V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

Pierre: Elle est en stater auto ou manuel?
Gilles: normalement il n'y a pas des trous dans la jupe pour les feux AR????
Pierre, A110
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3567
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

Bien vu... Le précédent propriétaire avait monté des feux... De Peugeot J9!!
Ça été rebouché et le carrossier va fignoler ça avant perçage des grands trous des feux R8
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai testé les bougies au ohmmètre elles semblent allez bien et ont une bonne tête. (J'attends toujours la livraison des nouvelles). Après avoir regardé les gicleurs du carbu, j'ai regardé l'allumeur, je ne m'y connais pas vraiment mais je n'ai pas vu de trace d'oxydation et tout avait l'air à sa place. Après la vidange je suis allé faire un tour avec la voiture qui a toujours beaucoup de mal en dessous de 2000 tours et a beaucoup de raté (elle ne tient pas du tout le ralenti). Je me demande si ce n'est pas la bobine qui est fautive, c'est une Valeo compétition je crois, honnêtement je ne sais pas de quand elle date. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi elle aurait cesser de fonctionner correctement du jour au lendemain sans même avoir démarré la voiture puisqu'elle semblait remplir parfaitement son job jusque là. Qu'en pensez-vous, j'avance un peu à tâtonnements pour trouver ma source du problème donc j'émets des hypothèses :?.
(J'ajoute aussi que après avoir essayé différentes choses, je remarque que lorsque je tire le starter la voiture a encore plus de mal à démarrer en tout cas si je le tire à fond donc est ce le signe d'un problème d'allumage ? Je ne sais pas si la remarque est très pertinente :lol: )
Bonne soirée à vous, encore merci pour l'aide,
Pierre :wink:
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3567
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

Valeo compétition pas bon... a ce stade il faut essayer une nouvelle bobine, puis un nouveau condensateur : quand j ai eu un pb de carbu sur ma v85, en tirant le starter ça allait un peu mieux... ici ce n est pas le cas, voir donc l allumage.
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

Merci beaucoup, oui pour la bobine j'avais lu dans le forum que Valeo compétition c'était pas la folie. Il y a une bobine à conseiller ? Je voulais aussi connaître les branchements de la bobine pour être sûr.
Merci encore bonne soirée,
Pierre
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1078
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

Pour l'essai d'une bougie à l'ohmètre, on ne peut tester que la continuité de l'électrode centrale et l'isolement à basse tension entre les deux électrodes. Pour se faire une idée de cet isolement à haute tension, il faut utiliser un mégohmètre.
En clair, avec un ohmètre si les valeurs sont mauvaises tu es sûr que la bougie est HS, si les valeurs d'isolement sont bonnes, tu n'est sûr de rien.
C'est rageant ces pannes qui surviennent brutalement alors qu'on n'a rien fait :wall: .
J'avais eu une panne similaire sur une 2CV. Je n'ai pas réussi trouver seul : c'était une prise d'air provoquée par la perte d'une pastille de sablage non visible carbu en place... merci les forums d'entraide.
Bon courage.
Tchô.
J.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3567
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

J aurais bien conseillé la bobine bleue chez bosch mais on n en trouve plus ! Une bobine neuve de nos dealers habituels ira bien (oups je parle comme un humoriste fraîchement entôlé)
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

Merci beaucoup pour l'aide oui c'est pas évident heureusement que les forums existent :D. Et pour ce qui est du condensateur, j'ai l'impression que ce que je trouve sur internet ont tous la même tête, j'en ai trouvé un de chez Valeo pas top où ça peut aller ? Si il y a une référence pour nos v85 ? ( je ne m'y connais vraiment pas du tout sur cette partie :?)
Merci bonne journée, je pense partir sur une bobine ngk,
Pierre :wink:
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

Et simple question pour les connaissances :D. Qu'est ce qui ne va pas sur les bobines sèches type Valeo compétition, il y a beaucoup de problèmes avec ?
Bonne journée,
Pierre
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

Personnellement j'en suis très satisfait depuis plus de 25 ans.
à lire:
viewtopic.php?f=7&t=27844
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

PierreA110 a écrit : 25-févr.-2023 19:34
PhL a écrit : 25-févr.-2023 19:26 ..........................As tu essayé des bougies neuves?
J'avais fait l'erreur de commander des ngk bp6hs-10 au lieu de bp6hs. J'attends leur livraison, je comptais les changer donc on va voir.
Merci beaucoup,
Pierre
:hello: En reprenant ton sujet , je ne comprends pas cette référence de bougies => NGK BP6HS ou HS10 . Elle semble correspondre à une référence de bougies fournies pour les cyclos avec longueur de culot de 12,7mm :thinking:
Dans les différents sujets du FAR et en cherchant chez les fournisseurs pour nos A110 , on trouve plutôt des NGK BR8EIX , des Champions C59 R et plus anciennement des N62R avec longueur de culot de 19mm :!:
A la rigueur des NGK BP6 EFS avec culot de 17,5mm :idea:
Peux tu confirmer la référence des bougies que tu as monté :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Gordi94
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 20-déc.-2006 22:13
Localisation : (94)

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

GVallerian a écrit : 25-févr.-2023 00:20 oui le filetage donne directement sur le circuit d'huile, probablement sur la pompe. c'est le montage sur tout les blocs renault, cleon fonte ou bloc alu R16, jamais entendu ou vu un problème de desserrage
Bonjour,

Un petit rectificatif, le tube est relié à la rampe de graissage du moteur, il est en aval du filtre à huile.

L'huile arrive à la périphérie du filtre, passe par les trous qui sont masqués par un "caoutchouc" noir (la fonction clapet anti retour pour éviter que l'huile ne retombe dans le carter lors de l'arrêt du moteur et qu'il faille des minutes pour réamorcé le circuit). Après on traverse le papier filtrant et on arrive au centre du filtre pour aller vers la rampe qui distribue l'huile vers les paliers moteur, paliers AAC et remonte dans la culasse pour lubrifier les culbuteurs.

Pour l'histoire du ralenti qui ne fonctionne plus, Gille Valérian a déjà parlé plus haut du problème avec un tuyau débranché au niveau du pied de carbu !!!

Moi j'ai une question : N'aurait on pas touché ou remplacer une durite qui relie le pied du carbu et le T fixé au cache culbuteur ? (voir page 15.90 du PR992)

Si c'est le cas ne pas chercher plus loin, on a oublié de mettre le calibre (ajutage 77 00 538 274) qui limite le débit, le pire si on a jeté la fameuse duite avec le calibre à l'intérieur...

Sans cette pièce il y a e une vraie prise d'air en aval du papillon.

Dans ce cas on a plus de ralenti, il faut pour espérer ne pas faire caler le moteur tirer le stater pour enrichir on maximum et compenser.

Bon courage

Gordi94

PS : Pour les bougies de ces moteurs avec un 810-05 car je ne pense pas que l'auto est un vrai 810-30, il fallait mettre des L87Y de chez Champion donc une bougie à électrode proéminente de 14mm de diamètre et de longueur 12.7mm. Les bougies en place ne sont très probablement pas l'origine du problème. Les bougies en 19mm de long sur les Cléon fontes arrivent bien plus tard dans les années 80/90, dans les années 60/70 les bougies sont toutes de 12.7mm sur ces moteurs.
Modifié en dernier par Gordi94 le 28-févr.-2023 10:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

Jodel a dit
"J'avais eu une panne similaire sur une 2CV. Je n'ai pas réussi trouver seul : c'était une prise d'air provoquée par la perte d'une pastille de sablage non visible carbu en place... ."

