Bonjour à tous
je reviens vers vous pour avoir des renseignements sur des adresses ou farnaute pouvant m'aider à trouver l' injection lucas complet avec carter de distribution ,pompe à injections, boitier ,guillotine etc .... ainsi que les photos pour le montage merci a vous
Injections lucas
- Eleonor29
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Re: Injections lucas
Attention: projet pharaonique!
Déjà trouver toutes les pièces sera un vrai challenge ...couteux.
Commence par lire les Berlinette Mag 102,103,104 sur le sujet. Un vrai spécialiste de la carburation comme JP Gailhac (photo sur page de droite) est sur le sujet depuis qq années....
Passionnant mais très très technique.
Si c'est juste pour monter une injection sur ton auto, il y a infiniment plus simple et beaucoup moins cher: un kit MegaSquirt, ou équivalent.
https://www.megasquirt.fr/
Accessoirement, il sera souhaitable de trouver un assureur qui t'écriras qu'il est d'accord car tu sortiras alors largement de la conformité, et ce de façon plutôt visible!
Déjà trouver toutes les pièces sera un vrai challenge ...couteux.
Commence par lire les Berlinette Mag 102,103,104 sur le sujet. Un vrai spécialiste de la carburation comme JP Gailhac (photo sur page de droite) est sur le sujet depuis qq années....
Passionnant mais très très technique.
Si c'est juste pour monter une injection sur ton auto, il y a infiniment plus simple et beaucoup moins cher: un kit MegaSquirt, ou équivalent.
https://www.megasquirt.fr/
Accessoirement, il sera souhaitable de trouver un assureur qui t'écriras qu'il est d'accord car tu sortiras alors largement de la conformité, et ce de façon plutôt visible!
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Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
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Re: Injections lucas
Dans la documentation Renault Gordini
" Installation du système d'injection Lucas sur voiture "
il y a les explications pour le montage et le réglage de cette injection , ça devrait se trouver sur le web.
" Installation du système d'injection Lucas sur voiture "
il y a les explications pour le montage et le réglage de cette injection , ça devrait se trouver sur le web.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
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- Eleonor29
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Re: Injections lucas
Bonjour a tous
bonjour PH , Bonjour 1600s70 merci ,Je vais regarder
Comme je l'ai dit, il y a quelques temps de ça , je prépare un gros challenge que je ferai partager sur un nouveau sujet .
Je suis depuis 3 ans en train de chercher ses pièces .C'est pas simple et couteux Je le fais avec parcimonie.
Aujourd'hui, je vais essayer de m'approcher le plus possible du résultat visuel mais je ne pourrai pas en faire une réplique exacte.
Je ne savais pas que ce projet était déjà en cours chez quelqu'un d'entre vous J'ai été agréablement surpris de voir que cette voiture a été reconstruite récemment.
Voilà pourquoi je suis à la recherche d'un injection lucas.C'est l'essentiel de ce qu'il me manque.
J'ai vu avec un ancien d'alpine et Mr Andruet.Ils m'ont dis que la voiture était sur une base de coque légère que j'ai du coup trouvée.
J'espère pouvoir l'amener au bout, j'ai conscience que ça ne sera pas simple.
Merci pour toutes informations qui pourraient m'amener à avoir cette injection là.
Cordialement a vous
bonjour PH , Bonjour 1600s70 merci ,Je vais regarder
Comme je l'ai dit, il y a quelques temps de ça , je prépare un gros challenge que je ferai partager sur un nouveau sujet .
Je suis depuis 3 ans en train de chercher ses pièces .C'est pas simple et couteux Je le fais avec parcimonie.
Aujourd'hui, je vais essayer de m'approcher le plus possible du résultat visuel mais je ne pourrai pas en faire une réplique exacte.
Je ne savais pas que ce projet était déjà en cours chez quelqu'un d'entre vous J'ai été agréablement surpris de voir que cette voiture a été reconstruite récemment.
Voilà pourquoi je suis à la recherche d'un injection lucas.C'est l'essentiel de ce qu'il me manque.
J'ai vu avec un ancien d'alpine et Mr Andruet.Ils m'ont dis que la voiture était sur une base de coque légère que j'ai du coup trouvée.
J'espère pouvoir l'amener au bout, j'ai conscience que ça ne sera pas simple.
Merci pour toutes informations qui pourraient m'amener à avoir cette injection là.
Cordialement a vous
- Gordi94
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Re: Injections lucas
Bonjour,
Comme l'a écrit notre ami PHL, les pièces sont extrêmement rares, le kit injection sans moteur était facturé à plus de 7 200 frs en 1972 !!!
Le gain en performance était mineur entre 5 et 10 CV seulement.
J'ai la chance de jouer avec ça depuis 3 ans mais ce n'est pas simple à mettre au point et il faut surveiller la richesse comme le lait sur le feu.
Exemple : Samedi dernier on va rouler avec l'ASAVE à Dijon Prenois, un de mes enfant sort d'une session et dit la voiture ne prend pas bien ces tours, Francois Bernard que j'avais fait venir pour l'occasion me dit attention on est à Prenois à 300 ou 400m d'altitude il faut appauvrir car la pression atmosphérique est plus basse...
On enlève 2.5/100e de course à la navette et l'auto ce remet à fonctionner normalement !!!
Bon courage dans ta recherche, moi pour avoir 99% des pièces j'ai mis 20 ans et je n'ai jamais eu la came du metering LUCAS faite par Renault Gordini.
Le kit carter de distribution, guillotine, carter et metering m'a couté 3 000€ (c'est moins cher qu'a l'époque si on prend pour référence le prix des voitures) et depuis j'ai racheter d'autres pièces car j'ai déjà cassé une lame de la guillotine.
Bon courage dans ta quette, c'est un beau projet.
Après si des personnes étaient très intéressées, on pourrait envisager de reconstruire ces pièces car il y a à Argenteuil une personne qui refait des pièces en ALU pour ces autos (Carter d'huile, de distribution, cache culbuteur, etc...). Je lui en ai parlé mais pour lui il n'y aura pas de client.
Après pour les pièces LUCAS, il y a l'Angleterre mais c'est horrifiant en prix : le metering neuf coute plus de 5 000€ mais c'est monté sur des vrais moteur de course (les Ford Cosworth BDA et BDG), un BDA avoisine en 1600cm3 les 200CV, un BDG dépasse les 280CV en 2L !!! On est ridicule avec les 155 à 160CV du 1600G en 1596cm3
Gordi94
Comme l'a écrit notre ami PHL, les pièces sont extrêmement rares, le kit injection sans moteur était facturé à plus de 7 200 frs en 1972 !!!
Le gain en performance était mineur entre 5 et 10 CV seulement.
J'ai la chance de jouer avec ça depuis 3 ans mais ce n'est pas simple à mettre au point et il faut surveiller la richesse comme le lait sur le feu.
Exemple : Samedi dernier on va rouler avec l'ASAVE à Dijon Prenois, un de mes enfant sort d'une session et dit la voiture ne prend pas bien ces tours, Francois Bernard que j'avais fait venir pour l'occasion me dit attention on est à Prenois à 300 ou 400m d'altitude il faut appauvrir car la pression atmosphérique est plus basse...
On enlève 2.5/100e de course à la navette et l'auto ce remet à fonctionner normalement !!!
Bon courage dans ta recherche, moi pour avoir 99% des pièces j'ai mis 20 ans et je n'ai jamais eu la came du metering LUCAS faite par Renault Gordini.
Le kit carter de distribution, guillotine, carter et metering m'a couté 3 000€ (c'est moins cher qu'a l'époque si on prend pour référence le prix des voitures) et depuis j'ai racheter d'autres pièces car j'ai déjà cassé une lame de la guillotine.
Bon courage dans ta quette, c'est un beau projet.
Après si des personnes étaient très intéressées, on pourrait envisager de reconstruire ces pièces car il y a à Argenteuil une personne qui refait des pièces en ALU pour ces autos (Carter d'huile, de distribution, cache culbuteur, etc...). Je lui en ai parlé mais pour lui il n'y aura pas de client.
Après pour les pièces LUCAS, il y a l'Angleterre mais c'est horrifiant en prix : le metering neuf coute plus de 5 000€ mais c'est monté sur des vrais moteur de course (les Ford Cosworth BDA et BDG), un BDA avoisine en 1600cm3 les 200CV, un BDG dépasse les 280CV en 2L !!! On est ridicule avec les 155 à 160CV du 1600G en 1596cm3
Gordi94
- Eleonor29
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Re: Injections lucas
Bonjour a tous
bonjour Gordi94 , aurais tu des photos du moteur avec injection pour avoir une idée ?
bonjour Gordi94 , aurais tu des photos du moteur avec injection pour avoir une idée ?
- Gordi94
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Re: Injections lucas
Bonjour,
La photo du LEGO posé sur une table (ce n'est pas à moi mais trouvé sur le NET). On y voit de haut en bas de gauche à droite :
-Le carter de distribution spécifique légèrement modifié car normalement le bouchon est hexagonal ou le carter est percé pour conserver la poulie coté distribution.
- Les poulies pour entrainer le metering
- Le filtre à essence (pas le bon modèle), celui utilisé à l'époque est un CAV Rotodiesel.
- Le metering avec ses tubes transparents
- La plaque de fermeture du carter de distribution
En dessous
- la guillotine avec ses cornet en époxy et les injecteurs
Il manques les moyeux des 2 poulies.
Attention en plus de ce kit, il faut un AAC avec son extrémité taraudée et raccourcie pour y fixer le moyeu de la roue menante entrainant le metering.
L'injection monté dans une 12G La guillotine sans les cornets avec la commande d''accélérateur sur mesure et le metering Le "bazar" avec la pompe HP LUCAS et le filtre à essence à la place de la batterie d'origine En complément, il a été ajouté une bâche pour tranquilliser et de bulé l'essence dans le coffre, une canalisation entre la bache et le filtre CAV
La photo du LEGO posé sur une table (ce n'est pas à moi mais trouvé sur le NET). On y voit de haut en bas de gauche à droite :
-Le carter de distribution spécifique légèrement modifié car normalement le bouchon est hexagonal ou le carter est percé pour conserver la poulie coté distribution.
- Les poulies pour entrainer le metering
- Le filtre à essence (pas le bon modèle), celui utilisé à l'époque est un CAV Rotodiesel.
- Le metering avec ses tubes transparents
- La plaque de fermeture du carter de distribution
En dessous
- la guillotine avec ses cornet en époxy et les injecteurs
Il manques les moyeux des 2 poulies.
Attention en plus de ce kit, il faut un AAC avec son extrémité taraudée et raccourcie pour y fixer le moyeu de la roue menante entrainant le metering.
L'injection monté dans une 12G La guillotine sans les cornets avec la commande d''accélérateur sur mesure et le metering Le "bazar" avec la pompe HP LUCAS et le filtre à essence à la place de la batterie d'origine En complément, il a été ajouté une bâche pour tranquilliser et de bulé l'essence dans le coffre, une canalisation entre la bache et le filtre CAV
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Re: Injections lucas
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Re: Injections lucas
En voilà une autre, montée sur la culasse MS3 du moteur de ragnotti du monte carlo 76...
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Re: Injections lucas
Bonjour a tous
Bonjour gord94 ,PH, GVallerian pour vos photos et liens
je vais avoir le choix entre 2 directionS /:: soit la plus facile mais le kit compliqué a trouver ou la moins chere mais la plus technique a mettre en oeuvre.
je vais opter pour commencer par l'origine et si je n'arrive pas ,j'étudierai le montage .
Les photos m'ont permis dit voir plus clair, n’hésitez pas si vous en avez d'autres
GVallerian »ton moteur aurait été pas mal dans mon auto..
Bonjour gord94 ,PH, GVallerian pour vos photos et liens
je vais avoir le choix entre 2 directionS /:: soit la plus facile mais le kit compliqué a trouver ou la moins chere mais la plus technique a mettre en oeuvre.
je vais opter pour commencer par l'origine et si je n'arrive pas ,j'étudierai le montage .
Les photos m'ont permis dit voir plus clair, n’hésitez pas si vous en avez d'autres
GVallerian »ton moteur aurait été pas mal dans mon auto..
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Re: Injections lucas
j'avais une injection de F3, cédée à un ami qui remonte une monoplace. Manifestement, ce n'est pas la solution la plus facile à mettre au point, le nombre de mécaniciens connaisseurs de cette injection étant très reduit..
la mienne c'est Gilles Brignol qui l'a montée, réglée et passé au banc pour celui qui a commandé ce moteur. personnellement j'aurais fait un Mignotet plus proche de l'origine, car ici c'est un moteur en 1905cc
la mienne c'est Gilles Brignol qui l'a montée, réglée et passé au banc pour celui qui a commandé ce moteur. personnellement j'aurais fait un Mignotet plus proche de l'origine, car ici c'est un moteur en 1905cc
Modifié en dernier par GVallerian le 16-mars-2023 21:22, modifié 1 fois.
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Re: Injections lucas
"je vais avoir le choix entre 2 directionS /:: soit la plus facile mais le kit compliqué a trouver ou la moins chere mais la plus technique a mettre en oeuvre."
Pour moi la moins chère ( electronique) est aussi de loin la moins compliquée à mettre en oeuvre, car tu as l'aide d'internautes et de splendides logiciels (pas les miens ) comme celui -ci par exemple, à destination des passionnés, des préparateurs, et non des informaticiens.
Pour l'injection mécanique il te faudra de toutes façons jouer avec de l'electronique pour l'AFR et surtout faire de la mécanique de haute précision pour avoir une auto agréable en toutes occasions, pas simplement le pied dans la tôle ce qui était quand même la destination de ces injections
https://yabanmotorsports.fr/megasquirt/tunerstudio/
Pour moi la moins chère ( electronique) est aussi de loin la moins compliquée à mettre en oeuvre, car tu as l'aide d'internautes et de splendides logiciels (pas les miens ) comme celui -ci par exemple, à destination des passionnés, des préparateurs, et non des informaticiens.
Pour l'injection mécanique il te faudra de toutes façons jouer avec de l'electronique pour l'AFR et surtout faire de la mécanique de haute précision pour avoir une auto agréable en toutes occasions, pas simplement le pied dans la tôle ce qui était quand même la destination de ces injections
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Re: Injections lucas
En course de côte ils avaient tous des injections mécaniques montées par eux-mêmes et il n'était pas rare qu'ils affinent les réglages en cassant la croûte le midi.
Bien sur ils n'avaient pas de banc de puissance.
Toute personne qui a démonté en pièce pour remplacement de tous les joints une injection diesel est largement capable de monter une injection mécanique essence.
Bien sur il faut les bases élémentaires .
Il y a des Kugelfischer à vendre pour bien moins de 1000€ , ça permet d'attendre de tomber sur la Lucas.
Un tuto existe pour ces pompes fait et vendu par Gasoline.
Le point sensible n'est pas la pompe injection mais la guillotine qui doit fonctionner parfaitement sous peine de finir ...
Actuellement en recherche de mauvais fonctionnement sur une boite auto de Dodge c'est autre chose qu'une pompe à injection , du fait de la complexité de fonctionnement et du nombre de pièces en jeu ( des billes , des clapets des ressorts, de l'hydraulique , des freins, de l'électronique etc...)
Bien sur ils n'avaient pas de banc de puissance.
Toute personne qui a démonté en pièce pour remplacement de tous les joints une injection diesel est largement capable de monter une injection mécanique essence.
Bien sur il faut les bases élémentaires .
Il y a des Kugelfischer à vendre pour bien moins de 1000€ , ça permet d'attendre de tomber sur la Lucas.
Un tuto existe pour ces pompes fait et vendu par Gasoline.
Le point sensible n'est pas la pompe injection mais la guillotine qui doit fonctionner parfaitement sous peine de finir ...
Actuellement en recherche de mauvais fonctionnement sur une boite auto de Dodge c'est autre chose qu'une pompe à injection , du fait de la complexité de fonctionnement et du nombre de pièces en jeu ( des billes , des clapets des ressorts, de l'hydraulique , des freins, de l'électronique etc...)
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A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
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Re: Injections lucas
Les Kugelfischer ont une surface complexe, une "patate" en 3D pour gérer le débit des injecteurs.
Les réglages doivent être aussi un bon petit chalenge.
https://autopassion.net/forums/1047758- ... injection/
Mais après tout, n'est-ce pas ce que l'on recherche avec nos bidouillages?
Les réglages doivent être aussi un bon petit chalenge.
https://autopassion.net/forums/1047758- ... injection/
Mais après tout, n'est-ce pas ce que l'on recherche avec nos bidouillages?
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Re: Injections lucas
Bonjour a tous
Bonjour PhL , j 'apprécie l'attention et votre documentation riche en renseignements, c'est très intéressant
je voudrais savoir si la guillotine est lubrifiée pour éviter qu'elle se grippe ou est-ce que c'est un autre système. Puisqu'on a
tendance à dire qu'elle se grippe facilement. Est-ce que quelqu'un aurait un éclater d'une guillotine ouverte ? et comment regle t-on le débit de l'injection ?
Bonjour PhL , j 'apprécie l'attention et votre documentation riche en renseignements, c'est très intéressant
je voudrais savoir si la guillotine est lubrifiée pour éviter qu'elle se grippe ou est-ce que c'est un autre système. Puisqu'on a
tendance à dire qu'elle se grippe facilement. Est-ce que quelqu'un aurait un éclater d'une guillotine ouverte ? et comment regle t-on le débit de l'injection ?
- PhL
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Re: Injections lucas
La guillotine est impossible à lubrifier vu son rôle, c'est donc un vrai défi mécanique à réaliser avec les billes qui vont bien..
Pour le débit d'injection et autres détails mécaniques , voir l'expert Gordi94, désolé, moi ce sont les electrons
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Re: Injections lucas
Pour avoir fait une petite expérience de ces systèmes à guillotines , il y a très longtemps...c'est pas vraiment un problème de grippage, mais d'adhérence de la guillotine sur la surface où elle coulisse, adhérence qui est due à la dépression créée par l'aspiration moteur.
Ce qui fait que le coulissement devient très difficile, surtout au début d'ouverture (dépression maxi sous la guillotine). Et c'est donc déjà le cas avec des pièces parfaitement neuves...
Il faut donc réaliser un montage qui limite le frottement entre la guillotine et la surface inférieure sur laquelle elle repose...tout en assurant une étanchéité correcte....pas simple.
Ce qui fait que le coulissement devient très difficile, surtout au début d'ouverture (dépression maxi sous la guillotine). Et c'est donc déjà le cas avec des pièces parfaitement neuves...
Il faut donc réaliser un montage qui limite le frottement entre la guillotine et la surface inférieure sur laquelle elle repose...tout en assurant une étanchéité correcte....pas simple.
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- Gordi94
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Re: Injections lucas
Bonjour,MBriand a écrit : ↑18-mars-2023 23:17 Pour avoir fait une petite expérience de ces systèmes à guillotines , il y a très longtemps...c'est pas vraiment un problème de grippage, mais d'adhérence de la guillotine sur la surface où elle coulisse, adhérence qui est due à la dépression créée par l'aspiration moteur.
Ce qui fait que le coulissement devient très difficile, surtout au début d'ouverture (dépression maxi sous la guillotine). Et c'est donc déjà le cas avec des pièces parfaitement neuves...
Il faut donc réaliser un montage qui limite le frottement entre la guillotine et la surface inférieure sur laquelle elle repose...tout en assurant une étanchéité correcte....pas simple.
Sur la guillotine de chez Renault Gordini, la lame est posée sur des patins à aiguilles (il y a 60 aiguilles).
En complément la lame est percée et fraisée ponctuellement pour minimiser la différence de pression localement afin de limiter l'effet ventouse.
Cela pose un problème, le régime du ralenti qui est assez haut entre 1200 et 1500tr/mn et non réglable car ce sont les fuites de la guillotine qui limitent le régime de ralenti.
Gordi94
PS : Il est beau le moteur que Gilles nous a posté.
PS2 : En F3, le plus gros problème de l'injection c'est qu'il ne faut pas utiliser les rares cames existantes pour des moteurs sans bride car notre Michel MAILLARD avait monté l'injection sur sont ALPINE F3 1600 mais n'avait pas réussi à la faire fonctionner il était revenu au carburateur bine plus simple à mettre au point.
- Eleonor29
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Re: Injections lucas
Bonjour à tous,
Bonjour 1600s70 , PH, MBriand ,Gordi94
Pouvez- vous me dire si cette guillotine peut se monter sur le MOTEUR 1600 . Peut -on mettre les cornets en polyester . Peut -on modifier pour avoir la configuration des moteurs ci dessus ?
Bonjour 1600s70 , PH, MBriand ,Gordi94
Pouvez- vous me dire si cette guillotine peut se monter sur le MOTEUR 1600 . Peut -on mettre les cornets en polyester . Peut -on modifier pour avoir la configuration des moteurs ci dessus ?
- Eleonor29
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Re: Injections lucas
PHOTO EMPRUNTER POUR EXEMPLE SUR LE NET
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