depression
-
Bomacars
- Pilote semi-pro

depression
Je cherche des idées ou comment brancher un tuyau de dépression sur Weber DCOE 40, tant pour la compensation de l'avance suivant régime avec capsule (branchement sur un seul carbu) que pour effectuer la synchronisation avec 4 dépressiometres, ( un branchement par carbu).
« Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt » (proverbe chinois)
-
PhL
- Pilote expert

Re: depression
Ce que tu cherches là me parait comparable à une greffe d'hémoroïdes... 
https://loutrel.org/Menu.php
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
-
Bomacars
- Pilote semi-pro

Donc synchronisation par dépression à "oublier"
« Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt » (proverbe chinois)
-
Avenir13
- Pilote amateur

Un allumage électronique (type 123/ignition par exemple) n'a rien à voir avec la synchronisation des carburateurs.
Au 1er ordre pour les installations avec 2 DCOE 40/45 (si on suppose que les 2 corps d'un même carburateur sont bien équilibrés, sinon il faut régler les papillons !), il suffit de mesurer les dépressions en entrée d'une admission sur chacun des 2 carburateurs et d'agir sur la vis de synchronisation qui se trouve entre les 2.
Pour la mesure de la dépression, on peut utiliser de manière grossière un synchroniseur (au alentour de 60 €) qui est parfois difficile à placer sur l'entrée du carbu le plus au fond du compartiment moteur : Ce n'est pas très précis mais facile à contrôler de temps en temps en particulier si le moteur tourne "comme une patate"
J'avais acheté un appareillage à 4 manomètres mais pas de montage évident s'il n'y a pas de prises (orifices) de mesure déjà intégrées sur les carbus (certains Weber le permettent).
Au 1er ordre pour les installations avec 2 DCOE 40/45 (si on suppose que les 2 corps d'un même carburateur sont bien équilibrés, sinon il faut régler les papillons !), il suffit de mesurer les dépressions en entrée d'une admission sur chacun des 2 carburateurs et d'agir sur la vis de synchronisation qui se trouve entre les 2.
Pour la mesure de la dépression, on peut utiliser de manière grossière un synchroniseur (au alentour de 60 €) qui est parfois difficile à placer sur l'entrée du carbu le plus au fond du compartiment moteur : Ce n'est pas très précis mais facile à contrôler de temps en temps en particulier si le moteur tourne "comme une patate"
J'avais acheté un appareillage à 4 manomètres mais pas de montage évident s'il n'y a pas de prises (orifices) de mesure déjà intégrées sur les carbus (certains Weber le permettent).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
-
MBriand
- Pilote amateur

Pour ce qui est de la correction d'avance par dépression :
Les carbus DCOE n'ayant pas de piquage pour cette prise de dépression, les A110 équipées de DCOE n'avaient pas cette fonction. Voir tableau ci-joint issu du MR A110
Seule la V85 équipée du carbu Dir4 avait cette fonction.
D'où le problème lors de l'adaptation de DCOE sur des V85 où la prise de dépression a été conservée...et branchée un peu au hasard, en aval sur la pipe d'admission...
Ca marche très mal ! C'était le cas sur mon A110 lorsque je l'ai achetée ainsi équipée...
J'ai simplement déconnecté cette prise de dépression et réalisé un compromis de calage d'avance. Ca a changé le comportement de l'auto !
Les carbus DCOE n'ayant pas de piquage pour cette prise de dépression, les A110 équipées de DCOE n'avaient pas cette fonction. Voir tableau ci-joint issu du MR A110
Seule la V85 équipée du carbu Dir4 avait cette fonction.
D'où le problème lors de l'adaptation de DCOE sur des V85 où la prise de dépression a été conservée...et branchée un peu au hasard, en aval sur la pipe d'admission...
Ca marche très mal ! C'était le cas sur mon A110 lorsque je l'ai achetée ainsi équipée...
J'ai simplement déconnecté cette prise de dépression et réalisé un compromis de calage d'avance. Ca a changé le comportement de l'auto !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
-
Bomacars
- Pilote semi-pro

