Revue de Presse

Tout ce qui l'on trouve dans la presse et les autres médias
Everything found in the press and other media about Alpine
Verrouillé
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Revue de Presse

Je comprends ton point de vue mais à cette vision s’oppose toujours le même argument: la vitesse
La terre a été plus chaude mais le passage d’époques glacières à époques chaudes se sont étalées sur des périodes longues et même quand c’était court à l’échelle de la vie de la terre c’était infiniment moins rapide qu’aujourd’hui.
Les espèces, végétales ou animales n’ont pas le temps de s’adapter.
Darwin c’est bien mais on n’évolue pas sur 2 générations...
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Revue de Presse

Duge a écrit : 18-janv.-2021 12:11 Je comprends ton point de vue mais à cette vision s’oppose toujours le même argument: la vitesse
La terre a été plus chaude mais le passage d’époques glacières à époques chaudes se sont étalées sur des périodes longues et même quand c’était court à l’échelle de la vie de la terre c’était infiniment moins rapide qu’aujourd’hui.
Les espèces, végétales ou animales n’ont pas le temps de s’adapter.
Darwin c’est bien mais on n’évolue pas sur 2 générations...
Je ne parle pas des périodes glaciaires, mais des périodes actuelles. Vers l'an 1000, et sur quelques siècles, le climat était tout aussi chaud, voir plus qu’aujourd’hui. S'en est suivi une période froide vers 1600 (qui a apporté famine et désastres). La fameuse courbe qui montre une accélération phénoménale de la montée des t° est complètement bidon, et a même été retirée des publications du GIEC tellement elle a été contestée
D'ailleurs c'est quoi le bon climat pour la terre ? L'histoire montre clairement que les périodes chaudes sont bénéfiques pour l'humanité
On pense et on fonde des théories sur un climat qui serait constant, ce qui est évidemment faux, il change en permanence. Comment peut-on parler de dérèglement sur un phénomène qui n'est pas réglé et qui obéit à des cycles interpénétrés dont on ne connait pas grand chose dans l'état actuel de nos connaissances? Mais bon sang, allez lire des publications d'astrophysiciens (des vrais scientifiques, pas des usurpateurs qui se disent climatologues, ou autre arriviste genre Hulot) . Vous entendrez parler de cycles du soleil, de cycles de courants océaniques qui ont des périodes, et donc des influences de plusieurs siècles.......etc. Des scientifiques, des vrais qui cherchent, qui doutent, qui acceptent la contradiction et la remise en cause permanente. Bien loin de la doxa, et des intégristes de l'écologisme. Enfin j'ajouterai, qu'il ne faut pas confondre écologie et climat. L'humanité a augmenté au fil du temps son empreinte sur son environnement. Le retour à la nature "originelle" me fait bien marrer ! car tout simplement impossible. Quand aux espèces qui n'ont pas le temps de s'adapter, c'est surtout parce que la place prise par l'homme leur en laisse de moins en moins. Regardez les% courbes d' évolution de la race humaine ! c'est autre chose que les 0,5° d' évolution de la température !! Après faut choisir, ou on accepte que la population humaine s'accroisse sans contrainte et nécessairement ça diminuera la place aux autres populations, soit on retourne vivre dans les arbres.....et accessoirement avoir une espérance de vie à 30ans.
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Revue de Presse

Faut rester zen....
Chacun son point du vue....
Comme tu le dis et on le sait le climat de la planète n’a cessé de changer tout au long de son histoire chaotique avec plusieurs périodes de presque extinctions des espèces qui ont permis à de nouveaux équilibres d’apparaitre.
Mais ton école comme celle des autres ne peut être sûre de rien, ni que l’homme est responsable de tout ou de rien ou d’une situation intermédiaire.
Zen, dialoguons mais n’imposons aucune vue à personne puisque personne ne sait vraiment.
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Revue de Presse

Oui tu as raison, mais je réponds simplement à la phrase le "réchauffement du à l'homme est aussi sûr que le coté merdique de la tablette "
Qui impose un point de vue ?

Qui impose un point de vue ? les écolos qui veulent judiciariser toute expression qu'ils appellent climatosceptique et qui sont devenus les maitres de la cancel culture ?
Je ne pense pas que les opinions semblables aux miennes soient les plus dogmatiques. Et effectivement discutons, mais en apportant des raisonnements et surtout des preuves scientifiques

Et cela ne m'empêche pas de beaucoup apprécier les posts de notre ami Titophe64. Je n'en veux à personne, juste ça m’ennuie que tout doucement on se fasse grignoter par des activismes très puissants
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2453
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Revue de Presse

Finalement peu importe la polémique et nos points de vue sur la question du réchauffement climatique.

Le vrai problème c’est que les politiques se sont embarqués dans la promotion d’une solution sans discernement et qui posera à terme sans doute d’autres problèmes.
Et dans tout cela ce qui reste incompréhensible, c’est que les lobbies de l’automobile n’ont pas réussi à faire entendre leur voix pour avoir une position plus nuancée sur la question.

En attendant, profitons de nos belles routes avec nos bonnes vieilles qui pétaradent.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Le Normand
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 26-févr.-2009 18:19
Localisation : (56) Vannes

Re: Revue de Presse

Pour moi les décisions prises par le gouvernement favorisent princiaplement la vente des véhicules de nos constructeurs Français (avec leur faible émission de CO2). Le lobby il est là! Il ne faut pas chercher plus loin.....
On imaginerai difficilement le même traitement (maxi malus entre autre...) dans des pays où la culture et l'amour de l'automobile est plus forte sans intervention des constructeurs automobile contre le gouvernement (Allemagne, Italie, Angleterre...).
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Revue de Presse

Le Normand a écrit : 18-janv.-2021 23:33 Pour moi les décisions prises par le gouvernement favorisent princiaplement la vente des véhicules de nos constructeurs Français (avec leur faible émission de CO2). Le lobby il est là! Il ne faut pas chercher plus loin.....
On imaginerai difficilement le même traitement (maxi malus entre autre...) dans des pays où la culture et l'amour de l'automobile est plus forte sans intervention des constructeurs automobile contre le gouvernement (Allemagne, Italie, Angleterre...).
Tout le monde ou presque sait que l'électrique pur n'est pas une bonne solution, sauf peut être pour l'urbain et encore.
De tels investissements chez les constructeurs ne seront rentables que après 10, 15, voir 20 ans ce qui a toute chance de ne pas arriver car un Electric-Gate pointe déjà le bout de son nez .
Pour s'en rendre compte il suffit de regarder, entre autre, la stratégie de certains constructeurs qui prônaient le 100% électrique uniquement à terme et qui subitement passent à l'hybridation.
Rappelez vous CG chez Renault qui nous disait toutes les Renault seront 100% électrique et rien d'autre. Maintenant ils sortent des hybrides.
Ce qui est étonnant c'est que le lobbying automobile Français n'ait pas su influencer et raisonner nos Politico-Ecolos-Bobos à ne pas faire cette "connerie" de passer au tout électrique.
Et il y en a qui persistent, Alpine en tête... Ça c'est vraiment une grosse "connerie" de vouloir sortir une Alpine sportive 100% électrique sachant que ce type de véhicule n'est absolument pas adapté aux déplacements urbains.
A moins que ... "on ne nous dise pas tout" ... ils pensent peut être hybride, qui sait ... ce qui serait un moindre mal, mais même avec une batterie même de 10kW faire 1100kg le chalenge serait à relever ...
Mais il ne faut pas rêver ...
Pour moi à ce jour la seule solution viable pour diminuer les émissions de CO² en diminuant la consommation de pétrole sans trop abîmer la planète c'est l'hybridation afin de récupérer toute les énergies perdue en roulant (freinage, etc...). Le reste c'est bien pire que de rouler 100% au pétrole. Et même que si ils étaient ingénieux il devrait être possible de récupérer assez simplement la chaleur dissipée par le moteur thermique pour aussi contribuer à recharger la petite batterie de l'hybridation, mais je n'ai jamais rien entendu ni lu quoi que ce soit en ce sens.
Mais des batteries de 60 à 200kW qu'il faut recharger adonf pour rouler c'est une hérésie sur tous les plans.

