Bougies 3 électrodes pour un 1296
- Marin
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Bougies 3 électrodes pour un 1296
Qui a déjà essayé des bougies à trois électrodes, et quel modèle pour la route?
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- PhL
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Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296
Monsieur est très joueur
Souhaitons que ce sera pas à la roulette Russe pour les pistons de ton 1296...
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Souhaitons que ce sera pas à la roulette Russe pour les pistons de ton 1296...
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- Gordi95
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Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296
Bonjour,
je ne sais pas trop ce que valent ces bougies multi-élctrodes. Pour moi le courant est fénéant et l'étincelle se produira toujours sur l'électrode la plus proche du plot...quel intérêt ?
J'ai roulé des années avec des B8EGV et maintenant des B8EIX et aucun besoin d'aller chercher autre chose comme bougies.
Bertrand
je ne sais pas trop ce que valent ces bougies multi-élctrodes. Pour moi le courant est fénéant et l'étincelle se produira toujours sur l'électrode la plus proche du plot...quel intérêt ?
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- Marin
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Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296
Ce n'est qu'une question car j'entends parler de cela autour de moiGordi95 a écrit : ↑01-nov.-2023 15:29 Bonjour,
je ne sais pas trop ce que valent ces bougies multi-élctrodes. Pour moi le courant est fénéant et l'étincelle se produira toujours sur l'électrode la plus proche du plot...quel intérêt ?
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- Bellotto Gilbert
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Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296
Et peut-être bientôt le retour des bougies avec les électrodes percés qui faisaient fureur il y a 10 ou 15 ans…
Pour info les moteurs d’avions légers ( Lycoming et Continental):fonctionnent obligatoirement avec des bougies (Champion) possédant 2 électrodes, mais c’est une homologation constructeur…
Pour info les moteurs d’avions légers ( Lycoming et Continental):fonctionnent obligatoirement avec des bougies (Champion) possédant 2 électrodes, mais c’est une homologation constructeur…
- Michel Bourgeois
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Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296
Cela pourrait se concevoir pour assurer la continuité de l'allumage si des dépots de charbon venaient obstruer l'espace entre une des deux électrodes et l'électrode centrale ...
Dans ce cas l'étincelle se fait quand même avec l'autre électrode annulaire. Alors bien sûr si les deux sont obstruées, surtout en avion, là il faut réciter le Notre Père.....![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Dans ce cas l'étincelle se fait quand même avec l'autre électrode annulaire. Alors bien sûr si les deux sont obstruées, surtout en avion, là il faut réciter le Notre Père.....
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Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296
Bonjour,
je pensais que les moteurs d'avion légers possédaient 2 bougies par cylindre ! Sur certains moteurs d'Alfa Romeo, les Twin Spark, il y a 2 bougies par cylindre mais différentes.
je pensais que les moteurs d'avion légers possédaient 2 bougies par cylindre ! Sur certains moteurs d'Alfa Romeo, les Twin Spark, il y a 2 bougies par cylindre mais différentes.
- Jodel
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Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296
On peut aussi réciter la procédure en l'appliquant, il y a plus de probabilité de regagner le sol sain et sauf !Michel Bourgeois a écrit : ↑02-nov.-2023 09:13 Alors bien sûr si les deux sont obstruées, surtout en avion, là il faut réciter le Notre Père.....![]()
Et il y a bien deux bougies par cylindre sur les Continental et Lycoming. Et on les change à échéances fixes même si elles sont en bon état.
Tchô.
J.
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Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296
Jodel
C'est toujours une double magneto sur ces moteurs d'avion?
C'est toujours une double magneto sur ces moteurs d'avion?
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- Jodel
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Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296
Oui Philippe, soit deux magnétos indépendantes ou une double magnéto (en fait 2 dans un boîtier unique).
Particularité : sur certains appareils les deux magnétos ne sont pas identiques. La première possède un système de déclic qui permet le décalage d'environ 30°, si je me rappelle bien, pour retarder le point d'allumage au PMH afin d'éviter les retour d'hélice au démarrage à la main. Une manœuvre que j'aimais bien pratiquer et qui réchauffe bien le bonhomme l'hiver quand ça veut pas partir du premier coup !... Le double allumage est vraiment efficace car en effectuant la check-list on coupe alternativement les deux magnétos et on perd à chaque fois environ 100tr/mn.
Pour en revenir aux bougies aéro, il en existe aussi à double électrode que l'on monte sur ces moteurs à double allumage.
J.
