Bernard Colomb à Nice

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Jo95
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 23-oct.-2006 16:46
Localisation : (95)
Contact :

Bernard Colomb à Nice

Pour être certain du nom, ce préparateur Alpine vous est il connu????

Merci d'avance
Avatar du membre
Fye
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1108
Enregistré le : 18-déc.-2004 00:33
Localisation : (33)

Abes
Avatar du membre
Jo95
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 23-oct.-2006 16:46
Localisation : (95)
Contact :

Merci à toi........
Avatar du membre
Patrick Dideron
Pilote
Pilote
Messages : 2
Enregistré le : 23-janv.-2023 01:50
Localisation : (06) Vence

Re: Bernard Colomb à Nice

Jo95 a écrit : 25-nov.-2006 13:03 Pour être certain du nom, ce préparateur Alpine vous est il connu????

Merci d'avance
Oui j'avais une 1300s gr 4 de 67 mo,tée par lui,av saint marguerite à nice ouest
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5262
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Re: Bernard Colomb à Nice

J'ai un moteur Collomb garé à côté de mon Mignotet 1596.
c'est un moteur bloc alu 807, d'une cylindrée de environ 1550. je n'en ai jamais vu d'autres en alu ou même entendu parlé (d'ailleurs avant cet achat je ne connaissais pas ce préparateur)
De mémoire les pistons sont des Borgo en 80 (je pense à des 77,8 du kit 1696) et la course à été ramené de 84 à 78 ou 80.
en gros il s'était rapproché d'un moteur dit carré, c'était un moteur fait pour prendre des tours et le vilebrequin sur mesure (ou retaillé) pour réduire la course donc le couple pour privilégier la monté en régime et la nervosité.
c'est à prendre avec des pincettes car il à eut un gros malheur.
Chose classique sur les moteurs COLLOMB, Le vilo à cassé net sur un palier, avec la salade de bielle qui va avec. donc à l'époque j'avais pris des mesures au pied à coulisse.
je n'en sais pas plus, ça fait depuis 2010 que je n'ai pas débâché ce moteur (a l'époque je l'avais acheté pour les carbus, la distribution le collecteur d'échappement et la pompe à huile, on m'avais donné tout le reste) il a un couvre culasse en alu spécifique.
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Bernard Colomb à Nice

Bonjour City,
Content d'entendre de nouveau parler de toi......
Pour ton moteur, ça devrair être sympa ces cotes.... 80x80 ou approché, un moteur carré, ça prend des tours, ça.....
Mais comment fait-on pour réduire autant la course ( de 2 mm au rayon) ? Ca doit diminuer beaucoup les diamètres de manetons...
Je n'ai plus les cotes en tête, mais il faut sans doute des bielles spécifiques ?
C'est pour ma (petite) culture mécanique.... :break:
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5262
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Re: Bernard Colomb à Nice

Salut Michel
si vilebrequin retaillé, c'est la même technique que de l'autre côté de l'atlantique pour les moteurs troqué (en usinage inverse)
dans ce cas il faut des bielles spécifiques (du moins plus celles d'origine) pour absorber la course de 4mm supplémentaire.

comme je disais, jamais je n'ai entendu parler de ce type de moteur avant d'en avoir un.
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »