Takah a écrit : ↑23-févr.-2026 10:04
- Quand la boite à air est reliée aux écopes, à partir d'une certaine vitesse cela crée une surpression dans la boite (effet très faible cependant, +5% de la pression atmosphérique à 200km/h)
- La boite a air fournit de l'air calme, au lieu de l'air tourbillonnant du moteur ce qui améliore le remplissage.
Bonjour,
Je pense que le problème des boites à air est bien plus complexe que ce que tu as écrit au-dessus
Oui récupérer de l'air frais à l'extérieur du compartiment moteur est une bonne solution pour optimiser le rendement du moteur, mais ce n'est pas aussi simple.
Dans un Echappement de 1977, Bernard MANGE communiquait sur la puissance de ses moteurs de Formule Renault Europe
Il indiquait qu'avec la prise d'air dynamique des FRE, ses moteurs et ceux de ses concurrents faisaient 166.5CV pour 1596cm3 (en vrai les 1600 Renault en 77.80mm d'alésage font 1597cm3 quand on utilise le nombre PI avec 5 chiffres après la virgule).
Il indiquait aussi dans cette article que le plus compliqué était de tranquilliser l'air dans la boite à air.
C'est à partir de là que comme les ennuis commencent, c'est facile à dire mais pas à faire, il faut des heures d'expériences pour arriver à un très bon résultat, en mesurant les pressions dans chaque cornet en fonction de la vitesse de l’air qui entre dans la boite qui est plus ou moins perturbée par l’aérodynamisme de l’auto dans laquelle est montée ...
J'ai fait l'essai d'une boite à air sur une12G, car sur un circuit j'avais mesuré la température de l'air dans un cornet sur le circuit de PAU ARNOS, avec moins de 20°C de température ambiante, on montait à plus de 55°C dans le cornet après plusieurs tours.
En discutant avec un ami, il m'a montré une boite à air qui avait été installée sur une 12G préparée à Dieppe pour le RAC en 1977, j'ai copié cette pièce en polyester qui n'était que la boite à air Renault Gordini d'époque, le filtre à air était remplacé par une plaque de polyester et coté alternateur un manchon avait été collé pour y installer une manche à air pour aller chercher l'air frais au niveau de la prise d'air du capot.
Le résultat était excellant au ralenti, plus de dérive de la richesse à l'arrêt capot fermé puisque la température d'air d'admission ne dérivait plus et fonctionnement jusqu'à 4000/5000tr/mn était amélioré.
C'est aussi impressionnant au niveau acoustique, le moteur faisait beaucoup moins de bruit à l'admission.
A très haut régime 7000/8000tr/mn, je n'ai pas été convaincu.
En réfléchissant au problème , j’ai eu l’idée de calculer la vitesse de l’air dans la gaine à 7000tr/mn, on est à 19.5m/s dans un conduit de 80mm intérieur.
Les 70km/h de vent peuvent peut-être perturber que la tranquillité de l’air dans la boite ???
Les pertes de charge dans la gaine peuvent aussi limiter le remplissage donc baisser la puissance ???
En fouillant sur internet, j’ai trouvé des calculateurs de pertes de charges, les valeurs sont éloquentes avec un conduit de 0.5m de long et une rugosité de 140, on a « que » 0.16 bar de pertes de charges dans la manche à air qui fait 50cm de long.
https://www.omnicalculator.com/fr/physi ... -de-charge
Mon constat, j’ai remarqué en 2009 lors d’une course en ASAVE que le moteur me semblait mieux fonctionner avec la boite à air mais sans son couvercle, l’air frais venait comme il pouvait via la manche à air mais beaucoup moins de restriction de débit en amont de la boite et peut-être aussi moins de perturbations car moins de courant d’air dans cette fameuse boite.
Cette remarque n’est que partiellement valable, la course 1 était le samedi soir au mois de juillet alors que la course 2 était en fin de matinée le dimanche.
L’air était peut-être plus frais le dimanche que le samedi soir d’où l’impression de performance accrue, je ne saurai jamais.
Gordi94