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Revue de Presse

F5Bqp a écrit : 19-janv.-2021 05:47
Le Normand a écrit : 18-janv.-2021 23:33 Pour moi les décisions prises par le gouvernement favorisent princiaplement la vente des véhicules de nos constructeurs Français (avec leur faible émission de CO2). Le lobby il est là! Il ne faut pas chercher plus loin.....
On imaginerai difficilement le même traitement (maxi malus entre autre...) dans des pays où la culture et l'amour de l'automobile est plus forte sans intervention des constructeurs automobile contre le gouvernement (Allemagne, Italie, Angleterre...).
Tout le monde ou presque sait que l'électrique pur n'est pas une bonne solution, sauf peut être pour l'urbain et encore.
De tels investissements chez les constructeurs ne seront rentables que après 10, 15, voir 20 ans ce qui a toute chance de ne pas arriver car un Electric-Gate pointe déjà le bout de son nez .
Pour s'en rendre compte il suffit de regarder, entre autre, la stratégie de certains constructeurs qui prônaient le 100% électrique uniquement à terme et qui subitement passent à l'hybridation.
Rappelez vous CG chez Renault qui nous disait toutes les Renault seront 100% électrique et rien d'autre. Maintenant ils sortent des hybrides.
Ce qui est étonnant c'est que le lobbying automobile Français n'ait pas su influencer et raisonner nos Politico-Ecolos-Bobos à ne pas faire cette "connerie" de passer au tout électrique.
Et il y en a qui persistent, Alpine en tête... Ça c'est vraiment une grosse "connerie" de vouloir sortir une Alpine sportive 100% électrique sachant que ce type de véhicule n'est absolument pas adapté aux déplacements urbains.
A moins que ... "on ne nous dise pas tout" ... ils pensent peut être hybride, qui sait ... ce qui serait un moindre mal, mais même avec une batterie même de 10kW faire 1100kg le chalenge serait à relever ...
Mais il ne faut pas rêver ...
Pour moi à ce jour la seule solution viable pour diminuer les émissions de CO² en diminuant la consommation de pétrole sans trop abîmer la planète c'est l'hybridation afin de récupérer toute les énergies perdue en roulant (freinage, etc...). Le reste c'est bien pire que de rouler 100% au pétrole. Et même que si ils étaient ingénieux il devrait être possible de récupérer assez simplement la chaleur dissipée par le moteur thermique pour aussi contribuer à recharger la petite batterie de l'hybridation, mais je n'ai jamais rien entendu ni lu quoi que ce soit en ce sens.
Mais des batteries de 60 à 200kW qu'il faut recharger adonf pour rouler c'est une hérésie sur tous les plans.

-
L’hérésie c’est certainement de croire que les véhicules hybrides sont moins polluants que les non hybrides. Le fait d’entraîner le surpoids des batteries vides pour la plupart après 50 km sur long trajet rejete 8x plus de co2 que la norme qui leur a été attribuée. Je possède également une Tesla, je suis autonome en électricité car ma consommation est entièrement produite par des panneaux photovoltaïques, jamais je ne reviendrai sur le carburant fossile pour une voiture familiale. Niveau plaisir de conduite, je n’ai jamais connu autant de plaisir au volant d’une berline. Pour moi les vrais questions portent sur le recyclage ainsi que sur les méthodes employées pour l’extraction des matières premières avec au final un bilan carbone qui doit être catastrophique
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Revue de Presse

Freddox a écrit : 19-janv.-2021 07:31
L’hérésie c’est certainement de croire que les véhicules hybrides sont moins polluants que les non hybrides. Le fait d’entraîner le surpoids des batteries vides pour la plupart après 50 km sur long trajet rejete 8x plus de co2 que la norme qui leur a été attribuée. Je possède également une Tesla, je suis autonome en électricité car ma consommation est entièrement produite par des panneaux photovoltaïques, jamais je ne reviendrai sur le carburant fossile pour une voiture familiale. Niveau plaisir de conduite, je n’ai jamais connu autant de plaisir au volant d’une berline. Pour moi les vrais questions portent sur le recyclage ainsi que sur les méthodes employées pour l’extraction des matières premières avec au final un bilan carbone qui doit être catastrophique
La seule vertu de l'hybridation est de faire diminuer de façon très significative la consommation de pétrole par récupération des énergies perdues, rien de plus rien de moins.
Il suffit d'essayer et tu t'en rendras vite compte.
Et qui dit diminution de consommation de pétrole dit moins de CO² rejeté.
Un petit véhicule qui consomme en thermique 6 à 7 litres d'essence aux 100km ne consomme plus que 4 à 5 litres en hybride.
Le poids à vide par exemple d'une Yaris essence est de 1040kg, la même en hybride est de 1065kg alors il ne faut pas raconter n'importe quoi concernant le surpoids de l'hybridation (je ne parle pas du rechargeable).
Et les 4 litres aux 100km je sais de quoi je parle, ma Douce en possède une.
Comme pollueuse de la planète la Tesla est certainement championne du monde quand on fait le bilan TOTAL depuis l'extraction des minerais jusqu'au recyclage de l'auto !
Et Tesla participera grandement à l'Electric-Gate annoncé et sera là aussi championne du monde.

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1010
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Revue de Presse

F5Bqp a écrit : 19-janv.-2021 05:47 Et même que si ils étaient ingénieux il devrait être possible de récupérer assez simplement la chaleur dissipée par le moteur thermique pour aussi contribuer à recharger la petite batterie de l'hybridation, mais je n'ai jamais rien entendu ni lu quoi que ce soit en ce sens.
Dans le monde de l’automobile, apparemment certains y pensent et d’autres y ont pensé :

http://fbi.over-blog.fr/pages/La-chaleu ... 03506.html

https://www.pourlascience.fr/sd/physiq ... e-9271.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3% ... chappement

https://www.google.fr/search?q=bmw+teg

:wink:
Image
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Revue de Presse

ProFoX a écrit : 19-janv.-2021 09:05
F5Bqp a écrit : 19-janv.-2021 05:47 Et même que si ils étaient ingénieux il devrait être possible de récupérer assez simplement la chaleur dissipée par le moteur thermique pour aussi contribuer à recharger la petite batterie de l'hybridation, mais je n'ai jamais rien entendu ni lu quoi que ce soit en ce sens.
Dans le monde de l’automobile, apparemment certains y pensent et d’autres y ont pensé :

http://fbi.over-blog.fr/pages/La-chaleu ... 03506.html

https://www.pourlascience.fr/sd/physiq ... e-9271.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3% ... chappement

https://www.google.fr/search?q=bmw+teg

:wink:
Alors ça c'est très bien, car ajouté à ce qu'apporte l'hybridation existante aujourd'hui ça va dans le bon sens si cela devient une réalité industrielle mis en place sur certains véhicules.
A l'époque ou je m'étais intéressé à la question, au début ou on parlait d'hybridation quand Toyota a débuté je n'avais rien trouvé sur ce sujet.
Voilà un domaine qui pourrait faire avancer la diminution de CO² plutôt que d'aller vers du tout électrique ou de hybridation rechargeable car c'est de l'énergie purement et simplement perdue.
Autre point avancer très fortement sur le freinage électrique (même si les hybrides l'utilise en partie) car avoir encore des plaquettes de freins qui génèrent un maximum de particules fines c'est une véritable hérésie!
Il eut mieux valu dire "à horizon 2030 (par exemple) plus de plaquettes de freins sur aucun nouveau véhicule" plutôt que de dire "plus de véhicules thermiques tout sera électrique".
Mais la recherche technologique ce n'est pas le point fort de nos dirigeants ni de leurs conseillers.
En attendant de meilleurs jours et de meilleures décision profitons bien de nos jouets...

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Revue de Presse

ProFoX a écrit : 19-janv.-2021 09:05
F5Bqp a écrit : 19-janv.-2021 05:47 Et même que si ils étaient ingénieux il devrait être possible de récupérer assez simplement la chaleur dissipée par le moteur thermique pour aussi contribuer à recharger la petite batterie de l'hybridation, mais je n'ai jamais rien entendu ni lu quoi que ce soit en ce sens.
Dans le monde de l’automobile, apparemment certains y pensent et d’autres y ont pensé :

http://fbi.over-blog.fr/pages/La-chaleu ... 03506.html

https://www.pourlascience.fr/sd/physiq ... e-9271.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3% ... chappement

https://www.google.fr/search?q=bmw+teg

:wink:
Ca existe en formule 1 et ça s'appelle le MGU-H
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Revue de Presse

Les freins électriques ou magnétiques ça existe aussi depuis des lustres sur les camions qui font de la montagne, ça freine et n'a pas de problème de chauffe en descente.
Telma de mémoire et ça marche très bien et oui au moins ca ne génère pas de particules fines.

