Alpine A110R comme Radicale ?

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Watinico
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

PierreSCH a écrit : 26-janv.-2023 23:02
Fastlane a écrit : 26-janv.-2023 22:52


Dans sa vidéo il montre cette pièce spécifique à la R mais il ne sait pas ce que c’est. Justement c’est quoi ??? Le sound pipe ? Mais j’avais cru comprendre que la R en était dépourvue et si ce n’est pas le cas, il serait donc différent ? A vos idées …


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C'est le sound pipe effectivement. Normalement il était absent sur la R ? Peut être qu'ils l'ont gardé au final. Et ils ont également virer le clapet d'échappement, ça évitera les couinements :lol:
Et bien apparemment ils n'ont pas enlevé le clapet d'échappement:

Voir la différence mode normale et sport avec cette vidéo à partir de 34'00

https://www.youtube.com/watch?v=AKATUAgfYxY
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Denis B
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Watinico a écrit : 28-janv.-2023 10:25
Et bien apparemment ils n'ont pas enlevé le clapet d'échappement:

Voir la différence mode normale et sport avec cette vidéo à partir de 34'00

https://www.youtube.com/watch?v=AKATUAgfYxY
Je ne crois pas , je pense qu'ils l'ont bien enlevé .

Les retours aux montées de rapports et aux décélérations sont présents en mode sport et track car la gestion de l'injection est différente dans ces modes .

Sur les modèles avec échappement sport à clapet celui-ci est presque toujours ouvert y compris en mode normal où il n'y a pas de petarades .

Je pense que sur la R l'échappement est pratiquement identique à un échappement sport (hormis la canule de sortie) la seule différence est qu'il n'y a pas de clapet sur la tubulure de droite , elle est entièrement vide contrairement à celle de gauche qui possède des chicanes , c'est mon avis . :wink:

D'ailleurs avec un tube Track le son est certes bien plus important mais les petarades se font uniquement en sport et track .
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Shreck
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

"les pétarades" ne sont pas liées à l'échappement. Elles sont générées par le boitier d'injection.
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Watinico
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Denis B a écrit : 28-janv.-2023 12:43
Watinico a écrit : 28-janv.-2023 10:25
Et bien apparemment ils n'ont pas enlevé le clapet d'échappement:

Voir la différence mode normale et sport avec cette vidéo à partir de 34'00

https://www.youtube.com/watch?v=AKATUAgfYxY
Je ne crois pas , je pense qu'ils l'ont bien enlevé .

Les retours aux montées de rapports et aux décélérations sont présents en mode sport et track car la gestion de l'injection est différente dans ces modes .

Sur les modèles avec échappement sport à clapet celui-ci est presque toujours ouvert y compris en mode normal où il n'y a pas de petarades .

Je pense que sur la R l'échappement est pratiquement identique à un échappement sport (hormis la canule de sortie) la seule différence est qu'il n'y a pas de clapet sur la tubulure de droite , elle est entièrement vide contrairement à celle de gauche qui possède des chicanes , c'est mon avis . :wink:

D'ailleurs avec un tube Track le son est certes bien plus important mais les petarades se font uniquement en sport et track .
Merci pour ces infos Denis.
(Montage life 110 et barres S en 2022. C'est vraiment top. :wink:
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

J'ai déconnecté ma valve il y a quelques semaines et le son est identique à ce que j'entends sur les videos de R.
Je ne suis pas certain que l'échappement soit différent. Je ne serais pas surpris qu'ils aient juste enlevé le boitier de commande du papillon. 3 vis uniquement. Sur les tables de présentation, je n'ai pas vu 2 échapements côte à côte (un R et un "nonR"). Pourtant en terme de marketing ça aurait été bien. J'ai donc des doutes sur le fait que l'échappement diffère hormis sr ce point.
Ca irait pas mal avec l'esprit de minimiser les différences de références tout en réduisant un peu le poids là où c'est possible
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

hello Denis B tu avait raison plus de clapet sur l'échappement de la R la sonorité est plus rauque et +3db :wink:
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Si je comprends bien, en l'absence de clapet les gazs passent par la partie droite de l'échappement qui est plus libre et donc la partie de gauche ne sert plus à grand chose?? Si c'est le cas ce n'est pas tellement optimisé comme solution...
A110S Aéro en approche et A110R réservée 🙂
Bertrandmk
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Eclaircissez mes doutes , c'est un échappement standard avec du titane à la sortie ?
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Sebbath
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Selon Beltoise Un gain de 34 kg sur la R c’est un gain de 30 chevaux!
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Kaelis
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Sebbath a écrit : 29-janv.-2023 10:49 Selon Beltoise Un gain de 34 kg sur la R c’est un gain de 30 chevaux!
Ça paraît délirant… Un gain de 200kg serait un gain de 180ch dans ce cas ?
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Laurent Hurgon (pour ne pas le citer) estime le gain entre une S pack aéro et une R à 0,5/0,6 secondes par Km.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Bertrandmk a écrit : 29-janv.-2023 10:40 Eclaircissez mes doutes , c'est un échappement standard avec du titane à la sortie ?
Inox (impression 3D il me semble)
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Kaelis a écrit : 29-janv.-2023 11:51
Sebbath a écrit : 29-janv.-2023 10:49 Selon Beltoise Un gain de 34 kg sur la R c’est un gain de 30 chevaux!
Ça paraît délirant… Un gain de 200kg serait un gain de 180ch dans ce cas ?
Oui
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Ge38 a écrit : 29-janv.-2023 10:01 hello Denis B tu avait raison plus de clapet sur l'échappement de la R la sonorité est plus rauque et +3db :wink:
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Ce n'est donc pas "juste" la suppression du boitier. C'est bien.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

C'est pour ça qu'il vaut mieux parler de poids puissance

Je me lance :

A110 : 4,8 kg/CV
A110 GT : 3,8 kg/CV
A110 S : 3,7 kg/CV
A110 R : 3,6 kg/CV

En comparaison, un 911 carrera de 300 CV fait 5 kg/CV
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Nico64 a écrit : 29-janv.-2023 12:56 C'est pour ça qu'il vaut mieux parler de poids puissance

Je me lance :

A110 : 4,8 kg/CV
A110 GT : 3,8 kg/CV
A110 S : 3,7 kg/CV
A110 R : 3,6 kg/CV

En comparaison, un 911 carrera de 300 CV fait 5 kg/CV
Vu comme ça en effet…

Sur le papier la S devrait être bien plus vive du coup, je verrai après rodage comparé à ma Pure actuelle.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Nico64 a écrit : 29-janv.-2023 12:56 C'est pour ça qu'il vaut mieux parler de poids puissance

Je me lance :

A110 : 4,8 kg/CV
A110 GT : 3,8 kg/CV
A110 S : 3,7 kg/CV
A110 R : 3,6 kg/CV

En comparaison, un 911 carrera de 300 CV fait 5 kg/CV
Sauf que la GT et la S ont les mêmes perfos sur le papier en tout cas.

De toute façon il n'y en a pas une seule qui a la même performance dans l'absolu car entre un focal premium ou non, le bleu machin ou truc qui pese 30gr de plus, le cuir ou le dinamica ou encore le proprio qui pèse 34kg de plus ou de moins :mrgreen:

Bref à part sodomiser les diptères honnêtement tout ceci n'est qu'une histoire de "j'ai la plus grosse".

Il y a parmi vous 2 ou 3 couillus qui vont vraiment exploiter tout le potentiel de leur bolide le reste c'est des histoires de comptoir de bar :drink:

Pour moi elles sont toutes belles et désirables.

Alors surtout faites vous plaisir, vous avez cette chance d'avoir un engin que beaucoup reveraient d'avoir...
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Sebbath a écrit : 29-janv.-2023 12:31
Kaelis a écrit : 29-janv.-2023 11:51
Sebbath a écrit : 29-janv.-2023 10:49 Selon Beltoise Un gain de 34 kg sur la R c’est un gain de 30 chevaux!
Ça paraît délirant… Un gain de 200kg serait un gain de 180ch dans ce cas ?
Oui
Un peu facile comme conclusion. Ce n'est pas forcément linéaire
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Nico64 a écrit : 29-janv.-2023 12:56 C'est pour ça qu'il vaut mieux parler de poids puissance

Je me lance :

A110 : 4,8 kg/CV
A110 GT : 3,8 kg/CV
A110 S : 3,7 kg/CV
A110 R : 3,6 kg/CV

En comparaison, un 911 carrera de 300 CV fait 5 kg/CV
Comment la valeur de l’A110 (4,8 kg/CV) est-elle calculée ?
Quelque chose ne peut pas être juste, non?
Inversement, cela signifierait : poids A110 = 4,8 kg/ CV x 252 CV = 1210 kg A110 S = 3,7 kg/CV x 300 CV = 1110 kg ??????????
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Nico64
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

@HHracer, c'est 4,4kg/CV pour la pure au lieu de 4,8, je me suis trompé :?
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