moteur encombrés ..c'est une 23 Injection.

Bref, pour en revenir au sujet qui nous intéresse: j'ai l'opportunité de pouvoir acheter une A110 1300, enfin: une coque sur un chassis avec carte grise. Le chassis est bien, passé sur un marbre: RAS. La coque nécessite un peu d'attention, mais rien d'insurmontable. Elle n'a pas été kittée avec ailes larges et compagnie. Le HIC est qu'il n'y a rien d'autre que le chassis coque. Le vendeur qui est un proche, m'a dit qu'à partir d'une épave de R8 basique, on peut adapter pas mal de pièces et avancer le chantier.

Si démonter, refaire et remonter une voiture est quelque chose de relativemment accessible si documenté avec soin, partir de rien d'autre qu'un chassis et une coque est un sacré challenge.

Je me dis que c'est un peu fou, mais d'autres ont bien dû y parvenir ? Je connais un moteur 1296 Gordini qui dort depuis des années, je devrais pouvoir me le procurer sans trop de difficultés. Et je roule de temps en temps une R8G 1300 appartenant à un ami, j'adore les montées en régime de ce moteur. N'étant pas un ayatollah de l'origine, je m'accomoderais volontiers d'une configuration non d'origine, je fais mes voitures pour moi !

J'aimerais savoir si d'autres forumers sont passés par là, et le coût associé à un tel projet (très grosse louche evidemment) car si je me lance dans un tel projet, c'est aussi parceque c'est interessant d'un point de vue économique comparé à l'achat d'une berlinette en état.

A bientôt
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Jean Phi
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Re: Construction A110 1300 from scratch ?

Bonjour,
Challenge intéressant en effet...
Je n'ai pas cette expérience, ma V85 en cours étant complète. Néanmoins un ami remonte une A110 de 1965 à partir de pas grand chose et j'ai une idée de ce que ça donne. La base a intérêt à être une vraie bonne affaire car si on peut en effet récupérer trains avant et arrière, voire boite de vitesses sur une R8, il reste Beaucoup de spécifiques: Sellerie, sièges, vitrages, éléments de tableau de bord, phares, feux , baguettes, pare chocs, réservoir, etc...
Côté mécanique, on peut se contenter de la configuration des dernières V85 qui utilisaient en effet trains avant, arrière, direction de R8 Major. La boite, même en configuration 4 vitesses est différente d'une R8 de base. Et comme tu envisages le 1296 (bon choix), je doute que tu veuilles l'associer à une boite 4 et à des trains de R8 Major.....Il faudra donc trouver une boite 5 et modifier triangles, fusées et direction pour s'approcher de la configuration des "bonnes" V85 ou des 1300G
Rien de tout çà n'est bon marché, reste la possibilité d'étaler la dépense et le plaisir de faire soi-même
Bon Courage :wink:
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BonnA110
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Re: Construction A110 1300 from scratch ?

Bonjour et bienvenu,

Ce site représente une véritable mine d'or d'informations. De nombreux membres ont de solides connaissances culturelles et techniques de la berlinette. Ils pourront certainement te "tuyauter" sur ton potentiel chantier à chaque étape.

Dans ton cas de figure, il faut être conscient que partir d'un seul ensemble châssis - caisse, même muni d'une carte grise risque d'être un parcours du combattant très onéreux au final. Il faut bien l'avoir en tête.

Penser utiliser une R8 donneuse est en effet une bonne idée mais c'est "raccourci" technique un peu simpliste. De nombreuses pièces R8 ne sont pas "plug and play" sur l'Alpine, beaucoup sont issues des versions "Gordini" donc rares et chères. Je pense en particulier à la BV5, traverse de train AR (si montage double amortisseurs), triangles AV sont Gordini et la liste est longue.
Quand aux pièces spécifique "Alpine", elle sont nombreuses et encore plus rares ...et chères. La liste est longue : jantes, compteurs, vitrages, sellerie, parechocs, rétroviseurs, mécanismes de lève-vitre, logos, baguettes .... éléments carrosserie polyester...etc....).

Une fois les pièces du puzzle rassemblées, il faut aussi être conscient des taux horaires des carrossiers, selliers, mécaniciens... qui suivent la tendance "inflationniste" actuelle. Le financement de ces postes dépend très clairement de tes compétences personnelles, du temps que tu auras à consacrer à ta voiture et de la place dont tu disposes !

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Cette option "partir de pas grand chose" peut sembler tentante, certains l'on choisi avec plus ou moins de succès, mais il ne faut pas se bercer d'illusions, le coût de revient final sera forcément élevé.

Cela étant, reconstruire une voiture de A à Z est tellement passionnant et si très instructif !

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A toi de voir ! Bonne réflexion !
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Coco
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Re: Construction A110 1300 from scratch ?

Compte tenu de mes restaurations/reconstructions passées, je ne peut que plussoyer....

Il y a moyen de limiter les coûts mais il faut être inventif, bien conseillé, déterminé et surtout ne pas avoir 2 mains gauches...

Ceci dit au final comme te l'on dit les collègues, l'addition au bas de la page sera conséquente... Mais quelle satisfaction!! :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
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PhL
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Re: Construction A110 1300 from scratch ?

Outre Coco, Joao a mené à bien cette superbe expérience, longue, difficile et couteuse il faut bien le souligner.

Creuser TOUS les posts de Joao ( pseudo 1300VC1974) comme celui-ci et bien sur ceux de Coco devrait te permettre de juger du travail colossal qui t'attend mais au moins tu seras prévenu :mrgreen:

viewtopic.php?f=7&t=23821&p=403610&hilit=joao#p403610

PS1
L'avantage de commencer à 40 piges est que tu devrais pouvoir rouler un peu avant ta retraite :mrgreen:
PS2
Financièrement trouver puis acheter une caisse en mauvais état mais à peu près complète, après revente de la tienne serait peut être à étudier?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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Bervi
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Re: Construction A110 1300 from scratch ?

En plus de COCO et JOAO tu as le post de JIMMY....et d'autres.
Quand je vois la photo de ta caisse, je pense que ça va être ton plus gros chantier. Attention, même si le travail du polyester est accessible à un bon bricoleur, arriver à un résultat satisfaisant est une affaire de spécialiste.
Des spécialistes en France, il y en a des bons, mais le coût !!!!! :mrgreen:
Une Alpine ? what else !
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JLouis42
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Re: Construction A110 1300 from scratch ?

Tiens un Citroëniste, bienvenue, on se retrouve sur AdJ.
PS : ma V85 est complète, je ne peux donc rien apporter aux réponses précédentes.

Bon courage si tu te lances !
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Coco
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Re: Construction A110 1300 from scratch ?

Bervi a écrit : 03-janv.-2023 18:48 En plus de COCO et JOAO tu as le post de JIMMY....et d'autres.
Quand je vois la photo de ta caisse, je pense que ça va être ton plus gros chantier. Attention, même si le travail du polyester est accessible à un bon bricoleur, arriver à un résultat satisfaisant est une affaire de spécialiste.
Des spécialistes en France, il y en a des bons, mais le coût !!!!! :mrgreen:
Où as tu vu les photos de sa caisse? :?:
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Bervi
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Re: Construction A110 1300 from scratch ?

Oui tu as raison , j'ai cru que la photo de BonnA110 était la caisse de Relaxmax. Pourtant j'avais pas encore bu l'apéro ! :crazy:
Une Alpine ? what else !
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RelaxMax
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Re: Construction A110 1300 from scratch ?

Merci pour vos messages.

J'ai bien en tête que c'est un très gros projet, d'ailleurs rien n'est fait et je n'ai pas encore pris de décision.

Ce que je sais, c'est que:
- j'ai la place
- j'ai l'atelier
- j'ai l'outillage
- j'ai du temps
- il n' ya aucune pièce avec l'alpine, pas même le moteur d'eg, ou ne serait-ce que le bouton poussoir du capot moteur !

J'ai lu le poste de la restauration de JOAO, quel boulot!! On sent les connaissances sur la berlinette et leurs différentes configurations. J'avais également suivi la fabuleuse aventure de Jimmy, mais sur Forum Auto. Encore bravo à lui pour sa perspicacité.

Selon vous quel serait le tarif raisonnable pour un chassis avec coque et carte grise tel que décrit ?

JL42: Bien vu, c'est bien moi qui poste de temps en temps sur adj.
PHL: C'est une option, mais disons cette caisse sur chassis c'est un peu l'occasion qui fait le laron.

J'avais commencé à chiffrer les pièces onéreuses et tres spécifiques tels que l'interieur, la bv, les vitres, les pc, les roues, les compteurs (aie!!!) mais je pense que ce n'est pas la bonne méthode.

Encore une fois, j'ai bien conscience que c'est un projet coûteux et long, mais je pense quand-même réalisable pour un cout bien inférieur à la côte lva d'une V85. Ou je me trompe ?
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GVallerian
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Re: Construction A110 1300 from scratch ?

