Admission variable

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Takah
Pilote
Pilote

Admission variable

Bonjour à tous,

En me replongeant dans la préparation de nos berlinettes, je repensais au fait qu'à l'époque, il se faisait de changer la longueur des trompettes d'admission (cornets) des carburateurs en fonction des rallyes : des longues pour le couple sur le sinueux, des courtes pour la puissance sur le rapide.

En partant de ce constat, j'ai pas mal cogité. Puisque la longueur de l'admission est toujours une histoire de compromis, je me demandais si l'un d'entre vous s'était déjà lancé dans un projet fou pour implémenter un système d'admission à géométrie variable sur nos mécaniques (Cléon, Gordini...) ?

Je pense notamment à adapter un concept moderne, comme :

- Un système d'admission variable motorisé type Yamaha YCC-I (qui lève une partie du cornet à un certain régime) :
yamaha.jpg
- Ou même concevoir un système "maison" avec un mécanisme propriétaire

Le défi serait bien sûr d'intégrer tout ce beau monde à l'intérieur d'une boîte à air sur mesure. L'objectif de cette boîte à air ne serait pas uniquement esthétique ou pour la filtration, mais surtout de créer un véritable plénum pour exploiter le phénomène de souffle et de dépression (la gestion des ondes de pression acoustique et la fameuse résonance), afin d'optimiser le remplissage des cylindres selon l'ouverture des cornets.

Est-ce que quelqu'un ici a déjà eu (ou vu passer) un projet similaire sur une Alpine ? Est ce qu'il y aurait suffisamment de place pour faire ceci dans le moteur ?

Théoriquement parlant, est-ce que vous pensez que le gain de puissance, de couple et de souplesse serait vraiment important, ou est-ce que le casse-tête technique (et la mise au point) n'en vaut absolument pas la chandelle ?

Curieux d'avoir vos avis, vos critiques, ou même de voir vos montages si certains ont déjà expérimenté ça !

P.S : Voici un projet à la hauteur de PhL :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Takah le 23-févr.-2026 21:32, modifié 2 fois.
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Re: Admission variable

Tu as cité le système Yam', qui équipait la R1 (puis la R6) ; même genre d'admission à longueur variable chez Kawa (ZX-10 RR) ou Ducat' (Panigale V4), avec le même principe papier d'avoir une admission longue aux bas régimes pour bien remplir avec une vitesse de flux "importante" et une admission courte à haut régime où il faut une grosse section d'entrée pour avoir le temps de remplir le moteur.

Le tout effectivement calculé avec un plénum digne de ce nom. Et ça veut dire aussi de retoucher tous les réglages carbu et la courbe d'avance aussi pour qu'il y ait un réel bénéfice.

Perso, avant de me lancer là-dedans, je ferais des essais pour imaginer le potentiel réel :
* DA 1000 m (de quoi atteindre la Vmax)
* Reprise 3° "pleine charge", du plus bas régime possible jusqu'à la zone rouge
Avec 2 config : cornets courts sans rien de plus (pas de plenum) et un avec "long" bout de tuyau entre papillon et cornet.
Évidemment coup sur coup, pour avoir des conditions d'essais semblables.
Noter vitesse et régime moteur en fonction du temps.
Avec tes réglages d'origine ; et après, si tu veux t'amuser, tu cherches les bons réglages pour chacune des configs, ça te donnera quasi directement le "setting" final.

Côté réalisation, je suppose qu'il serait facile de récupérer l'allumage "PhL" et lui faire actionner des solénoïdes (au boîtier allumage, pas à PhL !) qui déplacent directement les cornets (voir kit Aprilia). Et autre avantage de l'allumage "PhL", tu peux faire varier la courbe d'avance très facilement.

