Alpine A110R comme Radicale ?

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
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Jérôme P.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Ce sont 2 autos bien différentes, aucune chance de retrouver des éléments de l'une dans l'autre et vice versa...
Et puis il n'y a aucune raison qu'Alpine aille singer Nissan..
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Titophe64
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

En attendant, c’est vraiment con de ne pas importer cette nouvelle Z en Europe. Même si le marché est tout petit rien de tel qu’un véhicule image pour faire parler d’une marque…
Alpine A110 Pure livrée (6260) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire...
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Kaelis
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Des news sur Caradisiac ce matin. Future R ou une S2 ? Affaire à suivre.
A110 Pure 2021 - Blanc Glacier
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Fastlane
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Kaelis a écrit : 25-août-2021 11:24 Des news sur Caradisiac ce matin. Future R ou une S2 ? Affaire à suivre.
La news est peut-être bonne, elle le sera un jour .... mais pour moi la photo c’est du pipeau, voir post dédié
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Ovedrive
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur un indice palpable sur l'A110R. D'après les rumeurs glanées par tout le monde, cette version serait donc bien en préparation.
Et pour corroborer ce développement, je suis tombé sur la fiche technique d'une évolution de la boite Magna (ex-Getrag) 7DCT300 qui équipe les A110. Cette nouvelle boite qui à fini d’être développée mais qui n'est pas encore en production (donc exclu une installation sur les S2) est donnée pour un couple max de 400nm.

https://www.magna.com/docs/default-sour ... af5a8469_2

Ce n'est peut-être qu'une coïncidence, mais cela reste du domaine du plausible. Et au pire permet de remettre un sous dans la machine à rêve! :mrgreen:
En tout cas, si c'est réellement la future boite de la R, 400nm permet d'imaginer un sacré gain de performances. Par contre aucune indication sur son poids comparé à une 7DCT300... Pour info, la 7DCT300 est 15kg moins lourde qu'une 6DCT450 de Mégane RS. Il faut donc espérer qu'il n'y ai pas de prise de poids, ou alors une prise mesurée.

Affaire à suivre donc...
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Coco
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Ovedrive a écrit : 28-nov.-2021 03:14 Bonjour à tous,

Je suis tombé sur un indice palpable sur l'A110R. D'après les rumeurs glanées par tout le monde, cette version serait donc bien en préparation.
Et pour corroborer ce développement, je suis tombé sur la fiche technique d'une évolution de la boite Magna (ex-Getrag) 7DCT300 qui équipe les A110. Cette nouvelle boite qui à fini d’être développée mais qui n'est pas encore en production (donc exclu une installation sur les S2) est donnée pour un couple max de 400nm.

https://www.magna.com/docs/default-sour ... af5a8469_2

Ce n'est peut-être qu'une coïncidence, mais cela reste du domaine du plausible. Et au pire permet de remettre un sous dans la machine à rêve! :mrgreen:
En tout cas, si c'est réellement la future boite de la R, 400nm permet d'imaginer un sacré gain de performances. Par contre aucune indication sur son poids comparé à une 7DCT300... Pour info, la 7DCT300 est 15kg moins lourde qu'une 6DCT450 de Mégane RS. Il faut donc espérer qu'il n'y ai pas de prise de poids, ou alors une prise mesurée.

Affaire à suivre donc...
Ce document date d’avril 2020… je crois qu’il avait déjà fait l’objet de discussions… et qu’il n’y avait pas grand chose à en attendre…
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis...
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

La seule chose probable d’une R c’est que le prix fera la rareté

Quand à l’histoire des R chez renault, elles n’ont jamais fait plus de puissance. Mais moins de poids.
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Ovedrive
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Coco a écrit : 28-nov.-2021 05:48 Ce document date d’avril 2020… je crois qu’il avait déjà fait l’objet de discussions… et qu’il n’y avait pas grand chose à en attendre…
Désolé j’avais raté l’info…
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Watinico
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Ovedrive a écrit : 28-nov.-2021 15:06
Coco a écrit : 28-nov.-2021 05:48 Ce document date d’avril 2020… je crois qu’il avait déjà fait l’objet de discussions… et qu’il n’y avait pas grand chose à en attendre…
Désolé j’avais raté l’info…
Je rebondis sur le rappel de Ovedrive concernant les boîtes de vitesse développées par la Sté MAGNA.

Vous remarquerez que la 7 DCT 400 a la même longueur que la 7 DCT 300 qui équipe nos Alpines actuelles avec des caractéristiques vraiment très intéressantes pour envisager le développement d'une Alpine R vraiment très performante. 400 Nm :wink:

Voici les caractéristiques de la boîte qui équipe toute les gammes alpines actuelles :

TRANSMISSION À DOUBLE EMBRAYAGE FWD MOYENNE 7DCT300 :

Le 7DCT300 offre une grande polyvalence pour des applications jusqu’à 320 Nm et une efficacité inégalée. Il combine la technologie de transmission à arbre de pose à faible perte avec l’actionnement électrohydraulique à la demande de 3e génération. Le « Smart Actuation » ne nécessite que 30 W ou moins, bien dans le cadre du nouveau cycle de conduite européen (NEDC). Grâce à sa disposition flexible des réducteurs et à ses caractéristiques programmables de changement de vitesse et d’embrayage, le 7DCT300 convient à tout type d’application de véhicule transversal dans son segment de couple.
Caractéristiques et spécifications
Couple max.
: 320 Nm Poids (y compris l’huile) : 70/71
kg Longueur d’installation : 369 mm
Arbre d’entrée – différentiel : 188 mm
Rapport total 1er rapport : 13,7 - 18,6
Rapport de démultiplication : jusqu’à 8,5


Et voici une boîte qui pourraient se loger sur le berceau moteur d'une future R avec, à mon avis, peu de modification :La longueur d'installation est identique à la 7DCT 300.


FWD DUAL-CLUTCH TRANSMISSION 7DCT400 :

Le 7DCT400 offre une grande polyvalence pour des applications jusqu’à 400 Nm et une efficacité inégalée. Il combine la technologie de transmission à arbre de pose à faible perte avec l’actionnement électrohydraulique à la demande de 3e génération. Le « Smart Actuation » ne nécessite que 30 W ou moins, bien dans le NEDC. Grâce à sa disposition flexible des réducteurs et à ses caractéristiques de changement de vitesse et d’embrayage adaptables, le 7DCT400 convient à l’automatisation efficace des véhicules à couple moyen à élevé.
Caractéristiques et spécifications
Couple d’entrée
max.: 400 Nm Longueur d’installation: 369 mm
Arbre d’entrée – différentiel: 197 mm
Rapport total 1er rapport: 14,28 – 16,99
Rapport de démultiplication: jusqu’à 8,15

Cette boîte semble avoir été développé pour les tractions avant. Possibilité de l'installer sur une propulsion ?
Est-ce qu'il y a des spécialistes de ce type de BV qui pourraient confirmer ou infirmer cette possibilité ?
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Jérôme P.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Watinico a écrit : 29-nov.-2021 20:10
Ovedrive a écrit : 28-nov.-2021 15:06
Coco a écrit : 28-nov.-2021 05:48 Ce document date d’avril 2020… je crois qu’il avait déjà fait l’objet de discussions… et qu’il n’y avait pas grand chose à en attendre…
Désolé j’avais raté l’info…
Je rebondis sur le rappel de Ovedrive concernant les boîtes de vitesse développées par la Sté MAGNA.

Vous remarquerez que la 7 DCT 400 a la même longueur que la 7 DCT 300 qui équipe nos Alpines actuelles avec des caractéristiques vraiment très intéressantes pour envisager le développement d'une Alpine R vraiment très performante. 400 Nm :wink:

Voici les caractéristiques de la boîte qui équipe toute les gammes alpines actuelles :

TRANSMISSION À DOUBLE EMBRAYAGE FWD MOYENNE 7DCT300 :

Le 7DCT300 offre une grande polyvalence pour des applications jusqu’à 320 Nm et une efficacité inégalée. Il combine la technologie de transmission à arbre de pose à faible perte avec l’actionnement électrohydraulique à la demande de 3e génération. Le « Smart Actuation » ne nécessite que 30 W ou moins, bien dans le cadre du nouveau cycle de conduite européen (NEDC). Grâce à sa disposition flexible des réducteurs et à ses caractéristiques programmables de changement de vitesse et d’embrayage, le 7DCT300 convient à tout type d’application de véhicule transversal dans son segment de couple.
Caractéristiques et spécifications
Couple max.
: 320 Nm Poids (y compris l’huile) : 70/71
kg Longueur d’installation : 369 mm
Arbre d’entrée – différentiel : 188 mm
Rapport total 1er rapport : 13,7 - 18,6
Rapport de démultiplication : jusqu’à 8,5


Et voici une boîte qui pourraient se loger sur le berceau moteur d'une future R avec, à mon avis, peu de modification :La longueur d'installation est identique à la 7DCT 300.


FWD DUAL-CLUTCH TRANSMISSION 7DCT400 :

Le 7DCT400 offre une grande polyvalence pour des applications jusqu’à 400 Nm et une efficacité inégalée. Il combine la technologie de transmission à arbre de pose à faible perte avec l’actionnement électrohydraulique à la demande de 3e génération. Le « Smart Actuation » ne nécessite que 30 W ou moins, bien dans le NEDC. Grâce à sa disposition flexible des réducteurs et à ses caractéristiques de changement de vitesse et d’embrayage adaptables, le 7DCT400 convient à l’automatisation efficace des véhicules à couple moyen à élevé.
Caractéristiques et spécifications
Couple d’entrée
max.: 400 Nm Longueur d’installation: 369 mm
Arbre d’entrée – différentiel: 197 mm
Rapport total 1er rapport: 14,28 – 16,99
Rapport de démultiplication: jusqu’à 8,15

Cette boîte semble avoir été développé pour les tractions avant. Possibilité de l'installer sur une propulsion ?
Est-ce qu'il y a des spécialistes de ce type de BV qui pourraient confirmer ou infirmer cette possibilité ?
Hello,
Apparemment la 7DCT300 avait aussi été développée pour des "FWD", donc à ce niveau là tout du moins ça ne semble pas être différent de la DCT400.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Pour l’instant on parle plus de réduction du poids plutôt que d’augmentation de la puissance :wink:


C’est également la solution choisi sur les megane RS trophy.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Jérôme P. a écrit : 05-déc.-2021 12:02
Watinico a écrit : 29-nov.-2021 20:10
Ovedrive a écrit : 28-nov.-2021 15:06

Désolé j’avais raté l’info…
Je rebondis sur le rappel de Ovedrive concernant les boîtes de vitesse développées par la Sté MAGNA.

Vous remarquerez que la 7 DCT 400 a la même longueur que la 7 DCT 300 qui équipe nos Alpines actuelles avec des caractéristiques vraiment très intéressantes pour envisager le développement d'une Alpine R vraiment très performante. 400 Nm :wink:

Voici les caractéristiques de la boîte qui équipe toute les gammes alpines actuelles :

TRANSMISSION À DOUBLE EMBRAYAGE FWD MOYENNE 7DCT300 :

Le 7DCT300 offre une grande polyvalence pour des applications jusqu’à 320 Nm et une efficacité inégalée. Il combine la technologie de transmission à arbre de pose à faible perte avec l’actionnement électrohydraulique à la demande de 3e génération. Le « Smart Actuation » ne nécessite que 30 W ou moins, bien dans le cadre du nouveau cycle de conduite européen (NEDC). Grâce à sa disposition flexible des réducteurs et à ses caractéristiques programmables de changement de vitesse et d’embrayage, le 7DCT300 convient à tout type d’application de véhicule transversal dans son segment de couple.
Caractéristiques et spécifications
Couple max.
: 320 Nm Poids (y compris l’huile) : 70/71
kg Longueur d’installation : 369 mm
Arbre d’entrée – différentiel : 188 mm
Rapport total 1er rapport : 13,7 - 18,6
Rapport de démultiplication : jusqu’à 8,5


Et voici une boîte qui pourraient se loger sur le berceau moteur d'une future R avec, à mon avis, peu de modification :La longueur d'installation est identique à la 7DCT 300.


FWD DUAL-CLUTCH TRANSMISSION 7DCT400 :

Le 7DCT400 offre une grande polyvalence pour des applications jusqu’à 400 Nm et une efficacité inégalée. Il combine la technologie de transmission à arbre de pose à faible perte avec l’actionnement électrohydraulique à la demande de 3e génération. Le « Smart Actuation » ne nécessite que 30 W ou moins, bien dans le NEDC. Grâce à sa disposition flexible des réducteurs et à ses caractéristiques de changement de vitesse et d’embrayage adaptables, le 7DCT400 convient à l’automatisation efficace des véhicules à couple moyen à élevé.
Caractéristiques et spécifications
Couple d’entrée
max.: 400 Nm Longueur d’installation: 369 mm
Arbre d’entrée – différentiel: 197 mm
Rapport total 1er rapport: 14,28 – 16,99
Rapport de démultiplication: jusqu’à 8,15

Cette boîte semble avoir été développé pour les tractions avant. Possibilité de l'installer sur une propulsion ?
Est-ce qu'il y a des spécialistes de ce type de BV qui pourraient confirmer ou infirmer cette possibilité ?
Hello,
Apparemment la 7DCT300 avait aussi été développée pour des "FWD", donc à ce niveau là tout du moins ça ne semble pas être différent de la DCT400.
Merci Jérôme pour cette info. Une piste intéressante pour les ingénieurs Alpine. Peut-être déjà envisagée ...A suivre.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Watinico a écrit : 08-déc.-2021 13:36 Merci Jérôme pour cette info. Une piste intéressante pour les ingénieurs Alpine. Peut-être déjà envisagée ...A suivre.
Il est même probable que la boîte 400 ait été développée suite à la demande de clients, incluant les ingénieurs Alpine.
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
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