On serre ou l'on desserre?? Carb Weber

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Dgé
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 103
Enregistré le : 10-sept.-2007 15:40
Localisation : (06)

On serre ou l'on desserre?? Carb Weber

Bonjour à tous,

En réglant parfaitement les carburateurs weber pour obtenir le régime le plus haut, on obtient un mélange riche avec des gloup! gloup! dans l'échappement.
Dés lors et en approche on doit réduire cette richesse, par des huitièmes ou quarts de tour, la question est dans quel sens? en serrant ou en desserrant ?

Merci de vos aimables réponses,

Amitiés

Djé
Bomacars
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
Localisation : Sud France (30) et Belgique

Re: On serre ou l'on desserre?? Carb Weber

Si cela peut t'aider
https://sevener.fr/fichiers_articles/RE ... _45-40.pdf
ou ça
http://boursinp.free.fr/bonus/weber/weber2.htm
perso, lorsque je roulais en rallye avec ma kadett GTE, pour la syncro, j'utilisais le principe de chute de régime en débranchant l'allumage cylindre par cylindre, ou alors passer aux "rampes de mercure" ou "depress mètre".
Avatar du membre
Chris78
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 10-déc.-2016 09:57
Localisation : (78)

Re: On serre ou l'on desserre?? Carb Weber

Bonjour,
Pour réduire la richesse, il faut que tu serres la vis de richesse (c'est en quelque sorte comme un robinet d'essence).
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: On serre ou l'on desserre?? Carb Weber

Comme le dit Chris78, en serrant tu réduis l'arrivée d'essence émulsionnée, donc tu appauvris.

En desserrant, devine :?: :lol:

Bomacars a dit
"... pour la synchro, j'utilisais le principe de chute de régime en débranchant l'allumage cylindre par cylindre, ou alors passer aux "rampes de mercure" ou "depress mètre"."
D'accord pour ces débranchements successifs mais en fin de réglage seulement, pour peaufiner.
En effet tant que les papillons ne sont pas physiquement alignés, la chute de régime à la déconnexion d'une bougie peut être due en partie au réglage de richesse et en partie à la différence d'alignement du papillon.
Pas facile à rédiger :twisted:

Pour la synchro, à mon avis rien ne remplace ce petit appareil , qui est un débitmètre, non un dépressiomètre.
Debitmètre.jpg
https://www.amazon.fr/Carburetor-Synchr ... 0551196866

Les colonnes à mercure, ou équivalent, sont parfaites mais la plupart de nos carbus n'ont pas de prise de depression en aval du papillon.

En résumé:
On commence par l'alignement des papillons avec un débitmètre, en réglant la vis de synchro ( contre-écrou hautement recommandé)
On ajuste les vis de richesse pour un ralenti maxi autour de 1200t/mn
On revisse très légèrement ces vis de richesse
On termine en débranchant successivement chaque bougie pour obtenir la même chute de regime, corrigeant éventuellement la vis de richesse.
L'idéal est de finaliser par une injection d'un peu d'essence ( flacon pissette) dans chaque corps: si le regime chute on est trop riche, si il accélère on est trop pauvre.
Si rien ne se passe, c'est parfait...pour quelques semaines :lol:

La photo provient de

http://loutrel.org/WEBER.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Bomacars
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
Localisation : Sud France (30) et Belgique

Re: On serre ou l'on desserre?? Carb Weber

Pour en revenir à ce réglage, je pratiquais de cette manière,
en premier vérifier les niveaux de cuve, c'est primordial.
ensuite alignement des papillons,
vis de richesse, à fond sans insister et desserrer d'1 tour 1/2
vérifier la chute de régime cylindre par cylindre en débranchant la bougie, adapter si nécessaire.
c'est un réglage hormis le niveau de cuve et alignement des papillons qui peut même être effectué entre deux spéciales en bord de route, pour ce qui est du réglage fin, il y a effectivement sur le marché pas mal d'appareils pour +/- 50€ de ce genre qui peuvent aider
https://www.manomano.fr/carburateur-450 ... lMEALw_wcB
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: On serre ou l'on desserre?? Carb Weber

Bonjour,

En effet on peut toucher aux vis de richesse "entre 2 spéciales" mais c'est surement pas çà qui vous fera gagner le rallye, vu que ces réglages n'ont d'effet qu'entre le ralenti et peut-ètre 2500 / 3000 tr/mn...Maintenant si c'est pour faire de la régularité à 33,33 km/h ça peut ètre important :lol: :lol:
Bomacars
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
Localisation : Sud France (30) et Belgique

Re: On serre ou l'on desserre?? Carb Weber

Quand on prend la peine de lire ce post depuis le début :computer: , force est de constater qu'on parle bien ici de "ralenti" :hello: , mais bon, il faut effectivement tout lire :crazy: :crazy:
Avatar du membre
Dgé
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 103
Enregistré le : 10-sept.-2007 15:40
Localisation : (06)

Re: On serre ou l'on desserre?? Carb Weber

Merci à tous.

Vous êtes au top.

Amitiés

Djé
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: On serre ou l'on desserre?? Carb Weber

Bomacars a écrit : 18-mai-2023 17:31 Quand on prend la peine de lire ce post depuis le début :computer: , force est de constater qu'on parle bien ici de "ralenti" :hello: , mais bon, il faut effectivement tout lire :crazy: :crazy:
J'ai bien tout lu depuis le début, il n'empèche que l'intérèt de régler le ralenti "entre 2 spéciales" me laisse perplexe :D Perso, en dix ans de Rallyes en R8G, je n'ai jamais touché aux vis de réglage durant un rallye...
Bomacars
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
Localisation : Sud France (30) et Belgique

Re: On serre ou l'on desserre?? Carb Weber

Jean Phi a écrit : 23-mai-2023 09:53 J'ai bien tout lu depuis le début, il n'empèche que l'intérèt de régler le ralenti "entre 2 spéciales" me laisse perplexe :D Perso, en dix ans de Rallyes en R8G, je n'ai jamais touché aux vis de réglage durant un rallye...
Donc tu ne t'es jamais trouvé dans la file d'attente avant départ d'une SP avec un ralenti "caduque" :thinking: , c'est très bien alors :hello: roule ma poule :drive:
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: On serre ou l'on desserre?? Carb Weber

Bonjour,

D'une façon plus générale j'ai toujours trouvé que le supposé "déréglage" chronique des DCOE était une légende savamment entretenue par ceux "qui savent" et ceux qu'on appelle dans mon métier (l'hydraulique) les "titilleurs de bouton moleté"
En plus de 40 ans de weber 40 sur mes 2 Gordes, la civile et la groupe 2 de Rallye, je refais les réglages de base (allumage, niveaux de cuve, culbuteurs, synchro et richesse) à chaque vidange, soit tous les 5000 kms ou tous les ans. Entre deux je n'y touche jamais...
Bomacars
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
Localisation : Sud France (30) et Belgique

Re: On serre ou l'on desserre?? Carb Weber

ne me limitant pas à l'R8 et partant du principe que le "réglage" des carbus n'est pas une science exacte :nono: , il est préférable d'invoquer toutes les hypothèses :computer: , et ne pas se limiter à l'avis des "moi je sais", et comme l'ami Gabin le disait :D , on sait qu'on ne sait jamais, :lol: mais ce qu'on sait ça on le sait :lol: j'ajouterai qu'il y a toujours à apprendre :computer: et que même les "moi je sais" ne savent en réalité que peu de chose mis à part savoir gloser :break:
Avatar du membre
Pop Off
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 528
Enregistré le : 10-févr.-2004 19:50
Localisation : Où habiter idealement lorsqu'on roule en Alpine ?

Re: On serre ou l'on desserre?? Carb Weber

PhL a écrit : 17-mai-2023 12:40 Comme le dit Chris78, en serrant tu réduis l'arrivée d'essence émulsionnée, donc tu appauvris.

En desserrant, devine :?: :lol:

Bomacars a dit
"... pour la synchro, j'utilisais le principe de chute de régime en débranchant l'allumage cylindre par cylindre, ou alors passer aux "rampes de mercure" ou "depress mètre"."
D'accord pour ces débranchements successifs mais en fin de réglage seulement, pour peaufiner.
En effet tant que les papillons ne sont pas physiquement alignés, la chute de régime à la déconnexion d'une bougie peut être due en partie au réglage de richesse et en partie à la différence d'alignement du papillon.
Pas facile à rédiger :twisted:

Pour la synchro, à mon avis rien ne remplace ce petit appareil , qui est un débitmètre, non un dépressiomètre.
Debitmètre.jpg

https://www.amazon.fr/Carburetor-Synchr ... 0551196866

Les colonnes à mercure, ou équivalent, sont parfaites mais la plupart de nos carbus n'ont pas de prise de depression en aval du papillon.

En résumé:
On commence par l'alignement des papillons avec un débitmètre, en réglant la vis de synchro ( contre-écrou hautement recommandé)
On ajuste les vis de richesse pour un ralenti maxi autour de 1200t/mn
On revisse très légèrement ces vis de richesse
On termine en débranchant successivement chaque bougie pour obtenir la même chute de regime, corrigeant éventuellement la vis de richesse.
L'idéal est de finaliser par une injection d'un peu d'essence ( flacon pissette) dans chaque corps: si le regime chute on est trop riche, si il accélère on est trop pauvre.
Si rien ne se passe, c'est parfait...pour quelques semaines :lol:

La photo provient de

http://loutrel.org/WEBER.html
C’est aussi ainsi que Papapof m’a appris !

Pop
J'ai rêvé d'une petite Dieppoise Bleue ...
J'ai eu une Espagnole Jaune et une Suisse Verte !!! Et pas l'ombre d'un regret ...
[EDIT] : Ah, la petite Bleue vient d’arriver de la rue Forest !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »