descriptif de véhicule

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Avc85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 109
Enregistré le : 31-août-2013 18:42
Localisation : (84)

descriptif de véhicule

bonjour à tous
en 1990 j'avais réussi à obtenir un descriptif de ma V85 signé de Daniel Vue
ayant acheté récemment une autre V85 j'aimerai obtenir un descriptif pour ce nouveau véhicule
est ce toujours possible ?
si oui , qui connait la démarche à suivre
bien alpinement
Avatar du membre
Ief1966
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 501
Enregistré le : 13-janv.-2009 16:39
Localisation : (Belgique)

Re: descriptif de véhicule

Bonjour,

Tout ce trouve ici :

https://theoriginals-services.renault.com/

Ief1966
Alpine Renault berlinette 1600 SX - 12/1976
Alpine A110 Première Edition - 11/2018
Avatar du membre
Avc85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 109
Enregistré le : 31-août-2013 18:42
Localisation : (84)

Re: descriptif de véhicule

Ief1966 a écrit : 13-févr.-2023 10:14 Bonjour,

Tout ce trouve ici :

https://theoriginals-services.renault.com/

Ief1966
merci beaucoup
Avatar du membre
Avc85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 109
Enregistré le : 31-août-2013 18:42
Localisation : (84)

Re: descriptif de véhicule

Avc85 a écrit : 13-févr.-2023 14:53
Ief1966 a écrit : 13-févr.-2023 10:14 Bonjour,

Tout ce trouve ici :

https://theoriginals-services.renault.com/

Ief1966
merci beaucoup
impeccable , je viens de recevoir mon certificat de production et de datation très rapidement , super
par contre pour ceux qui veulent un certificat d'immatriculation collection , votre Alpine doit être strictement d'origine sinon ça ne passe pas
Avatar du membre
Dedeheck
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 04-déc.-2011 16:18
Localisation : (57) Sarreguemines

Re: descriptif de véhicule

Attention également, sur " theoriginalservice ", il ne s'agit ni plus ni moins que d'une attestation pour l'obtention d'une carte grise de collection !

Ayant importé une berlinette d'Allemagne avec tous ses papiers Allemand, je pensais pouvoir obtenir une carte grise normale Française.
A priori, c'est devenu impossible.
Lorsque j'ai vu que Renault proposait de facilité l'obtention d'une carte grise grâce à " theoriginalservice ", j'ai bien cru enfin pouvoir accéder à la procédure ne permettant d'établir ma carte grise normale.
A aucun moment, sur leur site n'apparait que le document ne fait que remplacer l'attestation FFVE ( et pas au même prix !! c'est 115 euros chez Renault ).
Ce n'est que lorsque vous recevez l'attestation qu'il est noté dessus : Attestation pour l'obtention d'un certificat d'immatriculation avec mention d'usage véhicule de collection !
Donc, autant s'adresser à la FFVE pour moins cher.
Avatar du membre
Avc85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 109
Enregistré le : 31-août-2013 18:42
Localisation : (84)

Re: descriptif de véhicule

Dedeheck a écrit : 18-févr.-2023 11:13 Attention également, sur " theoriginalservice ", il ne s'agit ni plus ni moins que d'une attestation pour l'obtention d'une carte grise de collection !

Ayant importé une berlinette d'Allemagne avec tous ses papiers Allemand, je pensais pouvoir obtenir une carte grise normale Française.
A priori, c'est devenu impossible.
Lorsque j'ai vu que Renault proposait de facilité l'obtention d'une carte grise grâce à " theoriginalservice ", j'ai bien cru enfin pouvoir accéder à la procédure ne permettant d'établir ma carte grise normale.
A aucun moment, sur leur site n'apparait que le document ne fait que remplacer l'attestation FFVE ( et pas au même prix !! c'est 115 euros chez Renault ).
Ce n'est que lorsque vous recevez l'attestation qu'il est noté dessus : Attestation pour l'obtention d'un certificat d'immatriculation avec mention d'usage véhicule de collection !
Donc, autant s'adresser à la FFVE pour moins cher.
la mienne venait de Belgique et son précédent propriétaire Français a eu beaucoup de mal pour obtenir une CG normale ( il y a 5 ans )
personnellement , j'ai fait cette démarche pour demander par la suite une modification de ma carte grise normale ( pas collection )
en effet , sur celle-ci il est écrit ; marque : Renault Alpine ( pas trop d'accord avec ça , surtout en 1976 )
je pense à une erreur en préfecture car sur toutes les plaques d'identification c'est écrit ; Alpine Renault
sur mon certificat de production et de datation que je viens de recevoir c'est : Alpine ( tout court )
donc , si déjà je pouvais obtenir une modification à minima : Alpine Renault , ce serait déjà pas si mal ( et au mieux Alpine )
pour certains cela peut paraître futile , mais il faut rendre à Alpine ce qui est à Alpine !!!!!
après , je ne sais pas si ça marchera , mais qui ne tente rien n'a rien ...
à suivre
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 441
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: descriptif de véhicule

En 1992, ALPINE était en désuétude aux yeux de l'administration française - et particulièrement les services de cartes grises des préfectures - qui remplaçaient systématiquement ALPINE par RENAULT.
Mon A110 fraîchement acquise s'est donc vue baptisée RENAULT A110 sur la carte grise.
Ma réclamation orale ayant eu autant d'efficacité qu'une conversation avec un mur, j'ai demandé à Dieppe un certificat barré-rouge qui m'a été envoyé derechef, nanti de ce document la préfecture a accepté - sans enthousiasme* - de corriger RENAULT par ALPINE.

Pour moi, c'était important...

* et vexés qu'ils étaient, ils n'ont pas voulu me restituer le barré-rouge original !
Avatar du membre
Avc85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 109
Enregistré le : 31-août-2013 18:42
Localisation : (84)

Re: descriptif de véhicule

Emgé a écrit : 18-févr.-2023 19:23 En 1992, ALPINE était en désuétude aux yeux de l'administration française - et particulièrement les services de cartes grises des préfectures - qui remplaçaient systématiquement ALPINE par RENAULT.
Mon A110 fraîchement acquise s'est donc vue baptisée RENAULT A110 sur la carte grise.
Ma réclamation orale ayant eu autant d'efficacité qu'une conversation avec un mur, j'ai demandé à Dieppe un certificat barré-rouge qui m'a été envoyé derechef, nanti de ce document la préfecture a accepté - sans enthousiasme* - de corriger RENAULT par ALPINE.

Pour moi, c'était important...

* et vexés qu'ils étaient, ils n'ont pas voulu me restituer le barré-rouge original !
je suis content de n'être pas le seul pour qui c'est important
il n'est pas rare de voire ce genre d'erreur en préfecture ; une Alpine... ? une quoi... ? c'est quoi ça... ? tu n'as qu'a mettre Renault c'est pareil !!!!!!
j'ose pas imaginer pour ceux qui ont un véhicule très anciens d'une marque disparue
malheureusement aujourd'hui Dieppe ne s'occupe plus de ça
j'ai fait une demande il y a 2 mois et je n'ai eu aucune réponse
par contre , en 1990 pour ma première Alpine , j'avais demandé un descriptif de véhicule et il me l'avait envoyé rapidement et en plus gratuitement et signé de Daniel Vue
c'était l'époque où il y avait encore les anciens d' Alpine
j'espère qu'avec mon certificat de production et de datation de Renault ma démarche aboutira
Avatar du membre
Ove
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 537
Enregistré le : 14-mars-2005 19:47
Localisation : (Allemagne) Francfort

Re: descriptif de véhicule

J'ai eu "Alpina" (preparateur de BMW) aux lieu d' "Alpine" dans mes papiers
Correction apres reclamations sans frais :wink:
1600VE de '72
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: descriptif de véhicule

Cher Ove
si tu traites Alpina de préparateur et non de constructeur, ils vont hurler... :lol:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: descriptif de véhicule

Ils peuvent toujours hurler, perso ça m'en touchera l'une sans bouger l'autre. Alpine est un vrai constructeur, Alpina ne conçoit pas des voitures, ils prennent un modèle d'une marque (BMW) et l'améliore. C'est bien la définition d'un préparateur! Lorsqu'ils concevront entièrement une voiture de A à Z, un modèle exclusif, ils pourront arguer d'être un constructeur d'automobiles.
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: descriptif de véhicule

Gilles, alors comment nommer une A106 de pré série ou autre A106?😋
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: descriptif de véhicule

Pour ma part l'ANTS (organisme qui gère à présent les cartes grises) m'a fourni un certificat d'immatriculation bourré de fautes (comme l'opérateur qui a établi le document) !
Quatre erreurs alors que le dossier était limpide.
Après des mois d'attente stressante, j'ai reçu le précieux sésame très .... Loin de la vérité !
Une Berlinette de 45 places, de marque RENAULT, type ALPINE 7, rajeunie de cinq ans !
J'ai conservé ce "brouillon" que je pense encadrer!
Depuis, tout a été corrigé après plusieurs demandes.
Je n'ose imaginer le parcours du combattant des dossiers compliqués !
Avatar du membre
Ove
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 537
Enregistré le : 14-mars-2005 19:47
Localisation : (Allemagne) Francfort

Re: descriptif de véhicule

PhL a écrit : 19-févr.-2023 21:27 Cher Ove
si tu traites Alpina de préparateur et non de constructeur, ils vont hurler... :lol:
Salut PHL,

au debute (quand j'etais encore jeune :wink: ) jusque 1978 surement "preparateur" avec dans leur program preparation du moteur, jantes et volants mais tu as raison aujourd hui dans les papiers allemandes (voir europeen) fabricant Alpina par Burkhard Bovensiepen
1600VE de '72
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: descriptif de véhicule

C est parce que Charles escoffier avait acheté le modèle a106 à CG ce qui satisfaisait partiellement son gendre, que Redele a créé la société RDL rue Pasteur à Dieppe pour produire sa propre voiture, le cabriolet a plate-forme qui donnera la berlinette
Modifié en dernier par GVallerian le 20-févr.-2023 12:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: descriptif de véhicule

Oui, c'est clair dans le bouquin sur Chappe et Gessalin paru .....en 2004! :(

Depuis 49 ans je pensais que Monsieur Jean avait la paternité de toutes les Alpines.

Je lui en ai donc voulu (un peu :wink: ) d'avoir toujours entretenu le flou, c'est le moins qu'on puisse dire..

Nota
Le bouquin d'origine était soigné, format à l'italienne.
La re-edition au format classique parait épuisée.
https://www.amazon.fr/Chappe-Gessalin-c ... 2914920334
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: descriptif de véhicule

Dedeheck a écrit : 18-févr.-2023 11:13 Attention également, sur " theoriginalservice ", il ne s'agit ni plus ni moins que d'une attestation pour l'obtention d'une carte grise de collection !

Ayant importé une berlinette d'Allemagne avec tous ses papiers Allemand, je pensais pouvoir obtenir une carte grise normale Française.
A priori, c'est devenu impossible.
Lorsque j'ai vu que Renault proposait de facilité l'obtention d'une carte grise grâce à " theoriginalservice ", j'ai bien cru enfin pouvoir accéder à la procédure ne permettant d'établir ma carte grise normale.
A aucun moment, sur leur site n'apparait que le document ne fait que remplacer l'attestation FFVE ( et pas au même prix !! c'est 115 euros chez Renault ).
Ce n'est que lorsque vous recevez l'attestation qu'il est noté dessus : Attestation pour l'obtention d'un certificat d'immatriculation avec mention d'usage véhicule de collection !
Donc, autant s'adresser à la FFVE pour moins cher.
Pour 115 euros, il y a aussi le descriptif d'origine du véhicule, ce que ne peut fournir la FFVE. l'attestation pour la carte grise collection coute 75 euros chez Renault, donc guère plus cher que la FFVE, et les délais semblent plus brefs.
Avatar du membre
Dedeheck
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 04-déc.-2011 16:18
Localisation : (57) Sarreguemines

Re: descriptif de véhicule

J'ai la facture sous les yeux. J'avais payé 155 euros

- Attestation pour l'obtention d'un certificat d'immatriculation avec mention d'usage véhicule de collection : 75 euros ( il faut payer un supplément de 40 euros si on veut une réponse rapide , donc 115 euros pour moi)

- Remboursement de 40 euros car le certificat de production et de datation de mon véhicule n'était pas disponible.

Je donne ces chiffres uniquement dans un soucis de transparence par rapport au post. En aucun cas pour créer une polémique.

Je suis bien trop content d'avoir pu enfin avoir ma carte grise 10 mois après l'achat !!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: descriptif de véhicule

Il n y a pas de mal... je viens de faire la demande pour ma v85, mais je n ai pas pris l option à 40e! Ils n ont effectivement pas toutes les archives des a110, c est pour ça qu' on a racheté des archives du service commercial alpine couvrant globalement de 1965 à 1973 les ventes des berlinettes. Certaines n apparaissent pas mais c'est assez complet.
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5250
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Re: descriptif de véhicule

Salut
je profite de ce post pour vous donner une idée de certains plans galères sur la question.
comme certaine ici le savent, je suis en train d'immatriculer (enfin, j'essaie) une 1600S acquise entre 2005 et 2008 (date du certificat de vente d'une épave dont il ne reste......rien à part quelques morceaux).
que ce soit par la pref, ou la FFVE (ca devient vite galère).
j'ai un certificat de conformité (demandé par l'ancien proprio) daté de 2008 signé par le chef du service compétition de l'époque attestant que le véhicule était équipé d'une moteur 807-G et en option apparait Grand Sport, le numéro de série et numéro de caisse (identique à mes plaques losange et ovale) , la couleur "Néant". jusque là ca va...
j'ai eu le nouveau service de chez Alpine afin de me renseigner sur l'attestation (si c'était toujours valable 15 ans après). et là c'est le contraire, j'ai bien une couleur, mais rien sur le numéro de caisse et moteur.....
et niveau FFVE, ils ont tout bonnement renvoyé en chèque en me disant : véhicule non archivé
surtout que j'ai l'immatriculation, mais je n'ai pas l'immatriculation.
la CG est marqué en XX W 63 (donc provisoire) donc non reconnue, dèjà que en 71 niveau archive de préfecture dans le 63 avec lune vrai immat.....on est assez tranquille, il n'y a rien du tout. et pour retrouver l'immat précédente....pas possible.

d'ailleurs, à titre indicatif..... à l'époque...les CG en W garage, étaient identiques aux CG définitives ? ça m'étonne un peut, mais.....
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »