Connaissiez-vous ce coupé ?

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3711
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Connaissiez-vous ce coupé ?

En rangeant mes photos, je retrouve cette drôle de berlinette que les plus avertis de la région connaissent peut-être. Une A108 coupé avec une custode de berlinette. Peut-être un élément de l'écurie de J.N. qui était présent ce jour-là, Gilles ?
Cela se passait à Gonfaron en 2011, lors d'une concentration à base d'Alpine(s).
17072011407 copie.jpg
J'y étais avec mon regretté ami et ex-co-équipier Gali, qui surveille la vente de mon livre par cette charmante alpinophile :
17072011400.jpg
Comme le temps passe !
D.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 296
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: Connaissiez-vous ce coupé ?

Bonjour,

Lu sur un autre forum : " Voici une Alpine A108 coupé sport phares droits (avec une plateforme de 4cv) datant de 1960. Cette voiture a subi des modifications à la fois au niveau de sa carrosserie et de sa mécanique.../... au fil des années, la voiture a arboré plusieurs couleurs différentes (blanc, bleu clair, bleu foncé, jaune et rouge). De 1960 jusqu'au moins 1968, date à laquelle une photo a été prise au Col de l'Orme, elle portait la plaque d'immatriculation 133 HD 06. Sur une photo, la voiture était conduite par Louis Gambini au Col de l'Orme en 1968. Une autre image la montre en action lors des 48 heures de la Montagne. Enfin, c'est le coupé sport rouge sur le comparatif."


ComparatifAlpinecoupsport.thumb.JPG.68077d6cc68978b48635079a2c63682b.jpg

LouisGambiniCoursedecoteducoldeLOrme1968.thumb.jpg.a96f2a064bbec1ef0146d5c1edf70601.jpg
Les48hdelaMontagne.thumb.jpg.1bb7d59fbfcca685a28547e6dffc9e6b.jpg

source : https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... oits-1960/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cordi@lement
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3711
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Connaissiez-vous ce coupé ?

Bravo pour ces trouvailles, mais tu nous montres 3 autos différentes, ou peut-être 3 versions de la même auto !
En outre, la custode de berlinette ne semble pas figurer sur aucune de tes photos.
Le mystère n'est pas tout-à-fait éclairci, mais merci pour ces photos intéressantes, qui montrent s'il en était besoin, l'intérêt porté de tout temps à ces petites merveilles, assez faciles à modifier, si l'on maîtrise résine et tissu de verre.
Au début de l'utilisation de ces matériaux, il y a une soixantaine d'années, leur mode d'emploi était assez vague : je me souviens des conseils d'un "pro" à qui je demandais la proportion d'accélérateur nécessaire :
— Tu en mets une "gecte", et c'est bon !
(gecte = giclée en langage méridional.)
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 296
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: Connaissiez-vous ce coupé ?

Avec la même photo il y avait déjà la même question "c'est quoi cette Alpine bizarre ?" ... en 2012 !

ici : https://autopassion.net/forums/528072-alpine-bizarre/
cordi@lement
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3711
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Connaissiez-vous ce coupé ?

Mais c'est quoi, cette histoire ?
Le gars du forum dont tu parles (Auto passion) avait donc piraté mon ordinateur ! C'est MA photo, prise en 2011 à Gonfaron !
Voici la photo voisine dans mon fichier, où l'on voit à côté d'autres têtes connues des anciens, en pleine discussion*, on revoit Gali parlant avec un ami amateur d'Alpine, et le coupé bizarre qui apparaît en partie à droite :
17072011395 copie.jpg
C'est pourtant la moindre des choses que de donner l'origine des photos que l'on publie. Mais le monde d'aujourd'hui...
D.

*Dont le bon "Poussel", avec la canne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3575
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Connaissiez-vous ce coupé ?

Hum je reconnais quelques amateurs d'alpine du coin dont certains passés de l autre côté !
Il s agit du coupé a108 à plate-forme tranformé du côté de Nice en "fastback", mais pas par condrillier. il vient d être vendu par le président du Var alpine légende à un collectionneur de l est de la France.
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 344
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Connaissiez-vous ce coupé ?

Juste, châssis 1050 et carosserie RDL 189. Véhicule interessant après remise à l’origine de la carosserie coupé phares droite et mécanique Dauphine et visité avec un des amis sur la photo de DoCh.

J’étais intéressé éventuellement pour lui remettre avec une carosserie en ma position de cabriolet phares droite, copie de l’original du châssis 1006 en version 5/1959 avec jantes 4cv 5 trous.
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »