Bonjour à tous,
En réglant parfaitement les carburateurs weber pour obtenir le régime le plus haut, on obtient un mélange riche avec des gloup! gloup! dans l'échappement.
Dés lors et en approche on doit réduire cette richesse, par des huitièmes ou quarts de tour, la question est dans quel sens? en serrant ou en desserrant ?
Merci de vos aimables réponses,
Amitiés
Djé
On serre ou l'on desserre?? Carb Weber
- Dgé
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Re: On serre ou l'on desserre?? Carb Weber
Si cela peut t'aider
https://sevener.fr/fichiers_articles/RE ... _45-40.pdf
ou ça
http://boursinp.free.fr/bonus/weber/weber2.htm
perso, lorsque je roulais en rallye avec ma kadett GTE, pour la syncro, j'utilisais le principe de chute de régime en débranchant l'allumage cylindre par cylindre, ou alors passer aux "rampes de mercure" ou "depress mètre".
https://sevener.fr/fichiers_articles/RE ... _45-40.pdf
ou ça
http://boursinp.free.fr/bonus/weber/weber2.htm
perso, lorsque je roulais en rallye avec ma kadett GTE, pour la syncro, j'utilisais le principe de chute de régime en débranchant l'allumage cylindre par cylindre, ou alors passer aux "rampes de mercure" ou "depress mètre".
- Chris78
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Re: On serre ou l'on desserre?? Carb Weber
Bonjour,
Pour réduire la richesse, il faut que tu serres la vis de richesse (c'est en quelque sorte comme un robinet d'essence).
Pour réduire la richesse, il faut que tu serres la vis de richesse (c'est en quelque sorte comme un robinet d'essence).
- PhL
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Re: On serre ou l'on desserre?? Carb Weber
Comme le dit Chris78, en serrant tu réduis l'arrivée d'essence émulsionnée, donc tu appauvris.
En desserrant, devine
Bomacars a dit
"... pour la synchro, j'utilisais le principe de chute de régime en débranchant l'allumage cylindre par cylindre, ou alors passer aux "rampes de mercure" ou "depress mètre"."
D'accord pour ces débranchements successifs mais en fin de réglage seulement, pour peaufiner.
En effet tant que les papillons ne sont pas physiquement alignés, la chute de régime à la déconnexion d'une bougie peut être due en partie au réglage de richesse et en partie à la différence d'alignement du papillon.
Pas facile à rédiger
Pour la synchro, à mon avis rien ne remplace ce petit appareil , qui est un débitmètre, non un dépressiomètre. https://www.amazon.fr/Carburetor-Synchr ... 0551196866
Les colonnes à mercure, ou équivalent, sont parfaites mais la plupart de nos carbus n'ont pas de prise de depression en aval du papillon.
En résumé:
On commence par l'alignement des papillons avec un débitmètre, en réglant la vis de synchro ( contre-écrou hautement recommandé)
On ajuste les vis de richesse pour un ralenti maxi autour de 1200t/mn
On revisse très légèrement ces vis de richesse
On termine en débranchant successivement chaque bougie pour obtenir la même chute de regime, corrigeant éventuellement la vis de richesse.
L'idéal est de finaliser par une injection d'un peu d'essence ( flacon pissette) dans chaque corps: si le regime chute on est trop riche, si il accélère on est trop pauvre.
Si rien ne se passe, c'est parfait...pour quelques semaines
La photo provient de
http://loutrel.org/WEBER.html
En desserrant, devine
Bomacars a dit
"... pour la synchro, j'utilisais le principe de chute de régime en débranchant l'allumage cylindre par cylindre, ou alors passer aux "rampes de mercure" ou "depress mètre"."
D'accord pour ces débranchements successifs mais en fin de réglage seulement, pour peaufiner.
En effet tant que les papillons ne sont pas physiquement alignés, la chute de régime à la déconnexion d'une bougie peut être due en partie au réglage de richesse et en partie à la différence d'alignement du papillon.
