elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Perret Bernard
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 300
Enregistré le : 21-janv.-2008 20:48
Localisation : (France) Rhone-Alpes

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

Jean Phi a écrit : 11-mars-2024 11:37 Bonjour,
Ce genre de phénomène m'est arrivé 2 fois: une fois sur ma V85 équipée d'un 1255, les durites gonflaient et le vase se remplissait, une autre fois sur ma R8G de course, on a consommé au moins 30 litres d'eau lors d'un Rallye de Lorraine...Pour éviter que le circuit ne monte en pression on roulait avec le vase ouvert (bouchon desserré) et on remettait de l'eau avant et après chaque spéciale..
Dans les deux cas c'était la compression qui passait dans le circuit d'eau: joint de culasse sur la V85 (manque de dépassement des chemises, le mécano était alors novice :mrgreen: ) et chemise fendue sur la Gorde.
Bon, ben, les gars, je crois que c'est plié : joint de culasse a gagné le trophée
Blague à part...
Sur la Berlinette faut il sortir le moteur pour changer ce "foutu" joint, ou çà se fait il "in situ" ????
bonne soirée et merci encore
Berlinette1300 de 1975 (V85) strictement origine
A310VG qui a du vécu, mais de beaux restes
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3573
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

après ma mésaventure j'avais changé le joint de culasse de la 1600 dans l'auto ! pour une V85, a coté c'est du velours car il y a largement la place pour le faire
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

Je doute qu'on puisse contrôler la planéité du plan de joint en gardant le moteur dans la voiture...
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2266
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

Bonjour
Pour le plan de joint,seule la culasse est à vérifier, cela m'étonnerais que celui du bloc en fonte ai bougé.
J'ai déjà déculassé moteur en place cela se fait très bien et rapidement.
@micalpinement
Daniel
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
Perret Bernard
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 300
Enregistré le : 21-janv.-2008 20:48
Localisation : (France) Rhone-Alpes

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

Hello
pour répondre à vos questions :
Le radiateur avant c'est celui du chauffage, le radiateur moteur est à l'arrière
le calorstat monté à l'envers, j'ai vérifié. Par ailleurs, si c'était le cas il n'y aurait pas de circulation dans le circuit de radiateur, et je ne vois pas comment l'eau dudit radiateur filerait dans le vase, même si le vase est un peu plus bas que le radiateur ??
Quant au radiateur il a été nettoyé et refait entièrement lorsqu'on a rénové tout le circuit de refroidissement (pompe, durit, calorstat, liquide, radiateur)
Et oui, la courroie était bien tendue, çà m'est arrivé d'en casser une à cause de çà.

Je vais voir si je peux faire vérifier les compressions, c'est peut être une bonne piste pour s'assurer du diagnostic

Merci à tous, vous êtes super
bonne journée
Berlinette1300 de 1975 (V85) strictement origine
A310VG qui a du vécu, mais de beaux restes
Avatar du membre
Robert58
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 12-juil.-2008 19:37
Localisation : (58) Neuville les Decize

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

Bonjour a tous . pour le thermostat il n'a peut étre pas était monter a l'envers , mais s'il est mal fixer , il lui arrive de t ourner

dans la durite , bien mettre la bonne durite et assurer par un collier . alpinistement robert
les Alpine sont faites pour rouler
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3573
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

pour voir la différence entre chauffe du circuit/dilatation du liquide et chauffe du circuit par arrivée d'air du joint de culasse et pompage dans le vide : une fois que ça a chauffé et que le vase s'est rempli, laisser refroidir. Si le niveau descend au niveau initial : il y a eu dilatation de l'eau, mais s'il reste quasiment au même niveau : il y a de l'air dans le circuit, c'est le joint de culasse
Avatar du membre
DM
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 29-août-2004 09:13
Localisation : (France)

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

Bonjour,
C'est un moteur de r12ts/r15tl. Sur ces moteurs les joints d'embase des chemises peuvent ce désagréger, la chemise descend et hop fuite.
Une fois la culasse démonter, facile, on contrôle le dépassement des chemises. Tout est indiqué dans la revue technique d'une r12 ts par exemple.
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

Bonjour,

Fortes chances sue ce soit le joint de culasse. Verifier si des bulles montent dans le vase à chasue accelération.
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

+1 avec Philippe.

Connu le problème avec le 1860 d'un copain: on devait remplir le circuit 3 fois par jour, et à chaud..!!! :wall:


Gilles a dit
"après ma mésaventure j'avais changé le joint de culasse de la 1600 dans l'auto !"

Moi aussi et ça a fait deux fois en même temps: la première et la dernière :wall:

C'est vraiment une galère vu la hauteur sous barrot, les tiges de culbuteurs à maintenir etc

Plus jamais..

