Identification moteur
-
GVallerian
- Pilote expert

Re: Identification moteur
Pour info des autres participants de cette discussion, j'ai par MP donné quelques conseils d'achats et des indications sur l'auto (une des 44 1500) sur laquelle j'ai des infos datant d'il y a une trentaine d'années. Elle ressemble à une 1600S, mais le travail parait avoir été bien fait à partir du chassis. je pense qu'elle est plutôt pas mal... a voir sur place et selon son prix !
-
Ove
- Pilote semi-pro

-
CNoel
- Pilote

Bonsoir à tous .
Je fais suite au sujet que j ai lancé voici plusieurs mois sur l identification du moteur 807 01 de l alpine 1500 que je convoitais.
L acquisition est maintenant faite et les travaux de remise en route se profilent .
Le Moteur étant sorti il faudra le remettre à l’intérieur.
Je n ai pas encore pu identifier clairement sa version ; je pense procéder comme vous me le conseillez au déculassage pour identifier l alésage ; les pistons et les dimensions des soupapes. Cela devrait m aider à déterminer le type de moteur .
L alimentation est assurée par 2 weber 40 ( ce qui me paraît atypique) et l allumage par un R234 ( Utilisé sur les 1600s si je ne m abuse )
Le mystère sur ce moteur demeure toujours pour moi .
Ci joint quelles photos .
Vos remarque seront les bienvenues .
Je fais suite au sujet que j ai lancé voici plusieurs mois sur l identification du moteur 807 01 de l alpine 1500 que je convoitais.
L acquisition est maintenant faite et les travaux de remise en route se profilent .
Le Moteur étant sorti il faudra le remettre à l’intérieur.
Je n ai pas encore pu identifier clairement sa version ; je pense procéder comme vous me le conseillez au déculassage pour identifier l alésage ; les pistons et les dimensions des soupapes. Cela devrait m aider à déterminer le type de moteur .
L alimentation est assurée par 2 weber 40 ( ce qui me paraît atypique) et l allumage par un R234 ( Utilisé sur les 1600s si je ne m abuse )
Le mystère sur ce moteur demeure toujours pour moi .
Ci joint quelles photos .
Vos remarque seront les bienvenues .
-
CNoel
- Pilote

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
CNoel
- Pilote

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Zouzouille
- Pilote débutant

Bonsoir CNoel.
Pour le moteur 807/01 un extrait du PR900 de 1986; 1er modèle de moteur sur R16 TS voir ceci:
L'allumeur Ducellier avec la courbe d' avance centrifuge R234 correspond à ce moteur, voir ceci:
revue l'expert automobile R16TS N°41 de Février 1969.
On dirait sur ta photo que la capsule à dépression a été démontée de l'allumeur
Le Ø des soupapes est de:
Ø 40 mm à l'admission.
Ø 35 mm à l'échappement.
les lois d'arbre à cames sont:
AOA = 21°; RFA = 59°; AOE = 59°; RFE = 21°.
260° d'ouverture à l'admission comme à l'échappement.
Pour les caractéristiques des moteurs voir ceci:
http://loutrel.org/Cleon.html
Prendre la ligne 807/04
Pour le moteur 807/01 un extrait du PR900 de 1986; 1er modèle de moteur sur R16 TS voir ceci:
L'allumeur Ducellier avec la courbe d' avance centrifuge R234 correspond à ce moteur, voir ceci:
revue l'expert automobile R16TS N°41 de Février 1969.
On dirait sur ta photo que la capsule à dépression a été démontée de l'allumeur
Le Ø des soupapes est de:
Ø 40 mm à l'admission.
Ø 35 mm à l'échappement.
les lois d'arbre à cames sont:
AOA = 21°; RFA = 59°; AOE = 59°; RFE = 21°.
260° d'ouverture à l'admission comme à l'échappement.
Pour les caractéristiques des moteurs voir ceci:
http://loutrel.org/Cleon.html
Prendre la ligne 807/04
-
Ove
- Pilote semi-pro

Non, c'est la 1ere version d'allumeur de la 1600S pour compte-tour mécanique, qui etait toujour sans capsule à depression.Zouzouille a écrit : ↑20-mars-2026 18:59 ....
On dirait sur ta photo que la capsule à dépression a été démontée de l'allumeur![]()
![]()
![]()
....
1600VE de '72
-
CNoel
- Pilote

Merci pour vos éclairages !
Donc si je comprends bien il s’agirait d un bloc R16 TS modifié ( peut être optimisé ) au vue de ce qui est visible extérieurement ( allumeur de 1600 ; cache culbu alpine ; double Weber 40..)
Reste à découvrir l intérieur de bloque ..
Mon interrogation est : ce peut il qu il ait les caractéristiques et le rendu d un bloc de 1600 s ?
Donc si je comprends bien il s’agirait d un bloc R16 TS modifié ( peut être optimisé ) au vue de ce qui est visible extérieurement ( allumeur de 1600 ; cache culbu alpine ; double Weber 40..)
Reste à découvrir l intérieur de bloque ..
Mon interrogation est : ce peut il qu il ait les caractéristiques et le rendu d un bloc de 1600 s ?
-
Zouzouille
- Pilote débutant

Embrayage Ø 200 mm R16 TS 1er modèle avec la glace sur le mécanisme.
-
CNoel
- Pilote

Qu entends tu par “glace “sur le mécanisme d embrayage zouzouille 
-
Zouzouille
- Pilote débutant

Flèche rouge:
On a aussi ce type de glace sur des mécanismes d'estafette et de Matra Djet.
On a aussi ce type de glace sur des mécanismes d'estafette et de Matra Djet.