Ah oui je vois qui c'est, mais je ne crois pas qu'il participait directement à l'évènement, tu n'es resté qu'une 1/2 heure alors ? J'étais sur la piste à ce moment...Watinico a écrit :A oui dommage, c'était entre 15 H 30 et 16 H avec un passionné qui a travaillé chez Michelin (il avait la veste de la marque et propriétaire d'une MX8. )Jérôme P. a écrit :Merdoum, comment on a fait pour pas se voir, on était 20 à tout casser entre le matin et l'après midi...?Watinico a écrit :Après avoir passé une bonne demi-heure à écouter les démarrages des PE et PURE/ LEGENDE au Laquais hier, j'ai remarqué avec un passionné que la sonorité est plus prononcée et plus claire ( moins étoufée )entre une Alpine Fapée et non Fapée.
Plusieurs fois j'ai approché des participants en leur demandant si Watinico était le pseudo de l'un d'entre eux...Sans succès !
Dommage!
L'échappement
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: L'échappement
- Watinico
- Pilote pro
- Messages : 1624
- Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
- Localisation : Rhône Alpes
Re: L'échappement
Oui et le matin 8 H 20 pendant 20 min au café Alpine... d'autres occasions se présenteront .Jérôme P. a écrit :Ah oui je vois qui c'est, mais je ne crois pas qu'il participait directement à l'évènement, tu n'es resté qu'une 1/2 heure alors ? J'étais sur la piste à ce moment...Watinico a écrit :A oui dommage, c'était entre 15 H 30 et 16 H avec un passionné qui a travaillé chez Michelin (il avait la veste de la marque et propriétaire d'une MX8. )Jérôme P. a écrit : Merdoum, comment on a fait pour pas se voir, on était 20 à tout casser entre le matin et l'après midi...?
Plusieurs fois j'ai approché des participants en leur demandant si Watinico était le pseudo de l'un d'entre eux...Sans succès !
Dommage!
- Marco99
- Pilote novice
- Messages : 64
- Enregistré le : 24-janv.-2015 11:49
- Localisation : (06)
Re: L'échappement
quelqu'un sait pourquoi le ralenti est à 750 trs en mode normal et 1000 trs en sport ?
l embrayage peut etre qui colle plus en sport ?
je n ai que 150 kms....
l embrayage peut etre qui colle plus en sport ?
je n ai que 150 kms....
a 110 pure, tvr griffith 500, alfa gtv6, cx t2
- La Tronche
- Pilote semi-pro
- Messages : 803
- Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
- Localisation : (Belgique) Wépion
Re: L'échappement
La gestion du ralenti est toujours différente entre le mode normal et sport (voir Mégane RS, A 45 AMG, etc)
- Magnum21
- Pilote expert
- Messages : 2193
- Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
- Localisation : (75) Paris
Re: L'échappement
Marco99 a écrit :quelqu'un sait pourquoi le ralenti est à 750 trs en mode normal et 1000 trs en sport ?
l embrayage peut etre qui colle plus en sport ?
je n ai que 150 kms....
Pas dans le bon post le sujet ici : échappement
Oui c est normal faut bien moins consommer
- Mackie07
- Pilote pro
- Messages : 1410
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: L'échappement
Un artifice commercial pour flatter le propriétaire avec un peu plus de bruit. Car aucune justification mécanique.La Tronche a écrit :La gestion du ralenti est toujours différente entre le mode normal et sport (voir Mégane RS, A 45 AMG, etc)
Chez Porsche point de ça avec les modes sport.
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: L'échappement
Je vais vérifier sur le Spyder, mais je n'en suis pas si sûr, il me semble avoir aussi une augmentation du régime de ralenti, en Sport Plus.Mackie07 a écrit :Un artifice commercial pour flatter le propriétaire avec un peu plus de bruit. Car aucune justification mécanique.La Tronche a écrit :La gestion du ralenti est toujours différente entre le mode normal et sport (voir Mégane RS, A 45 AMG, etc)
Chez Porsche point de ça avec les modes sport.
- Magnum21
- Pilote expert
- Messages : 2193
- Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
- Localisation : (75) Paris
Re: L'échappement
Sur l AMG j ai la même chose .
Sur la Clio le ralenti a été mis à 1000 tours car en dessous il n était pas stable
Sur la Clio le ralenti a été mis à 1000 tours car en dessous il n était pas stable
- Mackie07
- Pilote pro
- Messages : 1410
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: L'échappement
Sur ma 987.2 S avec Pse d'origine, le ralenti est identique en modes normal, sport ou sport plus.Jérôme P. a écrit :Je vais vérifier sur le Spyder, mais je n'en suis pas si sûr, il me semble avoir aussi une augmentation du régime de ralenti, en Sport Plus.Mackie07 a écrit :Un artifice commercial pour flatter le propriétaire avec un peu plus de bruit. Car aucune justification mécanique.La Tronche a écrit :La gestion du ralenti est toujours différente entre le mode normal et sport (voir Mégane RS, A 45 AMG, etc)
Chez Porsche point de ça avec les modes sport.
Mais là concession de Clermont-Ferrand pouvait me proposer un ralenti plus élevé en modes sport et sport plus si je l'avais souhaité. Mais totalement inutile à mes yeux.
- DocteurFreddy
- Pilote amateur
- Messages : 297
- Enregistré le : 07-déc.-2017 12:28
- Localisation : (31)
Re: L'échappement
Le ralenti est un menu problème. La maigre différence entre le mode clapet ouvert et fermé l’est. En dehors du pop pop pop au rétrogradage on n’entend pas de différence. Vive les sportives en 2019
- Magnum21
- Pilote expert
- Messages : 2193
- Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
- Localisation : (75) Paris
Re: L'échappement
On a aussi les pop pop aux retrogradages et à la montée des rapports en mode attaque sans avoir l échappement sport .la seule différence c est qu ils sont moins fortsDocteurFreddy a écrit :Le ralenti est un menu problème. La maigre différence entre le mode clapet ouvert et fermé l’est. En dehors du pop pop pop au rétrogradage on n’entend pas de différence. Vive les sportives en 2019
- Fastlane
- Pilote expert
- Messages : 2029
- Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
- Localisation : (64) Btz
Re: L'échappement
Un collègue etait ce WE au Grand Prix de Pau course FFSA GT4 où les Alpine représentent un quart du plateau. Elles vont un superbe bruit . Ne serait il pas possible de monter une ligne d'échappement GT4 sur nos A110 civilisées. Quel est le fournisseur ? (Bien entendu pour un usage non quotidien)
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2469
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: L'échappement
J’étais u Grand Prix de Pau ce WE et je peux dire que l’échappement des GT4 est très racing... il n’est pas pensable de les mettre sur nos Alpines à moins de blinder la carrosserie de nos A110 car les voisins sortiront leur fusil en attendant le vacarme...
Il y a un monde entre un joli bruit d’échappement qui reste dans les normes sonores accceptables pour un véhicule immatriculé et le bruit expressif d’une voiture de course.
Pour info les Audi R8 ou les Cayman faisaient beaucoup plus civilisé !
Il y a un monde entre un joli bruit d’échappement qui reste dans les normes sonores accceptables pour un véhicule immatriculé et le bruit expressif d’une voiture de course.
Pour info les Audi R8 ou les Cayman faisaient beaucoup plus civilisé !
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: L'échappement
En fait l'A 110 est relativement "silencieuse" au niveau du son de l'échappement depuis l'habitacle, clapets ouverts ou fermés. En revanche j'ai fait le test dans un tunnel, fenêtre ouverte pour mieux entendre la différence avec la réverbération du son, et là elle est plus sensible.DocteurFreddy a écrit :Le ralenti est un menu problème. La maigre différence entre le mode clapet ouvert et fermé l’est. En dehors du pop pop pop au rétrogradage on n’entend pas de différence. Vive les sportives en 2019
Donc ça voudrait dire qu'il y a plus de différence perçue au niveau sonorité échappement entre les 2 modes depuis l'extérieur qu'à l'intérieur...Ce qui est finalement assez logique, car depuis l'habitacle les bruits d'admission et de turbo sont amplifiés, c'est le choix qu'ils ont fait, et de fait ils couvrent sensiblement le son de l'échappement, et donc aussi la différence perçue à ce niveau clapets ouverts ou fermés.
Vous partagez l'explication ?
- Fastlane
- Pilote expert
- Messages : 2029
- Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
- Localisation : (64) Btz
Re: L'échappement
Je ne peux pas te dire, je n'entend pas l'échappement bcq trop couvert par le bruit par forcement agréable du moteur dans l'habitacle. Bien entendu je force un peu le trait en disant ça mais pas tant Seuls quelques pop pop sont audibles mais moi je n'appelle pas ça un bruit d'échappement mais un artifice qui devient malheureusement la norme sur les sportives turbo.
- Sebastien Lol
- Pilote
- Messages : 30
- Enregistré le : 12-sept.-2018 20:55
- Localisation : (01) Montrevel en Bresse
Re: L'échappement
moi je n'ai pas pris l’option échappement sport et je me suis rendu compte a ma grande surprise qu'il n'y a pas non plus la fameuse membrane pour amplifier le bruit sur l'admission !
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: L'échappement
Oui ça doit faire partie du package…Sebastien Lol a écrit :moi je n'ai pas pris l’option échappement sport et je me suis rendu compte a ma grande surprise qu'il n'y a pas non plus la fameuse membrane pour amplifier le bruit sur l'admission !
Donc tu as quoi, pas du tout de conduit de l’admission vers l’habitacle ?
- Sebastien Lol
- Pilote
- Messages : 30
- Enregistré le : 12-sept.-2018 20:55
- Localisation : (01) Montrevel en Bresse
Re: L'échappement
non, juste un cache plastique !
ma concession me dit que cette fameuse membrane ne se détaille pas .
ma concession me dit que cette fameuse membrane ne se détaille pas .
- Cahier
- Pilote
- Messages : 42
- Enregistré le : 13-oct.-2018 19:35
- Localisation : (78) Rambouillet
Re: L'échappement
Bonsoir
Petite question:
Voit on le clapet de l échappement sport à la sortie de celui-ci ?
Sur le modèle d ‘origine
Merci pour vos réponses
Petite question:
Voit on le clapet de l échappement sport à la sortie de celui-ci ?
Sur le modèle d ‘origine
Merci pour vos réponses
- Philou63
- Pilote novice
- Messages : 98
- Enregistré le : 24-mars-2019 20:12
- Localisation : (63)
Re: L'échappement
Oui tout à fait, quand on est dans l’axe de la voiture, on voit bien la division interne du pot .
A 110 pure gris tonnerre (jantes Sérac échappement sport freins 320 mm )
Volvo V60’ pour le travail, Peugeot 208
Volvo V60’ pour le travail, Peugeot 208