Système Kawa :
https://www.moto-net.com/article/admiss ... -10rr.html

Kit Aprilia en vente ici, pour donner une idée de sa réalisation
https://vpmotoparts.com/products/aprili ... ake-stacks et https://onedrive.live.com/:w:/g/persona ... T1mWmVXY3E

(il est dit dans les commentaires d'un utilisateur qu'il a gagné 3 à 4 CV, ce qui est en même temps la précision approximative d'un banc de mesure).
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
1600s70
Pilote expert
Pilote expert

Regarde ici:
viewtopic.php?f=7&t=27520&hilit=longueur+cornets

et cherche aussi les courbes de puissance de Porsche 928 GT qui ont un système variable.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Takah
Pilote
Pilote

MotardPlongeur a écrit : 22-févr.-2026 15:31 Tu as cité le système Yam', qui équipait la R1 (puis la R6) ; même genre d'admission à longueur variable chez Kawa (ZX-10 RR) ou Ducat' (Panigale V4), avec le même principe papier d'avoir une admission longue aux bas régimes pour bien remplir avec une vitesse de flux "importante" et une admission courte à haut régime où il faut une grosse section d'entrée pour avoir le temps de remplir le moteur.

Le tout effectivement calculé avec un plénum digne de ce nom. Et ça veut dire aussi de retoucher tous les réglages carbu et la courbe d'avance aussi pour qu'il y ait un réel bénéfice.

Perso, avant de me lancer là-dedans, je ferais des essais pour imaginer le potentiel réel :
* DA 1000 m (de quoi atteindre la Vmax)
* Reprise 3° "pleine charge", du plus bas régime possible jusqu'à la zone rouge
Avec 2 config : cornets courts sans rien de plus (pas de plenum) et un avec "long" bout de tuyau entre papillon et cornet.
Évidemment coup sur coup, pour avoir des conditions d'essais semblables.
Noter vitesse et régime moteur en fonction du temps.
Avec tes réglages d'origine ; et après, si tu veux t'amuser, tu cherches les bons réglages pour chacune des configs, ça te donnera quasi directement le "setting" final.

Côté réalisation, je suppose qu'il serait facile de récupérer l'allumage "PhL" et lui faire actionner des solénoïdes (au boîtier allumage, pas à PhL !) qui déplacent directement les cornets (voir kit Aprilia). Et autre avantage de l'allumage "PhL", tu peux faire varier la courbe d'avance très facilement.

Système Kawa :
https://www.moto-net.com/article/admiss ... -10rr.html

Kit Aprilia en vente ici, pour donner une idée de sa réalisation
https://vpmotoparts.com/products/aprili ... ake-stacks et https://onedrive.live.com/:w:/g/persona ... T1mWmVXY3E

(il est dit dans les commentaires d'un utilisateur qu'il a gagné 3 à 4 CV, ce qui est en même temps la précision approximative d'un banc de mesure).
Intéressant de voir tous les systèmes pour moto qui existent. Ils sont intéressants car plus compacts que les systèmes d'admission variables actuels pour voiture.

Effectivement, je pense qu'il faudrait tracer au banc plusieurs courbes avec des longueurs d'admission différentes, et enfin les superposer pour voir quelle est la meilleure courbe qu'on pourrait obtenir et si le jeu en vaut la chandelle.
1600s70 a écrit : 22-févr.-2026 16:26 Regarde ici:
viewtopic.php?f=7&t=27520&hilit=longueur+cornets

et cherche aussi les courbes de puissance de Porsche 928 GT qui ont un système variable.
Le sujet est très intéressant mais les images ont disparu et c'est très frustrant !

C'est très difficile de trouver des courbes d'admission variable en ligne ou plutôt des courbes de personnes qui auraient comparé pour le même moteur avec des longueurs d'admission différentes.

J'ai trouvé ce graphique sur une archive du magazine "Autozine" à propos d'un moteur Audi 4.2 V8 avec admission variable 3 longueurs tout de même :
VIM_Audi_V8_2.jpg
Ainsi que ce schéma mais je ne sais pas quelle est son origine.
Admission_Variable.jpg
Ca aurait quand même tendance à avoir une belle efficacité si on en croit le peu des données que j'ai trouvé. A voir si ça pourrait rentrer dans une berlinette. Cela dépend évidemment énormément de la technique utilisée. Je n'en ai pas sous la main pour m'en assurer.

Si vous trouvez d'autres comparatifs de longueurs d'admissions ça serait intéressant de les partager
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Bon, en même temps, on m’a toujours dit que la longueur n’a pas d’importance ; et ça m’arrange :crazy:
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
1600s70
Pilote expert
Pilote expert

Si je retrouve les courbes de puissance de la 928 sur le banc, je les posterai mais cela n'a rien de transcendant.
En agissant manuellement, on voit la bosse se déplacer.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"

PhL
Pilote expert
Pilote expert

:mrgreen: :mrgreen: Motard
Sur le sujet des admissions, cette vidéo est un peu décourageante concernant nos jolies trompettes
https://www.youtube.com/watch?app=deskt ... Vx3L0Q&d=w
https://loutrel.org/Menu.php
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
Takah
Pilote
Pilote

PhL a écrit : 22-févr.-2026 18:58 :mrgreen: :mrgreen: Motard
Sur le sujet des admissions, cette vidéo est un peu décourageante concernant nos jolies trompettes
https://www.youtube.com/watch?app=deskt ... Vx3L0Q&d=w
C'est l'effet de la distance de dégagement entre les trompettes et la plaque qui est testé dans cette vidéo, et en fait c'est carrément intéressant parce que ça prouve que même avec peu d'espace, cela n'a pas d'influence !
PhL
Pilote expert
Pilote expert

Oui et à la fin lorsqu'il remet la boite à air d'origine, il tire plus de puissance qu'avec les trompettes! :wall:
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
PhL
Pilote expert
Pilote expert

Takah
a dit"Le sujet est très intéressant mais les images ont disparu et c'est très frustrant !"

Es tu bien inscrit sur le FAR?
Ceci ne devrait pas arriver, les images sont bien là!
1600s70
Pilote expert
Pilote expert

A l'heure à laquelle j'ai posté le lien Je ne voyais pas les images , .

Miracle , elles sont de nouveau là.

André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert

PhL a écrit : 22-févr.-2026 20:17 Oui et à la fin lorsqu'il remet la boite à air d'origine, il tire plus de puissance qu'avec les trompettes! :wall:
:hello:
Vous en penserez ce que vous voulez , mais j’ai souvenance des débuts de 20441 , mon frangin qui trouvais que l’auto manquait un peu de nerfs au dessus de 6000 tours entreprit d’enlever la boîte à air et sur les conseil d’un préparateur de mettre des trompettes et de modifier les réglages des carbus et aussi de lui mettre un échappement transversal devil .
Après moultes essais l’ auto avait gagné en sonorité , mais n’arrivait plus à prendre ses presque 7000 t .
J’ai à ce moment-là demander d’arreter Les conneries et de remettre le tout comme a l’origine , et devinez quoi depuis 49 ans elle a toujours les mêmes performances qu’avant les élucubrations de mon frère .
André
PS : attention la différence entre une S et Une SC les carbus d’une SC prennent leurs aspirations dans le compartiment moteur , pas de cloison comme le S et en plus côté carbus sur les SC il y a le radiateur d’huile qui génère un belle remontée de la température du compartiment moteur .
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Takah
Pilote
Pilote

