Bonjour.
Je me pose quelques questions au sujet du fond plat.
- Est il indispensable, conseillé ou inutile ?
- je sais qu'il est différent si refroidissement arrière ou radiateur avant mais existe t'il plusieurs modèles ? Par exemple un 1300 et un 1600 ?
- Et enfin, y a t'il eu évolution suivant les millésimes ? J'ai une coque d'avant 1968. Est ce que le fond plat est identique aux nouvelles caisses d'après 1968 ?
Merci de m'éclairer.
Evolution fond plat
- Dedeheck
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Re: Evolution fond plat
Ce sujet est assez peu traité, il est difficile de trouver des informations.
Pour son rôle, plusieurs fonctions :
- Protection divers des soubassements contre les projections d'eau, de boues, graviers etc. Les tubes transversaux des châssis des voitures dépourvues de carters sont souvent corrodés par exemple.
- Bienfaits aérodynamiques. En améliorant grandement la "propreté" du flux d'air sous caisse, le fond plat atténue les bruits d'air et améliore la consommation d'essence à haute vitesse.
- Aérothermie : circulation d'air moins "anarchique" dans le compartiment moteur (surtout en radiateur AR).
Version radiateur AV : Le carter est plus court pour laisser débourer l'air du radia AV
Pour la zone AR, le carter est différent 1300 / 1600 vu que l'échappement n'est pas du même côté (G pour 1300, D pour 1600) :
Concernant les évolutions au cours des années, je ne sais pas répondre.
Ces écrans compliquant la vie des "mécanos" ou / et des bricolous, ils ont souvent disparus.
Leur absence n'empêche pas le fonctionnement de la voiture, mais si Alpine s'est fait suer à concevoir et monter ces pièces, çà n'est sans doute pas pour rien ...
Pour son rôle, plusieurs fonctions :
- Protection divers des soubassements contre les projections d'eau, de boues, graviers etc. Les tubes transversaux des châssis des voitures dépourvues de carters sont souvent corrodés par exemple.
- Bienfaits aérodynamiques. En améliorant grandement la "propreté" du flux d'air sous caisse, le fond plat atténue les bruits d'air et améliore la consommation d'essence à haute vitesse.
- Aérothermie : circulation d'air moins "anarchique" dans le compartiment moteur (surtout en radiateur AR).
Version radiateur AV : Le carter est plus court pour laisser débourer l'air du radia AV
Pour la zone AR, le carter est différent 1300 / 1600 vu que l'échappement n'est pas du même côté (G pour 1300, D pour 1600) :
Concernant les évolutions au cours des années, je ne sais pas répondre.
Ces écrans compliquant la vie des "mécanos" ou / et des bricolous, ils ont souvent disparus.
Leur absence n'empêche pas le fonctionnement de la voiture, mais si Alpine s'est fait suer à concevoir et monter ces pièces, çà n'est sans doute pas pour rien ...
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- Jean Phi
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Re: Evolution fond plat
Bonjour,
Sujet intéressant en effet, car peu traité. Ces fonds ont sûrement leurs avantages citées par BonnA110. Je suis assez dubitatif sur l'effet bénéfique pour les radiateurs arrières. Sur une R8 dont je suis plus spécialiste , les tôles arrières ont un effet venturi, en étant inclinées et surtout ouvertes vers l'arrière. Le flux d'air entre donc par le capot moteur (les écopes sur une A110), traverse le radiateur d'arrière en avant, et est évacué par le bas, en sortant à l'arrière de la voiture, entre le moteur et les fameuses tôles.
Ce que je vois sur les différentes photos de fonds plats pour Berlinette sont des fonds fermés à l'arrière. Existe-t-il des fonds arrières différents pour les versions à radiateur arrière ?
Sujet intéressant en effet, car peu traité. Ces fonds ont sûrement leurs avantages citées par BonnA110. Je suis assez dubitatif sur l'effet bénéfique pour les radiateurs arrières. Sur une R8 dont je suis plus spécialiste , les tôles arrières ont un effet venturi, en étant inclinées et surtout ouvertes vers l'arrière. Le flux d'air entre donc par le capot moteur (les écopes sur une A110), traverse le radiateur d'arrière en avant, et est évacué par le bas, en sortant à l'arrière de la voiture, entre le moteur et les fameuses tôles.
Ce que je vois sur les différentes photos de fonds plats pour Berlinette sont des fonds fermés à l'arrière. Existe-t-il des fonds arrières différents pour les versions à radiateur arrière ?
- Marin
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Re: Evolution fond plat
Je voudrais juste ajouter à ce sujet bien étoffé, que nombreux sont ceux qui ont perdu en route ce carter. C'est souvent à cause de sa fixation. D'origine sur l'auto c'est un écrou fixé par un tout petit rivet de chaque côté, cette fixation n'est pas à remettre en cause. C'est plutôt du côté du carter qui aurait dû comporter un insert en tôle de façon que le polyester ne s'ovalise pas trop vite à cause des vibrations. Conclusion outre le problème du mécano, c'est à cause de cela que ce carter est rare sous les A110
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
- Claude57260
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Re: Evolution fond plat
Salut André, si tu veux je peux te prêter le carénage arrière pour 1300 , il est en bon état vue son âge.J’en ai racheté un il y’a peut de temp. Pour l’instant je ne peux pas le poser à cause de l’échappement transversal.
Et bonne année à tous.
Claude
Et bonne année à tous.
