Merci d'avance
Alternateur, câblage
-
PhL
- Pilote expert

Alternateur, câblage
Qui a une idée du câblage pour cet alternateur de 80A à régulateur intégré?
Merci d'avance
Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
https://loutrel.org/Menu.php
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
-
Carca
- Pilote pro

Re: Alternateur, câblage
Il semble tout à fait standard cet alternateur, il se câble comme ça :
. Le seul truc étrange est les deux fils avec des cosses faston que je n'avais jamais vu sur un alternateur...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
PhL
- Pilote expert

Merci Carca, c'est du rapide!
Effectivement je découvre aussi ces deux fils que je vais laisser tomber tant que je n'en saurais pas plus
On m'a passé cette photo du régulateur démonté.
Peut être des connexions directes pour un éventuel régulateur extérieur?
Effectivement je découvre aussi ces deux fils que je vais laisser tomber tant que je n'en saurais pas plus
On m'a passé cette photo du régulateur démonté.
Peut être des connexions directes pour un éventuel régulateur extérieur?
-
Carca
- Pilote pro

Après vérifications, tous les alternateurs ont ces deux fils jaune et bleu.
En fait je n'y avais pas prêté attention car ils sont raccordés sur le corps de l'alternateur et on ne les voit pas toujours car sous le cache en plastique ...
c'est sûrement le "branchement" du régulateur (Le jaune doit être la sortie des "3 diodes" ou Excitation et le bleu le Sensor + batterie, ou vice-versa ?)
. . . .
Un fil doit être connecté au D+ (sortie des "diodes trio" vertes) sur ce schéma et l'autre le "Sensor" ? :
En fait je n'y avais pas prêté attention car ils sont raccordés sur le corps de l'alternateur et on ne les voit pas toujours car sous le cache en plastique ...
c'est sûrement le "branchement" du régulateur (Le jaune doit être la sortie des "3 diodes" ou Excitation et le bleu le Sensor + batterie, ou vice-versa ?)
. . . .
Un fil doit être connecté au D+ (sortie des "diodes trio" vertes) sur ce schéma et l'autre le "Sensor" ? :
Modifié en dernier par Carca le 10-mars-2026 10:44, modifié 3 fois.
-
PhL
- Pilote expert

Effectivement , si on ne les branches pas on ne risque pas d'alimenter le rotor!
Merci encore pour tes précisions.
Un détail: sur le schéma il n' y a pas de cosse "L "pour une lampe de 3W, c'est la cosse "D" d'excitation qui est en série avec le voyant.
Je vais mettre tout ça sur le site, cela servira certainement à d'autres
Merci encore pour tes précisions.
Un détail: sur le schéma il n' y a pas de cosse "L "pour une lampe de 3W, c'est la cosse "D" d'excitation qui est en série avec le voyant.
Je vais mettre tout ça sur le site, cela servira certainement à d'autres
-
Carca
- Pilote pro

Oui, c'est étonnant pour la lampe témoin .
Plus de détails intéressants ici : https://www.univers-auto-moto.fr/branch ... ur-3-fils/
Plus de détails intéressants ici : https://www.univers-auto-moto.fr/branch ... ur-3-fils/
-
1600s70
- Pilote expert

En général la lampe est sur la broche large et l'excitation sur la moins large.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
-
Gordi94
- Pilote débutant

Bonjour,
Pour raccorder un alternateur "moderne", cela n'est pas compliqué et c'est sans trop de modification du faisceau existant.
L'auto étant équipée d'un voltmètre thermique il n'est pas nécessaire de câbler la lampe qui indique le défaut de charge de l'alternateur.
Le + après contact (+APC) arrivant au régulateur, il faut juste transférer sur l'entrée du régulateur le fil allant à l'excitation, là le +APC arrive directement au nouvel alternateur.
Pour faire cette « transformation, il faut remplacer la cosse ronde par une plate « voleuse » et la brancher à l’entrée du régulateur existant.
On pourra revenir en arrière en remplaçant la cosse voleuse par une cosse ronde avec un trou de 4mm, la modification du faisceau est mineure.
Sinon il existe chez Paris Rhone un porte balais sans régulateur qui se monte en lieu et place du régulateur intégré et là on peut conserver le régulateur externe, il faut mettre une régulateur électronique car la résistance de la roue polaire de la A13M.. n’est pas obligatoirement adaptée au régulateur vibrant d’origine.
Gordi94
Pour raccorder un alternateur "moderne", cela n'est pas compliqué et c'est sans trop de modification du faisceau existant.
L'auto étant équipée d'un voltmètre thermique il n'est pas nécessaire de câbler la lampe qui indique le défaut de charge de l'alternateur.
Le + après contact (+APC) arrivant au régulateur, il faut juste transférer sur l'entrée du régulateur le fil allant à l'excitation, là le +APC arrive directement au nouvel alternateur.
Pour faire cette « transformation, il faut remplacer la cosse ronde par une plate « voleuse » et la brancher à l’entrée du régulateur existant.
On pourra revenir en arrière en remplaçant la cosse voleuse par une cosse ronde avec un trou de 4mm, la modification du faisceau est mineure.
Sinon il existe chez Paris Rhone un porte balais sans régulateur qui se monte en lieu et place du régulateur intégré et là on peut conserver le régulateur externe, il faut mettre une régulateur électronique car la résistance de la roue polaire de la A13M.. n’est pas obligatoirement adaptée au régulateur vibrant d’origine.
Gordi94
-
MBriand
- Pilote amateur

Bonjour,
Sur ma V85 j'ai remplacé il y a 5 ans l'alternateur d'origine (défaillant) à régul extérieur par un alternateur à régul intégré, voir échanges à cette époque dans le sujet Alternateur A110 :
viewtopic.php?p=471833#p471833
Je n'ai rien branché sur la borne « L », voir le détail du branchement réalisé dans le lien ci-dessous.
Et ça fonctionne parfaitement depuis !
viewtopic.php?p=584108#p584108
Sur ma V85 j'ai remplacé il y a 5 ans l'alternateur d'origine (défaillant) à régul extérieur par un alternateur à régul intégré, voir échanges à cette époque dans le sujet Alternateur A110 :
viewtopic.php?p=471833#p471833
Je n'ai rien branché sur la borne « L », voir le détail du branchement réalisé dans le lien ci-dessous.
Et ça fonctionne parfaitement depuis !
viewtopic.php?p=584108#p584108
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
-
PhL
- Pilote expert

Revenant à mon cas je suis tenté de connecter le fil bleu au + de sortie et le jaune à la masse.
La petite fiche + de l'excitation au + 12 bobine .
Et laisser tomber la grande fiche L comme le suggère Gordi 94
La petite fiche + de l'excitation au + 12 bobine .
Et laisser tomber la grande fiche L comme le suggère Gordi 94