Il manque une précision : quelle année cette v85? Celles à boutons poussoirs à partir de 74 sont un peu moins cotées

L idéal est de payer 15000 le châssis caisse. Il faut bien compter 35000e de pièces et avec une mécanique v85, car une meca r8g est plus chère.
Je ne connais pas la côte LVA. mais une belle v85 d'origine atteint désormais 80000 voire un peu plus pour des modèles exceptionnels.
Attention pour les v85, seules celles strictement d'origine atteignent des valeurs élevées!
Dans ce genre de reconstruction, il vaut mieux avoir un modèle juste à côté... ça aide!
Voici la semaine du Blanc : ma première restauration (le cab) et la plus récente - je ne dis pas la dernière - (la v85), toutes deux refaites à partir du châssis.
Je précise que j ai des facilités car la pratique des berlinettes depuis 38 ans m'a donnée un peu d'expérience sur le sujet!
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Marin
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Re: Construction A110 1300 from scratch ?

Sans photos c'est difficile de se prononcer. En premier lieu il convient de vérifier les numéros de série entre la coque/châssis et la carte grise. Le châssis est-il solidaire de la coque, a t il été restauré? Quant à l'utilisation de pièces de R8 cela reste maigre : toutefois la traverse arrière peut recevoir le kit 4 amortisseurs qui se trouve facilement à la vente, pour le reste, les triangles avant sont à renforcer, les fusées sont transposables, la traverse moteur à renforcer (il se vend aussi un kit), la boite 4 aura du mal à convenir à un 1296, et la boite 5 est difficilement trouvable. Je pense que globalement tu risques d'atteindre le 35 ou 40 k€ pour ta restauration si tu réalises tout toi-même. Bon courage
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
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Gordimix
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Re: Construction A110 1300 from scratch ?

Bonjour,
et bonne année 2023 aux lecteurs de ce très riche forum !
Actuellement sur la restauration d'une 1300 g qui était complète, mais très fatiguée et dénaturée, je rejoins les commentaires précédents sur le budget de 40k à envisager pour constituer le puzzle et remonter correctement cette auto.
La base entre CG, chassis sain et en ligne et caisse à réparer doit pouvoir se négocier autour de 20/25.

Très chouette projet, qui sera passionnant à coup sûr. Rien d'insurmontable à trouver, même si les prix laissent parfois songeurs concernant certaines pièces... Et au final, une auto que l'on connait parfaitement (sans parler du réseau créé au cours de la restauration), et dont le plaisir d'utilisation sera d'autant plus intense. Alors... GO !!!

Richard
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Wazak
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Re: Construction A110 1300 from scratch ?

Bonsoir à tous,

Et bonne année également.

Tres beau projet que de restaurer une a110, mais au delà du prix, il faut également prendre en compte le temps que prend une restauration, qui plus est lorsque l'on doit rechercher les pièces du puzzle.
Une question importante est de savoir quand tu souhaiteras profiter de la voiture sur la route.
Tu sembles avoir déjà des restaurations en cour, et tres certainement une activité professionnelle et peut être une vie de famille, voir même des travaux de maison ?! Tout cela pour dire que tu ne pourras certainement consacrer que quelques heures par semaine/mois à ce projet. La restauration risque de durer plusieurs années, il faut le prendre en compte.

Bonne réflexion en tout cas :wink:
Wazak

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RelaxMax
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Re: Construction A110 1300 from scratch ?

Bonjour à tous,

Merci encore pour vos retours. Oui, si cela se fait, ce sera une restauration très longue. J'ai des chantiers en cours, les travaux de maison disons que j'ai la chance de pouvoir les faire réaliser par des pros. Mais j'ai surtout fait faire un grand garage, avec du stockage, un pont élévateur, des établis bref de quoi me salir les mains à volonté.

Je vous tiendrais informés, de toutes façons j'aurais besoin de vous si jamais je me lance !

Je ne manquerai pas d'apporter les précisions concernant l'année etc.

i
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Monoposto
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Re: Construction A110 1300 from scratch ?

En tant que personne qui peut avoir à remplacer sa traverse, où sont ces pièces à vendre ? Espérons que je sois en ligne aux États-Unis !
Marin a écrit : 05-janv.-2023 10:01 Sans photos c'est difficile de se prononcer. En premier lieu il convient de vérifier les numéros de série entre la coque/châssis et la carte grise. Le châssis est-il solidaire de la coque, a t il été restauré? Quant à l'utilisation de pièces de R8 cela reste maigre : toutefois la traverse arrière peut recevoir le kit 4 amortisseurs qui se trouve facilement à la vente, pour le reste, les triangles avant sont à renforcer, les fusées sont transposables, la traverse moteur à renforcer (il se vend aussi un kit), la boite 4 aura du mal à convenir à un 1296, et la boite 5 est difficilement trouvable. Je pense que globalement tu risques d'atteindre le 35 ou 40 k€ pour ta restauration si tu réalises tout toi-même. Bon courage


Aussi pour ajouter ma contribution, je dis allez-y. À tout le moins, vous pouvez toujours vendre le projet si vous trouvez qu'il ne vous convient plus.
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