Bonjour,JLouis42 a écrit : ↑20-janv.-2023 13:54Vis classe 12.9 interdites depuis longtemps dans mon bureau d'études : personne ne sait plus les fabriquer en petites séries, problème métallurgique (dégazage sous vide).
Classe de l'écrou : la règle c'est une classe en dessous de la vis si écrou de hauteur normalisée (H=0,8 x d).
C'est pourquoi la grande série qu'on trouve partout c'est vis en 8.8 et écrou en 6.8.
Les vis en 10.9 (souvent pas fin plus résistant) se trouvent facilement, les écrous en 8.8 c'est moins simple.
Et merci beaucoup pour l'information sur les écrous qui sont toujours une classe en dessous de la classe de la vis .
Mon "Chevalier" de 1981 (guide du dessinateur industriel) indique au paragraphe 33-112, je cite : Un écrou assemblé avec une vis de de classe de qualité identique (8 ou 10) résiste jusqu'à la rupture de la vis.
C'est pour cela que j'avais conclu que si les vis étaient en 10.9 ou 12.9 les écrous devaient être de la même classe.
Le synoptique Renault PR698 de octobre 1980 ne proposait déjà plus ces écrous au MPR et ne proposait pas d'équivalence !!!
Je ne suis pas expert en BV 353 mais je connais très bien la 365, toutes les vis des demi-carters M7 sont en 12.9, c'est marqué sur la tête de la vis.
Après je pense que Renault achetaient des centaines de milliers de vis M7 en 12.9 pour assembles les BV 352/365 et probablement les 385 et NG, il ne devait pas avoir de soucis de qualité.
En plus ont était dans les années 70, il y avaient des fournisseurs en grande partie Français qui produisaient sans tricher sur les matériaux et traitements thermiques car on ne les mettaient pas en concurrences avec des fournisseurs étrangers comme c'est l'usage aujourd'hui
Gordi94