évidemment, mais sans dépression pas possible d'effectuer une synchronisation au dépressiomètre, sans dépression pas possilble d'utiliser la capsule de compensation de l'avance (récurant sur DCOE), je pense effectuer un forage et placer une buse de dépression, pour résumer, donc un allumage électronique avec courbe programmable pourrait être la solution.
-
Bomacars
- Pilote semi-pro

le "piquage" se situait à quel endroit sur le carbu DCOE?
-
MBriand
- Pilote amateur

Il n'y a pas de piquage de dépression sur les DCOE, c'est pourquoi la correction d'avance liée à la dépression n'existe pas sur les modèles équipés d'origine de carbus DCOE
Par contre ce piquage existe sur les carbus Dir4 et l'allumeur des V85 possède une capsule pour appliquer cette correction d'avance.
Le soucis dont je parlais est venu de l'adaptation sur un V85, d'un DCOE40 avec une pipe du genre Ferry. L'erreur consistant à raccorder le tube lié à la capsule de dépression sur un piquage existant dans la pipe d'admission.
Avec ce montage, la dépression est maxi lorsque le papillon est fermé, et la capsule applique donc la correction d’avance maxi quand le moteur est au ralenti, réduisant progressivement cette correction d’avance quand on commence à ouvrir le papillon…Ce qui est l’inverse de l’effet recherché !
Par contre ce piquage existe sur les carbus Dir4 et l'allumeur des V85 possède une capsule pour appliquer cette correction d'avance.
Le soucis dont je parlais est venu de l'adaptation sur un V85, d'un DCOE40 avec une pipe du genre Ferry. L'erreur consistant à raccorder le tube lié à la capsule de dépression sur un piquage existant dans la pipe d'admission.
Avec ce montage, la dépression est maxi lorsque le papillon est fermé, et la capsule applique donc la correction d’avance maxi quand le moteur est au ralenti, réduisant progressivement cette correction d’avance quand on commence à ouvrir le papillon…Ce qui est l’inverse de l’effet recherché !
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
-
PhL
- Pilote expert

Avenir 13 a dit
"Pour la mesure de la dépression, on peut utiliser de manière grossière un synchroniseur (au alentour de 60 €) qui est parfois difficile à placer sur l'entrée du carbu le plus au fond du compartiment moteur :"
Juste pour pinailler, cet excellent appareil mesure le flux d'air, en litre/s, ce flux étant créé par la depression due à la descente du piston.
"Pour la mesure de la dépression, on peut utiliser de manière grossière un synchroniseur (au alentour de 60 €) qui est parfois difficile à placer sur l'entrée du carbu le plus au fond du compartiment moteur :"
Juste pour pinailler, cet excellent appareil mesure le flux d'air, en litre/s, ce flux étant créé par la depression due à la descente du piston.
https://loutrel.org/Menu.php
-
1600s70
- Pilote expert

À ce propos, Amélie.fr conseille en premier lieu les antidépresseurs. 
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
-
Fred80
- Pilote semi-pro

Quand j' ai installé une pipe Ferry avec un weber40 sur ma v85, j'ai fait réviser et modifier mon allumeur chez Ferry , la capsule de dépression a été enlevée, et mon moulin fonctionne parfaitement sans.MBriand a écrit : ↑30-avr.-2026 09:12 Il n'y a pas de piquage de dépression sur les DCOE, c'est pourquoi la correction d'avance liée à la dépression n'existe pas sur les modèles équipés d'origine de carbus DCOE
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
-
Bomacars
- Pilote semi-pro

Création d'une prise de dépression sur DCOE
https://franco-blitz.net/viewtopic.php? ... 20papillon.
https://franco-blitz.net/viewtopic.php? ... 20papillon.