Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media

Modérateurs : FARModérateurs, FARModérateur Nouvelle Alpine

Avatar du membre
par Jyd
#459263
Lolocb a écrit :le moteur est plus performant avec un taux d'octane élevé.

Plus Performant de combien de chevaux ? De combien de Nm ? De combien de secondes au 1000 ? De combien de seconde de 80 a 120 ? :wink: J'aimerais bien savoir !
par L'Andégave
#459274
Jyd a écrit :
Lolocb a écrit :le moteur est plus performant avec un taux d'octane élevé.

Plus Performant de combien de chevaux ? De combien de Nm ? De combien de secondes au 1000 ? De combien de seconde de 80 a 120 ? :wink: J'aimerais bien savoir !
Ca dépend. De la température d'air d'admission donc de la température extérieure. Plus c'est froid, moins les 3 points d'octane apporteront quelque chose. Et aussi du rapport volumétrique de ton exemplaire moteur, selon ses dispersions de fabrication, il peut y avoir 0,1 - 0,2 points d'écart : taux 9 à 1 sur le papier est en réalité 9 +/- 0,1 ou 0,2. Un moteur en haut de la tolérance sera plus sensible au cliquetis donc profitera plus d'un carburant 98 d'octane. Et évidemment tout cela est variable avec le régime moteur. Le cliquetis est très présent aux régimes faibles et moyens, il tend à être moins présent vers les hauts régimes.
En tous cas, les gains sont faibles, mesurables au banc moteur bien sûr.
Mais dans l'auto, subjectivement j'y crois pas, avec des mesures précises on doit pouvoir le voir, mais il n'y aura pas des valises.
par Duge
#459282
Pour tourner aussi en Avgas en rallye raid je peux dire que au delà de l’augmentation de puissance c’est aussi et surtout une baisse des températures moteur qui est non négligeable avec ce carburant au delà des 100.
Sur route tout ça on s’en fiche un peu mais sur circuit c’est important, les températures sont élevées surtout pour les autos à moteur central ou arrière en général.
Comme le carburant a un meilleur rendement je crois que la différence de prix tu la retrouves dans une conso plus faible donc au final on ne gagne pas grand chose à rouler en 95.
Avatar du membre
par Didier91
#459290
le SP 98 (E5) retarde le cliquetis et donc l'encrassement des bougies entre autres ! comme souligné par Duge le faible écart de prix est équilibré par une conso un poil moins elevée,
pour info sur les motos meme récente le E10 est fortement déconseillé !
pour revenir à l'automobile , sur le 3 cyl PSA Puretech le fait de rouler au SP 95 E10 entraine l'encrassement des bougies et leur casse au bout de 20/30 000 km , il y a eu un rappel sur ce sujet par peugeot sur les 308 II , j'en possède une achetée d'occasion à 24 OOO kms , j'y ai eu droit sur la mienne et heureusement les bougies ne se sont pas détériorées ! changement de bougies et je roule au 98 depuis ,
sur tous mes véhicules récent comme ancien y cis les motos je mets du 98 .

maintenant chacun fait comme il veut avec ses autos , :wink:
par Bcr1548
#459292
Jyd a écrit :
Lolocb a écrit :le moteur est plus performant avec un taux d'octane élevé.

Plus Performant de combien de chevaux ? De combien de Nm ? De combien de secondes au 1000 ? De combien de seconde de 80 a 120 ? :wink: J'aimerais bien savoir !


I can't say, but I can say for certain that my car responds better to the throttle at low revs with 99 octane fuel than with 95. I have not tried E10 - very rare in UK.


Je ne peux pas dire, mais je peux dire avec certitude que ma voiture répond mieux à l'accélérateur à bas régime avec du carburant 99 octane qu'avec 95. Je n'ai pas essayé E10 - très rare au Royaume-Uni.
Avatar du membre
par Jyd
#459300
merci pour ces réponses ! :wink:

avez vous déjà constaté des études rigoureuses genre tests au banc ? moi qui croyais que le calculateur gérait les indices d'octane pour que le résultat soit équivalent, je me trompais lourdement !

mais on s'éloigne du sujet !!!

:crew:
Avatar du membre
par Titophe64
#459310
Le calculateur gère l’avance à l’allumage pour éviter le cliquetis qui est destructeur pour le moteur. L’indice d’octane traduit la sensibilité de l’essence à l’auto allumage qui est la source du cliquetis. Plus l’indice d’octane est élevé et plus cet auto-allumage est retardé. Par conséquent, plus l’indice d’octane est élevé et plus le calculateur peut choisir de faire claquer la bougie au moment le plus efficace pour le rendement du moteur. Ainsi, pour une même puissance délivrée le moteur consomme moins avec un indice d’octane plus élevé. Et si on se met à iso débit carburant (=position de l’accélérateur) on aura plus de puissance avec une essence à indice d’octane élevé.
Entre un indice de 95 et un indice de 98, il n’y a pas une très grande différence mais entre une essence de compétition ou de l’ethanol pur, cela commence à se voir (indice d’octane de l’ordre de 100 à 105).
par Tangleding
#459311
Bon ben la Targa semble se confirmer pour la prochaine itération de l A110 NG, et de nouvelles versions plus ambitieuses de l'actuelle en attendant :

https://pro.largus.fr/actualites/luca-d ... 70395.html

« Il faut rester modeste. Quand je suis arrivé, j’ai trouvé une ingénierie fantastique chez Renault Sport. Néanmoins, Alpine et Renault F1 ne sont que des centres de coûts. Combiner Alpine et Renault Sport, c’est obtenir une mini-Ferrari ! La Formule 1 permettra de gagner en notoriété, mais Alpine doit sortir de son actuel marché de niche et pour cela, il faut développer la marque. Nous ne pouvons pas nous permettre de lancer dix modèles, mais il faut gérer le cycle de vie de l’A110 de façon plus ambitieuse. »

Selon nos informations, la berlinette sera remplacée vers 2023 et se déclinera aussi en version Targa. Luca de Meo compte aussi capitaliser sur le nom Alpine « pour donner de l’émotion aux véhicules électriques ». Là encore, un SUV électrique (projet PZ110) est dans les cartons et reposera sur la plateforme CMF-EV. La marque fera aussi le lien avec la gamme Renault, grâce à la création d’une griffe Alpine qui remplacera la griffe R.S. Line.
par X85
#459325
La marque fera aussi le lien avec la gamme Renault, grâce à la création d’une griffe Alpine qui remplacera la griffe R.S. Line.

alors pour l'entretien des griffé alpine ça sera ou,chez renault, chez alpine,
chez dacia.
qui vendra des megane alpine ??? renault, alpine
la politique du groupe va devoir évolué , je vois bien le retour d' alpine renault
vos avis??
par Bertrandmk
#459336
Quand Renault à commencé à produire des Alpine Renault ou des Renault Alpine , ça a été le début de la fin des Alpine....
L'histoire se répètent .... :thinking:
par TDum23
#459353
Ce n'est plus non plus la même époque ni le même marché et les Renault sport se sont largement fait une réputation , il n'y a qu'à voir leur valeur en collection
par Duge
#459522
Si les nouvelles versions n'arrivent que vers 2023 ça va faire long.
Encore 2 ou 3 ans avec le modèle actuel sans nouveauté, je ne sais pas ce que seront les ventes à ce moment là!
A titre personnel ce calendrier me va bien, encore 2 ou 3 ans à profiter de la mienne et ensuite on passera à la nouveauté, si elle est plus musclée :D
Avatar du membre
par F5Bqp
#459539
Qui a des nouvelles de Berlinette Mag ?
J'attends toujours le numéro 101 d'Octobre-Novembre.
Est il déjà paru ?
Il paraitrait que le groupe Hommell serait en redressement judiciaire.

-
Avatar du membre
par Titophe64
#459543
Duge a écrit :Si les nouvelles versions n'arrivent que vers 2023 ça va faire long.
Encore 2 ou 3 ans avec le modèle actuel sans nouveauté, je ne sais pas ce que seront les ventes à ce moment là!
A titre personnel ce calendrier me va bien, encore 2 ou 3 ans à profiter de la mienne et ensuite on passera à la nouveauté, si elle est plus musclée :D


Pour patienter, ils pourraient nous sortir un petit lifting avec quelques mises à jour pertinentes sur la qualité du mobilier intérieur et l'électronique embarquée... ce sont à mon avis les 2 premiers défauts à corriger pour essayer de faire venir ou revenir des clients qui seraient parti chez les concurrents plus premium allemands.
par Claude26
#459547
+ 100 !
et du même coup arrêter les pingreries type logo d' ailes, cache bleu de volant ou pédalier alu en options.. je ne parle même pas ds rétros électriques ou aides au stationnement .. je ne suis vraiment pas exigeant !
par Tangleding
#459555
Auto-moto annonce une A110R de plus de 300 ch (mais c'est le couple qui intéressera) courant 2021. ;)

https://www.auto-moto.com/nouveautes/sc ... tml#item=1

Il paraît qu'Alpine doit annoncer une surprise en décembre... ;) J'espère un beau rouge nacré. et une belle fiche technique. :D

Par ailleurs, d'après l'Argus le SUV EV Alpine sera révélé sous forme de show car assez en amont de sa commercialisation.
Avatar du membre
par Didier91
#459565
la color édition version 2021 devrait etre dévoilée en début d'année prochaine si l'on se réfère aux infos de cette série limitée annuelle ?
  • 1
  • 137
  • 138
  • 139
  • 140
  • 141