Les A110 aux enchères ...

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Bomacars
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: Les A110 aux enchères ...

Vrai que pour ce qui est du radiateur d'huile, la place n'est pas "facile" à trouver sur une berlinette, perso je l'ai placé sur la traverse du châssis arrière. :thinking:
« Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt » (proverbe chinois)
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert

L'Alpine chez Bonhams au grand palais s est bien vendue malgré que c était un assemblage de 3 1600s (112 000e) par contre les R8G poursuivent leur descente aux enfers : 27000 pour un exemplaire d'origine. Bon un cabriolet bug 57 évalué entre 600 et 700 000 s'est vendu 300 000, cela touche aussi le haut de gamme !
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

On a toujours connu des fluctuations dans tout se qui se vend d’occasion, la moyenne des prix de vente suit une sinusoïde d’amplitude et de fréquence…très variable, c’est normal.
Mais comment expliquer une telle dégringolade des prix de vente des R8 Gordini ?
L’arrivée des Yougtimer ? Le désintéressement des hommes qui n’ont nécessairement pas connu l’engouement de l’arrivée de cette auto dans les années 60 ? Personnellement j’avoue me désintéresser totalement des »avant guerre « , assiste-t-on au même phénomène ?
Ce qui me surprend est la soudaineté de l’événement…
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert

:hello:
Le désintérêt pour les R 8 G , je pense que les générations 90 , 2000, et ainsi de suite , s'intéresse d'avantage au Golf GTi et autres yougtimers car ils les ont connues et vu rouler .
Une autres raison , c'est que seules les autos hors du commun garderont une attractivité lors de leurs ventes .
Ce n'est pas nouveau , dans les années 90 , j'ai un copain qui avait une Citroën B14 G de 1928 , auto restaurée en 1975 , et donc en bon état , et une Salmson S4c des années 30 , aussi restaurée et bon état , et bien la Salmson a vite trouvé preneur et la Citroën , il a dû la brader .
Essayez de vendre une Simca aronde bas de gamme , ou une Renault R14 tL , avec à côté une Triumph Tr3 , je ne parle même pas d'une Alpine A110 1300 V85 , pour voir qu'elle sera la plus convoitée .
Je me suis souvent fait la réflexion sur l'opportunité , en se basant sur le seul côté mercantile , de restaurer un bas de gamme et une belle sportive utilisant la même mécanique . C'est dommage , mais c'est ainsi .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert

C est un modèle qui intéresse surtout le marché français, et l état très mauvais du pays joue sur les voitures de collection. D autre part, il y a un aspect generationnel aussi : les clio Williams valent plus que les R8G désormais. A mon avis les 8g vont se stabiliser au prix des rallyes 2, c est à dire 25000 euros. Les rêveurs à 50 ou 60 000 c est fini...
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert

Lien pour la R8G, estimée entre 45 et 57, vendue 27000. Il faut savoir que sothebys ou Artcurial prennent les autos de moins de 100000 e uniquement sans prix de réserve... ce qui explique qu à 27000 elle soit partie, soit une enchère de 22500 hors frais. Le vendeur va toucher environ 20 000!

https://rmsothebys.com/auctions/pa25/lo ... 8-gordini/
Marin
Pilote expert
Pilote expert

Je pense que l'acheteur de cette R8G a fait une bonne affaire, même s'il restait quelques bricoles à faire
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Elle était quand même bien belle cette Gordini…
Pour ce qui est de nos raisonnements sur l’écroulement des prix , force est de constater qu’ils convergent…
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert

GVallerian a écrit : 12-févr.-2025 10:59 C est un modèle qui intéresse surtout le marché français, et l état très mauvais du pays joue sur les voitures de collection. D autre part, il y a un aspect generationnel aussi : les clio Williams valent plus que les R8G désormais. A mon avis les 8g vont se stabiliser au prix des rallyes 2, c est à dire 25000 euros. Les rêveurs à 50 ou 60 000 c est fini...
Que dire des prix pour des R5 turbo 1 et 2 qui ont quasiment triplé en 7-8 ans . Trouver un exemplaire en dessous de 100K€ qui ne soit pas une merguez est quasi impossible. Dans mon coin on parle de "vendeurs qui ont vu la vierge"
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert

Effectivement il y avait deux T2 à vendre, les prix ont légèrement dépassé les 100 000... les acheteurs n ayant certainement jamais conduit une 5t avec Trx, amortisseurs et boîte d origine ! Sans parler du temps de réponse ou des pbs de redémarrage sur des autos roulant très peu.
Bomacars
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

GVallerian a écrit : 12-févr.-2025 20:02 les acheteurs n ayant certainement jamais conduit une 5t avec Trx, amortisseurs et boîte d origine ! Sans parler du temps de réponse ou des pbs de redémarrage sur des autos roulant très peu.
Probablement de la "spéculation" à l'état pur :evil:
« Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt » (proverbe chinois)
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert

Cette flambée actuelle sur les 5T va s'inverser , elles subiront le même sort que les R8G et dernièrement les berlinettes qui ne partent plus dans la 1/2 h suivant la parution de l'annonce.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro

Faut dire que l’engouement sur les R8G, c était un peu disproportionné. :mrgreen:

Les R5 Turbo ont pour elle ce côté OVNI sur la route que n’ont pas les Gord. Le délire des concepteurs est quand même un facteur attractif pour le collectionneur.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Turboman
Pilote pro
Pilote pro

Je ne pense pas que la cote des R5 turbo et des berlinette redescende comme une R8 Gordini qui a un look plus «  classic » avec une tenue de route très aléatoire :?
C’est clair que la cote d’une bonne Clio Williams ou autre youngtimer est bien monté
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout 😇
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert

A 50-60K€ une R5 turbo je me posais la question , voire 70K€ , à présent c'est déraisonnable et nous ne sommes plus sur le milieu des amateurs et passionnés du modèle.
Effectivement par glissement la cote d'une williams , d'une 205 rallye , d'une 309 GTI 16S et que dire de celle des rares 104 ZS2 (qui se souvient de ce modèle ??) ont bien progressé et tutoient déjà des montants qui commencent a être exagérés.
Iragne
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Je regarde depuis longtemps, il est vrai que les berlinette aussi y compris les 1600 S ont du mal a se vendre en ce moment tout du moins sur le site bien connu et que les prix ont baissé, d'ailleur la cote sur "Bleu" est plus réaliste qu'avant ou tout du moins proche des ventes aujourd hui. :hello:
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert

StephGT4 a écrit : 12-févr.-2025 21:46 Cette flambée actuelle sur les 5T va s'inverser , elles subiront le même sort que les R8G et dernièrement les berlinettes qui ne partent plus dans la 1/2 h suivant la parution de l'annonce.
:hello:
C'est vrais que pour l'acheteur novice qui veut ce faire plaisir , entre une berlinette V85 , ou G et une belle occase en A 110 NG , au même prix , il y a matière à réflexions .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro

A Toute Allure a écrit : 12-févr.-2025 21:53 Faut dire que l’engouement sur les R8G, c était un peu disproportionné. :mrgreen:

Les R5 Turbo ont pour elle ce côté OVNI sur la route que n’ont pas les Gord. Le délire des concepteurs est quand même un facteur attractif pour le collectionneur.
Oui....mais faut pas oublier qu'elles ont 20 ans d'écart :mrgreen:

Ce qui a fait une grosse partie de l'historique et de l'engouement de la Gorde c'est la Coupe...mais c'est comme tout, avec le temps cela s'efface
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert

oui, tout c'efface. puis il y a aussi la cartouche que Renault à mis à Gordini avec les fameuses "Gordini series" en clio et twingo (je sais de quoi je parle, j'en ai eu une).
l'A110 reste dans la tête des gens car championne du mode des rallyes et bien plus médiatisé que la coupe "gord". puis la nouvelle A110 à relancé l'ancienne car néo rétro. la ligne de l'A110 ne s'est jamais vraiment démodé par rapport à la R8.
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Turboman
Pilote pro
Pilote pro

C’est sur question esthétique entre une berlinette et une R8 y a pas photo, c’est une auto de sport profiler contre une boîte à chaussures crazy: :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Turboman le 13-févr.-2025 23:16, modifié 1 fois.
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout 😇

Retourner vers « Alpine A110 »