Barillet capot arriére

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Barillet capot arriére

Bonjour à tous, en ouvrant mon capot arrière, le barillet m'est resté dans les mains ou plutôt au bout de la clé, je voulais savoir comment ce barillet est fixé(goupille ou autre), j'ai regardé dans le mp mais difficile à voir.
BARILLET CAPOT AR.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Barillet capot arriére

Une goupille élastique mecanindus... .
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Barillet capot arriére

Exact le barillet est simplement retenu par une goupille. L'extrémité du barillet a une forme de chape qui vient se positionner sur le crochet de fermeture de capot, et la goupille traverse le tout.
Le barillet neuf est d'ailleurs vendu avec la goupille mecanindus (perso j'ai utilisé une goupille fendue...)
Par contre ta photo semble montrer un modèle de barillet différent...?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Barillet capot arriére

Merci pour ces infos, je suis bon pour une nouvelle dépose de la jupe arrière,mais ça me permettra voir ce qu'il s'est passé ( casse ou perte de la goupille).
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Barillet capot arriére

Fred80 a écrit : 28-mars-2023 18:17 Merci pour ces infos, je suis bon pour une nouvelle dépose de la jupe arrière,mais ça me permettra voir ce qu'il s'est passé ( casse ou perte de la goupille).
Tu as la chance d'avoir une jupe arrière démontable !...c'est pas le cas sur la mienne.
Mais j'avais changé le barillet en défaisant les fixations du radia d'huile (sans le débrancher), ça donnait suffisamment d'accès :wink:
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Barillet capot arriére

En fait c est la serrure qui a quitté le barillet, la scelerate! Elle doit s appeler Pomponette...
Si le barillet est bien fixé par une mecanindus, la serrure est bloquée par une tige métallique genre clou et qui vient dans la gorge de pomponette (honni soit qui mal y pense..).
Gorge que l on peut voir à l arrière de cette serrure :
Resized_20230328_215411.jpg
Les têtes de cette tige sont visibles aussi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Barillet capot arriére

GVallerian a écrit : 28-mars-2023 22:06 En fait c est la serrure qui a quitté le barillet, la scelerate! Elle doit s appeler Pomponette...
Si le barillet est bien fixé par une mecanindus, la serrure est bloquée par une tige métallique genre clou et qui vient dans la gorge de pomponette (honni soit qui mal y pense..).
Gorge que l on peut voir à l arrière de cette serrure :

Les têtes de cette tige sont visibles aussi
C'est donc pourquoi je ne reconnaissais pas le barillet sur la photo de Fred80...! Effectivement on voit bien sur ces détails qu'il s'agit de la serrure, et non du barillet complet ! :D
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Barillet capot arriére

GVallerian a écrit : 28-mars-2023 22:06 En fait c est la serrure qui a quitté le barillet, la scelerate! Elle doit s appeler Pomponette...
Si le barillet est bien fixé par une mecanindus, la serrure est bloquée par une tige métallique genre clou et qui vient dans la gorge de pomponette (honni soit qui mal y pense..).
Gorge que l on peut voir à l arrière de cette serrure :

Resized_20230328_215411.jpg

Les têtes de cette tige sont visibles aussi
Oui, c'est bien ça, c'est vrai ma photo est pas terrible,on voit mieux sur celle de g.vallerian et c'est la serrure tout en bas de cette photo.
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Barillet capot arriére

Bonjour à tous, après démontage du barillet , je pense avoir trouvé l'origine de mon problème ,le "clou" est toujours en place, et malgré cela , la serrure ne reste pas dans la position; j'ai remarqué une cassure sur l 'arrière de la serrure ,le "clou" ne la maintient donc pas. Il ne reste plus qu'à la remplacer, mais je ne sais pas si on peut encore trouver ce modèle.
BARILLET CAPOT 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »