L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'échappement

Watinico a écrit :
Jérôme P. a écrit :
Watinico a écrit :Après avoir passé une bonne demi-heure à écouter les démarrages des PE et PURE/ LEGENDE au Laquais hier, j'ai remarqué avec un passionné que la sonorité est plus prononcée et plus claire ( moins étoufée )entre une Alpine Fapée et non Fapée.
Merdoum, comment on a fait pour pas se voir, on était 20 à tout casser entre le matin et l'après midi...?
Plusieurs fois j'ai approché des participants en leur demandant si Watinico était le pseudo de l'un d'entre eux...Sans succès !
Dommage!
A oui dommage, c'était entre 15 H 30 et 16 H avec un passionné qui a travaillé chez Michelin (il avait la veste de la marque et propriétaire d'une MX8. )
Ah oui je vois qui c'est, mais je ne crois pas qu'il participait directement à l'évènement, tu n'es resté qu'une 1/2 heure alors ? J'étais sur la piste à ce moment...
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: L'échappement

Jérôme P. a écrit :
Watinico a écrit :
Jérôme P. a écrit : Merdoum, comment on a fait pour pas se voir, on était 20 à tout casser entre le matin et l'après midi...?
Plusieurs fois j'ai approché des participants en leur demandant si Watinico était le pseudo de l'un d'entre eux...Sans succès !
Dommage!
A oui dommage, c'était entre 15 H 30 et 16 H avec un passionné qui a travaillé chez Michelin (il avait la veste de la marque et propriétaire d'une MX8. )
Ah oui je vois qui c'est, mais je ne crois pas qu'il participait directement à l'évènement, tu n'es resté qu'une 1/2 heure alors ? J'étais sur la piste à ce moment...
Oui et le matin 8 H 20 pendant 20 min au café Alpine... d'autres occasions se présenteront . :drink:
Avatar du membre
Marco99
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 24-janv.-2015 11:49
Localisation : (06)

Re: L'échappement

quelqu'un sait pourquoi le ralenti est à 750 trs en mode normal et 1000 trs en sport ?
l embrayage peut etre qui colle plus en sport ?
je n ai que 150 kms....
a 110 pure, tvr griffith 500, alfa gtv6, cx t2
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 803
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: L'échappement

La gestion du ralenti est toujours différente entre le mode normal et sport (voir Mégane RS, A 45 AMG, etc)
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: L'échappement

Marco99 a écrit :quelqu'un sait pourquoi le ralenti est à 750 trs en mode normal et 1000 trs en sport ?
l embrayage peut etre qui colle plus en sport ?
je n ai que 150 kms....

Pas dans le bon post le sujet ici : échappement

Oui c est normal faut bien moins consommer
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1410
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: L'échappement

La Tronche a écrit :La gestion du ralenti est toujours différente entre le mode normal et sport (voir Mégane RS, A 45 AMG, etc)
Un artifice commercial pour flatter le propriétaire avec un peu plus de bruit. Car aucune justification mécanique.
Chez Porsche point de ça avec les modes sport.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'échappement

Mackie07 a écrit :
La Tronche a écrit :La gestion du ralenti est toujours différente entre le mode normal et sport (voir Mégane RS, A 45 AMG, etc)
Un artifice commercial pour flatter le propriétaire avec un peu plus de bruit. Car aucune justification mécanique.
Chez Porsche point de ça avec les modes sport.
Je vais vérifier sur le Spyder, mais je n'en suis pas si sûr, il me semble avoir aussi une augmentation du régime de ralenti, en Sport Plus.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: L'échappement

Sur l AMG j ai la même chose .
Sur la Clio le ralenti a été mis à 1000 tours car en dessous il n était pas stable
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1410
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: L'échappement

Jérôme P. a écrit :
Mackie07 a écrit :
La Tronche a écrit :La gestion du ralenti est toujours différente entre le mode normal et sport (voir Mégane RS, A 45 AMG, etc)
Un artifice commercial pour flatter le propriétaire avec un peu plus de bruit. Car aucune justification mécanique.
Chez Porsche point de ça avec les modes sport.
Je vais vérifier sur le Spyder, mais je n'en suis pas si sûr, il me semble avoir aussi une augmentation du régime de ralenti, en Sport Plus.
Sur ma 987.2 S avec Pse d'origine, le ralenti est identique en modes normal, sport ou sport plus.

Mais là concession de Clermont-Ferrand pouvait me proposer un ralenti plus élevé en modes sport et sport plus si je l'avais souhaité. Mais totalement inutile à mes yeux.
Avatar du membre
DocteurFreddy
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 297
Enregistré le : 07-déc.-2017 12:28
Localisation : (31)

Re: L'échappement

Le ralenti est un menu problème. La maigre différence entre le mode clapet ouvert et fermé l’est. En dehors du pop pop pop au rétrogradage on n’entend pas de différence. Vive les sportives en 2019 :cry:
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: L'échappement

DocteurFreddy a écrit :Le ralenti est un menu problème. La maigre différence entre le mode clapet ouvert et fermé l’est. En dehors du pop pop pop au rétrogradage on n’entend pas de différence. Vive les sportives en 2019 :cry:
On a aussi les pop pop aux retrogradages et à la montée des rapports en mode attaque sans avoir l échappement sport .la seule différence c est qu ils sont moins forts
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

Un collègue etait ce WE au Grand Prix de Pau course FFSA GT4 où les Alpine représentent un quart du plateau. Elles vont un superbe bruit . :wink: Ne serait il pas possible de monter une ligne d'échappement GT4 sur nos A110 civilisées. Quel est le fournisseur ? (Bien entendu pour un usage non quotidien)
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2469
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: L'échappement

J’étais u Grand Prix de Pau ce WE et je peux dire que l’échappement des GT4 est très racing... il n’est pas pensable de les mettre sur nos Alpines à moins de blinder la carrosserie de nos A110 car les voisins sortiront leur fusil en attendant le vacarme...
Il y a un monde entre un joli bruit d’échappement qui reste dans les normes sonores accceptables pour un véhicule immatriculé et le bruit expressif d’une voiture de course.
Pour info les Audi R8 ou les Cayman faisaient beaucoup plus civilisé !
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'échappement

DocteurFreddy a écrit :Le ralenti est un menu problème. La maigre différence entre le mode clapet ouvert et fermé l’est. En dehors du pop pop pop au rétrogradage on n’entend pas de différence. Vive les sportives en 2019 :cry:
En fait l'A 110 est relativement "silencieuse" au niveau du son de l'échappement depuis l'habitacle, clapets ouverts ou fermés. En revanche j'ai fait le test dans un tunnel, fenêtre ouverte pour mieux entendre la différence avec la réverbération du son, et là elle est plus sensible.
Donc ça voudrait dire qu'il y a plus de différence perçue au niveau sonorité échappement entre les 2 modes depuis l'extérieur qu'à l'intérieur...Ce qui est finalement assez logique, car depuis l'habitacle les bruits d'admission et de turbo sont amplifiés, c'est le choix qu'ils ont fait, et de fait ils couvrent sensiblement le son de l'échappement, et donc aussi la différence perçue à ce niveau clapets ouverts ou fermés.
Vous partagez l'explication ?
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

Je ne peux pas te dire, je n'entend pas l'échappement bcq trop couvert par le bruit par forcement agréable du moteur dans l'habitacle. Bien entendu je force un peu le trait en disant ça mais pas tant :( Seuls quelques pop pop sont audibles mais moi je n'appelle pas ça un bruit d'échappement mais un artifice qui devient malheureusement la norme sur les sportives turbo.
Avatar du membre
Sebastien Lol
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 12-sept.-2018 20:55
Localisation : (01) Montrevel en Bresse

Re: L'échappement

moi je n'ai pas pris l’option échappement sport et je me suis rendu compte a ma grande surprise qu'il n'y a pas non plus la fameuse membrane pour amplifier le bruit sur l'admission ! :shock:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'échappement

Sebastien Lol a écrit :moi je n'ai pas pris l’option échappement sport et je me suis rendu compte a ma grande surprise qu'il n'y a pas non plus la fameuse membrane pour amplifier le bruit sur l'admission ! :shock:
Oui ça doit faire partie du package…
Donc tu as quoi, pas du tout de conduit de l’admission vers l’habitacle ?
Avatar du membre
Sebastien Lol
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 12-sept.-2018 20:55
Localisation : (01) Montrevel en Bresse

Re: L'échappement

non, juste un cache plastique ! :cry:
ma concession me dit que cette fameuse membrane ne se détaille pas .
Avatar du membre
Cahier
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 13-oct.-2018 19:35
Localisation : (78) Rambouillet

Re: L'échappement

Bonsoir
Petite question:
Voit on le clapet de l échappement sport à la sortie de celui-ci ?
Sur le modèle d ‘origine
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Philou63
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 24-mars-2019 20:12
Localisation : (63)

Re: L'échappement

Oui tout à fait, quand on est dans l’axe de la voiture, on voit bien la division interne du pot .
A 110 pure gris tonnerre (jantes Sérac échappement sport freins 320 mm )
Volvo V60’ pour le travail, Peugeot 208
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »