Admission variable

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
PhL
Pilote expert
Pilote expert

Re: Admission variable

Cher Motard

il va falloir que tu uses quelques claviers si tu continues sur ta lancée pour arriver à:

202 billions de décimales : 28 juin 2024
Le record actuel du calcul des décimales de π a été établi le 28 juin 2024 par Jordan Ranous et l'équipe de StorageReview, atteignant 202 112 290 000 000 décimales soit environ 202,1 billions, (attention billion français correspond à 10**12 soit 1000 milliards).

Source: https://www.math93.com/index.php/histoi ... -decimales
https://loutrel.org/Menu.php
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
1600s70
Pilote expert
Pilote expert

Les courbes de la 928 sur le banc :
* test5 (courbe mauve ) avec l'admission bloquée sur la position la plus longue.
* test6 (courbe bleue) avec l'admission bloquée sur la position la plus courte, soit environ 20 cm de moins.
On constate que dans le cas qui nous intéressait, c'est à dire utilisation de préférence au dessus de 5000, le système n'apporte rien.
Pour celui qui recherche un comportement de diesel c'est bien :lol:

Image
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Takah
Pilote
Pilote

1600s70 a écrit : 25-févr.-2026 17:25 Les courbes de la 928 sur le banc :
* test5 (courbe mauve ) avec l'admission bloquée sur la position la plus longue.
* test6 (courbe bleue) avec l'admission bloquée sur la position la plus courte, soit environ 20 cm de moins.
On constate que dans le cas qui nous intéressait, c'est à dire utilisation de préférence au dessus de 5000, le système n'apporte rien.
Pour celui qui recherche un comportement de diesel c'est bien :lol:

Image
Merci beaucoup pour cette courbe, c'est très intéressant ! Je préviens d'avance que je ne suis probablement pas objectif et que je ne suis pas un grand connaisseur de tests dyno.

CEPENDANT :shock: J'ai quand même mesuré entre 17% de gain à 3000t et 8% de gain à 4200 tours. Gain qui j'imagine pourrait être constant avec une admission vraiment variable. On pourrait encore mieux le mesurer avec une capture d'écran. Sur une 1600 ça ferait quand même 10 à 20 chevaux de plus :computer: en fonction du régime moteur. C'est pas mal non ? :mrgreen:

On va assez peu gagner en haut de la courbe, mais ça permet de mieux la remplir en bas et au milieu ce qui me paraît pas mal en montagne ou en rallye :drive: Mais finalement est-ce qu'on est en dessous de 5000t en conduite sportive c'est pas certain.

Que penser de tout ça :?: C'est compliqué. :wall: Il faudrait voir la différence avec une courbe d'A110 pour voir si la longueur de l'admission a une influence même à 5000-6000-7500t
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Deux solutions :

Tu passes en admission courte à 100% et tu ne descends effectivement jamais sous les 5 000 rpm

Ou tu fais un système qui bascule "tout simplement" de longue -> courte à 3 500 rpm (et lycée de Versailles :mrgreen: )
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro

J'ai des ridoirs soudés au milieu des tirants ( de poussée..... :D ) en 16 mm. Du coup je n'ai plus d'excentriques, et c'est parfait pour les réglages.
Voiture au sol, j'aligne le train arrière sur le train avant, et ça roule. J'ai une voiture qui ne bouge pas sur la route, est ce que c'est dû à cela ? Quand je dis qu'elle ne bouge pas, je veux dire qu'elle garde bien son cap.
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro

Chacun aura compris que je me suis trompé de sujet, bien involontairement bien sùr. Mon propos va dans la rubrique "réglages train arrière" et non pas "admission variable".
Et gtâce à l'intervention de notre ami 1600S 70 que je remecie encore, je peux apporter ce petit correctif.
:hello:
Alpine A110 rouge 333

Retourner vers « Alpine A110 »