Pas facile à rédiger
Pour la synchro, à mon avis rien ne remplace ce petit appareil , qui est un débitmètre, non un dépressiomètre. https://www.amazon.fr/Carburetor-Synchr ... 0551196866
Les colonnes à mercure, ou équivalent, sont parfaites mais la plupart de nos carbus n'ont pas de prise de depression en aval du papillon.
En résumé:
On commence par l'alignement des papillons avec un débitmètre, en réglant la vis de synchro ( contre-écrou hautement recommandé)
On ajuste les vis de richesse pour un ralenti maxi autour de 1200t/mn
On revisse très légèrement ces vis de richesse
On termine en débranchant successivement chaque bougie pour obtenir la même chute de regime, corrigeant éventuellement la vis de richesse.
L'idéal est de finaliser par une injection d'un peu d'essence ( flacon pissette) dans chaque corps: si le regime chute on est trop riche, si il accélère on est trop pauvre.
Si rien ne se passe, c'est parfait...pour quelques semaines
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http://loutrel.org/WEBER.html
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Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: On serre ou l'on desserre?? Carb Weber
Pour en revenir à ce réglage, je pratiquais de cette manière,
en premier vérifier les niveaux de cuve, c'est primordial.
ensuite alignement des papillons,
vis de richesse, à fond sans insister et desserrer d'1 tour 1/2
vérifier la chute de régime cylindre par cylindre en débranchant la bougie, adapter si nécessaire.
c'est un réglage hormis le niveau de cuve et alignement des papillons qui peut même être effectué entre deux spéciales en bord de route, pour ce qui est du réglage fin, il y a effectivement sur le marché pas mal d'appareils pour +/- 50€ de ce genre qui peuvent aider
https://www.manomano.fr/carburateur-450 ... lMEALw_wcB
en premier vérifier les niveaux de cuve, c'est primordial.
ensuite alignement des papillons,
vis de richesse, à fond sans insister et desserrer d'1 tour 1/2
vérifier la chute de régime cylindre par cylindre en débranchant la bougie, adapter si nécessaire.
c'est un réglage hormis le niveau de cuve et alignement des papillons qui peut même être effectué entre deux spéciales en bord de route, pour ce qui est du réglage fin, il y a effectivement sur le marché pas mal d'appareils pour +/- 50€ de ce genre qui peuvent aider
https://www.manomano.fr/carburateur-450 ... lMEALw_wcB
- Jean Phi
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Re: On serre ou l'on desserre?? Carb Weber
Bonjour,
En effet on peut toucher aux vis de richesse "entre 2 spéciales" mais c'est surement pas çà qui vous fera gagner le rallye, vu que ces réglages n'ont d'effet qu'entre le ralenti et peut-ètre 2500 / 3000 tr/mn...Maintenant si c'est pour faire de la régularité à 33,33 km/h ça peut ètre important
En effet on peut toucher aux vis de richesse "entre 2 spéciales" mais c'est surement pas çà qui vous fera gagner le rallye, vu que ces réglages n'ont d'effet qu'entre le ralenti et peut-ètre 2500 / 3000 tr/mn...Maintenant si c'est pour faire de la régularité à 33,33 km/h ça peut ètre important
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Re: On serre ou l'on desserre?? Carb Weber
Quand on prend la peine de lire ce post depuis le début , force est de constater qu'on parle bien ici de "ralenti" , mais bon, il faut effectivement tout lire
- Dgé
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Re: On serre ou l'on desserre?? Carb Weber
Merci à tous.
Vous êtes au top.
Amitiés
Djé
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- Jean Phi
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Re: On serre ou l'on desserre?? Carb Weber
J'ai bien tout lu depuis le début, il n'empèche que l'intérèt de régler le ralenti "entre 2 spéciales" me laisse perplexe Perso, en dix ans de Rallyes en R8G, je n'ai jamais touché aux vis de réglage durant un rallye...
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Re: On serre ou l'on desserre?? Carb Weber
Donc tu ne t'es jamais trouvé dans la file d'attente avant départ d'une SP avec un ralenti "caduque" , c'est très bien alors roule ma poule
- Jean Phi
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Re: On serre ou l'on desserre?? Carb Weber
Bonjour,
D'une façon plus générale j'ai toujours trouvé que le supposé "déréglage" chronique des DCOE était une légende savamment entretenue par ceux "qui savent" et ceux qu'on appelle dans mon métier (l'hydraulique) les "titilleurs de bouton moleté"
En plus de 40 ans de weber 40 sur mes 2 Gordes, la civile et la groupe 2 de Rallye, je refais les réglages de base (allumage, niveaux de cuve, culbuteurs, synchro et richesse) à chaque vidange, soit tous les 5000 kms ou tous les ans. Entre deux je n'y touche jamais...
D'une façon plus générale j'ai toujours trouvé que le supposé "déréglage" chronique des DCOE était une légende savamment entretenue par ceux "qui savent" et ceux qu'on appelle dans mon métier (l'hydraulique) les "titilleurs de bouton moleté"
En plus de 40 ans de weber 40 sur mes 2 Gordes, la civile et la groupe 2 de Rallye, je refais les réglages de base (allumage, niveaux de cuve, culbuteurs, synchro et richesse) à chaque vidange, soit tous les 5000 kms ou tous les ans. Entre deux je n'y touche jamais...
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Re: On serre ou l'on desserre?? Carb Weber
ne me limitant pas à l'R8 et partant du principe que le "réglage" des carbus n'est pas une science exacte , il est préférable d'invoquer toutes les hypothèses , et ne pas se limiter à l'avis des "moi je sais", et comme l'ami Gabin le disait , on sait qu'on ne sait jamais, mais ce qu'on sait ça on le sait j'ajouterai qu'il y a toujours à apprendre et que même les "moi je sais" ne savent en réalité que peu de chose mis à part savoir gloser
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Re: On serre ou l'on desserre?? Carb Weber
C’est aussi ainsi que Papapof m’a appris !PhL a écrit : ↑17-mai-2023 12:40 Comme le dit Chris78, en serrant tu réduis l'arrivée d'essence émulsionnée, donc tu appauvris.
En desserrant, devine
Bomacars a dit
"... pour la synchro, j'utilisais le principe de chute de régime en débranchant l'allumage cylindre par cylindre, ou alors passer aux "rampes de mercure" ou "depress mètre"."
D'accord pour ces débranchements successifs mais en fin de réglage seulement, pour peaufiner.
En effet tant que les papillons ne sont pas physiquement alignés, la chute de régime à la déconnexion d'une bougie peut être due en partie au réglage de richesse et en partie à la différence d'alignement du papillon.
Pas facile à rédiger
Pour la synchro, à mon avis rien ne remplace ce petit appareil , qui est un débitmètre, non un dépressiomètre.
Debitmètre.jpg
https://www.amazon.fr/Carburetor-Synchr ... 0551196866
Les colonnes à mercure, ou équivalent, sont parfaites mais la plupart de nos carbus n'ont pas de prise de depression en aval du papillon.
En résumé:
On commence par l'alignement des papillons avec un débitmètre, en réglant la vis de synchro ( contre-écrou hautement recommandé)
On ajuste les vis de richesse pour un ralenti maxi autour de 1200t/mn
On revisse très légèrement ces vis de richesse
On termine en débranchant successivement chaque bougie pour obtenir la même chute de regime, corrigeant éventuellement la vis de richesse.
L'idéal est de finaliser par une injection d'un peu d'essence ( flacon pissette) dans chaque corps: si le regime chute on est trop riche, si il accélère on est trop pauvre.
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La photo provient de
http://loutrel.org/WEBER.html
Pop
J'ai rêvé d'une petite Dieppoise Bleue ...
J'ai eu une Espagnole Jaune et une Suisse Verte !!! Et pas l'ombre d'un regret ...
[EDIT] : Ah, la petite Bleue vient d’arriver de la rue Forest !
J'ai eu une Espagnole Jaune et une Suisse Verte !!! Et pas l'ombre d'un regret ...
[EDIT] : Ah, la petite Bleue vient d’arriver de la rue Forest !