Alpine A110R comme Radicale ?

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
RennSport4ever
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 60
Enregistré le : 25-févr.-2020 16:33
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Laurentlap a écrit : 02-oct.-2022 07:45 Pour ma part je miserait plutôt sur un peu de puissance en plus. A mon avis si tu fais un peu de traitement thermique sur les pignons de boîte tu dois pouvoir accepter 360nm
La conception et la solidité de la boîte sont abordées par quelqu'un qui sait (MP Rézeau), dans la vidéo suivante à partir de 17'25" :

https://www.youtube.com/watch?v=_tSbqt-tWh8

Cela évitera une bonne partie des délires du web...
A110 S '23 Abysse
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

RennSport4ever a écrit : 03-oct.-2022 10:55
Laurentlap a écrit : 02-oct.-2022 07:45 Pour ma part je miserait plutôt sur un peu de puissance en plus. A mon avis si tu fais un peu de traitement thermique sur les pignons de boîte tu dois pouvoir accepter 360nm
La conception et la solidité de la boîte sont abordées par quelqu'un qui sait (MP Rézeau), dans la vidéo suivante à partir de 17'25" :

https://www.youtube.com/watch?v=_tSbqt-tWh8

Cela évitera une bonne partie des délires du web...
Tu en tires quelles conclusions de cette vidéo ?
Extrait de la vidéo "si on met de la pression ça va fonctionner" :thinking:
Avatar du membre
RennSport4ever
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 60
Enregistré le : 25-févr.-2020 16:33
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Tracteur44 a écrit : 03-oct.-2022 11:17 Tu en tires quelles conclusions de cette vidéo ?
Extrait de la vidéo "si on met de la pression ça va fonctionner" :thinking:
J'en tire la conclusion que je préfère écouter l'avis d'un professionnel de l'usinage qui l'a ouverte à bon escient.
A110 S '23 Abysse
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

D'après la personne interrogée dans la vidéo la boite qui tourne avec les 380 Nm moteur tourne toujours sans problème pourtant il prononce cette phrase "si on met de la pression ça va fonctionner".
Pas très logique tout cela :thinking:

Il démonte une boite alors qu'ils n'ont pas de soucis de boite ?
Si il y avait une boite a démonter c'est bien celle qui passe les 380 Nm pour voir l'état des pièces après x heures à 380 Nm.
Encore un truc pas très logique. :shock:
Avatar du membre
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 255
Enregistré le : 18-mai-2022 09:56
Localisation : (76) Le Havre

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Je suis d'accord avec toi, je pense qu'il sait de quoi il parle et le commentaire du gars de chez Shiftech vaut ce qui vaut mais des boîtes qui encaissent 600Nm sont pas forcément plus renforcer .

Après en parlant du couple plusieurs passages au banc on montré que la S de 292cv qui valait 320Nm sortait en réalité 340-350 Nm d'origine .

Enfin si on voulait vraiment fiabiliser la boîte il suffit de mettre le refroidissement d'huile avec le filtre qui abaisse la T°c de 70degrés sur circuit (vendu par MP- Rezeau). J'y crois pas mais ça aurait été top sur la R mais pas sur qu' Alpine prennent le retour d'expérience de préparateur comme MP. Dommage car la R sera fait pour le circuit.
A110S orange feu, toit carbone avec custodes noires, pack aéro, microfibre, jantes GT race avec Cup 2, ceintures oranges, feux teintés, rad av/ar caméra recul.
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Comparaison n'est pas raison, lorsqu'il compare avec l'autre boite qui supporte 600 N.m et qui a sensiblement les mêmes diamètres d'arbres ...

Les anciennes boites Getrag du siècle dernier, il y avait de la marge, une F23 on pouvait quasiment doubler le couple et ça tenait raisonnablement dans le temps.
Aujourd'hui, le problème c'est qu'avec l"analyse de la valeur et les méthodes de calcul "avancées" de résistance mécanique, cette marge est à mon avis beaucoup plus faible ...

Tous ces préparateurs à la noix pour les avoir pas mal pratiqués, je n'ai aucune confiance, la plupart du temps cela n'est que du mauvais bricolage ...

Pour s'en convaincre Mp Rézeau propose (entre autre) sur son site : Un filtre green, des cales élargisseurs de voies, un kit aéro, pour moi ces "produits" ne sont pas dignes d'un préparateur sérieux ...

Et les prix pratiqués, ils sont proprement hallucinants !!

:shock:
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 453
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Le kit aéro par exemple est tout à fait justifié. Il n'est pas la du tout pour le look, mais uniquement pour l'aéro et le refroidissement (lame avant). C'est un vrai aileron arrière fixé dans le coffre comme les GT4 et RGT, mais revu pour être cohérant avec l'appui procuré par la lame avant...

Avant de parler, regarde un peu, va les voir, discute avec eux sur les réseaux sociaux ou ici. Ce n'est pas un préparateur pour rien. Ils ne font pas juste de l'assemblage de pièces comme certains mais de la conception, développement et production. Si tu trouves des supports de téléphone et des élargisseurs de voies chez eux, c'est qu'ils ont de la demande et qu'il faut vivre. Mais si tu penses que c'est ce qui les fait vivre, c'est que tu n'as rien compris à l'essence même de MP-Rezeau.

Tu peux voir le résultat de leur travail sur cette vidéo par exemple... C''est une Alpine A110 MP-R de 304 ch (map) avec leur catalogue de pièces... Allégée à 1035 kg.

7.11 BTG

La piste était froide, séchante, le matin, pas les meilleurs réglages (trouvés l'après-midi), à deux, sans tour de chauffe pour les pneus. La voiture est sans doute pas loin du sub 7 BTG soit entre une GT4 et une GT4 RS.

Le travail est juste fou quand on pense à la petite équipe qu'est MP-Rezeau.
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Je suppose que leut kit aéro a été développé en soufflerie ?
L'aérodynamique est une science difficile, on ne s'improvise pas "designer" de pelle à tarte ou alors pour les voitures de kéké peut être ...

Pour la R gagner 10 km/h par rapport à la S2 et 2/10 s avec la même puissance il faudra que l'on m'explique ?
Pour les 2/10 ils ont dû sacrément l'alléger et pour les 10 km/h ça tient carrément du miracle ....

:D
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Matt_ a écrit : 03-oct.-2022 14:41 Le kit aéro par exemple est tout à fait justifié. Il n'est pas la du tout pour le look, mais uniquement pour l'aéro et le refroidissement (lame avant). C'est un vrai aileron arrière fixé dans le coffre comme les GT4 et RGT, mais revu pour être cohérant avec l'appui procuré par la lame avant...

Avant de parler, regarde un peu, va les voir, discute avec eux sur les réseaux sociaux ou ici. Ce n'est pas un préparateur pour rien. Ils ne font pas juste de l'assemblage de pièces comme certains mais de la conception, développement et production. Si tu trouves des supports de téléphone et des élargisseurs de voies chez eux, c'est qu'ils ont de la demande et qu'il faut vivre. Mais si tu penses que c'est ce qui les fait vivre, c'est que tu n'as rien compris à l'essence même de MP-Rezeau.

Tu peux voir le résultat de leur travail sur cette vidéo par exemple... C''est une Alpine A110 MP-R de 304 ch (map) avec leur catalogue de pièces... Allégée à 1035 kg.

7.11 BTG

La piste était froide, séchante, le matin, pas les meilleurs réglages (trouvés l'après-midi), à deux, sans tour de chauffe pour les pneus. La voiture est sans doute pas loin du sub 7 BTG soit entre une GT4 et une GT4 RS.

Le travail est juste fou quand on pense à la petite équipe qu'est MP-Rezeau.

et un couple de 410 Nm.
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 453
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Watinico a écrit : 03-oct.-2022 15:19
Matt_ a écrit : 03-oct.-2022 14:41 Le kit aéro par exemple est tout à fait justifié. Il n'est pas la du tout pour le look, mais uniquement pour l'aéro et le refroidissement (lame avant). C'est un vrai aileron arrière fixé dans le coffre comme les GT4 et RGT, mais revu pour être cohérant avec l'appui procuré par la lame avant...

Avant de parler, regarde un peu, va les voir, discute avec eux sur les réseaux sociaux ou ici. Ce n'est pas un préparateur pour rien. Ils ne font pas juste de l'assemblage de pièces comme certains mais de la conception, développement et production. Si tu trouves des supports de téléphone et des élargisseurs de voies chez eux, c'est qu'ils ont de la demande et qu'il faut vivre. Mais si tu penses que c'est ce qui les fait vivre, c'est que tu n'as rien compris à l'essence même de MP-Rezeau.

Tu peux voir le résultat de leur travail sur cette vidéo par exemple... C''est une Alpine A110 MP-R de 304 ch (map) avec leur catalogue de pièces... Allégée à 1035 kg.

7.11 BTG

La piste était froide, séchante, le matin, pas les meilleurs réglages (trouvés l'après-midi), à deux, sans tour de chauffe pour les pneus. La voiture est sans doute pas loin du sub 7 BTG soit entre une GT4 et une GT4 RS.

