Appel aux connaisseurs du moteur 1100G

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro

Re: Appel aux connaisseurs du moteur 1100G

Bonjour,

une remarque concernant les refabrications de mécanisme à glace, j'espère que la qualité s'est améliorée....Par le passé sur ma 8G, j'ai lors de la réfection moteur abîmé le mécanisme (casse d'un linguet à la dépose en accrochant la glace avec la queue de BV). J'ai pris un mécanisme chez MP récemment proposé à la vente.
Une fois monté, impossible de débrayer...en cause les trous du volant de poussée n'était pas aligné avec les plots ! Premier démontage.

Après échange de la pièce, nouveau montage qui a tenu 100 bornes....un linget a cassé en débrayant. Nouvel achat (c'était ma faute en résumé)..nouveau remontage et là miracle....200 bornes.

J'ai donc modifié la cloche et mis une butée guidée :mrgreen:
Je pense que si je n'avais pas abîmé le mécanisme au démontage il serait toujours sur l'auto.

PS : Un ami (garagiste dans le 95 :wink: ) a eu le même problème sur sa Gorde avec un mécanisme de même provenance.
1600s70
Pilote expert
Pilote expert

GVallerian a écrit : 11-mars-2025 09:53 Je confirme donc qu'un volant grosse ligne est impossible à monter sur un vilo petite ligne, car les trous des 7 boulons ne sont pas en face.
Il serait plus juste de dire " impossible sans modification"
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert

a moins effectivement de rapporter une frette coté bloc moteur, comme sur les volants alu/acier des derniers mignotet, qui aurait les 7 orifices de boulons adaptés...mais le jeu en vaut il la chandelle? d'autant que les volants en petite ligne existent en 180
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Pour moi la vraie question est butée non guidée ou butée guidée
- Butée non guidée: autant rester sur le montage d'origine du 1100 G (160 mm), avec le risque de la piètre qualité des refabrications des mécanismes à linguet...
- Butée guidée: volant moteur 180 mm petite ligne 7 trous (ou R8G 1300 5 trous...) + cloche / fourchette / butée / queue de boite provenance R8 à butée guidée (après 68), ou cloche modifiée avec le kit AVP (+ fourchette et butée) qui permet de conserver la queue de boite "normale"

Après, monter un volant 180 mm en gardant un mécanisme à glace me semble d'un intérèt limité, quitte à modifier autant s'affranchir du principal problème de ces embrayages : les linguets ! (surtout sur les refabrications...)
Marin
Pilote expert
Pilote expert

GVallerian a écrit : 11-mars-2025 09:53 Je confirme donc qu'un volant grosse ligne est impossible à monter sur un vilo petite ligne, car les trous des 7 boulons ne sont pas en face.
Pour les 330, alpine se fournissant chez Renault, c était donc selon des aléas : montage au début de la 330.00, apparition du 9x35 à partir de l'automne 64, montage de la 330.06 à partir de l'été 65 et de la 330.08 à partir de l automne. Enfin c est noté ainsi sur le registre production de Jean Grosset
Mais bien-sûr, mon dieu !!!!!! que je suis idiot et j'en se ai honte, je n'avais raisonné que sur la coupe et pas sur la vue de face... Finalement je vais opter pour tout en 160 AVP avec mon volant origine petite ligne et vilebrequin du 804 5 trous.
Pourquoi chercher compliqué...... Merci à tous ceux qui ont participé à ce sujet.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Marin
Pilote expert
Pilote expert

Jean Phi a écrit : 11-mars-2025 12:11 Pour moi la vraie question est butée non guidée ou butée guidée
- Butée non guidée: autant rester sur le montage d'origine du 1100 G (160 mm), avec le risque de la piètre qualité des refabrications des mécanismes à linguet...
- Butée guidée: volant moteur 180 mm petite ligne 7 trous (ou R8G 1300 5 trous...) + cloche / fourchette / butée / queue de boite provenance R8 à butée guidée (après 68), ou cloche modifiée avec le kit AVP (+ fourchette et butée) qui permet de conserver la queue de boite "normale"

Après, monter un volant 180 mm en gardant un mécanisme à glace me semble d'un intérèt limité, quitte à modifier autant s'affranchir du principal problème de ces embrayages : les linguets ! (surtout sur les refabrications...)
J'ai le mécanisme à glace d'origine 160
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert

et bien cela nous a fait phosphorer sur un sujet peu abordé, le moteur 804 et ses boites 4 ! je suis en train justement de préparer pour le remontage un de ces 804 que je vais passer en 1148. plus tard, il faut que je fasse de même avec un rare 804 passé en 1296 (des versions 1300 de l'époque avant le 812), bas moteur que j'avais ramené de La Réunion avec une tripotée de moteurs et boites... la belle époque !
j'ai un ami suisse qui remonte sa V100 du salon de genève, ca donne aussi des occasions de discuter sur ce moulin très spécifique.
Ephenea
Pilote
Pilote

Marin a écrit : 28-févr.-2025 11:11 Vos commentaires ne sont pas inutiles, mais j'aimerais que l'on revienne au sujet que j'ai initié.

J'ai trouvé un moteur 804 démonté.
- Bloc moteur 804 bagué pour arbre à came
- Arbre à cames en bon état (si j'ai bien compris, identique au 1255)
- Ensemble pistons/bielles/chemises. Je dois changer les pistons/segments, coussinets.
- Le vilebrequin à 5 trous en cotes d'origine est à rectifier
- La culasse en cote d'origine complète, non fissurée, même pas au puits de bougie(ensemble à restaurer...rodage soupapes..)
- volant moteur et mécanisme embrayage à disque diamètre 160
- carburateurs Solex + pipes admission, que je remplacerai surement par des Weber 40

Mon projet
Refaire ce moteur puis l'associer à une boite de vitesses 353 venant d'une R8G 1135 avec son arbre d'embrayage d'origine

Mes interrogations
- puis-je conserver cet embrayage avec butée graphitée et fourchette*ressort d'origine et en faisant regarnir le disque ?
- puis-je installer un embrayage à diaphragme et butée guidée...? (j'ai entendu qu'on pouvait pour cela remplacer la cloche par celle d'une R12??)
- vers quel fournisseur dois-je m'orienter pour l'achat de pistons/segments? est-il opportun de choisir des pistons forgés pour un usage routier cool?

Mes autres interrogations viendront au fur et à mesure
La refabrication des pistons sur mesure peut être commandée auprès de CPS en Italie https://www.pistonispeciali.com/FR/home.htm
A défaut des bielles d'origine du 804, le piston pourrait être refait sur mesure pour un axe correspondant aux bielles de R8S.
Sur le manuel de réparation il est spécifié que axes/pistons/bielles sont apparairés pour un montage unique !!
A l'époque il y avait également Strakit qui proposait un ensemble 1148cc

Ci-joint un ensemble avec ses références originales
20250313_163040.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert

Les bielles en H de 1100g sont arrivées ! Mon 1148 tourne déjà au banc avec celles ci, moteur monté par Mecaracing de sollies pont...
Resized_20260312_124747.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Alpine A110 »