Bonjour,
Sur mon A110SC de 1973, le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion relevé à froid augmente petit à petit, du niveau mini à plus haut que le maxi, toujours relevé à froid et ce après 200Km environ.
Après purge du circuit il revient au niveau initial. Je n'ai pas repéré de fuite pouvant faire entrer de l'air dans le circuit.
J'opte pour la pompe à eau qui "cavite" et crée de l'air dans le circuit.
Avez vous déjà eu ce type de problème et si oui comment l'avez vous résolu?
Merci de vos réponses.
Bonne journée
Dominique
Niveau liquide de refroidissement
- Bubu92/33
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- Pierre Arnaud
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Re: Niveau liquide de refroidissement
La cavitation crée du vide (ce qui peut être destructeur) mais ne fabrique pas de l'air.
Une hypothèse peu souhaitable peut être le joint de culasse ...
Une hypothèse peu souhaitable peut être le joint de culasse ...
Pierre, A110
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Re: Niveau liquide de refroidissement
Bonjour
Merci pour ta réponse peu optimiste en effet.
Dominique
Merci pour ta réponse peu optimiste en effet.
Dominique
- Michel Bourgeois
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Re: Niveau liquide de refroidissement
Bonjourr,
La pression de tarage du bouchon du vase d'expansion est - elle correcte ? Il y a plusieurs valeurs, peut être faudrait il essayer un modèle taré plus fort.....
La pression de tarage du bouchon du vase d'expansion est - elle correcte ? Il y a plusieurs valeurs, peut être faudrait il essayer un modèle taré plus fort.....
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Re: Niveau liquide de refroidissement
j'ai eu ce cas sur ma première 1600s : le joint de culasse commencait à lacher et un peu de pression passait dans l'eau et faisait monter le vase... purge, puis tout allait bien jusqu'au moment ou cela passait tellement que la bulle d'air est arrivée à la pompe puis montée en température ! j'ai fini par déculasser...
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Re: Niveau liquide de refroidissement
Michel Bourgeois a écrit : ↑07-juin-2023 13:55 Bonjourr,
La pression de tarage du bouchon du vase d'expansion est - elle correcte ? Il y a plusieurs valeurs, peut être faudrait il essayer un modèle taré plus fort.....
Reste à savoir si c'est un vase d'expansion en verre , si c'est le cas , je n'ai pas souvenance de diverses soupapes de mise à l'air , mais c'est possible dans le cas de vase en plastique , il y a plusieurs tarages de bouchons comme le dit Michel , j'ai sur mon auto le bleu , ce doit être le plus fort tarage , il était monté sur les clio et les 19 16S . Si j'ai bonne mémoire Le Brun est le plus faible , 4L, R5 petit moteurs .etc ...
A.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)