Le travail est juste fou quand on pense à la petite équipe qu'est MP-Rezeau.

et un couple de 410 Nm.
:D
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 398
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Clément_88 a écrit : 03-oct.-2022 14:56 Je suppose que leut kit aéro a été développé en soufflerie ?
L'aérodynamique est une science difficile, on ne s'improvise pas "designer" de pelle à tarte ou alors pour les voitures de kéké peut être ...

Pour la R gagner 10 km/h par rapport à la S2 et 2/10 s avec la même puissance il faudra que l'on m'explique ?
Pour les 2/10 ils ont dû sacrément l'alléger et pour les 10 km/h ça tient carrément du miracle ....

:D
tu es injuste avec leur travail. Le kit Aero de MP Reseau s'appuie sur les travaux de Signatech qui leur fourni les pieces . Donc oui MP reseau n'a pas fait je pense (ce n'est que mon avis ) d'étude soufflerie mais en s'appuyant sur Signatech cela montre leur serieux. car Signatech fabrique ces pièces pour les versions CUP, GT4 et eux oui c'est sur, ils ont fait les études soufflerie.

Pour expliquer la Vmax de la R, je pense pour ma part que c'est tout à fait crédible et que les S1 et S2 pourraient parfaitement atteindre le 285 km/h mais leur aero n'est peut pas assez stable à ce niveau d'ou une limitation à 265 puis 275 .
Voici des éléments pris sur le Net lors de Vmax
A110 R : Vmax : 285 km/h en 7 à 6200 avec (340 Nm et 300 hp au Tbd)
A110S : Vmax : 265 km/h en 7 à 5800 (265 Nm et 22Hp au Tableau de bord) ==> Elle pourrait donc continuer à accélérer mais le limiteur entre en action
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 398
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Vmax A110S1.jpg
screen shot d'une Vmax en A110S1. On voit le niveau de perfo : 222 Hp et le couple 265 Nm et le regime 5800 tr/mn
Elle pourrait donc continuer à accélerer vers les 285 km/h mais elle serait sans doute trop instable
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 453
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Clément_88 a écrit : 03-oct.-2022 14:56 Je suppose que leut kit aéro a été développé en soufflerie ?
L'aérodynamique est une science difficile, on ne s'improvise pas "designer" de pelle à tarte ou alors pour les voitures de kéké peut être ...

Pour la R gagner 10 km/h par rapport à la S2 et 2/10 s avec la même puissance il faudra que l'on m'explique ?
Pour les 2/10 ils ont dû sacrément l'alléger et pour les 10 km/h ça tient carrément du miracle ....

:D
C'est marrant ce besoin qu'ont les marins de faire des phrases...

Sérieusement. Range un peu ton mépris et ton égo (et tes 150kg à gagner sur la voiture...). Va voir ce que font les autres et comment ils le font. Alpine et MP-Rezeau sont certainement plus sérieux que toi... malgré tout le respect blablabla... :hello:
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Ils ont de beaux jours devant eux ces marchands de rêves, tant qu'il y aura des pigeons à plumer ...

:D
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 659
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

H-18 :drive: :crew: :crazy: :crazy: :crazy:
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 659
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

11 février 2020. Ce topic a débuté il y a 2 ans et demi....
L'accouchement a été encore plus long que pour la PE
Avatar du membre
Roya83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 223
Enregistré le : 20-janv.-2022 21:40
Localisation : (83) St Aygulf

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

au final, il n’y a pas 50 solutions, pour gagner des dixièmes et de la Vmax, soit il y a augmentation de puissance, soit gain de poids et travail sur l’aéro!
Quand à ce que peut encaisser la boîte, c’est fort possible que l’on puisse lui faire encaisser plus, mais forcément dans le lot, il y aura des malchanceux..
Bien entendu que certains préparateurs font du bon boulot et n’ont plus grand chose à prouver.
Reste le fait qu’une caisse modifiée dans notre beau pays, n’est plus homologué ni assurable.
Donc la R aura sa carte à jouer pour ceux qui veulent faire de la route et du circuit.
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

AM500S a écrit : 03-oct.-2022 16:05 Vmax A110S1.jpgscreen shot d'une Vmax en A110S1. On voit le niveau de perfo : 222 Hp et le couple 265 Nm et le regime 5800 tr/mn
Elle pourrait donc continuer à accélerer vers les 285 km/h mais elle serait sans doute trop instable
222 ch on est loin des 292 ch :thinking: Si les A110S1 n'atteignent pas leur puissance maxi de 292 ch à leur vitesse maxi elle sert à quoi cette puissance maxi annoncée ? A atteindre la vitesse maxi en cote dans les Alpes ?
Modifié en dernier par Tracteur44 le 03-oct.-2022 19:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1284
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Toutes nos réponses dès demain ! Hâte de voir s’il y aura de nouvelles options sur le reste de la gamme au passage, ça pourrait être intéressant aussi.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »