conseil réparation A110
-
GVallerian
- Pilote expert

Re: conseil réparation A110
Une grosse restauration comme ça c est au minimum 4/500h de MO, on est déjà à 45000 si on ne fait rien soi-même. Plus les pièces...
-
Seven
- Pilote semi-pro

StephGT4 a écrit : ↑07-mars-2026 13:27Kourou a écrit : ↑07-mars-2026 09:42 merci pour vos réponses, voici quelques photos
Sur l'historique: la voiture appartient en fait à mon épouse qui l'a reçue de son père qui était garagiste. Je ne pense pas qu'elle ait roulé ces 10 dernières années ou très peu. De mon côté, je n'ai aucune expérience en mécanique d'ailleurs je ne roule jamais en voiture![]()
quelques extraits d'une expertise:
. La mise en route du moteur n’a pas pu être effectuée en raison de l’absence de
batterie et de l’absence du système de filtration d’air.
. L’ensemble des jauges et compteurs fonctionne correctement
L'expert n'est pas à une contradiction prêt , pas de démarrage moteur car pas de batterie , par contre jauges et compteurs fonctionnent .... il a fait comment pour les tester![]()
Je m'apprêtais à faire la même remarque
Assis à vingt cm du sol, quel pied
A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos
A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos
-
PhL
- Pilote expert

Gilles dit "...au minimum 4/500h de MO"
Moi je parierai pour pas loin de 1000h , le temps passé sur la mienne, en bien meilleurs état.
OK un pro serait allé probablement plus vite mais quand même
Moi je parierai pour pas loin de 1000h , le temps passé sur la mienne, en bien meilleurs état.
OK un pro serait allé probablement plus vite mais quand même
https://loutrel.org/Menu.php
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
-
Avenir13
- Pilote amateur

Donc si notre ami Kourou n'a pas les compétences (ou l'envie) de s'attaquer à la restauration, celle ci devrait couter chez un pro entre 500 h et 1000 h de boulot (d'après les fourchettes de GVallerian et PhL) soit un budget de 50 à 100 k€.
Si on estime que la revente se ferait alors autour de 90 k€ (pas de conformité "totale"), soit la restauration aura été faite "à perte" soit avec un "gain" de 40 k€ grand maximum.
Donc, si un amateur (qui saura prendre sa part de travail pour la remettre à son goût) est près à en offrir 40 / 45 k€ "en l'état" la conclusion est simple.
(Bien entendu, cela présuppose que Kourou n'a pas l'intention de la garder à terme)
Si on estime que la revente se ferait alors autour de 90 k€ (pas de conformité "totale"), soit la restauration aura été faite "à perte" soit avec un "gain" de 40 k€ grand maximum.
Donc, si un amateur (qui saura prendre sa part de travail pour la remettre à son goût) est près à en offrir 40 / 45 k€ "en l'état" la conclusion est simple.
(Bien entendu, cela présuppose que Kourou n'a pas l'intention de la garder à terme)
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
-
GVallerian
- Pilote expert

On a parlé que de la MO... il reste les pièces moteur boite freins refroidissement, le coût de la peinture, l habitacle etc ... !!!
-
Kourou
- Pilote

bonsoir
merci pour vos réponses qui me refroidissent bcp
je pense que je vais faire le minimum de réparation, juste pour la rendre roulante, c'est à dire freins, pneus dans un premier temps.
par ailleurs, je ne sais pas ce que représente le systeme de filtration d'air en terme de couts.
Dernière question, ou puis je acheter une batterie pour alpine?
je pense que je vais faire le minimum de réparation, juste pour la rendre roulante, c'est à dire freins, pneus dans un premier temps.
par ailleurs, je ne sais pas ce que représente le systeme de filtration d'air en terme de couts.
-
GVallerian
- Pilote expert

Cela me semble bien pour une auto pas d'origine:Kourou a écrit : ↑10-mars-2026 00:02 bonsoir
https://www.arnaudventouxpieces.com/fr/ ... -1506.html
-
PhL
- Pilote expert

Une 40Ah chez Leclerc ou autre fera l'affaire, environ 80€.
PS
Pas sur que tu la revendes beaucoup plus chère si elle est roulante, quand tu auras déduis tes frais de remise en état.
PS
Pas sur que tu la revendes beaucoup plus chère si elle est roulante, quand tu auras déduis tes frais de remise en état.
-
CityHunter
- Pilote expert

Salut
Si je devais vendre la voiture en l'état, à minima il faut la redémarrer (il faut que l'acheteur ai conscience que le moteur n'est pas bloqué) voir prendre les compressions.
Si je devais vendre la voiture en l'état, à minima il faut la redémarrer (il faut que l'acheteur ai conscience que le moteur n'est pas bloqué) voir prendre les compressions.
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Rien à dire, tout à refaire ...
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
-
Avenir13
- Pilote amateur

