Complètement à la masse!
-
Donaldyk
- Pilote semi-pro

Complètement à la masse!
Bonsoir à tous! Est-ce le bon montage pour la masse à l’arrière de l’auto? J’aî parfois mon démarreur qui rame. Il a été révisé et je soupçonne plutôt un problème de masse…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600S
Abarth 695 50th Anniversario
Lancia Delta Integrale Evo2 Dealer's Collection
Abarth 695 50th Anniversario
Lancia Delta Integrale Evo2 Dealer's Collection
-
PhL
- Pilote expert

Re: Complètement à la masse!
Salut Hervé
connecte un cable de démarrage entre le moins batterie et le support du démarreur.
Si il tourne bien c'est effectivement un problème de masse.
En priorité dévisse et gratouille le fil de masse d'origine sous l'aile avant droite.
Ou alors la tresse qui relie le chassis au GMP.
connecte un cable de démarrage entre le moins batterie et le support du démarreur.
Si il tourne bien c'est effectivement un problème de masse.
En priorité dévisse et gratouille le fil de masse d'origine sous l'aile avant droite.
Ou alors la tresse qui relie le chassis au GMP.
https://loutrel.org/Menu.php
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
-
GVallerian
- Pilote expert

Je confirme que c'est le bon montage .
-
Desmo4
- Pilote débutant

2 essais sont à faire :
- la masse
- le +
comme indiqué au dessus, prendre des câbles de démarrage et ponter l'un après l'autre.
- la masse
- le +
comme indiqué au dessus, prendre des câbles de démarrage et ponter l'un après l'autre.
-
Gordi94
- Pilote débutant

Bonjour,
Je ne suis pas très doué en A110, mais je me souviens que le - de la batterie est mis à la masse au châssis sur une les "cornes" latérales et que sur un V85 décoquée cette pièce était très corrodée au point d'être cassée, cela influence fortement le fonctionnement au démarreur.
Pour faire une diagnostic sérieux, il faut mesurer les chutes de tension entre le moins de la batterie et le moteur démarreur en fonction, il faut un voltmètre à aiguille ou qui enregistre les valeur maxi car les voltmètre numériques sont très lent au niveau affichage.
On fait de même avec le plus batterie et le + du démarreur.
Si l'on trouve sur le moins une chute de tension plus importante que sur le +, on mesure entre le moins batterie et le châssis et entre le châssis et le moteur, là on va trouver on est le mauvais contact.
Pour réduire les mauvais contacts entre une cosse et un partie non prévue à cette effet, bout de tôle d’acier par exemple, je recommande la mise en place d’une rondelle éventail entre la cosse et la partie du châssis, 2 avantages, les dents de la rondelle vont percer le revêtement de surface appliqué sur la tôle et cette rondelle empêchera la rotation de la cosse lors du serrage
après on peut gratouiller mais cela fera apparaitre de la corrosion entre l’acier et l’étain qui a terme augmentera la résistance du point e contact.
Gordi94
Je ne suis pas très doué en A110, mais je me souviens que le - de la batterie est mis à la masse au châssis sur une les "cornes" latérales et que sur un V85 décoquée cette pièce était très corrodée au point d'être cassée, cela influence fortement le fonctionnement au démarreur.
Pour faire une diagnostic sérieux, il faut mesurer les chutes de tension entre le moins de la batterie et le moteur démarreur en fonction, il faut un voltmètre à aiguille ou qui enregistre les valeur maxi car les voltmètre numériques sont très lent au niveau affichage.
On fait de même avec le plus batterie et le + du démarreur.
Si l'on trouve sur le moins une chute de tension plus importante que sur le +, on mesure entre le moins batterie et le châssis et entre le châssis et le moteur, là on va trouver on est le mauvais contact.
Pour réduire les mauvais contacts entre une cosse et un partie non prévue à cette effet, bout de tôle d’acier par exemple, je recommande la mise en place d’une rondelle éventail entre la cosse et la partie du châssis, 2 avantages, les dents de la rondelle vont percer le revêtement de surface appliqué sur la tôle et cette rondelle empêchera la rotation de la cosse lors du serrage
Gordi94
-
PhL
- Pilote expert

J Pierre a dit
"Pour réduire les mauvais contacts entre une cosse et un partie non prévue à cette effet, bout de tôle d’acier par exemple, je recommande la mise en place d’une rondelle éventail entre la cosse et la partie du châssis, 2 avantages, les dents de la rondelle vont percer le revêtement de surface appliqué sur la tôle et cette rondelle empêchera la rotation de la cosse lors du serrage
après on peut gratouiller mais cela fera apparaitre de la corrosion entre l’acier et l’étain qui a terme augmentera la résistance du point de contact."
Il vient de me convaincre d'arréter 45 ans d'erreur!
"Pour réduire les mauvais contacts entre une cosse et un partie non prévue à cette effet, bout de tôle d’acier par exemple, je recommande la mise en place d’une rondelle éventail entre la cosse et la partie du châssis, 2 avantages, les dents de la rondelle vont percer le revêtement de surface appliqué sur la tôle et cette rondelle empêchera la rotation de la cosse lors du serrage
Il vient de me convaincre d'arréter 45 ans d'erreur!
-
Gordi94
- Pilote débutant

Bonjour,
Pour aller un peu plus loin dans la problématique de la corrosion des contacts.
Il faut aborder le sujet de manière scientifique et parler de couples électrolytiques qui génère une oxydation locale surtout en hiver avec les projections d'eau saumâtre suite au salage des routes…
Il existe des tableaux indiquant les matériaux à ne pas associer pour éviter de transformer ces contacts en générateur de tension.
On ne fabriquera pas des mégawatts avec un bout de fer et un bout de cuivre sauf s'il est aussi étendu que l'univers mais on va, hélas, générer une tension qui engendrera un courant qui lui provoquera la corrosion du point de contact.
Vous pouvez faire un essai très simple chez vous, avec un bout de gouttière en zinc, un bout de tube en cuivre, du sopalin et un vinaigre ou du jus de citron, on prend un bout de cuivre mis à plat de 20mmx100mm, on fait la même chose avec le zinc, on entoure de sopalin le bout de cuivre, un tour ou 2, puis on pose le zinc contre le sopalin et on entoure le tout de 2 tours de sopalin, on mouille avec l’acide le sopalin et miracle une tension apparait entre le bout de cuivre et de zinc.
On ne pourra par recharger sa voiture électrique mais on aura fabriqué de l’électricité à pas cher.
J’ai découvert cette réaction sans la comprenne, dans un PIF Gadget dans les années 70, il y avait ce petit truc à faire pour allumer une LED
sans l’aide d’une pile (pile que l’on avait en fait construite avec la mise en série de 2 ensembles cuivre/zinc/cuivre/zinc). Ce n’est qu’en 1993 que je comprendrai l’origine de ces problèmes avec la protection cathodique dans une centrale électrique...
Dans les tableaux des couples électrolytique en milieu salin, il y est indiqué la tension générée par l’association de certain métaux, il est recommandé de ne pas dépasser 300mV afin de limiter la corrosion galvanique.
Ces tableaux montrent qu'il ne faut pas associer le cuivre avec l'acier, le fer et l'aluminium car cela génère une tension supérieure à 300mV qui va avec le couple aluminium / cuivre monter à 520mV, c’est pire si l’on associe le cuivre avec le zinc, là on a 800mV. (d'ou l'allumage de la LED dans PIF Gadget avec 2 couples zinc/cuivre)
Les cosses en cuivre nu sont à bannir des raccordements sur le châssis en acier, les blocs en fonte ou en aluminium sauf si on y adjoint des rondelles bi-métal.
Les cosses étamées se comportent mieux car l'étain est associable avec ces matériaux mais pas avec le zinc.
Il ne faut donc pas retirer la couche d'étain par ponçage et mettre le cuivre à nu, cela altèrera dans le temps la qualité du contact car il y aura corrosion galvanique.
Si on se retrouve en présence de zinc (cas un châssis d’A110 galvanisé à chaud) la tension galvanique du couple zinc/étain est de 600mV, l’association n’est pas pérenne, il est préférable d’intercaler un rondelle en acier brut afin de limiter le couple électrolytique.
Désolé pour ces explications pas très digestes pour les non scientifiques.
Gordi94.
PS des liens avec des tableaux
https://www.vis-express.fr/content/45-c ... RF1RuqyGlb
https://www.jpcfrance.fr/bases-pratique ... corrosion/
https://galvatech2000.com/comprendre-la ... alvanique/
Pour aller un peu plus loin dans la problématique de la corrosion des contacts.
Il faut aborder le sujet de manière scientifique et parler de couples électrolytiques qui génère une oxydation locale surtout en hiver avec les projections d'eau saumâtre suite au salage des routes…
Il existe des tableaux indiquant les matériaux à ne pas associer pour éviter de transformer ces contacts en générateur de tension.
On ne fabriquera pas des mégawatts avec un bout de fer et un bout de cuivre sauf s'il est aussi étendu que l'univers mais on va, hélas, générer une tension qui engendrera un courant qui lui provoquera la corrosion du point de contact.
Vous pouvez faire un essai très simple chez vous, avec un bout de gouttière en zinc, un bout de tube en cuivre, du sopalin et un vinaigre ou du jus de citron, on prend un bout de cuivre mis à plat de 20mmx100mm, on fait la même chose avec le zinc, on entoure de sopalin le bout de cuivre, un tour ou 2, puis on pose le zinc contre le sopalin et on entoure le tout de 2 tours de sopalin, on mouille avec l’acide le sopalin et miracle une tension apparait entre le bout de cuivre et de zinc.
On ne pourra par recharger sa voiture électrique mais on aura fabriqué de l’électricité à pas cher.
J’ai découvert cette réaction sans la comprenne, dans un PIF Gadget dans les années 70, il y avait ce petit truc à faire pour allumer une LED
Dans les tableaux des couples électrolytique en milieu salin, il y est indiqué la tension générée par l’association de certain métaux, il est recommandé de ne pas dépasser 300mV afin de limiter la corrosion galvanique.
Ces tableaux montrent qu'il ne faut pas associer le cuivre avec l'acier, le fer et l'aluminium car cela génère une tension supérieure à 300mV qui va avec le couple aluminium / cuivre monter à 520mV, c’est pire si l’on associe le cuivre avec le zinc, là on a 800mV. (d'ou l'allumage de la LED dans PIF Gadget avec 2 couples zinc/cuivre)
Les cosses en cuivre nu sont à bannir des raccordements sur le châssis en acier, les blocs en fonte ou en aluminium sauf si on y adjoint des rondelles bi-métal.
Les cosses étamées se comportent mieux car l'étain est associable avec ces matériaux mais pas avec le zinc.
Il ne faut donc pas retirer la couche d'étain par ponçage et mettre le cuivre à nu, cela altèrera dans le temps la qualité du contact car il y aura corrosion galvanique.
Si on se retrouve en présence de zinc (cas un châssis d’A110 galvanisé à chaud) la tension galvanique du couple zinc/étain est de 600mV, l’association n’est pas pérenne, il est préférable d’intercaler un rondelle en acier brut afin de limiter le couple électrolytique.
Désolé pour ces explications pas très digestes pour les non scientifiques.
Gordi94.
PS des liens avec des tableaux
https://www.vis-express.fr/content/45-c ... RF1RuqyGlb
https://www.jpcfrance.fr/bases-pratique ... corrosion/
https://galvatech2000.com/comprendre-la ... alvanique/
-
PhL
- Pilote expert