Sur un Cléon fonte, par contre, effectivement ça se fait un bras dans le dos :mrgreen:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Bomacars
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
Localisation : Sud France (30) et Belgique

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

apres avoir bossé sur le moteur d'une A110 :hello:
Image
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

Pour traquer cylindre par cylindre une fuite éventuelle
http://loutrel.org/Joint_de_culasse_ver ... ssion.html
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 797
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

Dans le même genre pour contrôler cylindre par cylindre, j'utilise le flexible de l'appareil pour la prise de compression .
Je le branche tour à tour sur chaque puit de bougie avec un chiffon à l'autre bout ( à la place du cadran) , donne un coup de démarreur puis j'observe si le chiffon est mouillé ... ou pas !



Compressiometre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

L'idée semble astucieuse. L'as tu testée sur un joint fuyard?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 797
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

Oui, méthode testée et malheureusement approuvée sur une 205 GTI. Sur un des quatre cylindres, des gouttelettes de liquide de refroidissement sortaient par le flexible en activant le démarreur.
Confirmé au démontage, joint de culasse HS.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

Aïe :(

Sans flexible, si on bourre un chiffon, ou papier même, dans le puit de bougie ça marcherait peut être aussi ?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Guy Lautridou
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 29-juin-2011 21:09
Localisation : (29) Quimper

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

Bonjour, déjà vu sur une v85 après réfection complète du moteur.
Il serait bien de contrôler la courbe d’avance centrifuge de l’allumeur.
En effet il arrive que les ressorts des masselottes de l’allumeur cassent ce qui fait que l’avance se développe de trop avec pour conséquence une élévation de la température au niveau de la chambre de combustion et une mise en ébullition du LR et automatiquement une remontée dans le vase.
Pour contrôler l’allumeur il faut déposer la tête et faire tourner le doigt à la main et regarder si celui-ci revient dans sa position initiale par effet des ressorts.
Bon contrôle.
Guy
Avatar du membre
Phil34
Pilote
Pilote
Messages : 1
Enregistré le : 17-mars-2018 16:47
Localisation : (34)

Re: elle chauffe, et le vase d'expansion se remplit ????

[b]jài [/b][quote="Perret Bernard" post_id=549794 time=1710108799 user_id=3846]
J’ai eu un problème sur la mienne il y a quelques années . Cela venait du joint du bocal d’expansion en verre qui était tombé au fond de ce dernier et la pression ne s’exerçait pas . Tu procèdes comment pour la purge car il faut que le bocal soit plus haut que le radiateur de chauffage

J'ai besoin de vos lumières :

J'ai un problème de refroidissement sur ma Berlinette.
Modèle 1975, V85, d'origine, particulièrement le moteur et le circuit de refroidissement.
Circuit qui a entièrement été rénové, nettoyage complet du radiateur (arrière), pompe à eau neuve, durits aussi, calorstat neuf, liquide récent après vidange.

Lors d'une sortie elle s'est brusquement mise à chauffer. Sans qu'il n'y ait de raison à cela. Il ne faisait pas une chaleur intense, nous roulions dans un environnement vallonné, mais sans montée prolongée ni pentue.
Il a fallu s'arrêter, et j'ai eu la surprise de trouver le radiateur à moitié vide, et le liquide de refroidissement dans le vas d'expansion, qui, lui, était plein.
J'ai transvasé le vase d'expansion dans le radiateur, la température moteur à très vite retrouvé un niveau normal. Mais, en a peine quelques kilomètres, le même phénomène s'est reproduit, le liquide de refroidissement migrait du radiateur vers le vase d'expansion.

À la pause de mi-journée, j'ai de nouveau rempli le radiateur, enlevé la soupape de calorstat, et tenté une purge. Mais çà n'a rien changé à ce transvasement de liquide du radiateur dans le vase d'expansion. On a fini la journée sans chauffer de nouveau, en roulant doucement, avec la moitié du vase d'expansion plein.

Première hypothèse évoquée : un défaut de purge, et de l'air dans le circuit. Car nous étions intervenu 3 fois sur la carburateur, donc ses durits débranchées, de l'air se serait introduit par cette voie.
Donc, on tente de re-purger le circuit, ce qui semble fonctionner au début. Le purgeur du radiateur de chauffage à l'avant se purge sans problème, la purge arrière semble fonctionner...
Mais toujours pareil : le vase d'expansion se remplit dès que le moteur est mis en charge, à la moindre montée.

Comme l'embrayage est à changer, on sort le moteur, re-vidange du circuit, et re-purge. Mais cette fois, impossible de la purger, il n'y a plus de circulation d'eau dans le radiateur avant, la température moteur ne monte pas, calorstat en place ou pas ...

Hypothèse n°2 : pompe à eau HS
je l'ai donc démontée ce matin : rien d'anormal, la pompe n'est pas cassée, elle n'est pas usée...

Donc, je n'est pas d'explication plausible à ce phénomène de transfert de liquide depuis le radiateur dans le vase d'expansion.

Aussi je fais appel à vos lumières
Quelqu'un d'entre vous s'est il retrouvé dans la même situation
Quelqu'un d'entre vous peut il me donner une explication à ce phénomène ?
De manière à savoir ce qu'il faut faire maintenant ?

Merci d'avance pour vos réponses
Je reste à votre disposition si vous avez besoin de plus d'information, sur la voiture ou ces problèmes

Bonne journée
[/quote]
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »