Alpine A110R comme Radicale ?

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HHracer
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Nico64 a écrit : 30-janv.-2023 19:41 @HHracer, c'est 4,4kg/CV pour la pure au lieu de 4,8, je me suis trompé :?
Merci....
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Tracteur44
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Sur l'Alfa Romeo 4C, pour l'échappement R comme Racing ils ne se sont pas embêtés avec un gros silencieux ni un tuyau à son (Sound Pipe) pour satisfaire les oreilles du conducteur.
Là c'est du Radical et du naturel qui vont dans le sens de gagner de la masse et de bien entendre le 4 cylindres. :cup:
pot 5.jpg
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Fastlane
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Tracteur44 a écrit : 30-janv.-2023 22:33 Sur l'Alfa Romeo 4C, pour l'échappement R comme Racing ils ne se sont pas embêtés avec un gros silencieux ni un tuyau à son (Sound Pipe) pour satisfaire les oreilles du conducteur.
Là c'est du Radical et du naturel qui vont dans le sens de gagner de la masse et de bien entendre le 4 cylindres. :cup:

pot 5.jpg
Déjà en standard le son est bien plus sympa que celui de nos A110. :wink:
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Tracteur44
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

En standard ce n'est pas évident de comparer car les pots standards sont très rares, la plupart des Alfa Romeo 4C ont été livrées avec le pot Racing ou Akrapovic.
L'Akrapovic rajoute de la masse par contre ce n'est plus du son mais une symphonie. :crazy:
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Speedturbo
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Oui enfin on se demande comment ça a été homologué tellement elles font du barouf ces 4c. Ça m’interpelle à chaque fois. :mrgreen:
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Lec
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

C’est rien de le dire,de plus le son est monotone au bout de vingt kilomètres, vous êtes soulé.
Déjà les pétarades en mode sport de mon a110 me fatigue.
J’ai demandé à la concession de Boulogne si il pouvait les inhibiber, il mon dit que c’était pas possible! :drink:
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Sebbath
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Lec a écrit : 31-janv.-2023 15:06 C’est rien de le dire,de plus le son est monotone au bout de vingt kilomètres, vous êtes soulé.
Déjà les pétarades en mode sport de mon a110 me fatigue.
J’ai demandé à la concession de Boulogne si il pouvait les inhibiber, il mon dit que c’était pas possible! :drink:
😂
C’est un ké ké avec sa moto ? Non c’est le voisin avec son A110 !
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Laurent Hurgon qui la testait en octobre

https://m.youtube.com/watch?v=5m_1_UjtLCc
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Lolocb
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Je me suis toujours demandé pourquoi Akrapovic ne proposait pas de ligne ou de silencieux pour l’Alpine ?

Ils sont sur clio ou megane, en option même me semble t il ?


J’aurai signé direct si on avait pu avoir un akra en option
tout sur la Lotus Elise
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

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Matt_
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Lolocb a écrit : 31-janv.-2023 21:16 Je me suis toujours demandé pourquoi Akrapovic ne proposait pas de ligne ou de silencieux pour l’Alpine ?

Ils sont sur clio ou megane, en option même me semble t il ?


J’aurai signé direct si on avait pu avoir un akra en option
D'après mes sources... Pas intéressé (question de volume...)... :(
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Fastlane
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Matt_ a écrit : 31-janv.-2023 23:52
Lolocb a écrit : 31-janv.-2023 21:16 Je me suis toujours demandé pourquoi Akrapovic ne proposait pas de ligne ou de silencieux pour l’Alpine ?

Ils sont sur clio ou megane, en option même me semble t il ?


J’aurai signé direct si on avait pu avoir un akra en option
D'après mes sources... Pas intéressé (question de volume...)... :(
Certainement pas la seule raison, vu le volume encore plus confidentiel de la 4C. Je crois aussi que cela vient de la quasi impossibilité de faire sortir un beau son du fait d’une ligne particulièrement courte, accentuée par une sortie centrale. Pour faire du beau son il faut de la longueur de tube.
Modifié en dernier par Fastlane le 01-févr.-2023 09:09, modifié 1 fois.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Je pense que le son ne serait de toute façon pas à la hauteur de la réputation de la marque. C'est une question d'architecture. Rien ne donnera un beau son à cette voiture.
Ils ont dû essayé et le résultat était probablement décevant.

Ils font de la petite série, Alpine est gros à côté de certaines de leurs ventes.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Bonjour à tous

Je pense que si tous les mordus leur envoyent une demande , ils vont finir par en faire un !!!
Voilà la réponse en Novembre 22

"Merci de l’intérêt que vous portez à notre entreprise et nos produits.
A ce jour aucun système d’échappement n’est développé pour l’ ALPINE A110. Cependant l’usine commence à prendre un réel intérêt pour ce véhicule.
Nous vous tenons informé de l’éventualité d’un projet autour de cette dernière.
Merci d’avance pour votre compréhension,
Excellente journée,
Cordialement / Best regards
NICOLAS DE BUTTET
RESPONSABLE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING
contact@agent-akrapovic.fr"


:lol:
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Watinico a écrit : 31-janv.-2023 21:17 Retour intéressant :

https://m.youtube.com/watch?v=D7-XWrpzX1s
Dèjà postée sur ce fil. :hello:
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Matt_
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Fastlane a écrit : 01-févr.-2023 04:00
Matt_ a écrit : 31-janv.-2023 23:52
Lolocb a écrit : 31-janv.-2023 21:16 Je me suis toujours demandé pourquoi Akrapovic ne proposait pas de ligne ou de silencieux pour l’Alpine ?

Ils sont sur clio ou megane, en option même me semble t il ?