Ne pas oublier qu'en principe un contrôle technique (même négatif) est requis pour une vente.
Démarrer le moteur semble le minimum pour permettre à l'acheteur de savoir à quoi s'attendre de ce coté là, idéalement un petit roulage permet aussi de vérifier que la boite est opérationnelle (source d'un cout de réparation éventuellement important).
Je ne sais pas (pas essayé pour ma part) de démarrer sans cornets ou boite à air. Il ne semble que ça pourrait fonctionner sans...
Reste à vérifier les aspects allumage et arrivée d'essence (j'ai l'impression que Kourou aurait besoin d'un mécano pour mener à bien cette remise en route "minimale"), se rapprocher d'un club (où il pourrait aussi y avoir des acheteurs potentiels) ?
Démarrer le moteur semble le minimum pour permettre à l'acheteur de savoir à quoi s'attendre de ce coté là, idéalement un petit roulage permet aussi de vérifier que la boite est opérationnelle (source d'un cout de réparation éventuellement important).
Je ne sais pas (pas essayé pour ma part) de démarrer sans cornets ou boite à air. Il ne semble que ça pourrait fonctionner sans...
Reste à vérifier les aspects allumage et arrivée d'essence (j'ai l'impression que Kourou aurait besoin d'un mécano pour mener à bien cette remise en route "minimale"), se rapprocher d'un club (où il pourrait aussi y avoir des acheteurs potentiels) ?
A110 gordinisée (1296)
-
Kourou
- Pilote

oui effectivement, il faudrait qu'elle puisse à minima démarrer pour la vendre en l'état.Avenir13 a écrit : ↑10-mars-2026 11:00 Ne pas oublier qu'en principe un contrôle technique (même négatif) est requis pour une vente.
et comme vous l'avez pressenti, je n'y connais rien en mécanique d 'autant que la voiture est entreposée dans les hauts de France.
j'ai pris contact avec un garage tres compétent mais il faut rapatrier la voiture. Idéalement, il faudrait que je trouve un mécano dans la région qui puisse se déplacer pour mettre le filtre à air et la batterie.
peut etre me rapprocher d'un club effectivement.
-
PepeSX
- Pilote expert

PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
-
PhL
- Pilote expert

Oublie le filtre à air, tout à fait dispensable 
-
StephGT4
- Pilote expert

Effectivement le redémarrage peut se faire sans les boites à air.
En revanche le vrai test sera le démarrage une fois la batterie mise en place car rien ne garantit qu'il n'y ait pas de pbs électriques.
@ kourou , si tu n'es pas sur place , n'y connais rien et traites le sujet à distance peut être serait il plus judicieux pour toi de faire une mise en vente en l'état .
Pour cela il faudra remorquer la berlinette au CT qui rédigera un CT négatif te permettant la mise en vente.
Il y a encore une douzaine d'années , une photo des plaques d'identification et une des compteurs permettaient un CT négatif sans déplacer le véhicule mais ce dernier donnait la possibilité d'avoir une CG.
En revanche le vrai test sera le démarrage une fois la batterie mise en place car rien ne garantit qu'il n'y ait pas de pbs électriques.
@ kourou , si tu n'es pas sur place , n'y connais rien et traites le sujet à distance peut être serait il plus judicieux pour toi de faire une mise en vente en l'état .
Pour cela il faudra remorquer la berlinette au CT qui rédigera un CT négatif te permettant la mise en vente.
Il y a encore une douzaine d'années , une photo des plaques d'identification et une des compteurs permettaient un CT négatif sans déplacer le véhicule mais ce dernier donnait la possibilité d'avoir une CG.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
-
GVallerian
- Pilote expert

je ne vois pas trop l'intérêt de trimbaler l'auto sur remorque ou dépanneur pour faire un controle avec contre visite, si ce n'est que l'acheteur pourra faire la cg immédiatement. beaucoup de voitures de collection sorties de grange ou de garage sont vendues sans, et, ce qui n'est pas le cas pour les professionnels (un situé dans l'Ain notamment) il n'y a pas d'exemples de poursuites de particuliers mise en cause contraventionnellement pour avoir vendu sans CT.
il faut faire un document de vente ad hoc précisant que le véhicule est à restaurer, non roulant, non d'origine, freins moteur etc.. a revoir et cela suffit pour couvrir sérieusement le vendeur.
il faut faire un document de vente ad hoc précisant que le véhicule est à restaurer, non roulant, non d'origine, freins moteur etc.. a revoir et cela suffit pour couvrir sérieusement le vendeur.
Modifié en dernier par GVallerian le 10-mars-2026 19:00, modifié 1 fois.
-
StephGT4
- Pilote expert

Le seul intérêt réside dans la possibilité pour le nouvel acheteur de faire immédiatement une carte grise . Sans cela , toujours si nous sommes dans le cas d'un acheteur particulier , pas de CG avant la remise en état et le passage au CT ; qu'advient il en cas de sinistre entre temps , le feu par exemple ??GVallerian a écrit : ↑10-mars-2026 17:11 je ne vois pas trop l'intérêt de trimbaler l'auto sur remorque ou dépanneur pour faire un controle avec contre visite, si ce n'est que l'acheteur pourra faire la cg immédiatement. beaucoup de voitures de collection sortie de grange ou de garage sont vendues sans, et, ce qui n'est pas le cas pour les professionnels (un situé dans l'Ain notamment) il n'y a pas d'exemples de poursuites de particuliers mise en cause contraventionnellement pour avoir vendu sans CT.
D'ailleurs peut on encore assurer une auto sans CT et sans CG juste avec le papier de cession ? Je n'ai pas la réponse et je pense qu'elle peut d'ailleurs dépendre de la compagnie.
Si c'est un pro effectivement aucun problème sauf celui de se faire alléger de quelques milliers d'euros supplémentaires par rapport au prix possible avec un particulier , les professionnels n'ayant pas pour usage de faire de la philanthropie.
Mais je n'ai aucun doute sur le fait que notre farnaute ait d'ailleurs déjà été sollicité par mail ici même.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
-
Avenir13
- Pilote amateur

Quelques infos sur les procédures administratives pour être parfaitement dans les clous ("Vive la France !
):
https://www.service-public.gouv.fr/part ... its/F17375
et
https://www.service-public.gouv.fr/part ... oits/F1754
J'en apprends tous les jours
et
J'en apprends tous les jours
A110 gordinisée (1296)
-
StephGT4
- Pilote expert

Ce serait donc la solution 2 pour un acheteur particulierAvenir13 a écrit : ↑10-mars-2026 18:15 Quelques infos sur les procédures administratives pour être parfaitement dans les clous ("Vive la France !):
et
J'en apprends tous les jours![]()
Quoi qu'il en soit si j'étais dans la situation de ce vendeur , je ferais une remise en route sommaire et ne passerais pas par un pro .
-
GVallerian
- Pilote expert

1/ pour assurer un véhicule non roulant en cours de restauration par exemple, il faut une expertise. qui peut se faire sur un véhicule en cours de restauration, je l'ai déjà fait justement pour anticiper le cas d'incendie ou de vol. l'absence de CT ou de CG à son nom ne change rien, on est dans le cas de contrat de droit privé qui peut très bien inclure ces éléments dans le contrat.
je rappelle en outre que la cg est un titre de circulation et pas un titre de propriété. en guise de meuble, possession vaut titre et le certificat de vente suffit à couvrir la présomption de propriété.
2/les textes ci dessous s'appliquent aux bagnoles modernes qui se dévaluent dans le temps. Nous sommes ici dans le cas d'objets de collection, admis comme tel par l'administration (TVA à 5.5 en importation hors UE) donc les délires soviétisants de quelques papon en herbe ne s'appliquent pas aux voitures catégorisées en collection dans le texte UE repris dans les textes français, notamment pour exclure le CT avant janvier 1960.
je rappelle en outre que la cg est un titre de circulation et pas un titre de propriété. en guise de meuble, possession vaut titre et le certificat de vente suffit à couvrir la présomption de propriété.
2/les textes ci dessous s'appliquent aux bagnoles modernes qui se dévaluent dans le temps. Nous sommes ici dans le cas d'objets de collection, admis comme tel par l'administration (TVA à 5.5 en importation hors UE) donc les délires soviétisants de quelques papon en herbe ne s'appliquent pas aux voitures catégorisées en collection dans le texte UE repris dans les textes français, notamment pour exclure le CT avant janvier 1960.
Modifié en dernier par GVallerian le 10-mars-2026 19:24, modifié 1 fois.
-
Le Bourhis
- Pilote semi-pro

Bonsoir à tous,
Je pense que la solution la plus raisonnable pour l’Ami Kourou au sujet de sa berlinette serait de la vendre .
Ce monsieur est libre de faire ce qu’il veut de son bien,je pense qu’il ne fait pas la différence entre un véhicule ancien ,et un véhicule moderne,et en plus ,ce n’est même pas un arpète motivé.
Affaire à suivre
Pascal
Je pense que la solution la plus raisonnable pour l’Ami Kourou au sujet de sa berlinette serait de la vendre .
Ce monsieur est libre de faire ce qu’il veut de son bien,je pense qu’il ne fait pas la différence entre un véhicule ancien ,et un véhicule moderne,et en plus ,ce n’est même pas un arpète motivé.
Affaire à suivre
Pascal