Claude
- GVallerian
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Re: Evolution fond plat
Peu de différences dans la majeure partie de la production. C est aux extrémités de celle ci qu il y a des fonds différents :
Premières caisses en boîte 4 (il est resté emballé mais il y a des différences majeures)
Puis pour les SX:
Avec une exception en cours de production pour les voitures usine en 1800 (les versions terre étaient très epais)
Premières caisses en boîte 4 (il est resté emballé mais il y a des différences majeures)
Puis pour les SX:
Avec une exception en cours de production pour les voitures usine en 1800 (les versions terre étaient très epais)
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- Dedeheck
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Re: Evolution fond plat
Merci à tous pour vos réponses.
Merci pour tes nombreuses photos BonnA110.
Je connais le cheminement de l'air concernant la R8 car j'ai déjà une R8G dans mon garage.
Cet après midi, j'ai eu l'occasion de voir les dessous d'une V85 sans fond plat. Si j'équipe ma berlinette d'un fond plat, je pense que je ne mettrai un fond plat que jusqu'avant la boite de vitesses afin de protéger un peu tous les câbles qui longent la poutre.
Lorsque je maîtriserai la fibre Claude, peut être que je passerai chez toi pour copier ton fond mais tu me dis qu'à priori tu as la partie arrière et justement je pense que je ne monterai pas cette partie laissant un meilleur accès à la mécanique.
Merci Gilles pour les photos des différents modèles.
Si quelqu'un connaît un spécialiste polyester qui refait ces fonds, ça m'intéresse ( il n'est peut être pas utile que je refasse un moule pour une seule pièce ).
Merci pour tes nombreuses photos BonnA110.
Je connais le cheminement de l'air concernant la R8 car j'ai déjà une R8G dans mon garage.
Cet après midi, j'ai eu l'occasion de voir les dessous d'une V85 sans fond plat. Si j'équipe ma berlinette d'un fond plat, je pense que je ne mettrai un fond plat que jusqu'avant la boite de vitesses afin de protéger un peu tous les câbles qui longent la poutre.
Lorsque je maîtriserai la fibre Claude, peut être que je passerai chez toi pour copier ton fond mais tu me dis qu'à priori tu as la partie arrière et justement je pense que je ne monterai pas cette partie laissant un meilleur accès à la mécanique.
Merci Gilles pour les photos des différents modèles.
Si quelqu'un connaît un spécialiste polyester qui refait ces fonds, ça m'intéresse ( il n'est peut être pas utile que je refasse un moule pour une seule pièce ).
- Dedeheck
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Re: Evolution fond plat
Comme j'ai le radiateur à l'avant, c'est certainement quelque chose comme ça qu'il me faut.
Mais avec peut être des différences car j'ai une coque d'avant 1968.
Sur ta photo Gilles du fond encore emballé, je n'arrive pas à voir s'il y a des différences par rapport aux autres ( je pense que tu le présentes comme un modèle d'avant 1968 )
Mais avec peut être des différences car j'ai une coque d'avant 1968.
Sur ta photo Gilles du fond encore emballé, je n'arrive pas à voir s'il y a des différences par rapport aux autres ( je pense que tu le présentes comme un modèle d'avant 1968 )
- GVallerian
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Re: Evolution fond plat
il s'agit d'un fond pour une caisse avec châssis boite 4, tableau de bord premier modèle, avant l'été 1965
vu l'encombrement d'une telle pièce il faut trouver un moule au plus près...
vu l'encombrement d'une telle pièce il faut trouver un moule au plus près...
- Lorthes
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Re: Evolution fond plat
Bien pour info voila ce qu'il y a sur la mienne de 1964, peut être que les 108 ou GT4 avaient le même font ? les deux barres en alus sont d''origines sauf les vis de fixations sont neuves.
a+J LouisVous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- GVallerian
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Re: Evolution fond plat
J ai le même fond de protection sur mon cab 110, mais je n ai jamais vu ces rails en alu sur aucun cabriolet
- Lorthes
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Re: Evolution fond plat
Ave !
Comme on a le même cab, la protection nous semble d'époque.
Pour les rails elles sont certainement mises après.
a+
J Louis
Comme on a le même cab, la protection nous semble d'époque.
Pour les rails elles sont certainement mises après.
a+
J Louis
- Claude57260
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Re: Evolution fond plat
Bonjour, le fond plat avant sur une 1600 SC et presque le même que sur la SX mise
à part qu’il n’y a pas les deux retours à 90 degrés sur la partie avant .
Claude.
à part qu’il n’y a pas les deux retours à 90 degrés sur la partie avant .
Claude.
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Re: Evolution fond plat
C est logique, entre les sc et les sx sur l avant il n y a pas de différences fondamentales
- Dedeheck
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Re: Evolution fond plat
Merci Lorthes pour tes photos.
Je découvre l'existence de ces rails que je n'avais jamais vu avant.
Du coup, ça me fait penser qu'il y a eu des sabots ( ski ? je ne suis plus très sûr de l'appellation ) dont on trouve parfois le plan.
Ce sabot était il monté ( certainement uniquement sur les voitures qui courraient ) à la place du fond plat ou en plus du fond plat ?
Je découvre l'existence de ces rails que je n'avais jamais vu avant.
Du coup, ça me fait penser qu'il y a eu des sabots ( ski ? je ne suis plus très sûr de l'appellation ) dont on trouve parfois le plan.
Ce sabot était il monté ( certainement uniquement sur les voitures qui courraient ) à la place du fond plat ou en plus du fond plat ?