Mousse aérateurs

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1079
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Mousse aérateurs

Bonjour,
je restaure les aérateurs et la mousse est à changer. D'un côté elle est complétement tombée en poudre, de l'autre côté elle semble en meilleur état mais elle a une forme qui n'est pas circulaire. Docteur est-ce normal ? :roll:
En résumé la découpe dépasse t-elle plus d'un côté du volet pivotant que de l'autre, ou alors elle doit dépasser d'environ 1 cm tout autour du volet ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J.

Volet aérateur.jpg
Mousse aérateur.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
Claude57260
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 239
Enregistré le : 11-juin-2011 13:58
Localisation : (57)

Re: Mousse aérateurs

Bonsoir, je viens d’en restaurer, la forme je vais dire ovale de la mousse est tout à fait normale je pense que c’est pour rendre le volet plus étanche une fois fermé.
Claude. :hello:
Avatar du membre
Guigue
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 662
Enregistré le : 15-janv.-2010 19:45
Localisation : (21)

Re: Mousse aérateurs

Bonjour,
je suis dans le même cas que toi ,
je cherche de la mousse . Quelqu'un aurait un gabarit et une adresse pour se fournir ,
Merci
Laurent
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 636
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Mousse aérateurs

Bonjour,
Mes aérateurs ayant aussi subi les outrages du temps j'avais noté le lien ou Eleonor29 a utilisé du feutre
viewtopic.php?f=7&t=16029&start=60
(on trouve aussi sur internet des plaques de mousse néoprene ou EPDM noire en 2 ou 3mm qui pourraient sans doute convenir)
Au passage il donne aussi une astuce pour le tour chromé du covering chrome pourrait aussi convenir à cet usage
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1079
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Mousse aérateurs

Bonjour à tous,
oui je me souviens du post d'Eleonor 29 où il détaillait ce qu'il avait réalisé sur ses aérateurs. Son post tout entier d'ailleurs est très intéressant, et pas triste à lire de plus !
Puisque j'ai un joint en mousse qui semble avoir la bonne forme, je vais faire une copie de la forme afin de fournir un gabarit. De toute manière je devais le faire pour moi.
L'idée du néoprène de quelques mm est bien aussi. Il y a un fabricant de mousse pas loin de chez moi où je suis déjà fourni pour refaire des sièges, je vais voir ce qu'ils auraient dans cette épaisseur et densité. Malheureusement je ne pourrai pas m'occuper de ça avant le mois de mars.
Tchô.
J.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3569
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Mousse aérateurs

J en ai parlé à David Grosse d Alpilles classic, il lui faut un modèle ou un gabarit pour en faire refaire par son fournisseur de mousse et caoutchouc
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1079
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Mousse aérateurs

Voici la photo du profil de mousse de l'un des deux aérateurs. Je ne sais pas si ça conviendrait à David.

Profil mousse aérateur.jpg
J'ignore si il avait exactement ce profil à l’état neuf. Autrement dit est-ce que la surlargeur d'un centimètre en haut de l'image ne concerne qu'un côté ? S'il n'y a qu'un côté avec ce supplément de quel côté du volet est-il positionné , vers les crans ou de l'autre ?
Enfin, le cerclage chromé était-il argenté ou doré ?

Ça fait pas mal d'interrogations !! :lol:
J.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3569
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Mousse aérateurs

c'est le profil d'origine, la surlargeur se trouve du coté ou l'on peut pousser le volet vers l'avant de la voiture...en revenant en position fermée, cette surlargeur permet l'étanchéité.
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1079
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Mousse aérateurs

Ok Gilles,
alors je suppose que sur le côté opposé il doit y avoir seulement une petite surlargeur d'un ou deux mm.
J.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3569
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Mousse aérateurs

C est probablement ça. .
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2266
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Re: Mousse aérateurs

Salut à tous
J'ai découpé les miens dans un tapis de souris (pour PC) pile poil la bonne épaisseur
A+
@micalpinement
Daniel :hello: :hello: :hello:
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
Claude57260
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 239
Enregistré le : 11-juin-2011 13:58
Localisation : (57)

Re: Mousse aérateurs

Jodel a écrit : 20-janv.-2023 22:39 Ok Gilles,
alors je suppose que sur le côté opposé il doit y avoir seulement une petite surlargeur d'un ou deux mm.
J.
Bonjour, oui c’est bien ça il faut environ 2 à 3 mm de débordement tout dépend de la densité de la mousse employée ce qui permet d’avoir une bonne étanchéité une fois le volet fermé.
Pour refaire la partie chromé sur la bague j’ai utilisé du film chromé pour covering en 3D le rendu est pas mal mis pas facile à coupé sur la pièce, attention le vrai film 3D coûte très cher 180 euros le morceau de 1,20m x 1m , faire attention au copie vendue sur le net.
Claude. :hello:
Avatar du membre
Grenereau
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 30-oct.-2019 20:21
Localisation : (24) Périgueux

Re: Mousse aérateurs

Je confirme les dires de Daniel.
Un tapis de souris en mousse épaisse rigide fait l'affaire .
Alors que je galérais à essayer différentes matières, Mme m'est arrivée avec un tapis de souris et m'a dit " essaye ça" !
Peut-être devrait on écouter ces dames de temps en temps ... ? :D
Merci à Jodel pour le dessin exact de ces mousses .
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »