Pour être certain du nom, ce préparateur Alpine vous est il connu????
Merci d'avance
Bernard Colomb à Nice
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Re: Bernard Colomb à Nice
J'ai un moteur Collomb garé à côté de mon Mignotet 1596.
c'est un moteur bloc alu 807, d'une cylindrée de environ 1550. je n'en ai jamais vu d'autres en alu ou même entendu parlé (d'ailleurs avant cet achat je ne connaissais pas ce préparateur)
De mémoire les pistons sont des Borgo en 80 (je pense à des 77,8 du kit 1696) et la course à été ramené de 84 à 78 ou 80.
en gros il s'était rapproché d'un moteur dit carré, c'était un moteur fait pour prendre des tours et le vilebrequin sur mesure (ou retaillé) pour réduire la course donc le couple pour privilégier la monté en régime et la nervosité.
c'est à prendre avec des pincettes car il à eut un gros malheur.
Chose classique sur les moteurs COLLOMB, Le vilo à cassé net sur un palier, avec la salade de bielle qui va avec. donc à l'époque j'avais pris des mesures au pied à coulisse.
je n'en sais pas plus, ça fait depuis 2010 que je n'ai pas débâché ce moteur (a l'époque je l'avais acheté pour les carbus, la distribution le collecteur d'échappement et la pompe à huile, on m'avais donné tout le reste) il a un couvre culasse en alu spécifique.
c'est un moteur bloc alu 807, d'une cylindrée de environ 1550. je n'en ai jamais vu d'autres en alu ou même entendu parlé (d'ailleurs avant cet achat je ne connaissais pas ce préparateur)
De mémoire les pistons sont des Borgo en 80 (je pense à des 77,8 du kit 1696) et la course à été ramené de 84 à 78 ou 80.
en gros il s'était rapproché d'un moteur dit carré, c'était un moteur fait pour prendre des tours et le vilebrequin sur mesure (ou retaillé) pour réduire la course donc le couple pour privilégier la monté en régime et la nervosité.
c'est à prendre avec des pincettes car il à eut un gros malheur.
Chose classique sur les moteurs COLLOMB, Le vilo à cassé net sur un palier, avec la salade de bielle qui va avec. donc à l'époque j'avais pris des mesures au pied à coulisse.
je n'en sais pas plus, ça fait depuis 2010 que je n'ai pas débâché ce moteur (a l'époque je l'avais acheté pour les carbus, la distribution le collecteur d'échappement et la pompe à huile, on m'avais donné tout le reste) il a un couvre culasse en alu spécifique.
1600S type 1600VB export Italie 1971
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Re: Bernard Colomb à Nice
Bonjour City,
Content d'entendre de nouveau parler de toi......
Pour ton moteur, ça devrair être sympa ces cotes.... 80x80 ou approché, un moteur carré, ça prend des tours, ça.....
Mais comment fait-on pour réduire autant la course ( de 2 mm au rayon) ? Ca doit diminuer beaucoup les diamètres de manetons...
Je n'ai plus les cotes en tête, mais il faut sans doute des bielles spécifiques ?
C'est pour ma (petite) culture mécanique....
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Pour ton moteur, ça devrair être sympa ces cotes.... 80x80 ou approché, un moteur carré, ça prend des tours, ça.....
Mais comment fait-on pour réduire autant la course ( de 2 mm au rayon) ? Ca doit diminuer beaucoup les diamètres de manetons...
Je n'ai plus les cotes en tête, mais il faut sans doute des bielles spécifiques ?
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Re: Bernard Colomb à Nice
Salut Michel
si vilebrequin retaillé, c'est la même technique que de l'autre côté de l'atlantique pour les moteurs troqué (en usinage inverse)
dans ce cas il faut des bielles spécifiques (du moins plus celles d'origine) pour absorber la course de 4mm supplémentaire.
comme je disais, jamais je n'ai entendu parler de ce type de moteur avant d'en avoir un.
si vilebrequin retaillé, c'est la même technique que de l'autre côté de l'atlantique pour les moteurs troqué (en usinage inverse)
dans ce cas il faut des bielles spécifiques (du moins plus celles d'origine) pour absorber la course de 4mm supplémentaire.
comme je disais, jamais je n'ai entendu parler de ce type de moteur avant d'en avoir un.
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