Revue de Presse

Tout ce qui l'on trouve dans la presse et les autres médias
Everything found in the press and other media about Alpine
Verrouillé
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2454
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Revue de Presse

Fastlane a écrit : 01-mai-2022 13:32 Chacun a ses préférences, personnellement le système multimédia je m’en fous et si j’avais pu, je m’en serai dispensé. Si j’avais les moyens de me commander une GT4RS ou une GT3, je cocherai l’option gratuite suppression du sytème multimédia :wink:
Pour faire du circuit, effectivement aucun intérêt d’avoir un système multimedia… la télémétrie et un chrono GPS qui marche suffisent… mais là aussi ils ont raté le coche avec le chrono GPS promis qui n’a jamais été finalisé ! Une fois de plus le SAV Alpine n’a pas été à la hauteur d’une marque Premium.
Pour le CarPlay, j’apprécie surtout de pouvoir disposer de Waze / Coyote avec ma musique ou la radio tout en roulant, histoire d’éviter les mauvaises surprises… avec nos voitures, les 12 points ne font pas long feu si la marée-chaussée traîne au bord des routes.
Encore un exemple hier sur les routes du Tour Auto, les gendarmes et leurs jumelles étaient sur le parcours et dans endroit roulant pas spécialement dangereux…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Roya83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 223
Enregistré le : 20-janv.-2022 21:40
Localisation : (83) St Aygulf

Re: Revue de Presse

Titophe64 a écrit : 30-avr.-2022 22:27
Roya83 a écrit : 30-avr.-2022 20:41 ça me fait sourire d’entendre toujours l’histoire du commodo, de la poignée de porte , du réglage de clim issue de la grande série chez Renault.
J’ai essayé une Audi Ttrs, la plupart des pièces, on les. retrouve dans une Audi A3 de base.
Chez Porsche, un Gt4 reprends aussi la même console qu’un Cayenne diesel…
Visiblement, ça passe mieux chez d’autres marques!

Par contre, assez d’accord pour la clef carte, ils auraient pu faire un effort
Des pièces de Cayenne dans une GT4, ce n’est peut être pas génial mais ça reste du Porsche. Dans nos Alpine on a plutôt des pièces du mobilier intérieur d’une Clio ou même d’une Dacia… mais il est vrai qu’au début de la renaissance d’Alpine la revendication d’en faire la marque Premium de chez Renault n’était pas aussi clairement annoncée.
bien évidemment, chez Porsche, on part de plus haut.
mais ça n’enlève rien au fait qu’il y est des pièces communes entre les modèles, et heureusement pour le prix de vente.
Perso, je ne connais pas les pièces Renault, pour la simple et bonne raison que j’en ai jamais eu.
Donc je pars sans a priori🤣🤣
Avatar du membre
Roya83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 223
Enregistré le : 20-janv.-2022 21:40
Localisation : (83) St Aygulf

Re: Revue de Presse

Boxer53 a écrit : 01-mai-2022 08:38
Roya83 a écrit : 30-avr.-2022 20:41 ça me fait sourire d’entendre toujours l’histoire du commodo, de la poignée de porte , du réglage de clim issue de la grande série chez Renault.
J’ai essayé une Audi Ttrs, la plupart des pièces, on les. retrouve dans une Audi A3 de base.
Chez Porsche, un Gt4 reprends aussi la même console qu’un Cayenne diesel…
Visiblement, ça passe mieux chez d’autres marques!

Par contre, assez d’accord pour la clef carte, ils auraient pu faire un effort
Peronnellement, même la clef carte issue de la grande série ne me dérange pas. Elle est tranquille dans son étui, et même n'étant pas plaqué or, ou avec design d'enfer, elle me sert à ouvrir la voiture et la fermer et c'est tout ce que je lui demande. :D
Oui bien sûr que dans son étui, ça passe mieux😅
Et c’est pas bien grave au final.
mais bon, faire la même clé depuis 20 ans..
Ils auraient pu un peu la réduire depuis le temps, où proposer des coques plus sympa pour les clients qui cherchent un peu d’exclusivité?
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Revue de Presse

Je pense que le summum de la classe pour une clé de démarrage de voiture a été atteint par Ferrari sur la 296
.. what else ?

Image
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Revue de Presse

ALPINE DÉVOILE SON A110 AUX COULEURS DE MIAMI
03/05/2022
• A l’occasion du premier Grand Prix de Formule 1 de Miami, Alpine dévoile un pack exclusif South Beach Colorway sur l’Alpine A110 dans ses teintes Bleu Azur et Rose Bruyère.
• Réservé à la version A110, ce pack de personnalisation développé spécialement pour l’occasion inclut des éléments extérieurs et intérieurs.
• D’autres teintes Héritage et options de personnalisation sont disponibles également, via le programme Atelier Alpine.
• Commercialisé à partir de l’été 2022, ce pack optionnel est réservable dès à présent à travers l’application Alpine.
UN PACK EXCLUSIF AUX COULEURS DE MIAMI
Inédit pour la marque, l’Alpine A110 foule pour la première fois le sol de Floride, célébrant sa présence au premier Grand Prix de F1 de Miami. Pour cette première, l'A110 rendra hommage à cette destination très spéciale en arborant un ensemble unique de couleurs et de personnalisations issues de l'Atelier Alpine.
Inspirée par les néons d'Ocean Drive, les bâtiments art déco qui surplombent Miami, les couchers de soleil colorés et la scène musicale vibrante de la ville, l’A110 South Beach Colorway sera disponible dans deux livrées, bleue ou rose. Mis en valeur par des jantes blanches Sérac de 18 pouces, ce pack exclusif distinguera ce thème unique, se retrouvant jusqu’au sein de l’habitacle du véhicule : les tapis de sol “South Beach” seront brodés aux couleurs des livrées et les drapeaux bleu et rose orneront autant l'extérieur que l'intérieur de l’A110. Des surpiqûres gris clair viendront finir d’habiller les sièges et le cuir de la console centrale.
UNE PERSONNALISATION POSSIBLE GRÂCE À L’ATELIER ALPINE
Malgré son aspect pop-art et disruptif, le South Beach Colorway s’inscrit parfaitement dans l’identité d’Alpine, le Bleu Azur et le Rose Bruyère étant deux des couleurs historiques de la marque. Transformant cette édition au look rétro en une icône
2
contemporaine unique, faite pour apprécier chaque virage de la route. Ces deux teintes sont issues des couleurs mises à disposition par le programme de personnalisation de l’Atelier Alpine. Composé de 20 couleurs de carrosserie inspirées des célèbres teintes constituant l’héritage de la marque, l’Atelier Alpine offre également de multiples choix supplémentaires de personnalisation : grâce aux différentes finitions de jantes proposées ainsi qu’à un catalogue de couleurs d’étriers de frein étayé, chaque A110 peut désormais être aussi unique que son propriétaire.
Disponible exclusivement sur la version A110, le pack optionnel South Beach Colorway sera intégré au catalogue de produits Alpine dès l’été 2022.
La réservation sera possible via l’application Alpine dès le 3 mai en attendant l’ouverture des commandes cet été.
Miami.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Revue de Presse

Désolé, j'avais pas vu la publication d'OliveCSL ici : https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 80&t=43375
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Revue de Presse

pas de soucis, un sujet dédié m'avait semblé adéquate
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Revue de Presse

Roya83 a écrit : 30-avr.-2022 20:41 ça me fait sourire d’entendre toujours l’histoire du commodo, de la poignée de porte , du réglage de clim issue de la grande série chez Renault.
J’ai essayé une Audi Ttrs, la plupart des pièces, on les. retrouve dans une Audi A3 de base.
Chez Porsche, un Gt4 reprends aussi la même console qu’un Cayenne diesel…
Visiblement, ça passe mieux chez d’autres marques!

Par contre, assez d’accord pour la clef carte, ils auraient pu faire un effort
L’origine du commodo c’est une chose et ça agrémente l’histoire autour de la voiture, c’est même plutôt sympa de réutiliser par les temps qui courent. La genèse de l’Alpine a été longue et il était prévu de récupérer beaucoup de pièces de feu la Clio RS IV.

Le reproche c’est plus sur la qualité d’ajustement (comme c’était déjà le cas sur cette dernière).
Dans la mienne du moins, j’aurais préféré qu’ils choisissent des pièces qui n’ont pas de jeu et laissé les autres pour les Dacia :twisted:
Le problème, c’est que les Dacia et Renault utilisent maintenant de nouveaux commodos :mrgreen:

Honnêtement pour les commodos, je n’ai rien à reprocher à la forme, au look, à la qualité du plastique, au poids, ni à l’origine non premium dont ils sont issus… je trouve la présentation des commandes de climatisation plutôt réussi même en 2022.
C’est juste désagréable de manipuler un truc qui a du jeu pour mettre les clignotants ou modifier le volume…
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 392
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Revue de Presse

comme je l'ai déja dit la notion de premium est très personnel et chacun y met ce qu'il veut dans ce terme marqueting. Dans mon cas, une voiture de sport avec un châssis en acier c'est pas premium :nono: Faite la liste il y en a beaucoup surtout de l'autre coté du Rhin :D .

Maintenant la présence de jeux excessifs dans les commandes c'est pas top du tout, je suis d'accord avec ta remarque. je n'ai rien noté de cela sur la mienne mais je n'y prêtais peut être aucune attention.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Chris78
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 10-déc.-2016 09:57
Localisation : (78)

Re: Revue de Presse

AM500S a écrit : 05-mai-2022 15:54 comme je l'ai déja dit la notion de premium est très personnel et chacun y met ce qu'il veut dans ce terme marqueting. Dans mon cas, une voiture de sport avec un châssis en acier c'est pas premium :nono: Faite la liste il y en a beaucoup surtout de l'autre coté du Rhin :D .

Maintenant la présence de jeux excessifs dans les commandes c'est pas top du tout, je suis d'accord avec ta remarque. je n'ai rien noté de cela sur la mienne mais je n'y prêtais peut être aucune attention.
Complétement d'accord avec cette analyse, moi les journalistes qui critiquent les commodos du volant ou de commande de clim sur une sportive non pas parce qu'ils ne remplissent pas leur fonction mais juste parce qu' ils viennent de la clio, ça me fait rigoler. Alpine a décidé de mettre de l'argent ailleurs afin de réaliser une voiture légère et un très bon châssis qui reste à un prix raisonnable. On a donc une construction en alu et une suspension à double triangulation avec des pièces forgées qui coutent très chères mais donc aussi des pièces de la grande série.
Sur le Porsche Cayman c'est un châssis en tôle d'acier embouti et soudé ainsi qu'une suspension multibras sur une sportive c'est pas le top et personne n'en parle car cela ne se voit pas.
Bien sûr cela fonctionne aussi car Porsche maitrise son sujet et a beaucoup de moyens mais on a donc une voiture plus lourde qu'on compense avec un moteur plus puissant (typique des voitures teutonnes) et donc un autre comportement. Porsche a bien compris qu'il fallait mettre plutôt l'argent dans la qualité perçue car ça fait plus 'premium' et comme la plupart de leur acheteur achètent plus une image qu'une voiture sportive ça marche très bien. Après je pense qu'il ne faut pas tomber dans l’excès inverse type lotus avec un confort minimaliste et une finition vraiment moyenne mais je trouve le compromis de l'Alpine plutôt équilibré même si ce n'est pas parfait.
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1010
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Revue de Presse

Chris78 a écrit : 05-mai-2022 20:10
AM500S a écrit : 05-mai-2022 15:54 comme je l'ai déja dit la notion de premium est très personnel et chacun y met ce qu'il veut dans ce terme marqueting. Dans mon cas, une voiture de sport avec un châssis en acier c'est pas premium :nono: Faite la liste il y en a beaucoup surtout de l'autre coté du Rhin :D .

Maintenant la présence de jeux excessifs dans les commandes c'est pas top du tout, je suis d'accord avec ta remarque. je n'ai rien noté de cela sur la mienne mais je n'y prêtais peut être aucune attention.
Complétement d'accord avec cette analyse, moi les journalistes qui critiquent les commodos du volant ou de commande de clim sur une sportive non pas parce qu'ils ne remplissent pas leur fonction mais juste parce qu' ils viennent de la clio, ça me fait rigoler. Alpine a décidé de mettre de l'argent ailleurs afin de réaliser une voiture légère et un très bon châssis qui reste à un prix raisonnable. On a donc une construction en alu et une suspension à double triangulation avec des pièces forgées qui coutent très chères mais donc aussi des pièces de la grande série.
Sur le Porsche Cayman c'est un châssis en tôle d'acier embouti et soudé ainsi qu'une suspension multibras sur une sportive c'est pas le top et personne n'en parle car cela ne se voit pas.
Bien sûr cela fonctionne aussi car Porsche maitrise son sujet et a beaucoup de moyens mais on a donc une voiture plus lourde qu'on compense avec un moteur plus puissant (typique des voitures teutonnes) et donc un autre comportement. Porsche a bien compris qu'il fallait mettre plutôt l'argent dans la qualité perçue car ça fait plus 'premium' et comme la plupart de leur acheteur achètent plus une image qu'une voiture sportive ça marche très bien. Après je pense qu'il ne faut pas tomber dans l’excès inverse type lotus avec un confort minimaliste et une finition vraiment moyenne mais je trouve le compromis de l'Alpine plutôt équilibré même si ce n'est pas parfait.
+110
Image
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 893
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Revue de Presse

Farpaitement ! :break:
Enfin, toutafé quoi
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 622
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: Revue de Presse

Alpine A110S vs Porsche 718 Cayman S : le GRAND duel 🔥

Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Revue de Presse

Concernant le poids futur de la version électrique d'après Nicolas Prost: + le torque vectoring sur lequel Alpine se focalise énormément pour la garder très joueuse malgré l'augmentation de poids inévitable.


"« [...] sachant que les batteries vont permettre d’abaisser le centre de gravité, je dirais environ 1’250 kg (ndrl. 150 kg de plus que l’A110 actuelle). La répartition des masses est également importante. Vu la réussite du modèle actuel, il ne fait aucun doute que les ingénieurs en charge du développement vont attacher une grande importance au poids et qu’ils vont faire quelque chose de super même avec une électrique ».
Alpinement votre
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2454
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Revue de Presse

Si c’est vrai que le poids annoncé sera autour de 1250kg, la batterie risque de ne pas être d’une très grosse capacité et donc l’autonomie en conduite sportive doit être ridicule.

Sur la base d’une discussion lors du Grand Prix de Pau des caractéristiques des voitures du championnat du monde FIA E-TCR avec les personnes en charge de la station de recharge des voitures de courses, il m’a été affirmé que leur autonomie en course est de l’ordre de 30 km pour un poids autour de 1300 kg, une batterie autour de 50kWh et un moteur électrique de 300kW (500kW avec le boost).

Si Alpine / Lotus arrivent à faire mieux en terme d’autonomie en conduite sportive (lors de trackday par exemple) avec la remplaçante de l’A110 je leur tire mon chapeau.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Revue de Presse

En fait pour profiter completement d'un track day il faudra juste venir avec plusieurs voitures. C'est pas si compliqué en fait, je ne comprends vraiment pas pourquoi on en fait tout un fromage... :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2454
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Revue de Presse

Tu as raison. Je vais de ce pas avertir mon banquier que pour la prochaine voiture je vais la commander en 3 exemplaires (une rouge, une blanche et une bleue tant qu’à faire) avec le semi-remorque pour les transport et l’extension de garage qui va avec.
J’espère au passage que le prochain premier ministre garant de la planification écologique va en profiter pour augmenter le bonus pour les véhicules électriques surtout pour les voitures de sport quelque soit leur prix…
:mrgreen: :wall: :mrgreen:
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Wimbledon
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 280
Enregistré le : 17-juil.-2018 16:13
Localisation : (78)

Re: Revue de Presse

FabSav a écrit : 01-mai-2022 20:23 Je pense que le summum de la classe pour une clé de démarrage de voiture a été atteint par Ferrari sur la 296
.. what else ?

Image
Sur la Roma en l'occurence :wink:
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 622
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: Revue de Presse

Les 3 nouveaux modéles à l'essai :

Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1010
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Revue de Presse

Il ne me semble pas l'avoir vu ici... :mrgreen:

https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... ixe-185741
Une Alpine plus haute qu'un SUV, et qui en plus fait de la marche arrière en excès de vitesse mouahahahahahahaha

C'est vraiment n'importe quoi ! :crazy: :lol:

:drive:
Image
Verrouillé

Retourner vers « Alpine : Presse / Média »