PhL a écrit : 22-févr.-2026 20:17 Oui et à la fin lorsqu'il remet la boite à air d'origine, il tire plus de puissance qu'avec les trompettes! :wall:
André de Loecker a écrit : 23-févr.-2026 09:23
:hello:
Vous en penserez ce que vous voulez , mais j’ai souvenance des débuts de 20441 , mon frangin qui trouvais que l’auto manquait un peu de nerfs au dessus de 6000 tours entreprit d’enlever la boîte à air et sur les conseil d’un préparateur de mettre des trompettes et de modifier les réglages des carbus et aussi de lui mettre un échappement transversal devil .
Après moultes essais l’ auto avait gagné en sonorité , mais n’arrivait plus à prendre ses presque 7000 t .
J’ai à ce moment-là demander d’arreter Les conneries et de remettre le tout comme a l’origine , et devinez quoi depuis 49 ans elle a toujours les mêmes performances qu’avant les élucubrations de mon frère .
André
PS : attention la différence entre une S et Une SC les carbus d’une SC prennent leurs aspirations dans le compartiment moteur , pas de cloison comme le S et en plus côté carbus sur les SC il y a le radiateur d’huile qui génère un belle remontée de la température du compartiment moteur .
Je ne suis pas forcément surpris des résultats de cette vidéo et de ce que tu dis André, ça ressemble à ce que j'avais lu sur quelques sites; c'est à dire :

- Quand la boite à air est reliée aux écopes, elle apporte de l'air frais ce qui évidemment est très bon pour le moteur.
- Quand la boite à air est reliée aux écopes, à partir d'une certaine vitesse cela crée une surpression dans la boite (effet très faible cependant, +5% de la pression atmosphérique à 200km/h)
- La boite à air joue un rôle de bouclier thermique, ce qui permet de réduire la température de l'air dans la boite qu'elle soit relié aux écopes ou pas.
- La boite a air fournit de l'air calme, au lieu de l'air tourbillonnant du moteur ce qui améliore le remplissage.
- La boite à air sert de caisse de résonnance grâce aux ondes d'ouverture / fermeture des soupapes ce qui aide au remplissage en fonction du régime moteur et de la longueur des cornets (d'où l'idée d'utiliser des cornets à longueur variable dans une boite à air)
PhL a écrit : 22-févr.-2026 20:22 Takah
a dit"Le sujet est très intéressant mais les images ont disparu et c'est très frustrant !"

Es tu bien inscrit sur le FAR?
Ceci ne devrait pas arriver, les images sont bien là!
Je n'ai pas accès aux images de la page 2, sur un message qui récapitule toutes les mesures. Elles ont dû disparaître du site sur lequel elles étaient hébergés puisque ça n'était pas le FAR :cry:
1600s70
Pilote expert
Pilote expert

Vous êtes bien crédules , pour moi c'est juste de l'enfumage de concurrents.
Les probabilités d'avoir des courbes qui se chevauchent sont à peu près les mêmes que de gagner 2 fois de suite le gros lot du loto.
Je suis en train de chercher les différences de longueurs d'admission sur la 928.

Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur

Une petite remarque au passage : si on considère que le tube d'entrée d'un cylindre à un diamètre D, la section de passage est pi*D²/4.
La section de passage de la couronne délimitée par la plaque et le bord du tube d'entrée est pi*D*h, si on appelle h la distance entre la plaque est le tube.
Cette dernière section de passage est ainsi identique à celle dans le tube si h = D/4 ! Exemple : si D=48 mm, il n'y a pas de réduction de section de passage tant que la plaque est à 12 mm de distance ou plus du tube...
Tout ceci est bien entendu valable au 1er ordre seulement, le fonctionnement d'une admission avec une aspiration cyclique en fonction du régime fait intervenir des phénomènes bien plus complexe (par ex. des notions d'accord en fréquence, etc...) d'où l'intérêt des boites à air développées par les constructeurs.

Pour finir, sur un cornet, c'est une aberration d'avoir des bords vifs (comme le simple tube de la vidéo citée), on peut attendre un gain pas négligeable avec une forme tulipée (voir les entrées d'air des moteurs d'Airbus/Boeing qui présente un profil arrondi pour éviter des décollements des filets d'air au passage du bord de l'entrée d'air).
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Takah
Pilote
Pilote

Avenir13 a écrit : 23-févr.-2026 19:43 Une petite remarque au passage : si on considère que le tube d'entrée d'un cylindre à un diamètre D, la section de passage est pi*D²/4.
La section de passage de la couronne délimitée par la plaque et le bord du tube d'entrée est pi*D*h, si on appelle h la distance entre la plaque est le tube.
Cette dernière section de passage est ainsi identique à celle dans le tube si h = D/4 ! Exemple : si D=48 mm, il n'y a pas de réduction de section de passage tant que la plaque est à 12 mm de distance ou plus du tube...
Tout ceci est bien entendu valable au 1er ordre seulement, le fonctionnement d'une admission avec une aspiration cyclique en fonction du régime fait intervenir des phénomènes bien plus complexe (par ex. des notions d'accord en fréquence, etc...) d'où l'intérêt des boites à air développées par les constructeurs.

Pour finir, sur un cornet, c'est une aberration d'avoir des bords vifs (comme le simple tube de la vidéo citée), on peut attendre un gain pas négligeable avec une forme tulipée (voir les entrées d'air des moteurs d'Airbus/Boeing qui présente un profil arrondi pour éviter des décollements des filets d'air au passage du bord de l'entrée d'air).
Merci pour le raisonnement et les calculs, c'est très intéressant même si j'avoue avoir relu plusieurs fois avant de comprendre. Ce youtubeur a fait une autre vidéo qui teste cette fois ci la longueur des tubes d'admission mais il a utilisé des tubes à bords vifs et donc il n'a trouvé aucune différence notable. Ce que tu dis à propos de la forme des bords était aussi relevé dans les commentaires, à raison.

J'ai l'intime conviction à cause de mes lectures que le gain de la boite à air + admission variable est loin d'être négligeable, mais je suis frustré de n'avoir trouvé aucune donnée mesurée de toutes les configurations possibles pour le démontrer :|
1600s70
Pilote expert
Pilote expert

Patiente ,patiente , j'ai les courbes comparatives de la 928 sur le banc de puissance, ce ne sont plus des suppositions mais des mesures.
J'ai changé d'ordi mais je vais les retrouver.

Tu peux aussi chercher du côté des dernières Porsche , certaines sont équipées de tubulures variables.... qui sont retirées lors de la préparation moteur :D

Gordi94
Pilote débutant
Pilote débutant

Takah a écrit : 23-févr.-2026 10:04 - Quand la boite à air est reliée aux écopes, à partir d'une certaine vitesse cela crée une surpression dans la boite (effet très faible cependant, +5% de la pression atmosphérique à 200km/h)
- La boite a air fournit de l'air calme, au lieu de l'air tourbillonnant du moteur ce qui améliore le remplissage.
Bonjour,

Je pense que le problème des boites à air est bien plus complexe que ce que tu as écrit au-dessus

Oui récupérer de l'air frais à l'extérieur du compartiment moteur est une bonne solution pour optimiser le rendement du moteur, mais ce n'est pas aussi simple.

Dans un Echappement de 1977, Bernard MANGE communiquait sur la puissance de ses moteurs de Formule Renault Europe

Il indiquait qu'avec la prise d'air dynamique des FRE, ses moteurs et ceux de ses concurrents faisaient 166.5CV pour 1596cm3 (en vrai les 1600 Renault en 77.80mm d'alésage font 1597cm3 quand on utilise le nombre PI avec 5 chiffres après la virgule).

Il indiquait aussi dans cette article que le plus compliqué était de tranquilliser l'air dans la boite à air.

C'est à partir de là que comme les ennuis commencent, c'est facile à dire mais pas à faire, il faut des heures d'expériences pour arriver à un très bon résultat, en mesurant les pressions dans chaque cornet en fonction de la vitesse de l’air qui entre dans la boite qui est plus ou moins perturbée par l’aérodynamisme de l’auto dans laquelle est montée ...

J'ai fait l'essai d'une boite à air sur une12G, car sur un circuit j'avais mesuré la température de l'air dans un cornet sur le circuit de PAU ARNOS, avec moins de 20°C de température ambiante, on montait à plus de 55°C dans le cornet après plusieurs tours.

En discutant avec un ami, il m'a montré une boite à air qui avait été installée sur une 12G préparée à Dieppe pour le RAC en 1977, j'ai copié cette pièce en polyester qui n'était que la boite à air Renault Gordini d'époque, le filtre à air était remplacé par une plaque de polyester et coté alternateur un manchon avait été collé pour y installer une manche à air pour aller chercher l'air frais au niveau de la prise d'air du capot.

Le résultat était excellant au ralenti, plus de dérive de la richesse à l'arrêt capot fermé puisque la température d'air d'admission ne dérivait plus et fonctionnement jusqu'à 4000/5000tr/mn était amélioré.

C'est aussi impressionnant au niveau acoustique, le moteur faisait beaucoup moins de bruit à l'admission.

A très haut régime 7000/8000tr/mn, je n'ai pas été convaincu.

En réfléchissant au problème , j’ai eu l’idée de calculer la vitesse de l’air dans la gaine à 7000tr/mn, on est à 19.5m/s dans un conduit de 80mm intérieur.

Les 70km/h de vent peuvent peut-être perturber que la tranquillité de l’air dans la boite ???

Les pertes de charge dans la gaine peuvent aussi limiter le remplissage donc baisser la puissance ???

En fouillant sur internet, j’ai trouvé des calculateurs de pertes de charges, les valeurs sont éloquentes avec un conduit de 0.5m de long et une rugosité de 140, on a « que » 0.16 bar de pertes de charges dans la manche à air qui fait 50cm de long. :oops: :oops:
https://www.omnicalculator.com/fr/physi ... -de-charge

Mon constat, j’ai remarqué en 2009 lors d’une course en ASAVE que le moteur me semblait mieux fonctionner avec la boite à air mais sans son couvercle, l’air frais venait comme il pouvait via la manche à air mais beaucoup moins de restriction de débit en amont de la boite et peut-être aussi moins de perturbations car moins de courant d’air dans cette fameuse boite.

Cette remarque n’est que partiellement valable, la course 1 était le samedi soir au mois de juillet alors que la course 2 était en fin de matinée le dimanche.

L’air était peut-être plus frais le dimanche que le samedi soir d’où l’impression de performance accrue, je ne saurai jamais.

Gordi94
PhL
Pilote expert
Pilote expert

Jean-Pierre a dit

"Il indiquait qu'avec la prise d'air dynamique des FRE, ses moteurs et ceux de ses concurrents faisaient 166.5CV pour 1596cm3 (en vrai les 1600 Renault en 77.80mm d'alésage font 1597cm3 quand on utilise le nombre PI avec 5 chiffres après la virgule)."

Et moi qui essayait ( mollement) de te défendre quand on t'accusait de sodomie de diptères,...

Là tu ne me facilites pas la tache :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Défendre mollement la sodomie ... :mrgreen:

Attention les diptères et/ou drosophiles, ça va faire (très) mal :

Que j’aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages ! 3,1415926535
Immortel Archimède, artiste ingénieur, 8979
Qui de ton jugement peut priser la valeur ? 32384626
Pour moi, ton problème eut de pareils avantages. 43383279
Jadis, mystérieux, un problème bloquait 50288
Tout l’admirable procédé, l’œuvre grandiose 4197169
Que Pythagore découvrit aux anciens Grecs. 399375
O quadrature ! Vieux tourment du philosophe ! 105820
Insoluble rondeur, trop longtemps vous avez 974944
Défié Pythagore et ses imitateurs. 59230
Comment intégrer l’espace plan circulaire ? 781640
Former un triangle auquel il équivaudra ? 628620
Nouvelle invention : Archimède inscrira 8998
Dedans un hexagone; appréciera son aire 628034
Fonction du rayon. Pas trop ne s’y tiendra : 825342117
Dédoublera chaque élément antérieur ; 0679
Toujours de l’orbe calculée approchera ; 821480
Définira limite; enfin, l’arc, le limiteur 8651328
De cet inquiétant cercle, ennemi trop rebelle ! 2306647
Professeur, enseignez son problème avec zèle !

:crazy:
A110 GT - BM R1200 RS

Retourner vers « Alpine A110 »