Visserie boite de vitesse 353

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Gordi94
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Re: Visserie boite de vitesse 353

JLouis42 a écrit : 20-janv.-2023 13:54
Gordi94 a écrit : 19-janv.-2023 15:05
Attention avec les vis en 10.9 ou 12.9, il faut des écrous en 10.9 ou 12.9, j'en ai fait les frais en remplacement des vieux en prenant du Restagraff en serrant au couple maxi préconisé le filetage s'est arraché !!!!

Gordi94
Vis classe 12.9 interdites depuis longtemps dans mon bureau d'études : personne ne sait plus les fabriquer en petites séries, problème métallurgique (dégazage sous vide).
Classe de l'écrou : la règle c'est une classe en dessous de la vis si écrou de hauteur normalisée (H=0,8 x d).
C'est pourquoi la grande série qu'on trouve partout c'est vis en 8.8 et écrou en 6.8.
Les vis en 10.9 (souvent pas fin plus résistant) se trouvent facilement, les écrous en 8.8 c'est moins simple.
Bonjour,

Et merci beaucoup pour l'information sur les écrous qui sont toujours une classe en dessous de la classe de la vis :).

Mon "Chevalier" de 1981 (guide du dessinateur industriel) indique au paragraphe 33-112, je cite : Un écrou assemblé avec une vis de de classe de qualité identique (8 ou 10) résiste jusqu'à la rupture de la vis.

C'est pour cela que j'avais conclu que si les vis étaient en 10.9 ou 12.9 les écrous devaient être de la même classe.

Le synoptique Renault PR698 de octobre 1980 ne proposait déjà plus ces écrous au MPR et ne proposait pas d'équivalence !!!

Je ne suis pas expert en BV 353 mais je connais très bien la 365, toutes les vis des demi-carters M7 sont en 12.9, c'est marqué sur la tête de la vis.

Après je pense que Renault achetaient des centaines de milliers de vis M7 en 12.9 pour assembles les BV 352/365 et probablement les 385 et NG, il ne devait pas avoir de soucis de qualité.

En plus ont était dans les années 70, il y avaient des fournisseurs en grande partie Français qui produisaient sans tricher sur les matériaux et traitements thermiques car on ne les mettaient pas en concurrences avec des fournisseurs étrangers comme c'est l'usage aujourd'hui :(

Gordi94
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Re: Visserie boite de vitesse 353

Bonsoir,
En ce qui concerne le bichromatage je n'utilise aucune de ces vis qui , pour moi , donnent l'impression d'une remise en état par GiFi en association avec CastoMerlin.
En pourcentage , le nombre de vis/écrous non réutilisables est très faible.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
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Re: Visserie boite de vitesse 353

j'ai vérifié dans mon stock de visserie en 7, venant de différentes boites 353, si la plupart sont en 8.8 il y en a effectivement en 10.9 et en 12.9...
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Emgé
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Re: Visserie boite de vitesse 353

Et moi, j'étais allé vérifier ce week-end ma BV 353 neuve en attente de montage, les vis sont en 8.8.
J'en ai une deuxième "en vacances" actuellement à Saint-Cézaire sur Siagne, lorsqu'elle rentrera, je vérifierai la classe des vis qui fixent les carters et je vous ferai part du résultat.
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Re: Visserie boite de vitesse 353

j'en ai une aussi, fraichement démontée d'une 1600S ramenée de La Réunion en 1989 et qui attendait son heure, elle doit subir l'épreuve du Karcher avant de rejoindre la même destination...
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