Bonjour à tous, quelle solution avez-vous pour déposer une porte dont les écrous sont rouillés .
Difficilement accessibles les têtes de vis sont en tête fendues et je ne peux y accéder et de plus les vis tournent....Je galère
Merci de vos réponses
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Re: Démontage des portes pour peinture
Galère en perspective ... vécue au démontage de mes portes ...
Bien baigner les vis de dégrippant.
Pour ma part j'avais imbibé des petits chiffons de dégrippants que j'ai positionné ensuite sur les écrous dans le caisson de porte ( maintenus à l'aide scotch papier de peintre...) pendant toute une nuit, puis desserrage pénible le lendemain ! Pour la tête de vis, je la bloquais grâce à un petit fer plat (genre lame de scie à métaux) glissée dans la fente de la tête de vis car passage du tournevis impossible...
Les huit vis sont venues ... difficilement !
Bon courage !
Bien baigner les vis de dégrippant.
Pour ma part j'avais imbibé des petits chiffons de dégrippants que j'ai positionné ensuite sur les écrous dans le caisson de porte ( maintenus à l'aide scotch papier de peintre...) pendant toute une nuit, puis desserrage pénible le lendemain ! Pour la tête de vis, je la bloquais grâce à un petit fer plat (genre lame de scie à métaux) glissée dans la fente de la tête de vis car passage du tournevis impossible...
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Re: Démontage des portes pour peinture
Merci pour ces infos je vais essayer ça. Je pensais .....si trop galère, resterait la solution de faire un point de soudure sur la tête de vis.
Merci
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Re: Démontage des portes pour peinture
de quelles vis précisément tu parles?Berlinette 14 a écrit : ↑10-mars-2023 18:34 Bonjour à tous, quelle solution avez-vous pour déposer une porte dont les écrous sont rouillés .
Difficilement accessibles les têtes de vis sont en tête fendues et je ne peux y accéder et de plus les vis tournent....Je galère
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Re: Démontage des portes pour peinture
bonjour.
le mieux est de déposer la porte en devisant les charnières coté caisse (écrous accessible par l'intérieur de la voiture)
ensuite une fois la porte déposée il est plus facile de démonter la charnière sur la porte.
le mieux est de déposer la porte en devisant les charnières coté caisse (écrous accessible par l'intérieur de la voiture)
ensuite une fois la porte déposée il est plus facile de démonter la charnière sur la porte.
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Re: Démontage des portes pour peinture
on ne sait pas de quelles vis ils parle, celles de la porte ou celle de la caisse. Il est évident qu'il faille séparer la porte de la caisse pour envisager ensuite de percer les vis. Pour opérer cette séparation il suffit de dégonder la porte en chassant les goupilles d'articulation.
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Re: Démontage des portes pour peinture
Le dégondage est impossible porte montée, je viens de le faire à l'étau pour changer les goupilles élastiques et c est déjà délicat !
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Re: Démontage des portes pour peinture
Avec de l'outillage adapté ça se fait , même si ce n'est pas très rapide.
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Re: Démontage des portes pour peinture
Effectivement, les goupilles ne peuvent être enlevée comme ça, avez-vous en photo le type d'outillage ?
Je partirais pour un point de soudure sur les têtes de vis et essayer de dévisser avec la douille de 10, voire même les casser, à prévoir bien sûr leurs remplacement....
Je partirais pour un point de soudure sur les têtes de vis et essayer de dévisser avec la douille de 10, voire même les casser, à prévoir bien sûr leurs remplacement....
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Re: Démontage des portes pour peinture
je suis d'accord avec VG
perso je dépose la porte comme je l'explique plus haut car pour moi c'est la méthode la + rapide
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Re: Démontage des portes pour peinture
tiens ! une galère que je n'ai pas connu ...
mes portes étaient déjà démontées .... les vis côté porte étaient complètement rouillées, bouffées, etc
je me suis résolu à les percer. Quand j'ai vu l'état du reste de vis et du reste d'écrou, il m'aurait été impossible de les dévisser !
donc, le plus efficace est ce qui a été proposé ci-dessus : démontage de la porte complète AVEC les charnières, en dévissant les vis côté caisse, puis perçage des vis
mes portes étaient déjà démontées .... les vis côté porte étaient complètement rouillées, bouffées, etc
je me suis résolu à les percer. Quand j'ai vu l'état du reste de vis et du reste d'écrou, il m'aurait été impossible de les dévisser !
donc, le plus efficace est ce qui a été proposé ci-dessus : démontage de la porte complète AVEC les charnières, en dévissant les vis côté caisse, puis perçage des vis
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Re: Démontage des portes pour peinture
Puisque vous êtes surs de vous ...Berlinette 14 a écrit : ↑12-mars-2023 13:41 Effectivement, les goupilles ne peuvent être enlevée comme ça,
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Re: Démontage des portes pour peinture
Si c est des axes en forme de champignon monté au début de la fabrication des berlinettes, effectivement c est à mon avis assez simple à extraire. Si c est des goupilles élastiques, Il faut passer un bon chasse goupille , et taper avec un marteau (aie les doigts) à l endroit pour la charnière basse, à l envers pour la haute. Pas facile vu l exiguïté du lieu ! La solution du point de soudure est un moindre mal pour les mains...
Au remontage, il est conseillé de bloquer les vis de 8 en les soudant. Et j utilise que de l inox au cas où il soit nécessaire d y revenir!
Mais les portes restent le chemin de croix de ces voitures, car après ça il faudra les régler!
Au remontage, il est conseillé de bloquer les vis de 8 en les soudant. Et j utilise que de l inox au cas où il soit nécessaire d y revenir!
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Re: Démontage des portes pour peinture
Non , c'est là l'erreur , il faut les sortir sans taper : faire rentrer un axe de plus en plus long de diamètre un peu plus petit que la goupille pour chasser celle-ci et côté opposé un alésage de plus en plus profond qui laisse rentrer largement la goupille .
On pousse sur les axes avec une pince étau ou similaire plus rigide si besoin .
Ce n'est pas rapide mais ça sort en douceur.
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Re: Démontage des portes pour peinture
si notre alpiniste a cet axe de charnières, je suis d'accord, cela sortira facilement, et on les retrouve en neuf chez un intervenant régulier du Far :
par contre, s'il a ce type de goupille élastique, cela ne sortira pas sans le marteau, car le but d'une goupille élastique de ce type c'est de rentrer à force... et de sortir de la même manière. Si elle sort facilement, c'est qu'elle est cuite et que la porte a un jeu terrible ! c'est d'ailleurs ces goupilles que j'ai sorti à l'étau avec moult WD40, marteau et chasse de qualité, pour les remplacer par des celles achetées chez un fournisseur de visserie car elles sont standard (6x50). Avec des goupilles neuves, la porte sera un peu plus dure à l'ouverture, mais le jeu aura disparu.
par contre, s'il a ce type de goupille élastique, cela ne sortira pas sans le marteau, car le but d'une goupille élastique de ce type c'est de rentrer à force... et de sortir de la même manière. Si elle sort facilement, c'est qu'elle est cuite et que la porte a un jeu terrible ! c'est d'ailleurs ces goupilles que j'ai sorti à l'étau avec moult WD40, marteau et chasse de qualité, pour les remplacer par des celles achetées chez un fournisseur de visserie car elles sont standard (6x50). Avec des goupilles neuves, la porte sera un peu plus dure à l'ouverture, mais le jeu aura disparu.
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Re: Démontage des portes pour peinture
On sait ce que c'est que des goupilles élastiques ou "mecanindus ".
...et sur la commande de boite tu les rentres aussi au marteau , pour roder le joint spi ?
Et bien personnellement je les pousse à la pince étau , comme pour les sortir de ces charnières.
...et sur la commande de boite tu les rentres aussi au marteau , pour roder le joint spi ?
Et bien personnellement je les pousse à la pince étau , comme pour les sortir de ces charnières.
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Re: Démontage des portes pour peinture
je pense que quelle que soit la solution, il est préférable de les graisser
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Re: Démontage des portes pour peinture
Bonjour à tous, merci pour vos idées.
Du coup je me suis rabattu sur un point de soudure sur les têtes de vis côté portes.
Côté chauffeur, après beaucoup de dégrippant, elles ont fini par venir, par contre côté passager, sur les 8 vis, 4 on cassées.
Reste plus qu'à les extraire pour en remettre des neuves. Par contre j'"ai des vis de 6mm de diamètre en non de 8mm comme dit plus haut.
Je vais sans doute faire un point de soudure en remettant les vis neuves et bien graissées côté intérieur des portes.
Du coup je me suis rabattu sur un point de soudure sur les têtes de vis côté portes.
Côté chauffeur, après beaucoup de dégrippant, elles ont fini par venir, par contre côté passager, sur les 8 vis, 4 on cassées.
Reste plus qu'à les extraire pour en remettre des neuves. Par contre j'"ai des vis de 6mm de diamètre en non de 8mm comme dit plus haut.
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