Je ne sais pas si c'est adapté au véhicule léger et à faible vitesse, il me semble que c'est en complément, pas en lieu et place.
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1010
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Revue de Presse

Duge a écrit : 19-janv.-2021 11:23 Les freins électriques ou magnétiques ça existe aussi depuis des lustres sur les camions qui font de la montagne, ça freine et n'a pas de problème de chauffe en descente.
Telma de mémoire et ça marche très bien et oui au moins ca ne génère pas de particules fines.

Je ne sais pas si c'est adapté au véhicule léger et à faible vitesse, il me semble que c'est en complément, pas en lieu et place.
Mes parents ont ça sur leur camping-car, un Telma, c’est super efficace et agréable à utiliser...
Oui c’est un complément.
Mais ça pèse un âne mort : pour compenser le poids du dispositif (une centaine de kilogrammes je crois), le poids maximum du véhicule est revu à la hausse et permet un peu plus de charge utile.
Et ça prend une certaine place sous le véhicule.

En tout cas moi aussi je n’en ai jamais entendu parler sur des voitures légères thermiques... peut-être est-ce un dispositif trop lourd/gros pour un véhicule léger?

Mais les voitures électriques ou hybrides freinent de cette manière... je me souviens du scooter électrique Vectrix, je n’utilisais jamais le frein à plaquettes ! C’était soit au lâché de gaz, soit en tournant la poignée des gaz dans l’autre sens. Et ce jusqu’à l’arrêt complet du scooter au feu tricolore par exemple.
Image
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Revue de Presse

Duge a écrit : 19-janv.-2021 11:23 Les freins électriques ou magnétiques ça existe aussi depuis des lustres sur les camions qui font de la montagne, ça freine et n'a pas de problème de chauffe en descente.
Telma de mémoire et ça marche très bien et oui au moins ca ne génère pas de particules fines.

Je ne sais pas si c'est adapté au véhicule léger et à faible vitesse, il me semble que c'est en complément, pas en lieu et place.
TELMA ne récupère pas l’énergie dans une batterie mais la dissipe en courant de foucault dans un circuit magnétique. ça n’use pas les freins mais l énergie est perdue.
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Revue de Presse

Je n’ai jamais dit qu’un Telma récupérait l’énergie mais c’est un freinage propre sans particules fines :wink:
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Revue de Presse

Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Revue de Presse

J'espère que le camarade tracteur supporte le magazine technikart et/ou Pio Marmai :

https://www.technikart.com/pio-marmai-r ... re-damour/

Photos de la color édition et son jeune 🌻 (article sans intérêt et photos un peu poseuses)...

Image


Image


Il y a clip pour la voir en mouvement :

https://m.facebook.com/alpinesportscars ... 606370211/
Image
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 391
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Revue de Presse

Merci pour le partage de ce clip. Dans l'article il dit : " le jaune une couleur pas discrète" . Mais je rêve :shock: , qui veut une couleur discrète en Alpine ?
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Revue de Presse

Tangleding a écrit : 21-janv.-2021 17:11
Image
Ah ouais d'accord. ils ont pris un chat avec les yeux jaunes et le pelage noir histoire d’être raccord avec les couleurs de la voiture.... :crazy: :photo:

Bizarre cependant que le chat soit si désintéressé par l'Alpine... je pense que s'ils lui avaient montré les formes alvéolées (en remplacement des anciennes entrées d'air) et bien chaudes sur la partie postérieure du véhicule, le chat n'aurait certainement pas passé son chemin.... :mrgreen:

Par contre, ce qui me choque vu que je suis un peu tatillon c'est le gens qui appuient leur popotin sur la voiture et encore plus ceux qui attrapent les portières par les vitres en mettant leurs sales doigts dessus... :nono: :roll:
Alpinement votre
Verrouillé

Retourner vers « Alpine : Presse / Média »