Bougies 3 électrodes pour un 1296

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1969
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Bougies 3 électrodes pour un 1296

Qui a déjà essayé des bougies à trois électrodes, et quel modèle pour la route?
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9138
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296

Monsieur est très joueur :lol:

Souhaitons que ce sera pas à la roulette Russe pour les pistons de ton 1296...
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1775
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296

Bonjour,

je ne sais pas trop ce que valent ces bougies multi-élctrodes. Pour moi le courant est fénéant et l'étincelle se produira toujours sur l'électrode la plus proche du plot...quel intérêt ?

J'ai roulé des années avec des B8EGV et maintenant des B8EIX et aucun besoin d'aller chercher autre chose comme bougies.

Bertrand
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1969
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296

Gordi95 a écrit : 01-nov.-2023 15:29 Bonjour,

je ne sais pas trop ce que valent ces bougies multi-élctrodes. Pour moi le courant est fénéant et l'étincelle se produira toujours sur l'électrode la plus proche du plot...quel intérêt ?

J'ai roulé des années avec des B8EGV et maintenant des B8EIX et aucun besoin d'aller chercher autre chose comme bougies.

Bertrand
Ce n'est qu'une question car j'entends parler de cela autour de moi
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 722
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296

Et peut-être bientôt le retour des bougies avec les électrodes percés qui faisaient fureur il y a 10 ou 15 ans…
Pour info les moteurs d’avions légers ( Lycoming et Continental):fonctionnent obligatoirement avec des bougies (Champion) possédant 2 électrodes, mais c’est une homologation constructeur…
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1943
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296

Cela pourrait se concevoir pour assurer la continuité de l'allumage si des dépots de charbon venaient obstruer l'espace entre une des deux électrodes et l'électrode centrale ...
Dans ce cas l'étincelle se fait quand même avec l'autre électrode annulaire. Alors bien sûr si les deux sont obstruées, surtout en avion, là il faut réciter le Notre Père..... :mrgreen:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1131
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296

Bonjour,
je pensais que les moteurs d'avion légers possédaient 2 bougies par cylindre ! Sur certains moteurs d'Alfa Romeo, les Twin Spark, il y a 2 bougies par cylindre mais différentes.
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1093
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296

Michel Bourgeois a écrit : 02-nov.-2023 09:13 Alors bien sûr si les deux sont obstruées, surtout en avion, là il faut réciter le Notre Père..... :mrgreen:
On peut aussi réciter la procédure en l'appliquant, il y a plus de probabilité de regagner le sol sain et sauf !
Et il y a bien deux bougies par cylindre sur les Continental et Lycoming. Et on les change à échéances fixes même si elles sont en bon état.
Tchô.
J.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9138
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296

Jodel
C'est toujours une double magneto sur ces moteurs d'avion?
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1093
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296

Oui Philippe, soit deux magnétos indépendantes ou une double magnéto (en fait 2 dans un boîtier unique).
Particularité : sur certains appareils les deux magnétos ne sont pas identiques. La première possède un système de déclic qui permet le décalage d'environ 30°, si je me rappelle bien, pour retarder le point d'allumage au PMH afin d'éviter les retour d'hélice au démarrage à la main. Une manœuvre que j'aimais bien pratiquer et qui réchauffe bien le bonhomme l'hiver quand ça veut pas partir du premier coup !... Le double allumage est vraiment efficace car en effectuant la check-list on coupe alternativement les deux magnétos et on perd à chaque fois environ 100tr/mn.
Pour en revenir aux bougies aéro, il en existe aussi à double électrode que l'on monte sur ces moteurs à double allumage.
J.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 722
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296

Puisqu’on est parti dans les Lycoming…
Ce constructeur propose maintenant des moteurs ayant 2 fausses magnétos étant donné que ce sont des éléments purement électroniques. Que des avantages, notamment l’avance évolutive, comme les automobiles et non plus verrouillées à 28° ! Beaucoup utilisent une magnetos électronique et une classique, surtout aux USA. Pour ce qui est des bougies, je les sable toutes les 50 h de fonctionnement, réglage de l’écartement des électrodes et test sur le banc Champion.
Pour cela mise en pression du culot à 3 -4 bars et envoie de l’électricité : hé bien c’est toujours curieux, l’étincelle saute d’une électrode à l’autre en rythme désordonné…
Jodel , tu les changes à quelles échéances tes bougies ? Moi en fonction de l’ovalisation de l’électrode centrale, ça fait bien 400 heures. !
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1943
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296

Très intéressant, même si on s'écarte un peu , mais un forum est fait (aussi) pour ça.... Et puis on reste dans les moteurs, bien que je n'ai jamais vu un 1296 à l'avant d'un avion.....
2 bougies par cylindre je connaissais, mais pas le montage avec deux magnétos décalées.....Très instructif en tout cas.... :D
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3697
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296

Michel Bourgeois a écrit : 02-nov.-2023 15:48 Très intéressant, même si on s'écarte un peu...
Si tu t'écartes de trop il n'y a plus d'étincelle :D
Je voulais faire une vidéo des étincelles sur le banc Souriau mais aucune bougie avec plusieurs électrodes parmi les ~100 dans la boite , de 1930 à maintenant. :(
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1093
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296

Bellotto Gilbert a écrit : 02-nov.-2023 14:20 Puisqu’on est parti dans les Lycoming…

Jodel , tu les changes à quelles échéances tes bougies ? Moi en fonction de l’ovalisation de l’électrode centrale, ça fait bien 400 heures. !
Au club c'est vérification toutes les 50 heures et changement toutes les 300 heures. Enfin je pense que c'est toujours comme ça.
Mille excuses pour le dérapage vers le hors sujet ! :? :oops:
Tchô.
J.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 722
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296

Merci Jodel, bon on fait un peu pareil…
Un 1296 dans le nez d’un avion, non mais dans l’aerotrain de Bertin oui !
Il y avait 1 ou 2 ? 812-00 qui servaient à entraîner le les soufflantes qui envoyaient l’air dans les jupes , 🤪🤪🤪si, si ! De l’engin qui se soulevait🤦🤦🤦et n’était plus en contact avec le rail .
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1093
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296

Je me rappelle d'avoir vu cet engin filer sur son rail en béton quand j'étais gamin. On habitait alors à proximité d'Orléans.
J.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5272
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296

les bougies à multi-électrodes peuvent apporter un plus, mais pas toujours.
un ami avait un golf 2 avec le petit moteur essence, et les multi électrodes faisaient merveille sur moteur froid l'hiver. on a jamais compris pourquoi.
et contrairement à ce que dit PHL, tes pistons ne risquent rien pour la bonne raison que une culasse Gordini (donc à lumières) il n'y a pas de ligne directe entre le piston et la bougie.

sur banc il est vrai que certaines bougies apportent une propagation du front de flamme différent ou plus ou moins rapide. ci dessous une vidéo assez bien faite :
https://www.youtube.com/watch?v=jcVF3xL_fzk

après moi, je met de vieilles bougies pour une raison simple. ça fait des décennie que tout les 5 ans on nous invente une nouvelle bougie qui donne plus de puissance et fait consommer moins. du coup sur ma 4cv 1952 c'est assez chiant car en 1952 elle sortait 19cv et consommait 6L/100. maintenant elle fait 182cv et de temps en temp je suis obligé de m'arrêter pour vider un peut d'essence du réservoir sinon ça déborde ...

blague mise à part, je suis en train de mettre une bougie E3 sur ma moto et là je pense que la propagation du front de flamme peut être un plus car elle prend 11.200trs (ça fait 93 allumage à la seconde), je pense que ça peut compter
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9138
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296

"et contrairement à ce que dit PHL, tes pistons ne risquent rien pour la bonne raison que une culasse Gordini (donc à lumières) il n'y a pas de ligne directe entre le piston et la bougie."

Désolé cher Nicolas, mais j'ai peur que les dégâts aux pistons / segments liés à des problèmes d'allumage ne disparaissent pas simplement grace à l'existence de ces deux petits canaux.

Mais attendons d'autres avis.. :P
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Bomacars
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 430
Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
Localisation : Sud France (30) et Belgique

Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296

J'ai pas mal utilisé du BERU 4 électrodes sur les voitures de mes clients, pour la "facilité", moins de modèles à stocker et je n'ai jamais eu de problème.
A110 FASA 1968
Ford Sierra RS500 Cosworth 1987
Porsche 911 3.0sc 1977
Citroen 2cv Dolly 1986
Citroen 2cv6 1983
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5272
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296

PhL a écrit : 04-nov.-2023 20:55
j'ai peur que les dégâts aux pistons / segments liés à des problèmes d'allumage ne disparaissent pas simplement grace à l'existence de ces deux petits canaux.
une bougie qui perce les piston est due à divers choses
mauvaise température
mauvais dépassement
mauvaise richesse (trop riche ou trop pauvre)
ceci pouvant créer un point chalumeau entre autre...

et tout ceci au moment de la mise à feu du mélange.
hors dans le cas des lumières Gordini, à la sortie des canaux, le front de flame est déjà créé, ce risque n'existe donc plus (hors richesse, mais ça ce n'est pas la bougie), du moins pour les pistons. (quand à la culasse qui est à proximité de la bougie, c'est une autre histoire).
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »