Bonjour les amis
Dit moi, je me questionne, toutes les berlinettes modifiées, avec des moteurs pas d'origines, une carrosserie différentes...elles ne sont pas homologuées ?
Il faut pas passer à la dréal ? Un sujet déjà évoqué mais quand est il aujourd'hui?
Car si on a un contrôle de police, ils peuvent nous immobiliser le véhicule car pas dans les normes non ????
J'ai peur.....je voudrais pas que ma voiture soit détruite après temps d'années de restauration et d'argents dépensés !
Merci pour vos remarques constructives
LE sujet des berlinettes modifiées (non conformes à leur type initial) a été maintes fois abordé sur le FAR, plus particulièrement sous l'aspect assurantiel.
La question que beaucoup se posent concerne la couverture en cas d'accident avec une voiture non conforme.
En gros, il y a les prudents qui ne jurent que par le strict respect de l'origine (auquel cas rien à craindre, ni des forces de l'ordre, ni de l'assureur) et les plus ou moins joueurs qui espèrent ne jamais avoir d'accident grave (impliquant des tiers blessés ou pire) auquel cas une expertise sera de nature à faire sauter l'assurance (et donc à payer toute sa vie les victimes).
Concernant plus particulièrement les forces de l'ordre, je n'ai jamais lu de retour indiquant un problème, les vérifications s'arrétant usuellement à carte grise et contrôle technique en règle (sauf évidemment des cas de pneus lisses, niveau sonore trop important, etc... qui s'appliquent à tous).
Concernant l'obtention auprès de la DREAL d'une réception à titre isolé, sujet également déjà débattu, il est communément admis que c'est une voie sans issue, probablement pas sur l'aspect technique mais plutôt par frilosité administrative (responsabilité de l'autorité potentiellement engagée en cas d'accident grave avec un véhicule modifié et accepté).
Pour conclure, chacun évaluera ses risques. En pratique, je pense qu'il y a une proportion importante d'A110 plus ou moins modifiées en circulation (ça va d'un moteur changé à des durites de freina aviation en passant par des V85 équipées d'un carbu DCOE !)
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Comme à chaque fois on le dit, toute modification d’un véhicule que se soit du côté mécanique ou carrosserie annule l’homologation sur sur route ouverte … donc c’est sur que les assurances vont s’engouffrer dans ce pain béni pour eux pour ne rien payer en cas de sinistre et on parle même pas si il y a des blessés vous pouvez vendre votre maison pour payer tous les frais
Peut être qu’il y a une époque lointaine ou les autos modifiées était plus ou moins toléré mais aujourd’hui c’est sur que non, du coup les valeurs des autos non d’origine en prennent une bonne baisse
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout 😇
A310 V6 phase 2
A110 1973
Lotus Élise R
Clio Williams
R5 Turbo 2
4 ch 1959
Mobylettes, Bmw 1200 rs, 450 wrf
…
ce nouveau sujet serait l'occasion d'enfin nous partager quelques photos de ton auto....depuis le temps et tous les sujets, on attend enfin de la découvrir
Salut gordi95
Oui bien sûr je suis en remontage final. Je dois finir de remonter le compartiment moteur le 14 juin avec mon frère. On doit etre tous les deux pour mettre la batterie et voir si rien ne fume.
Apres j’ai fais mon check list. Donc tout est prêt.
J’espere ne pas décevoir les puristes...ca fait 20 ans qu'on est dessus donc les commentaires négatifs vous les gardez lol. On prend en compte les remarques constructives bien sûr et les compliments lol.
Je ferai un post spécial pour la présentation et vidéo moteur et essai outrer si tout se passe bien.
A très vite.
Oui c’est une passion. Apres j’ai commencé avec mon père et mon frère (jumeaux) à 18 ans. C’est une affaire de famille. Cela réunis tout le monde c’est cool. En réalité on n’a pas travaillé 20 ans dessus. Il y a eut des années de repos. Car construction maison, piscine,aide des amis...Le temps passe vite. Et au début on n'avait pas d'argent car encore à l'école à 18ans. Donc on s'adapte .
A Corte, il y a une A110 état collection restaurée par l'usine, qui appartient à une famille depuis l'achat originel, et c'est un "membre de leur famille" qu'ils se transmettent de génération en génération... le véhicule est visible par le public...
si c'est celle du concessionnaire Renault local, elle a quand même transité, après sa carrière au service course, chez Abel De Libran un aixois qui va pas mal courir avec, ensuite au garage Nicolas à Marseille puis en 1975 elle arrive chez le père du propriétaire actuel.
GVallerian a écrit : ↑26-mai-2026 21:39
si c'est celle du concessionnaire Renault local, elle a quand même transité, après sa carrière au service course, chez Abel De Libran un aixois qui va pas mal courir avec, ensuite au garage Nicolas à Marseille puis en 1975 elle arrive chez le père du propriétaire actuel.
oui, c'est bien elle! manifestement la femme du patron a transformé l'histoire!
merci pour ces précisions! en tous cas elle est dans un état remarquable...(l'A110 s'entend! )
GVallerian a écrit : ↑26-mai-2026 23:23
Et elle n a pas été restaurée à dieppe, mais je ne parlerai pas plus de ce sujet car cela n en vaut pas la peine.
disons que je suis quand même déçu d'apprendre de m'être fait raconter des histoires...
Raphdu33 a écrit : ↑26-mai-2026 12:26
Salut gordi95
Oui bien sûr je suis en remontage final. Je dois finir de remonter le compartiment moteur le 14 juin avec mon frère. On doit etre tous les deux pour mettre la batterie et voir si rien ne fume.
Apres j’ai fais mon check list. Donc tout est prêt.
J’espere ne pas décevoir les puristes...ca fait 20 ans qu'on est dessus donc les commentaires négatifs vous les gardez lol. On prend en compte les remarques constructives bien sûr et les compliments lol.
Je ferai un post spécial pour la présentation et vidéo moteur et essai outrer si tout se passe bien.
A très vite.
Bonjour,
je peux comprendre, mais depuis le nombre d'années que tu lances des sujets aussi diverses que nombreux....toujours pas une seule photo de la dame en question. Il y a de quoi se poser la question si ta passion n'est pas le forum plutôt que la voiture