Gordy 94 a dit:
"Si on se retrouve en présence de zinc (cas un châssis d’A110 galvanisé à chaud) la tension galvanique du couple zinc/étain est de 600mV, l’association n’est pas pérenne, il est préférable d’intercaler un rondelle en acier brut afin de limiter le couple électrolytique."
C'est mon cas, mais comme il faut un electrolyte pour activer le couple, n'ayant pas souffert du phénomène, celui-ci a dû toujours manquer.
"Si on se retrouve en présence de zinc (cas un châssis d’A110 galvanisé à chaud) la tension galvanique du couple zinc/étain est de 600mV, l’association n’est pas pérenne, il est préférable d’intercaler un rondelle en acier brut afin de limiter le couple électrolytique."
C'est mon cas, mais comme il faut un electrolyte pour activer le couple, n'ayant pas souffert du phénomène, celui-ci a dû toujours manquer.
-
GVallerian
- Pilote expert

Arrgh un châssis de berlinette, galvanisé comme une rambarde d autoroute !! Par saint Rédélé, quelle horreur .... Franchement ce n est surtout pas à faire, ça serait comme galvaniser un châssis de Bugatti.
-
1600s70
- Pilote expert

Il n'y aurait pas un peu de contradiction entre ces 2 messages ?
Perso sur mon poste à l'arc des années 60 les connexions sont en laiton avec rondelles plates et au desserrage, 60 ans plus tard, les parties en contact sont comme neuves.
J'en ai tiré les conclusions pour les raccordements sensibles sur la berlinette.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
-
Mimi110Turbo
- Pilote amateur

Bonsoir, le plus simple et le plus efficace, après assemblage sérieux des connexions , un simple petit coup de spray de graisse ( éventuellement de chaînes de moto ..) sur l'ensemble de la connexion, donc pas d' électrolyse possible...

Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
-
Michel Bourgeois
- Pilote pro

J'ai bien aimé le commentaire de Gilles Valerian : " Par Saint Rédélé ! ". Ma culture judéo - chrétienne ne m'avait pas permis de connaitre ce saint, alors je suis ravi d'ajouter celui ci à mon répertoire.....
Quand le FAR devient un vecteur de culture, alors tout est permis.....

Quand le FAR devient un vecteur de culture, alors tout est permis.....
Alpine A110 rouge 333
-
PhL
- Pilote expert

1600s70 a dit
"Perso sur mon poste à l'arc des années 60 les connexions sont en laiton avec rondelles plates et au desserrage, 60 ans plus tard, les parties en contact sont comme neuves"
C'est normal car je suppose qu'il est au sec, donc pas d'electrolyse sans electrolyte.
La solution de Mimi avec de la graisse me semble simple et efficace.
Gilles
je mérite donc l'excommunion pour mon beau chassis galvanisé
Je vais faire pénitence de ce pas...
"Perso sur mon poste à l'arc des années 60 les connexions sont en laiton avec rondelles plates et au desserrage, 60 ans plus tard, les parties en contact sont comme neuves"
C'est normal car je suppose qu'il est au sec, donc pas d'electrolyse sans electrolyte.
La solution de Mimi avec de la graisse me semble simple et efficace.
Gilles
je mérite donc l'excommunion pour mon beau chassis galvanisé
Je vais faire pénitence de ce pas...
-
1600s70
- Pilote expert

Je récupère du slapètre en quantité suffisante pour faire ... alors ce ne doit pas être super sec
La solution utilisée par les carrossiers est bien plus simple et moins coûteuse que celle de mimi.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
-
André de Loecker
- Pilote expert

GVallerian a écrit : ↑11-juin-2026 19:34 Arrgh un châssis de berlinette, galvanisé comme une rambarde d autoroute !! Par saint Rédélé, quelle horreur .... Franchement ce n est surtout pas à faire, ça serait comme galvaniser un châssis de Bugatti.
J’ai ouï dire que faire galvanisé un châssis de berlinette , ou autre , modifiais le métal du châssis , mais cela être les dires des mauvaises langue , voir des complotistes
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
-
PhL
- Pilote expert

Oui André mais j'ai ensuite trempé le chassis dans de l'eau de Lourdes, alors ça a restitué le métal transformé 
-
André de Loecker
- Pilote expert

Ah mais fallait le dire tous de suite
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
-
GVallerian
- Pilote expert

Alors ne pas confondre eau lourde ( qui aurait été miraculeuse pour les schleus en 1945) et l'eau de Lourdes, plus polyvalente dans les miracles.
De même la galvanisation du châssis d'une berlinette a un effet miraculeux sur la valeur de celle ci : elle se rétrécit magistralement !
De même la galvanisation du châssis d'une berlinette a un effet miraculeux sur la valeur de celle ci : elle se rétrécit magistralement !
-
Gordi94
- Pilote débutant

Oui et non, quand je parlais de revêtement de surface, je faisais référence à la peinture anti-corrosion apposée sur le châssis qui est isolante et que moins on en enlève mieux cela résistera dans le temps.
Après si la rondelle éventail traverse la couche d'étain de la cosse au serrage pour entrer au contact avec le cuivre, elle sera insérée dans la matière sans contact avec l'extérieur, donc comme PHL l'a indiqué, pas d'électrolyse sans électrolyte.
Depuis plus de 30 ans il y a une rondelle éventail entre le bloc moteur de mon 1600 et le fil de masse et je n'ai jamais eu de problème, c'est plus simple sur une 12G la batterie est à 10cm de la pompe à eau et le fil de masse ne fait guère plus de 40cm.
je mets aussi une rondelle éventail derrière les cosses raccordées à l'alternateur, comme ça je ne me bas pas au serrage avec la cosse qui tourne avec l'écrou.
Le plus gros soucis avec la corrosion a été au niveau d'un allumeur, le collier du condensateur a décidé un jour de s'isoler du corps en aluminium de l'allumeur j'ai appliqué la méthode "rondelle éventail" plus de soucis et en plus le collier le tourne plus car la rondelle empêche la rotation.
Gordi94
-
André de Loecker
- Pilote expert

Purée , nous venons d’enfiler une page sur un problème que gordi94 vient de mettre en évidence et que j’ai toujours résolu de la même façon la rondelle étoilée , en 51 ans sur 20441 ce genre de problème n’est jamais survenu , j’ai toujours suivi , ce qui était fait à l’usine , Ah c’est sur que la corrosion n’aide pas ,mais remettre en place ce qui est fait au départ n’est pas insurmontable .
André