Particularité : sur certains appareils les deux magnétos ne sont pas identiques. La première possède un système de déclic qui permet le décalage d'environ 30°, si je me rappelle bien, pour retarder le point d'allumage au PMH afin d'éviter les retour d'hélice au démarrage à la main. Une manœuvre que j'aimais bien pratiquer et qui réchauffe bien le bonhomme l'hiver quand ça veut pas partir du premier coup !... Le double allumage est vraiment efficace car en effectuant la check-list on coupe alternativement les deux magnétos et on perd à chaque fois environ 100tr/mn.
Pour en revenir aux bougies aéro, il en existe aussi à double électrode que l'on monte sur ces moteurs à double allumage.
J.
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- Bellotto Gilbert
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Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296
Puisqu’on est parti dans les Lycoming…
Ce constructeur propose maintenant des moteurs ayant 2 fausses magnétos étant donné que ce sont des éléments purement électroniques. Que des avantages, notamment l’avance évolutive, comme les automobiles et non plus verrouillées à 28° ! Beaucoup utilisent une magnetos électronique et une classique, surtout aux USA. Pour ce qui est des bougies, je les sable toutes les 50 h de fonctionnement, réglage de l’écartement des électrodes et test sur le banc Champion.
Pour cela mise en pression du culot à 3 -4 bars et envoie de l’électricité : hé bien c’est toujours curieux, l’étincelle saute d’une électrode à l’autre en rythme désordonné…
Jodel , tu les changes à quelles échéances tes bougies ? Moi en fonction de l’ovalisation de l’électrode centrale, ça fait bien 400 heures. !
Ce constructeur propose maintenant des moteurs ayant 2 fausses magnétos étant donné que ce sont des éléments purement électroniques. Que des avantages, notamment l’avance évolutive, comme les automobiles et non plus verrouillées à 28° ! Beaucoup utilisent une magnetos électronique et une classique, surtout aux USA. Pour ce qui est des bougies, je les sable toutes les 50 h de fonctionnement, réglage de l’écartement des électrodes et test sur le banc Champion.
Pour cela mise en pression du culot à 3 -4 bars et envoie de l’électricité : hé bien c’est toujours curieux, l’étincelle saute d’une électrode à l’autre en rythme désordonné…
Jodel , tu les changes à quelles échéances tes bougies ? Moi en fonction de l’ovalisation de l’électrode centrale, ça fait bien 400 heures. !
- Michel Bourgeois
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Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296
Très intéressant, même si on s'écarte un peu , mais un forum est fait (aussi) pour ça.... Et puis on reste dans les moteurs, bien que je n'ai jamais vu un 1296 à l'avant d'un avion.....
2 bougies par cylindre je connaissais, mais pas le montage avec deux magnétos décalées.....Très instructif en tout cas....
![hello :hello:](./images/smilies/icon_hello.gif)
2 bougies par cylindre je connaissais, mais pas le montage avec deux magnétos décalées.....Très instructif en tout cas....
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
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Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296
Si tu t'écartes de trop il n'y a plus d'étincelle
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Je voulais faire une vidéo des étincelles sur le banc Souriau mais aucune bougie avec plusieurs électrodes parmi les ~100 dans la boite , de 1930 à maintenant.
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
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A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
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http://www.citroen-rosalie.fr/
- Jodel
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Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296
Au club c'est vérification toutes les 50 heures et changement toutes les 300 heures. Enfin je pense que c'est toujours comme ça.Bellotto Gilbert a écrit : ↑02-nov.-2023 14:20 Puisqu’on est parti dans les Lycoming…
Jodel , tu les changes à quelles échéances tes bougies ? Moi en fonction de l’ovalisation de l’électrode centrale, ça fait bien 400 heures. !
Mille excuses pour le dérapage vers le hors sujet !
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
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Tchô.
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Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296
Merci Jodel, bon on fait un peu pareil…
Un 1296 dans le nez d’un avion, non mais dans l’aerotrain de Bertin oui !
Il y avait 1 ou 2 ? 812-00 qui servaient à entraîner le les soufflantes qui envoyaient l’air dans les jupes ,![🤪](//twemoji.maxcdn.com/2/svg/1f92a.svg)
![🤪](//twemoji.maxcdn.com/2/svg/1f92a.svg)
si, si ! De l’engin qui se soulevait![🤦](//twemoji.maxcdn.com/2/svg/1f926.svg)
![🤦](//twemoji.maxcdn.com/2/svg/1f926.svg)
et n’était plus en contact avec le rail .