J’aurai signé direct si on avait pu avoir un akra en option
D'après mes sources... Pas intéressé (question de volume...)... :(
Certainement pas la seule raison, vu le volume encore plus confidentiel de la 4C. Je crois aussi que cela vient de la quasi impossibilité de faire sortir un beau son du fait d’une ligne particulièrement courte, accentuée par une sortie centrale. Pour faire du beau son il faut de la longueur de tube.
Dans ce cas, comment font-ils avec les Cayman, 911 et toutes les autos à moteur central/arrière :mrgreen:

Et je ne suis pas sur que la clientèle Alpine soit prête à payer 4000 ou 5000 euros pour une ligne Akrapovic. Il me semble que c'était le prix pour une ligne de 4C non ?
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Matt_ a écrit : 01-févr.-2023 09:20
Fastlane a écrit : 01-févr.-2023 04:00
Matt_ a écrit : 31-janv.-2023 23:52

D'après mes sources... Pas intéressé (question de volume...)... :(
Certainement pas la seule raison, vu le volume encore plus confidentiel de la 4C. Je crois aussi que cela vient de la quasi impossibilité de faire sortir un beau son du fait d’une ligne particulièrement courte, accentuée par une sortie centrale. Pour faire du beau son il faut de la longueur de tube.
Dans ce cas, comment font-ils avec les Cayman, 911 et toutes les autos à moteur central/arrière :mrgreen:

Et je ne suis pas sur que la clientèle Alpine soit prête à payer 4000 ou 5000 euros pour une ligne Akrapovic. Il me semble que c'était le prix pour une ligne de 4C non ?
D'après ce que je constate il y a une clientèle Alpine pour des prix TRES élevés, vu le prix de la R Alonso.... 150k€ tout de même.... à ce niveau là ont est plus à 4000€ près....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Oui on a déjà des personnes sur le forum qui ont acheté des silencieux titane à plus de 3.000€.

Vu le son pas foufou de l’A110 je serais prêt à mettre le prix pour une solution officielle qui sonne mieux sans faire kéké, avec gain de poids et clapet pour éviter la résonnance sur autoroute.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Kaelis a écrit : 01-févr.-2023 10:53 Oui on a déjà des personnes sur le forum qui ont acheté des silencieux titane à plus de 3.000€.

Vu le son pas foufou de l’A110 je serais prêt à mettre le prix pour une solution officielle qui sonne mieux sans faire kéké, avec gain de poids et clapet pour éviter la résonnance sur autoroute.
Perso aussi si le son pouvait être plus musical et suggestif, j’y regarderai sérieusement. Je suis content de mon simple tube Inoxline car plus bruyant dans le sens audible mais la musique n’est toujours pas belle.

@Matt_ : tu prends pour exemple des 6 cylindres et là même sans échappement Akra c’est déjà une autre sérénade.
En revanche même combat pour le 718 4 cylindres que pour nos A110, d’ailleurs je crois qu’Akra ne propose pas non plus (pourtant ce n’est pas un marché de niche). Ce qui démontrerai que moteur arrière + 4 cylindres + sortie centrale = pas de possibilité d’améliorer la musicalité.
La 4C contourne le problème avec l’échappement d’origine grâce à 2 sorties latérales qui permettent d’avoir plus de longueur de tube et donc de travailler le son. L’échappement Akra pour la 4C est en revanche à sortie centrale, mais en réalité c’est une « fausse »sortie centrale, ce sont de longs tubes enchevêtrés qui convergent vers le centre. Vu l’enchevêtrement cela devrait proposer problème sur nos Alpine déjà sujettes à des chauffes compartiment moteur. Le bouchon FAP faisant son office :wall:
Et puis 2 moteurs de valves = potentiellement 2 fois plus de problème et 2 fois plus de poids. A 5/7 KE l’échappement c’est ballot :wink:

Un échappement est un instrument de musique à vent, plus il est long et gros plus il y a du son et des sons, et le coffre du musicien (nbre de cylindres) joue bcq .

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Matt_
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Très juste Fastlane :wink: Cependant, Akrapovic sait parfois proposer des solutions inovantes en faisant jusqu'à des fonds plats spécifiques... Ils auraient pu nous surprendre avec l'Alpine A110 R. Occasion en or pour proposer un produit "haut de gamme". J'avoue qu''un échappement plus sympa avec le clapet "officiel" ne libérant la ligne qu'en mode sport/track serait le bienvenu sur ma Pure. Du coup elle va finir avec une sortie MP-Rezeau en impression 3D :D

Je continue a croire l'histoire qu'on m'a racontée et qui date de la génèse de l'A110 NG... Akrapovic a peut être été un peu rapide à refuser de s'intéresser à Alpine à cause d'Alpine et sa frilosité quant aux prévisions de production et type de clientèle visée (en plus de la complexité d'obtenir un bon résultat avec un moteur central arrière 4 cylindres turbo). Je pense sincèrement qu'Alpine ne prévoyait pas de produire au final près de 20.000 autos à de vrais passionnés intéressés par la personnalisation. Et qu'ils se sont plantés sur certains dimensionnements à cause de ça (fournisseur de pièces Carbone notamment, absence de ligne de produits "Performance", etc.). C''est facile de critiquer à postériori et ne voyez pas dans mes propos une attaque en règle. Ce n'était pas facile d'anticiper l'engouement final. Le produit est génial, dans chacune de ses déclinaisons. Et le boulot réalisé est remarquable à une époque où tout le monde parle d'électrique, de pilotage autonome, de régulateur de vitesse par GPS, de normes antipollution et taxe carbone etc. Merci Alpine :hello:

Je pose ça ici... ça peut donner des idées à Akrapovic ou d'autres :mrgreen:
Alpine_Celebration_2015_Prototype_-_rear.jpg
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