insert / axe triangle superieur avant?

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1725
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

insert / axe triangle superieur avant?

Message

Hello a tous, sur une de mes autos, un des triangles supérieur pose problème,
je n'ai jusqu’à présent jamais rencontré ce souci et pourtant j'en ai eu un paquet de traverse r8/a110

j'ai un jeu extrêmement minime même après serrage au couple. :work:
SB neufs, bras changé, j'ai même été jusqu’à faire faire un axe sur mesure avec un diamètre supérieur, mais a priori pas assez epais

là je cherche un micrometre 3 points, je vais refaire faire un second axe avec la mesure exacte et ferai certainement reprendre les SB afin que tout soit en phase.

avez vous deja eu le problème, si oui traité comment sauf a changer l'insert châssis en place?

(je précise également que j'ai quelques axes, et qu'aucun n'a la même mesure, ni même en neuf chez nos revendeurs (infos demandés afin d'avoir le plus épais))

++
Olivier
Avatar du membre
Wall'e83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 239
Enregistré le : 08-janv.-2009 18:02
Localisation : (83)

Re: insert / axe triangle superieur avant?

Message

Slt, :hello:
quand j'ai acheté ma voiture en 82, j'avais les douilles sur traverse avec l'orifice ovalisé de quelques 1/10...suffisamment pour faire frémir mon âme de bricoleur :crazy:
j'avais alors réussi à les remplacer sur place , jouant de la mini-meuleuse et du chalumeau car elles sont brasées, et d'un petit extracteur réalisé pour l'occasion.
je les avais faites faire chez un usineur digne de ce nom, lequel avait été surpris de constater qu'il avait dans un de ses placards l'appareil pour faire un moletage parallèle, nécessaire pour réaliser les rainures permettant le maintien ( avant brasage)....
J'avais protégé le fond de coffre avec une plaque d'amiante de 8 mm environ, et ça avait bien fonctionné!!! pour les plaques amont-aval en tôle, je les avait découpées moi-même....
Mais il ne faut pas être pressé, être suffisamment bien installé ( à l'époque, j'avais une fosse....), et avoir confiance dans ce que l'on touche :thinking: :thinking:
Bon courage !!!
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3966
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin

Re: insert / axe triangle superieur avant?

Message

Le micromètre ne peut servir que si le trou est rond.
S'en assurer en mesurant plusieurs endroits au pied à coulisse.
Tu peux aussi enrouler un tour de clinquant autour de l'axe qui a du jeu pour te rendre compte.
Il faudrait passer un coup avec un alésoir extensible et ensuite faire tourner un axe.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1725
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: insert / axe triangle superieur avant?

Message

Merci messieurs, voila, c'est réglé, axe en cours de création,
simple au final, et même les SB entrent deja dans le suivant, c'est dire le jeu des SB d'origine...

bien entendu, j'ai modifié la petite de façon a pouvoir démonter/remonter/mesurer sans démonter la cremaillere...

a suivre donc ;) :crew:
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9893
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: insert / axe triangle superieur avant?

Message

Olivier, tu peux nous donner plus de détails sur ta façon de régler le problème ? Merci
https://loutrel.org/Menu.php
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3966
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin

Re: insert / axe triangle superieur avant?

Message

On aura peut-être la réponse quand le remontage sera fait ?
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/

Retourner vers « Alpine A110 »