Un 1296 dans le nez d’un avion, non mais dans l’aerotrain de Bertin oui !
Il y avait 1 ou 2 ? 812-00 qui servaient à entraîner le les soufflantes qui envoyaient l’air dans les jupes ,
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Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296
Je me rappelle d'avoir vu cet engin filer sur son rail en béton quand j'étais gamin. On habitait alors à proximité d'Orléans.
J.
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Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296
les bougies à multi-électrodes peuvent apporter un plus, mais pas toujours.
un ami avait un golf 2 avec le petit moteur essence, et les multi électrodes faisaient merveille sur moteur froid l'hiver. on a jamais compris pourquoi.
et contrairement à ce que dit PHL, tes pistons ne risquent rien pour la bonne raison que une culasse Gordini (donc à lumières) il n'y a pas de ligne directe entre le piston et la bougie.
sur banc il est vrai que certaines bougies apportent une propagation du front de flamme différent ou plus ou moins rapide. ci dessous une vidéo assez bien faite :
https://www.youtube.com/watch?v=jcVF3xL_fzk
après moi, je met de vieilles bougies pour une raison simple. ça fait des décennie que tout les 5 ans on nous invente une nouvelle bougie qui donne plus de puissance et fait consommer moins. du coup sur ma 4cv 1952 c'est assez chiant car en 1952 elle sortait 19cv et consommait 6L/100. maintenant elle fait 182cv et de temps en temp je suis obligé de m'arrêter pour vider un peut d'essence du réservoir sinon ça déborde ...
blague mise à part, je suis en train de mettre une bougie E3 sur ma moto et là je pense que la propagation du front de flamme peut être un plus car elle prend 11.200trs (ça fait 93 allumage à la seconde), je pense que ça peut compter
un ami avait un golf 2 avec le petit moteur essence, et les multi électrodes faisaient merveille sur moteur froid l'hiver. on a jamais compris pourquoi.
et contrairement à ce que dit PHL, tes pistons ne risquent rien pour la bonne raison que une culasse Gordini (donc à lumières) il n'y a pas de ligne directe entre le piston et la bougie.
sur banc il est vrai que certaines bougies apportent une propagation du front de flamme différent ou plus ou moins rapide. ci dessous une vidéo assez bien faite :
https://www.youtube.com/watch?v=jcVF3xL_fzk
après moi, je met de vieilles bougies pour une raison simple. ça fait des décennie que tout les 5 ans on nous invente une nouvelle bougie qui donne plus de puissance et fait consommer moins. du coup sur ma 4cv 1952 c'est assez chiant car en 1952 elle sortait 19cv et consommait 6L/100. maintenant elle fait 182cv et de temps en temp je suis obligé de m'arrêter pour vider un peut d'essence du réservoir sinon ça déborde ...
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1600S type 1600VB export Italie 1971
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Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
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Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296
"et contrairement à ce que dit PHL, tes pistons ne risquent rien pour la bonne raison que une culasse Gordini (donc à lumières) il n'y a pas de ligne directe entre le piston et la bougie."
Désolé cher Nicolas, mais j'ai peur que les dégâts aux pistons / segments liés à des problèmes d'allumage ne disparaissent pas simplement grace à l'existence de ces deux petits canaux.
Mais attendons d'autres avis..![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
Désolé cher Nicolas, mais j'ai peur que les dégâts aux pistons / segments liés à des problèmes d'allumage ne disparaissent pas simplement grace à l'existence de ces deux petits canaux.
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Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296
J'ai pas mal utilisé du BERU 4 électrodes sur les voitures de mes clients, pour la "facilité", moins de modèles à stocker et je n'ai jamais eu de problème.
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Ford Sierra RS500 Cosworth 1987
Porsche 911 3.0sc 1977
Citroen 2cv Dolly 1986
Citroen 2cv6 1983
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Re: Bougies 3 électrodes pour un 1296
une bougie qui perce les piston est due à divers choses
mauvaise température
mauvais dépassement
mauvaise richesse (trop riche ou trop pauvre)
ceci pouvant créer un point chalumeau entre autre...
et tout ceci au moment de la mise à feu du mélange.
hors dans le cas des lumières Gordini, à la sortie des canaux, le front de flame est déjà créé, ce risque n'existe donc plus (hors richesse, mais ça ce n'est pas la bougie), du moins pour les pistons. (quand à la culasse qui est à proximité de la bougie, c'est une autre histoire).
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