Delco 123 Ignition

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Melrac
Pilote
Pilote
Messages : 6
Enregistré le : 16-sept.-2023 19:37
Localisation : (Espagne)

Delco 123 Ignition

Quelqu'un d'entre vous a-t-il assemblé le 123 Ignition Delco, avec commande Bluetooth ? Les courbes d'allumage peuvent être modifiées, est-ce une bonne option ? ou utilisent-ils quelque chose de mieux ? merci
Jeune amoureux de la mécanique, apprenti de vous tous du monde Alpine, entame la restauration des restes de l'ancienne A110 de mon cher grand-père !
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Delco 123 Ignition

J'utilise la version USB de l'allumeur 123, celui avec 2 courbes d'allumage grâce à un bouton déporté.
J'en suis satisfait.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Delco 123 Ignition

A mon avis le Bluetooth est un peu gadget, pas vraiment indispensable.

L'inter déporté de JLouis42 est une solution intéressante

Par contre la possibilité de programmer une courbe n'a d'interet que SI tu as un moteur préparé avec arbre à cames modifié..

Autrement, la courbe constructeur est optimisée donc à conserver.

Au cas tu voudrais jouer avec le 123 voici qq tuyaux:

http://loutrel.org/Distributeur_electro ... e_123.html
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Melrac
Pilote
Pilote
Messages : 6
Enregistré le : 16-sept.-2023 19:37
Localisation : (Espagne)

Re: Delco 123 Ignition

Merci beaucoup à vous deux, je comprends alors que dans la version Bluethoot il n'est pas possible d'utiliser ce bouton pour changer deux courbes ?
Pouvez-vous me conseiller quelle version USB est la plus adaptée ? J'ai vu la version bluethoot comme une option pour pouvoir voir à tout moment la valeur qu'elle apporte... rien de plus ! Merci à vous deux
Jeune amoureux de la mécanique, apprenti de vous tous du monde Alpine, entame la restauration des restes de l'ancienne A110 de mon cher grand-père !
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Delco 123 Ignition

Désolé je n'ai pas d'autre expérience sur cet allumeur. :(
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Wall'e83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 113
Enregistré le : 08-janv.-2009 18:02
Localisation : (83)

Re: Delco 123 Ignition

Je suis équipé de la version avec bluetooth depuis que la voiture est remise sur ses roues, j'ai gardé précieusement l'allumeur conventionnel ds un coin qui me sert à dédouaner l'allumage lors de diagnostics aventureux....
Tu peux charger plusieurs courbes ds la mémoire, il y a une gymnastique à acquérir avec ton tel pour le choix de la courbe à charger, une fois acquise, c'est plutôt simple. Et une fois satisfait du réglage, après m'être amusé moulte fois, testé des idées loufoques et le capteur de dépression, je ne vois pas l'utilité de changer quelque chose, du moins à ce jour.
Et pour demain, ben on verra . . . :wink:
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Delco 123 Ignition

Bonjour

Sur mon A110, j'ai la version prise USB avec interrupteur au tableau de bord pour switcher entre les deux courbes. En fait, quand une courbe est bonne, elle est bonne et en fait les deux courbes sont les mêmes.

Sur ma MGB, j'ai fait mettre la version bluetooth, pilotable avec mon I-phone car je trouvais la possibilité de couper l'allumage avec mon portable intéressante comme anti-vol. En pratique, je me méfie terriblement des bugs d'électronique et je n'ai jamais osé couper l'allumage à partir de mon téléphone de peur qu'un bug m'empêche de le rétablir....

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Melrac
Pilote
Pilote
Messages : 6
Enregistré le : 16-sept.-2023 19:37
Localisation : (Espagne)

Re: Delco 123 Ignition

Merci pour les commentaires que vous me faites !! Il y a quelques jours j'avais assemblé le modèle Bluethoot et aujourd'hui j'ai mille doutes dans la tête !! 🤦‍♂️ Lundi prochain j'espère avoir une décision prise... les courbes sont faciles à faire aussi bien en Bth qu'en USB, non ? Quel modèle de delco 123 montez-vous, (si certains d'entre vous l'ont monté sur un 1300) pour voir si j'ai sélectionné le bon ! Merci beaucoup! :drink:
Jeune amoureux de la mécanique, apprenti de vous tous du monde Alpine, entame la restauration des restes de l'ancienne A110 de mon cher grand-père !
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Delco 123 Ignition

Mon auto est équipée d'un 123/TUNE-4-R-V-Renault d'après la facture de Classic Auto Elec du 29/03/2019 que j'ai sous les yeux.
Si ça peut t'aider à choisir.
Allumeur acheté sur la recommandation d'Usiracing.
Sur ma version USB, l'établissement des courbes est très simple au travers de l'application fournie, à condition de pouvoir installer un PC à proximité de l'auto.
Concernant l'utilité d'avoir 2 courbes,
J'ai mis 2 courbes suivantes :
1 - Celle du 810-30, puisque mon moteur en est une réplique, soit R236/C34
2 - Celle du R5A atmo car ma réplique de 810-30 est alimentée par un 32DIR58 provenant de cette auto

Je constate (impression de conduite seulement) une différence de comportement au-delà de 5000tr/mn en faveur de la courbe 2.
Aux régimes habituels entre 1500 et 5000tr/mn (moteur très souple !) petit avantage aussi de 2 dans les montées en régime.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'investiguer sur cette différence de courbes sachant qu'il y a moins d'avance avec la courbe 2...
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Melrac
Pilote
Pilote
Messages : 6
Enregistré le : 16-sept.-2023 19:37
Localisation : (Espagne)

Re: Delco 123 Ignition

wow JLouis42 merci pour votre contribution ! Je regarde aussi Classic Auto, car je leur ai acheté l'installation électrique complète, pour ma restauration... (ils sont en train de la construire) J'ai le moteur 810/30 d'origine et maintenant j'en construis un sur base d'un bloc C2J moteur ✌️✌️avec culasse R12TS, volant moteur allégé...on verra comment ça se passe !!
Jeune amoureux de la mécanique, apprenti de vous tous du monde Alpine, entame la restauration des restes de l'ancienne A110 de mon cher grand-père !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »