Bonjour,
Pour le démarrage on se moque un peu de la loi de l'avance car le moteur ne sera pas chargé.
Pour avoir un ralenti, les 8° à 1000tr me semblent faibles pour avoir un moteur onctueux ...
Les 27° d'avance maximum pourquoi pas mais il faut indiquer avec les réglages carburateur (buses, gicleur principal, gicleur d'air, émulseur, pompe de reprise qui servent d'enrichisseur de pointe, etc...) mais là FERRY ne communique pas grand-chose.
LE RV influence la carburation mais au démarrage entre 1000 et 3500tr on s'en moque la loi d'avance non car elle va définir la réactivité du moteur.
Moi je vise toujours 20° d'avance à 2000tr/mn et entre 14 et 16° au ralenti, après chacun fait comme il veut mais au banc chez BVO on a joué une après-midi avec l'avance sur un 1596 à injection sans modifier la richesse (AFR vers 12-12.5), les résultats ont été stupéfiants.
On arrive avec l'avance maxi à 28° bloqué au-dessus de 5200tr/mn car nous avions cassé le moteur aux Classic Days un mois plus tôt, bilan du tire 145CV
On descend l'avance à 24°, là miracle nous n'avons plus que 135CV

...
On décide de mettre 30°, c'est mieux on approche les 150CV
On met 32°, on est à 152CV

.
Je relis la notice Renault Gordini du moteur à injection, il est préconisé 34° d'avance maxi...
Bref pas simple, si le moteur est réglé riche, il faut mettre de l'avance car le mélange brule lentement.
Sie le moteur est réglé pauvre, je pense que l'on peut réduire l'avance car le mélange brule plus vite, il y avait sur le site INNOVATE en 2009 une explication sur ce sujet, mais il me semble que ce document n'est hélas plus accessible.
Donc pour le premier démarrage, il faut commencer par mettre les fils dans le bon ordre d'allumage c'est l'essentiel surtout si l’on a mal positionné le pignon d’allumeur avant de culasser.
Après qu’il y ait 8° ou 16° cela ne changera que l’entrebâillement des papillons des carburateurs, plus l’avance sera élevée au ralenti plus le moteur tournera vite, notre ami PHL avec son allumage électronique à fait de la régulation de ralenti sur ce principe.
Il ne faut pas mettre 27° car après le moteur cogne au ralenti mais Charly CARCREFF faisait des moteurs avec des allumeurs soudés sans avance centrifuge il me disait qu’il fallait juste avoir une bonne batterie, car en circuit ou course de côte, on est jamais au ralenti donc l’important reste l’avance maxi.
GORDI94