Controle du niveau huile de boite car plusieurs fuites

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
Tiery
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 18-févr.-2006 18:28
Localisation : (France)

Salut,


Je suis moi aussi tenter par la purée de fraise....


Pourquoi ne pas faire une commande groupé pour essayer de faire baisser le prix??? Mais pour la livraison, le mieux est une livraison individuelle.


A priori cette huile est missible avec les autres huiles, donc au pire des cas peut on faire un appoint exceptionnel avec une huile de boite classique??


MERCI
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2266
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Salut à tous
Pourquoi vous embêter avec une seringue :?: :?: :evil: :twisted:
Un entonnoir et un tuyau fixés au capot moteur, le bidon de purée de fraises réchauffé au soleil pendant 2 heures et cela coule tout seul :shock: :D - Il faut bien sûr fixer le tuyau à l'entonnoir à une extrémité et enfiler l'autre extrémité dans l'orifice de niveau de la BdV (le tuyau de gaz butane va pile poil) comme cela Anton, tu vas chez le quincailler et non chez le pharmacien :D :lol:
Mais quoi qu'on en dise la Red line est une super huile pour boite, pklus de fuite et une boite plus douce et un peu plus silencieuse (Merci Phl pour tes nouveaux conseils trés avertis :wink: :wink: )
A+
@micalpinement
Daniel :wink: :wink:
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
Anton92
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 23-févr.-2004 14:17
Localisation : (78) Port Marly et (92) Garches

Daniel a écrit :Salut à tous
Pourquoi vous embêter avec une seringue :?: :?: :evil: :twisted:
Un entonnoir et un tuyau fixés au capot moteur, le bidon de purée de fraises réchauffé au soleil pendant 2 heures et cela coule tout seul :shock: :D - Il faut bien sûr fixer le tuyau à l'entonnoir à une extrémité et enfiler l'autre extrémité dans l'orifice de niveau de la BdV (le tuyau de gaz butane va pile poil)
C'est vrai que j'avais fait comme ça la derniere fois pour la clio mais là j'avais envie de m'embéter 8) et j'ai réussi :lol:
Avatar du membre
JeanMarc37190
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 70
Enregistré le : 07-oct.-2005 20:54
Localisation : (37) Tours

Fuite bv

salut anton92 j ai eu un probleme de fuite comme toi ; l huile passait entre les filets du gougeon de fixation du bol ;il faut enlever le gougeon et mettre du teflon autour du filetage salut a +
Avatar du membre
Robert71
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 01-avr.-2007 19:07
Localisation : (71)

Bonjour,

Cette huile m'interesse, je vais l'essayer.... la suite au prochain épisode!!!



CDLT
Alpine A110 1600S VC 1973 Gr3 usine compet client
Avatar du membre
Anton92
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 23-févr.-2004 14:17
Localisation : (78) Port Marly et (92) Garches

J'ai été me faire une belle balade par ce week end ensoleillé 8) .

Alors, je confirme toujours pas de fuite au niveau de la boite. C'est plutot les reste de l'huile précédente qui se vide mais pas une trace d'huile rouge.

Au niveau passage de vitesse, pas de souci a froid comme à chaud.
Tout se passe bien pour la boite, en poussant en 2, 3 et 4, les vitesses supérieur passent bien.

Par contre, j'ai un rendu différent au niveau du levier de vitesse. Je sens plus les vitesses passées. C'est pas désagréable, c'est juste que cela me change par rapport à l'huile précédente. Ca fait un commande de boite qui parait plus précise aussi. La commande de boite est aussi un peu plus sonore. On attend le passage de vitesse. Ce n'est pas comme un moto, mais ca s'entend plus.

En conclusion, je reste avec cette huile, elle parait très bien :drive:
Avatar du membre
Cyril Southarewsky
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 154
Enregistré le : 18-sept.-2006 23:49
Localisation : (10) Aube

Bonjour à tous

Moi aussi je rencontre ce problème de fuite sur une boite 365 02.
Cette purée de fraise semble être la panacée en ce qui concerne les fuites.
Mais êtes vous sûrs que ce concentré de tomate équivaut à la bonne vieille huile EP 80, qui est recommandée pour toutes les boites Renault de l’époque?
Ne tremblez vous point pour votre couple conique ?
Quelqu’un a-t-il un retour d’expérience de plus de 10000 bornes avec cette soupe d’haricots rouges ?

A bientôt de lire vos commentaires éclairés de gourmets..

Amitiés
Avatar du membre
William
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 09-févr.-2004 08:41
Localisation : (88) Xaffevillers

Salut,
Pour moi qui suis convaincu de l'efficacité de cette huile, la grande question est : ou la trouver ?
G+
William.
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5262
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

perso de mon coté, j'y ai mis de la W85-140
pour les 100 000 kms, je ferait un retour d'expèrience dans 30 ans.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Moi ce qui m'embête c'est que je n'ai pas de fuite d'huile à ma BV et cela depuis 33 ans :!: :!: :!: est ce normal docteur :?: :?:

Lors de mon passage à Hyères, Daniel m'avait montré sa fameuse "confiture de fraises" et surtout recommandé de bien laisser chauffer le bidon au soleil pendant 2 heures avant de purger la BV. Bon dans le Nord il faut avoir recours au bain de Madame Marie :roll: :roll:

Mais j'ai toujours eu une fuite à la hauteur du joint spy moteur coté embrayage.
Ce joint a été changé vers 80000kms avec le remplacement de l'embrayage (qui n'en avait d'ailleurs pas besoin) mais la fuite est revenue peu aprés.
Pas une fuite mais un suintement régulier, par chance cela ne fait pas patiner l'embrayage et j'en suis quitte à une séance de chiffon et essuyage aprés chaque sortie.
Il faut dire que j'avais mis ces denières années de l'Elf5W50 et je suis revenu la dernière fois à ce qui était préconisé à l'époque c'est à dire de la 20W50 moins fluide.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Sur ce sujet voici mon expérience récente, inexplicable à mes yeux, donc je compte sur vous pour m'aider dans cette enquête!
Fanatique de Redex Gearbox Shockproof de la première heure, pour son efficacité au niveau synchros et en prime l'absence de fuites due à sa viscosité, en Juin, je constate des premières fuites, à l'arrêt.
En Septembre çà se confirme, et je vois même des gouttes tomber, à chaud de la cloche quand je m'arrête sur la route.
En me rendant chez l'ami Gerard Bédel (Ballade Vosgienne, fin Septembre, un MUST) c'est pire:
l'embrayage commence à patiner, ce qui est sommes toutes logique.
Heureusement, j'ai un disque en métal fritté, ce qui m'a permis d'arriver (et de ne pas changer ce disque) à Raon l'étape, où, dans le garage de Geard je l'ai mise sur un pont, recueilli le restant de REDLINE (environ 1 litre).
Je l'ai remplie alors de 2 litres d'huile de pont "tout venant", la mort dans l'âme pensant que j'aurai de la veine si j'arrivais à rentrer chez moi.
A tout hasard je commence le rallye, et après 20kms, regarde sous l'auto, sans aucun espoir et là, miracle!
Aucune fuite, avec cette huile pourtant plus fluide!
Non seulement j'ai pu terminer la ballade, soit environ 800km, compris le retour, mais le NIVEAU est TOUJOURS OK depuis!!!
Bon, là ce sont les FAITS, voyons les hypothèses:


Un débris(?) coincé ds le joint spi, qui serait miraculeusement parti avec l'huile plus fluide???

Pour les autres possibilités, je compte sur vous....
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Niveau huile de boîte....

bonjour Philippe!
Je me hasarde à formuler une hypothèse: Et si ton huile "tout venant" comme tu dis, était une bonne huile de viscosité 80w140, comme on en rencontre dans le milieu agricole ou TP? Ca expliquerait l'absence de fuite, car je crois savoir que l'huile "Red Gear Box" a une viscosité de 180 à chaud, ce qui est somme toute assez voisin....Je ne crois pas trop à l'hypothèse du débris, car s'il avait franchi la portée du joint Spi, il aurait marqué la lèvre du dit joint.... Et bonjour les fuites....
A+
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5262
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

bon, avant toutes choses, on va partir sur l'hypotèse que ta boite avant et apprès vidage n'a pas bougé
la red line est elle monograde ou multigrade, et en quelle viscosité ?
et mêmes questions pour la deuxième huile?

Tu sais PHL, il sufit parfois d'un rien, une viscosité ou un niveau légèrement différent pour que l'huile ne gicle pas de la même façon à l'endroit de a dite fuite.

A titre d'exemple, un ami qui a une 4cv comme moi à eu quelque chose de curieux avec son moteur. avec de la 15-40, pas de problèmes, mais avec de la 20-40, il ne pouvait que rouler avec un niveau Maxi ou mini, sans quoi, de l'huile goutait par le reniflard. le moteur n'envoyait pas l'huile tout a fait de la même façon....enfin c'est ce que l'on en a conlu
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Merci de ton aide, CityHunter.

La REDLINE doit faire plus de 90SAE, multigrade, et l'autre huile, 75, certainement monograde.
J'ai roulé des années en RED LINE, sans aucun problème!

L'expérience de la 4CV est tout aussi troublante!

Je compte un de ces jours revenir à la RED LINE, et à on verra ce qu'il arrive
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Salut les experts :

Je constate que nous naviguons sur un océan de mystères, océan c'est le cas de le dire puisque fluide liquide.
Et depuis les Shadocks, ceux qui pompaient pompaient pompaient, le fluide extérieur veut pénétrer à l'intérieur, et le fluide extérieur ne cherche qu'à sortir.

Autre fait troublant :
- sur ma 1600SC j'ai depuis des années une fuite au joint spy coté moteur...mais l'embrayage ne patine pas :!:
- sur sa 1600S PhL constate une fuite provenant de l'huile de BV par le joint spy de sortie ...et son embrayage patine :!:
Deux poids, deux mesures :arrow: INJUSTICE GRAVE

Bien que ne souffrant pas (en fait je souffre de tas de choses en ce moment) de fuite d'huile à ma BV je m'étais mis en tête à la prochaine vidange de mettre cette fameuse REDLINE dite confiture de fraise en ayant noté toutes les précautions pour remplir la boite avec cette gelée miracle et en me disant mais cmment font-ils justement pour vidanger cette gelée quand le temps est venu.
Donc PhL tu me réponds en quelque sorte, quand la confirure est bien chaude elle se liquéfie au point de passer à travers le joint spy.

Mais certes cela ne répond pas à la disparition de cette fuite à partir du moment ou une autre huile qui ne pouvait quand même pas être plus visqueuse que la confiture de fraise a rempli la BV de PhL.

Une piste peut-être : à combien de temps remonte la mise dans ta boite de la Redline ? C'est à dire peut on penser que la Redline, bonne gelée au départ, perd ses qualités avec le temps pour devenir une infame piquette qui se liquéfie ?

En tout cas sujet passionnant et à suivre
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5262
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Petite interlude publicitaire
comme à chaques fois que l'on parle de ce type de problèmes de fuite, j'ai toujours quelques personne qui me cntacte pour avoir quelques renseignement sur l'huile de boite dont j'ai parlé dans certains posts.
Donc voici, de la ELF 80-140
je l'ai acheté chez mon tonton ancien Renault agricultue et maintenant devenu CLAAS
mais on doit puvoir en trouver chez tous les garages de machines agricoles.
TRANSELF TYPE-B
80-140
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

To Romu59 :

Attention ta potion magique peut déclencher une alergie à lire la notice :P :P :P
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Cyril Southarewsky
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 154
Enregistré le : 18-sept.-2006 23:49
Localisation : (10) Aube

Bonjour à tous

J’ai utilisé de l’huile Renault Trucks, HD 80-90W multigrade.
Je vous ai recopié ce qui est écrit sur l’étiquette :
« Lubrifiant multigrade extrème-pression pour ponts hypoïdes et boites de vitesses soumis à des charges importantes et appels à fonctionner à basses températures.
Contient du alkenylamine et thiadiazole substitué. Peut déclencher une réaction allergique »

La Tranself de City Hunter, semble avoir un indice thermique plus adapté au hautes températures.

Autre info glanée sur un site dédié aux Renault 16
« Type d’huile : Mise en garde :
Certains possesseurs de voitures très anciennes utilisent de l’huile d’indice 140 au lieu de la 80/90 classique car, plus épaisse, celle-ci « colle » mieux aux pignons, et il est vrai que les bruits de roulements s’en trouvent diminués. Toutefois, cette huile est à réserver aux autos de conception vraiment plus ancienne que la R16 (avant guerre), car la pression d’huile interne de la boîte augmente du fait de cette viscosité accrue, et l’huile a tendance à fuir, en général par les joints spi de sortie ou de queue de boîte. La R16 n’étant pas réputée pour l’étanchéité de sa boite, cette huile est à bannir de votre garage ! »

Pour l’instant, je pense qu’il vaut mieux ne pas trop jouer les apprentis-sorciers et se rapprocher de ce que préconisait Renault à l’époque.
(mais ce n’est là que mon humble avis…)

Prompts rétablissements à Patrick Seitert!!

Amitiés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5262
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

un jour j'ai appelé MECAPARTS et eux, il ont de l'huile encore plus épaisse que la 140, ça doit être de la 160 ou 180 et ils préconisent ça pour les boites en compètition et notamant les porsches.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

C'est exact Mécaparts distribue une huile spéciale BV réf MP5505 et indice SAE 75W140.
Quelqu'un a t'il l'expérience de cette huile ?
Pour ma part j'en suis resté à la prescription Elf d'origine.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »