Sujet vraisemblablement déjà traité mais non trouvé.
Mon problème, fuite de gaz d'échappement entre joint neuf dit renforcé et plaque du collecteur sur moteur 1600sc.
Quel remède pour éviter la rectification ?
Une pâte, mais laquelle ?
Doubler le joint?
Merci pour vos avis.
Fuite d'échappement
-
Claudin
- Pilote semi-pro

-
Wall'e83
- Pilote débutant

Re: Fuite d'échappement
Slt Claudin,
J'ai été confronté à ça quand j'ai remonté la voiture; La planéité de la bride échappement n'était pas parfaite et cela se voyait bien lorsque je plaçais une règle dessus.
Je l'ai rattrapé avec une toile émeri toilée (grain fin) collée sur une planche de bois, en faisant des mouvements circulaires avec la pipe, bien installé et un peu de patience et d'effort, ça c'est bien passé; une autre méthode est probablement possible.
Aujourd'hui après plus de 40 000 km, rien d'anormal de ce côté-là; je précise qu'une fois plate, j'ai évité de la serrer comme un fou au remontage......
Je suis partisan d'éviter toute pâte à joint sur les collecteurs d'échappement, par souci des travaux ultérieurs.....
Voilà,voilà....
J'ai été confronté à ça quand j'ai remonté la voiture; La planéité de la bride échappement n'était pas parfaite et cela se voyait bien lorsque je plaçais une règle dessus.
Je l'ai rattrapé avec une toile émeri toilée (grain fin) collée sur une planche de bois, en faisant des mouvements circulaires avec la pipe, bien installé et un peu de patience et d'effort, ça c'est bien passé; une autre méthode est probablement possible.
Aujourd'hui après plus de 40 000 km, rien d'anormal de ce côté-là; je précise qu'une fois plate, j'ai évité de la serrer comme un fou au remontage......
Je suis partisan d'éviter toute pâte à joint sur les collecteurs d'échappement, par souci des travaux ultérieurs.....
Voilà,voilà....
-
Jacquot 46
- Pilote amateur

Bonjour
si la déformation de la platine -collecteur est trop importante,faire usiner par un pro (fraisage) :depuis,les fuites ont disparu.
si la déformation de la platine -collecteur est trop importante,faire usiner par un pro (fraisage) :depuis,les fuites ont disparu.
-
Gordi95
- Pilote pro

Bonjour,
je partage les premiers avis par rapport à la rectification qui reste la meilleure (seule...) solution viable. Si la déformation n'est pas trop importante la méthode de Wall'e83 se tente sous réserve de trouver une toile suffisamment grande.
je partage les premiers avis par rapport à la rectification qui reste la meilleure (seule...) solution viable. Si la déformation n'est pas trop importante la méthode de Wall'e83 se tente sous réserve de trouver une toile suffisamment grande.
-
Fred80
- Pilote semi-pro

J'avais eu ce problème quand j'avais installé le 4 en 1 Devil sur ma v85, je ne l'avais pas vu tout de suite , mais les 4 tubes d'échappement soudés sur la platine dépassaient intérieur de quelques dixièmes, j'avais du utiliser une lime fine pour ce dépassement ensuite un coup de toile émeri sur l'ensemble et depuis plus de fuites .
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
-
PhL
- Pilote expert

Wall'e83 a dit
"Je suis partisan d'éviter toute pâte à joint sur les collecteurs d'échappement, par souci des travaux ultérieurs....."
Bien d'accord
Idem pour les joints de carbus et aussi pour les 1600 S /SC/SI, le joint de cache culbuteur pour lequel j'ai mis au moins 40 ans * à trouver LA solution:
coller le joint plat en liège sur le cache culbuteur , c'est tout.
Il a subi bien des dépose/repose et reste toujours aussi efficace.
Les puristes ajouterons un peu d'huile sur sa portée avant remontage.
Perso, je trouve qu'il y en a assez d'origine!
Et surtout ne pas serrer excessivement, en utilisant la clé à bougie sur les 3 écrous crénelés (là j'ai mis 45 ans pour découvrir cette utilisation de la clé à bougies. Comment? C'est durant une tentative de fabrication d'une clé idoine que je me suis aperçu du diamètre de 22mm et la lumière s'est faite!)
* Pour ceux qui me trouveraient un peu débile en la matière sachez qu'il y a pire: j'ai vu ces cache culbuteurs fraisés ( pas évident à réaliser) pour accepter un joint souple de section circulaire...
"Je suis partisan d'éviter toute pâte à joint sur les collecteurs d'échappement, par souci des travaux ultérieurs....."
Bien d'accord
Idem pour les joints de carbus et aussi pour les 1600 S /SC/SI, le joint de cache culbuteur pour lequel j'ai mis au moins 40 ans * à trouver LA solution:
coller le joint plat en liège sur le cache culbuteur , c'est tout.
Il a subi bien des dépose/repose et reste toujours aussi efficace.
Les puristes ajouterons un peu d'huile sur sa portée avant remontage.
Perso, je trouve qu'il y en a assez d'origine!
Et surtout ne pas serrer excessivement, en utilisant la clé à bougie sur les 3 écrous crénelés (là j'ai mis 45 ans pour découvrir cette utilisation de la clé à bougies. Comment? C'est durant une tentative de fabrication d'une clé idoine que je me suis aperçu du diamètre de 22mm et la lumière s'est faite!)
* Pour ceux qui me trouveraient un peu débile en la matière sachez qu'il y a pire: j'ai vu ces cache culbuteurs fraisés ( pas évident à réaliser) pour accepter un joint souple de section circulaire...
https://loutrel.org/Menu.php
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
-
Wall'e83
- Pilote débutant

La toile dont je parle se trouve dans les bons magasins de bricolage, je me souviens qu'il s'agissait d'une bande de 10 à 12 cm de large, vendue par 3, pour les ponceuses électriques. La toile est hyper épaisse, et le grain très résistant. Une fois coupée, je l'avais positionnée sur une bonne planche de bois bien stable pour pouvoir appuyer, puis je l'avais coller à la néoprène. il existe plusieurs grosseur de grains, il faut choisir le plus fin. Ensuite, c'est de l'huile de coude, de la patience, puis la satisfaction d'avoir accompli ''un truc infaisable''Wall'e83 a écrit : ↑26-juin-2026 20:29 Slt Claudin,
Voilà,voilà....![]()
-
Claudin
- Pilote semi-pro

Merci de vos retours, je vais donc utiliser le combiné abrasif huile de coude.