Bonjour, je suis curieux de savoir la quantité de travail qu'il faut pour convertir un radiateur avant. Étant donné que je vais passer à un R5A atmo, je suis à juste titre nerveux à propos de l'extraction de chaleur dans le compartiment moteur !
La tuyauterie n'est pas trop déroutante et il existe de nombreux schémas décrivant le routage, mais je n'ai pas beaucoup vu comment le radiateur est monté ou l'une des pièces supplémentaires en fibre de verre. Quelqu'un pourrait-il partager avec moi quelques images s'il vous plaît?
Merci
1600 Radiateur Avant
- Monoposto
- Pilote amateur
- Messages : 363
- Enregistré le : 08-déc.-2016 00:07
- Localisation : (USA) Seattle
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3567
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: 1600 Radiateur Avant
voici quelques photos, venant justement d'une Alpine ex USA, puisque je l'ai faite revenir de Floride il y a une quinzaine d'années!
elle n'avait a l'époque pas de ventilateurs car en 1965 le montage n'existait pas
il a donc été necessaire de regrouper les pièces avant montage (ventilateurs spal modernes)
voici le montage final
ici le radiateur avant était déjà monté. Dans le cas contraire, il faut prévoir la buse polyester devant le radiateur, et tous les tuyaux d'eau (voir chez Arnaud Ventoux pièces, tuyaux en laiton comme d'origine)
le montage est assez simple.
une petite photo de cette berlinette à Sebring en 1965, plutôt bien entourée (pilote Kenneth Sellers) :
elle n'avait a l'époque pas de ventilateurs car en 1965 le montage n'existait pas
il a donc été necessaire de regrouper les pièces avant montage (ventilateurs spal modernes)
voici le montage final
ici le radiateur avant était déjà monté. Dans le cas contraire, il faut prévoir la buse polyester devant le radiateur, et tous les tuyaux d'eau (voir chez Arnaud Ventoux pièces, tuyaux en laiton comme d'origine)
le montage est assez simple.
une petite photo de cette berlinette à Sebring en 1965, plutôt bien entourée (pilote Kenneth Sellers) :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Bardet
- Pilote semi-pro
- Messages : 559
- Enregistré le : 15-avr.-2010 12:12
- Localisation : (27) EVREUX
Re: 1600 Radiateur Avant
Bonjour,
Auriez vous la référence des ventilateurs.
Merci
Auriez vous la référence des ventilateurs.
Merci
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3567
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: 1600 Radiateur Avant
non, cela fait 15 ans que je les avais pris chez Oreca...
- Monoposto
- Pilote amateur
- Messages : 363
- Enregistré le : 08-déc.-2016 00:07
- Localisation : (USA) Seattle
Re: 1600 Radiateur Avant
Ah j'y vois un peu plus clair maintenant !GVallerian a écrit : ↑02-mai-2023 02:20 voici quelques photos, venant justement d'une Alpine ex USA, puisque je l'ai faite revenir de Floride il y a une quinzaine d'années!
elle n'avait a l'époque pas de ventilateurs car en 1965 le montage n'existait pas
radiateur 1.JPG
il a donc été necessaire de regrouper les pièces avant montage (ventilateurs spal modernes)
radiateur 2.JPG
voici le montage final
radiateur 3.JPG
ici le radiateur avant était déjà monté. Dans le cas contraire, il faut prévoir la buse polyester devant le radiateur, et tous les tuyaux d'eau (voir chez Arnaud Ventoux pièces, tuyaux en laiton comme d'origine)
le montage est assez simple.
une petite photo de cette berlinette à Sebring en 1965, plutôt bien entourée (pilote Kenneth Sellers) :
aaa.jpg
Dans votre première photo, est-ce qu'un conduit va à une ouverture à l'arrière du radiateur pour expulser l'air sous la voiture ? Curieux de savoir s'il y a une découpe pour expulser l'air car je veux que ce soit aussi proche que possible de "l'usine".
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3567
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: 1600 Radiateur Avant
d'origine il n'y avait qu'une paroi quasi verticale derrière le ventilateur, qui évacuait l'air devant la barre anti roulis. Ce montage anti mécanique ne pouvait raisonnablement évacuer l'air, c'est pour cela qu'à l'apparition de la R16 et donc du petit ventilateur de chauffage, celui ci a été utllisé par Alpine pour améliorer le refroidissement forcé de son montage avec radiateur avant!
- Monoposto
- Pilote amateur
- Messages : 363
- Enregistré le : 08-déc.-2016 00:07
- Localisation : (USA) Seattle
Re: 1600 Radiateur Avant
Et je te remercie encore mon ami.GVallerian a écrit : ↑04-mai-2023 09:32 d'origine il n'y avait qu'une paroi quasi verticale derrière le ventilateur, qui évacuait l'air devant la barre anti roulis. Ce montage anti mécanique ne pouvait raisonnablement évacuer l'air, c'est pour cela qu'à l'apparition de la R16 et donc du petit ventilateur de chauffage, celui ci a été utllisé par Alpine pour améliorer le refroidissement forcé de son montage avec radiateur avant!