Alors là, c'est vraiment une panne diabolique!
Peux tu faire un texte pour
http://loutrel.org/Pannes_diaboliques.php
Merci d'avance. :D
Et bien sur cette proposition est valable pour toutes les malheureuses victimes d'une panne de ce style...

Pour tester une bougie je pense que la seule méthode valable est son remplacement par une neuve: comme pour la tête d'allumeur, j'ai toujours à bord une neuve en référence.
Pour les bougies c'est la même chose, avec 4 bougies neuves ( NGK BR8 EIX de préférence).

Bobines Valeo Compétition.
Il semblerait qu'il y ait eu de bonnes séries après les mauvaises.
Pour moi les bobines de 3 à 4 ohms se valent toutes.
Les braves Ducellier cylindriques noires des R8, R16 etc vont très bien.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3567
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

Pour la bobine valeo, j ai un ami qui avait oublié de couper le contact : elle a fondu comme un élu devant une enveloppe !
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3567
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

Si ca peut aider j ai des bougies marchal 34S d époque qui vont sur les v85 et ont les caractéristiques de ces champions L87Y
Resized_20230228_110527(1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

StephGT4 a écrit : 28-févr.-2023 09:38
PierreA110 a écrit : 25-févr.-2023 19:34
PhL a écrit : 25-févr.-2023 19:26 ..........................As tu essayé des bougies neuves?
J'avais fait l'erreur de commander des ngk bp6hs-10 au lieu de bp6hs. J'attends leur livraison, je comptais les changer donc on va voir.
Merci beaucoup,
Pierre
:hello: En reprenant ton sujet , je ne comprends pas cette référence de bougies => NGK BP6HS ou HS10 . Elle semble correspondre à une référence de bougies fournies pour les cyclos avec longueur de culot de 12,7mm :thinking:
Dans les différents sujets du FAR et en cherchant chez les fournisseurs pour nos A110 , on trouve plutôt des NGK BR8EIX , des Champions C59 R et plus anciennement des N62R avec longueur de culot de 19mm :!:
A la rigueur des NGK BP6 EFS avec culot de 17,5mm :idea:
Peux tu confirmer la référence des bougies que tu as monté :wink:
J'avoue que je ne sais pas exactement les références, mais ces bougies étaient déjà présente sur ma v85 qui tournait niquel donc on va pas changer une équipe qui gagne et dans le forum certains en parlaient aussi.
viewtopic.php?t=36829
Bonne journée,
Pierre :wink:
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

Gordi94 a écrit : 28-févr.-2023 10:30
GVallerian a écrit : 25-févr.-2023 00:20 oui le filetage donne directement sur le circuit d'huile, probablement sur la pompe. c'est le montage sur tout les blocs renault, cleon fonte ou bloc alu R16, jamais entendu ou vu un problème de desserrage
Bonjour,

Un petit rectificatif, le tube est relié à la rampe de graissage du moteur, il est en aval du filtre à huile.

L'huile arrive à la périphérie du filtre, passe par les trous qui sont masqués par un "caoutchouc" noir (la fonction clapet anti retour pour éviter que l'huile ne retombe dans le carter lors de l'arrêt du moteur et qu'il faille des minutes pour réamorcé le circuit). Après on traverse le papier filtrant et on arrive au centre du filtre pour aller vers la rampe qui distribue l'huile vers les paliers moteur, paliers AAC et remonte dans la culasse pour lubrifier les culbuteurs.

Pour l'histoire du ralenti qui ne fonctionne plus, Gille Valérian a déjà parlé plus haut du problème avec un tuyau débranché au niveau du pied de carbu !!!

Moi j'ai une question : N'aurait on pas touché ou remplacer une durite qui relie le pied du carbu et le T fixé au cache culbuteur ? (voir page 15.90 du PR992)

Si c'est le cas ne pas chercher plus loin, on a oublié de mettre le calibre (ajutage 77 00 538 274) qui limite le débit, le pire si on a jeté la fameuse duite avec le calibre à l'intérieur...

Sans cette pièce il y a e une vraie prise d'air en aval du papillon.

Dans ce cas on a plus de ralenti, il faut pour espérer ne pas faire caler le moteur tirer le stater pour enrichir on maximum et compenser.

Bon courage

Gordi94

PS : Pour les bougies de ces moteurs avec un 810-05 car je ne pense pas que l'auto est un vrai 810-30, il fallait mettre des L87Y de chez Champion donc une bougie à électrode proéminente de 14mm de diamètre et de longueur 12.7mm. Les bougies en place ne sont très probablement pas l'origine du problème. Les bougies en 19mm de long sur les Cléon fontes arrivent bien plus tard dans les années 80/90, dans les années 60/70 les bougies sont toutes de 12.7mm sur ces moteurs.
Je vois très bien la durite en question, elle est toujours en place et n'a pas été touchée donc je ne pense pas que le problème vient de là je vais quand même vérifier, on ne sait jamais :wink:
Merci pour toutes les infos super intéressant :D
Bonne journée,
Pierre
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

PierreA110 a écrit : 28-févr.-2023 12:59
StephGT4 a écrit : 28-févr.-2023 09:38
PierreA110 a écrit : 25-févr.-2023 19:34

J'avais fait l'erreur de commander des ngk bp6hs-10 au lieu de bp6hs. J'attends leur livraison, je comptais les changer donc on va voir.
Merci beaucoup,
Pierre
:hello: En reprenant ton sujet , je ne comprends pas cette référence de bougies => NGK BP6HS ou HS10 . Elle semble correspondre à une référence de bougies fournies pour les cyclos avec longueur de culot de 12,7mm :thinking:
Dans les différents sujets du FAR et en cherchant chez les fournisseurs pour nos A110 , on trouve plutôt des NGK BR8EIX , des Champions C59 R et plus anciennement des N62R avec longueur de culot de 19mm :!:
A la rigueur des NGK BP6 EFS avec culot de 17,5mm :idea:
Peux tu confirmer la référence des bougies que tu as monté :wink:
J'avoue que je ne sais pas exactement les références, mais ces bougies étaient déjà présente sur ma v85 qui tournait niquel donc on va pas changer une équipe qui gagne et dans le forum certains en parlaient aussi.
viewtopic.php?t=36829
Bonne journée,
Pierre :wink:

Je me rends compte que j'étais intervenu sur le sujet que tu mentionnes .
+5 ou 7 mm sur la longueur du culot de bougie peuvent ils avoir un effet sur le point où se forme l'étincelle ?
Quoi qu'il en soit si ca tournait nickel avant .....
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

Salut salut,
Je donne des nouvelles de la berlinette qui fonctionne de nouveau, je ne connais pas bien son histoire mais elle a perdu quelques pièces d'origine pour des raisons qui m'échappent. Elle a notamment perdu sa boîte à air d'origine contre une boîte à air ronde style muscle car sans filtre à air mais avec un espèce de maillage qui s'était fait la malle donc il y avait une entrée d'air trop importante. Cependant ça reste pas le top, j'aimerais donc retrouver un filtre à air d'origine. :wink:
J'ai aussi changé les bougies. :D
J'envisage de vidanger mon circuit de refroidissement et de changer les durites de chauffage, quelqu'un connaît le diamètre de celles-ci et s'il est nécessaire de sortir le réservoir d'essence pour les changer ?
Très bonne soirée à vous encore merci pour votre précieuse aide,
Alpinement, :)
Pierre
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3567
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

V85 de 1975, radiateur arrière... mais si elle a été équipées un radiateur avant, il faut effectivement sortir le réservoir manolene. Les durites font 35mm sur le radiateur avant, en profiter pour monter des durites silicone noires (éviter les bleues, ça fait voiture de Oui oui)
Un tube de 1m de durite droite et 6 coudées à 90° suffiront si c est la tuyauterie d'origine alpine.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »