Rehausse de levier de vitesse

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Marin
Pilote expert
Pilote expert

Rehausse de levier de vitesse

qui a installé ce kit? Qu'en pensez-vous? Produit-il son effet de réduction de débattement? A quoi sert l'axe qui est fourni?

https://www.arnaudventouxpieces.com/fr/ ... e-613.html
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert

Re: Rehausse de levier de vitesse

c'est un kit prévu pour la R8, il ne se monte pas sur la berlinette française qui a 4 boulons de fixation du chapeau/coupelle de levier de vitesses. par contre, sur les FASA ça doit pouvoir se monter, mais je ne vois pas l'intérêt ni d'ailleurs l'utilité de l'axe qui est fourni avec la rondelle en téflon

https://www.arnaudventouxpieces.com/fr/ ... -2878.html
Wall'e83
Pilote débutant
Pilote débutant

Il semble y avoir confusion dans le libellé de AVP.
Si la cale permet de ré-hausser le levier de vitesse ( soit le positionner plus haut), elle ne peut en rien réduire la course de celui-ci.
Pour agir sur la course d'un levier de vitesse, il faut agir sur les éléments de commande, ce qui n'est pas le cas.
Pour la pièce métallique, telle qu'elle est présentée, ça reste un mystère.
Mais peut-être faudrait-il le leur demander, un schéma serait bienvenu :wink:
Marin
Pilote expert
Pilote expert

Vous me confirmez bien que ce kit n'apporte rien car l'effet de levier est le même.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Wall'e83
Pilote débutant
Pilote débutant

Une petite réflexion. . . :thinking:
- représente sur une feuille de papier une rotule avec un axe la traversant, 3 cm dessous et 15 cm dessus que tu peux modéliser avec un crayon.
- avec pour centre la rotule, déplace ton crayon d'une course de disons 30 °, soit au pif 5 cm à l'horizontale....
- marque la course de la partie inférieure avant-après, au pif 1,5 cm à valider.
A présent, déplace ta feuille de papier de 3 cm vers le haut : refais la même manip et constate si la course inférieure a changé...? :wall:

Par contre, soyons optimal :
avec le même schéma, je déplace la rotule d'une hauteur de 3 cm vers le haut par rapport au plan de pose, et je coupe le levier de vitesse de 3 cm ( soit une hauteur de 12 cm), alors pour le même déplacement en cm (à l'horizontale) du levier de vitesse ( ou du crayon dans cet exemple), la course de la partie inférieure va augmenter en cm, peut-être à 1,8 ou 1,9 cm.
Là, tu auras gratter quelque chose :hello: :hello:
DoCh
Pilote expert
Pilote expert

Je crois me rappeler que le jeu dans le levier de vitesses à été une de mes premières préoccupations, sur ma berlinette (de 67, je crois).
Il y avait au bas du levier une ou deux pièces de la taille de morceaux de sucre, qui bougeaient sur des axes, avec d'énormes jeux de partout. Elles transmettaient tant bien que mal les mouvements à une longue barre horizontale qui allait jusqu'à la boîte.
J'ai installé une seule pièce pour jouer ce rôle de rotule, en lui laissant très peu de latitude dans les jeux, et le résultat a été miraculeux pour la sensation de précision.
Coût : 0 €.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert

Dominique, ta berlinette avait le numéro de série 2023, d'octobre 1963, en montage moteur 956cc et donc elle était équipée du 1er montage des leviers de vitesses (comme les modèles 1108 en numéro de série 3000) avec ces fameux sucres. je dois avoir un exemple quelque part dans ma caserne d'ali baba. assez rapidement, ils ont monté la fourche que l'on connait bien...
DoCh
Pilote expert
Pilote expert

Ah, merci Gilles ! Ma mémoire n'a donc pas failli...
AS-tu pu reconstituer une partie de l'histoire de mon auto, depuis notre dernier échange à son sujet ?
Elle avait bien cette mécanique au départ. Malgré la puissance modérée, on pouvait rouler de longues heures à 150, sans problème.
D.
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert

et bien cette auto a commencé sa vie à Aix en Provence, avec René Grand Dufay (le nom me dit qq chose) puis elle part chez Matra un petit mois à Paris, puis retour dans le Var pour sa période la plus faste et après je perds sa trace..
Desmo4
Pilote débutant
Pilote débutant

Pour le levier, j’ai installé ce kit : un vrai bonheur ! :wink:

https://www.simon-auto-shop.de/091513/fr
DoCh
Pilote expert
Pilote expert

Merci, Gilles. J'interromps un instant le cours de ce post pour ceux qui n'ont pas lu mon livre. J'ai effectivement acheté l'auto chez Matra, qui l'avait reprise pour vendre un Djet équipé du 1300 G . Pour sa première sortie à la course de côte de Ceyreste, le 1300 G a été plus lent que le 956, au grand dam de son nouveau propriétaire, battu par son ancienne auto (pour laquelle c'était aussi un baptême !).
D.
PhL
Pilote expert
Pilote expert

Desmo4

Jolie pièce! :wink:

Comment s'est passée l'installation?

Tu as pu éviter la dépose du GMP ?
https://loutrel.org/Menu.php
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
Desmo4
Pilote débutant
Pilote débutant

Ah ! la bonne question pour le GMP ! :break:
Je ne crois pas, mais sans pouvoir le certifier.
Je crois me souvenir qu'il faut juste réussir à insérer la vis inférieure entre le levier et la tringlerie.

En tout cas, pas de modifications nécessaires, mais pas compatible sur toutes les voitures (pour FASA, par exemple, il n'y a que 3 vis sur la platine et non 4 => il faut donc fabriquer une nouvelle platine)
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur

Pour revenir à la question initiale de ce post, le kit vendu par AVP est à destination exclusive des R8/R10 et en aucune façon, destiné à une Berlinette.

J'ai les deux : sur ma Berlinette (BV 353), il n'y a aucune imprécision sur mon levier de vitesses, zéro ! La perfection...
Sur ma R8 normale modifiée en proto (BV 353, une vraie et pas une base R5 Alpine modifiée, je précise), impossible de savoir sur quel rapport je me trouve, c'est extrêmement désagréable et destructeur pour la BV.
Lorsqu'elle était encore en BV 330 (4 rapports), ma R8 avait une sélection relativement précise. Le passage en 5 rapports est catastrophique.

Il faut savoir que le montage d'une BV 353 en lieu et place d'une 330 sur une R8 impose le raccourcissement de la tringlerie, environ 20 mm de mémoire.
1ère difficulté : ressouder la tringlerie en respectant l'axe initial pour que le levier soit vertical dans les deux plans, ce qui fut fait. L'expérience montrera plus tard qu'il faut en réalité l'incliner très légèrement vers la D, pas trop pour ne pas empiéter dans l'emprise de la 5e, suffisamment pour autoriser le passage de la marche AR.

Le premier essai roulant est une catastrophe et j'arrête avant de casser la BV, précision de la sélection comparable à une cuillère dans la purée, pour reprendre une critique de l'époque.

Achat du kit AVP qui doit améliorer la précision de la sélection : une entretoise en ertalon et un rehausse de levier.
La procédure consiste à tronçonner le levier de vitesses de R8 - qui se révèle creux intérieurement - et y insérer la rallonge/rehausse en acier qui sera soudée, l'objectif étant de compenser la hauteur de la cale en ertalon.
Bien sûr, il faut veiller - avant soudage de la deuxième partie du levier - à respecter l'axe initial de la fourche avec l'axe du levier.

Verdict après essai routier : pas mieux, limite pire !
Je n'incrimine pas AVP car après réflexion, je me suis loupé dans le soudage de la tringlerie de BV, le fameux respect axial.

Avec beaucoup de difficultés, je trouve une tringlerie de R8G, une vraie de vraie. Ce coup-ci, je suis sûr d'être aligné dans les deux axes.
Essai routier : je passe facilement et précisément 1, 3 et 5 + marche AR. Manquent à l'appel 2 et 4 !

Je redémonte le levier modifié AVP pour remettre un levier origine R8, donc non rehaussé.
Essai routier : je passe facilement et précisément 1-2-3-4-5 et 5-4-3-2 (la 1ère est toujours passée à l'arrêt total), formidable !
Si ce n'est que la marche AR ne passe pas !

J'en suis là aujourd'hui.
Si quelqu'un a une marche AR de BV 353 à vendre, je suis acheteur (c'est de l'humour).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Emgé le 15-avr.-2026 13:15, modifié 2 fois.
Jacquot 46
Pilote amateur
Pilote amateur

Bonjour à tous
pour ètre plus précis, utiliser une pointe à tracer et repérer des 2 cotés (avant de couper) le feutre est trop large.

Retourner vers « Alpine A110 »