Ils oublient de dire qu'en usage piste il faut retirer tous ces éléments inventés par les bobos ecolos et l'amener sur un plateau car elle ne sera plus homologuée en usage route. Cela fait 2 ans que je dis qu'en restant d'origine elle n'est pas faite pour le circuit (Tout comme sa devancière) mais pour les petites routes sinueuses. Sur les circuits j'ai vu des A610 mais jamais vu une A110 ancienne générationClément_88 a écrit : ↑03-févr.-2025 10:17 Juste une question : Elle n'est pas vendu comme une voiture orientée piste l'Alpine ?
(enfin je parle pas des modèles GT)
Donc, pour résumer sur piste elle surchauffe rapidemment et le FAP-cat ne tient pas le choc si on l'utilise régulièrment sur piste ...
Il n'y aurait pas comme un truc là ?
![]()
Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes
- Loloderouen
- Pilote amateur
Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes
- Titophe64
- Pilote expert
Sauf qu’aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de se faire plaisir sur route ouverte car contrairement au temps de la Berlinette :
1/ il y a bien trop de monde sur les routes,
2/ les radars automatiques fleurissent partout
3/ les perdis de nos voitures modernes sont bien trop élevées sur ces petites routes.
Donc de mon point de vue, si l’on veut se faire plaisir avec sa voiture sans état d’âme, il n’y a guère d’autres solutions que d’aller rouler sur circuit.
3/ les perdis de nos voitures modernes sont bien trop élevées sur ces petites routes.
Donc de mon point de vue, si l’on veut se faire plaisir avec sa voiture sans état d’âme, il n’y a guère d’autres solutions que d’aller rouler sur circuit.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
- Dazul
- Pilote débutant
Je vais prendre la défense de ma voiture, mais je pense qu'après 130'000km et 20 sorties circuits, c'est pas étonnant d'avoir des signes d'usures. Après 40'000km oui c'est probablement prématuré. Mais je ne pense pas que la mienne ai un réel problème. En tout cas ce genre de chose ont été intégré au budget entretient quand je l'ai acheté.
Rouler sur circuit va fortement accélérer l'usure d'une voiture. Je vois mal une voiture qui soit "abusée" pouvoir faire 200'000kms sans aucuns soucis.
Rouler sur circuit va fortement accélérer l'usure d'une voiture. Je vois mal une voiture qui soit "abusée" pouvoir faire 200'000kms sans aucuns soucis.
- Azerty2
- Pilote
j'ai eu le coup du joint de porte. Ils ont pioché dans la banque d'organe de renault pour plein de trucs.
Allez on le tord et avec un peu de bol et de la colle ca passe...
Allez on le tord et avec un peu de bol et de la colle ca passe...
- Loloderouen
- Pilote amateur
Oui tout comme Mr REDELE faisait, il piochait dans les pièces des Renault pour construire ses A110. Digne héritière, jolie, joueuse mais pas parfaite
- Loloderouen
- Pilote amateur
Ou faire des petits rallyes, courses de côte ou slalom ce qui lui convient très très bien. Après je comprends que sur les routes cela devient dangereux aujourd'hui mais faire du circuit avec une A110 d'origine il ne faut pas s'étonner de l'usure prématurée.Titophe64 a écrit : ↑03-févr.-2025 10:59 Sauf qu’aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de se faire plaisir sur route ouverte car contrairement au temps de la Berlinette :
- Six
- Pilote semi-pro
La question mérite me semble t il d'être étendue à toute la gamme.Clément_88 a écrit : ↑03-févr.-2025 10:17 Juste une question : Elle n'est pas vendu comme une voiture orientée piste l'Alpine ?
(enfin je parle pas des modèles GT)
Donc, pour résumer sur piste elle surchauffe rapidemment et le FAP-cat ne tient pas le choc si on l'utilise régulièrment sur piste ...
Il n'y aurait pas comme un truc là ?
![]()
Je m'explique, car la position d'Alpine est assez subtile sur cette question:
D'un coté, dans un fascicule "les recommandations d'usage" dont je reproduis un extrait, Alpine indique clairement que:
"Rappel: la garantie constructeur ne couvre pas certains usages spécifiques de votre véhicule et notamment l’utilisation de celui ci sur circuit. Si vous êtes amenés à avoir une utilisation sportive intensive de votre véhicule, cela relève de votre responsabilité".
MAIS d'un autre coté, sur une brochure de présentation Alpine met en avant l'utilisation sur circuit de l'A110S (voir ci-dessous) et de la R, à travers sa campagne de présentation.
Et en terme d'image de marque d'automobile "sportive", à l'ère des réseaux sociaux et autres forums, il serait désastreux de refuser une prise en garantie sur une S*, ou pire une R*, même utilisée régulièrement sur piste.
*étant restées d'origine bien sur.
Néanmoins, un médiatique dirigeant d'une école de pilotage s'est vu signifier qu'il n'y aurait plus de prise en charge en cas de casse de boite EDC, au delà de la troisième ou quatrième fois (je ne sais plus).
En conclusion (provisoire) c'est donc l'expression "utilisation sportive intensive" qui sera éventuellement soumise à interprétation en cas de demande répétée de prise en garantie pour une même pièce -couteuse- par exemple.

PS: la souscription à un contrat de protection juridique est donc aussi vivement recommandée

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Six le 03-févr.-2025 21:32, modifié 2 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
-
- Pilote amateur
De toute façon, aucune auto moderne ne supportera sans aucun problème un usage intensif et régulier sur piste.
Toutes ces conneries de catalyseur, de FAP, de sonde par -ci par-là, avec les températures, ça finit forcément par claquer.
Ma première 911 3.2 en a pris plein la gueule pendant 11 ans. Des ouvertures de rallye, du circuit, de la neige, elle a tout connu. J'avais 20 ans, dès que c'était chaud, c'était à fond. Ça ne coûtait rien, la fougue de la jeunesse, bordel ce que je lui ai mis dans la tronche. Pas de sonde, pas de dépollution, jamais de problème.
Et comme le tableau de bord ne comporte que 2 voyants, pression d'huile (il y a 13 litres...) et alternateur , y a pas grand chose qui peut s'allumer.
Autre époque...
Ne blamons pas l'Alpine, elle répond juste aux normes en vigueur et nous procure quand même pas mal de plaisir à moindre coût.
Toutes ces conneries de catalyseur, de FAP, de sonde par -ci par-là, avec les températures, ça finit forcément par claquer.
Ma première 911 3.2 en a pris plein la gueule pendant 11 ans. Des ouvertures de rallye, du circuit, de la neige, elle a tout connu. J'avais 20 ans, dès que c'était chaud, c'était à fond. Ça ne coûtait rien, la fougue de la jeunesse, bordel ce que je lui ai mis dans la tronche. Pas de sonde, pas de dépollution, jamais de problème.
Et comme le tableau de bord ne comporte que 2 voyants, pression d'huile (il y a 13 litres...) et alternateur , y a pas grand chose qui peut s'allumer.
Autre époque...
Ne blamons pas l'Alpine, elle répond juste aux normes en vigueur et nous procure quand même pas mal de plaisir à moindre coût.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Lausch
- Pilote
Tain qu’elles sont belles ces photos… Ça donne envie…RWD only a écrit : ↑03-févr.-2025 19:17 De toute façon, aucune auto moderne ne supportera sans aucun problème un usage intensif et régulier sur piste.
Autre époque...
3410.jpg
41449910.jpg
- Jonathan Nouméa
- Pilote
Re: LISTING DES DEFAUTS REPERTORIES,DE L'AUTO
Etrange car moi j ai pu avoir une aussi Alpine noir avec le logoXavier 0098 a écrit : ↑22-févr.-2019 22:32 - boite de vitesse qui surchauffe en été sur circuit et se met en mode "sécurité" (automatique).
- les freins qui broutent suite a cessions sur circuit, changement disques/plaquettes pas pris en charge sous garantie.
- stop and start, qui ne start pas, mise a jours impérative chez le concessionaire.
- myspin dépassé.
- l'interdiction de livrer les housses aux client.
-
- Pilote amateur
MerciLausch a écrit : ↑03-févr.-2025 22:43Tain qu’elles sont belles ces photos… Ça donne envie…RWD only a écrit : ↑03-févr.-2025 19:17 De toute façon, aucune auto moderne ne supportera sans aucun problème un usage intensif et régulier sur piste.
Autre époque...
3410.jpg
41449910.jpg

C'est une époque révolue, on bichonne ces grands mères maintenant.
Mais l'Alpine fait la même chose et, malgré tout ce qu'on lit, zéro problème pour l'instant. C'est une excellente auto plaisir.
Après, effectivement, je ne m'attarde pas à la buée dans les feux ni au comodo de Renault. C'est l'histoire de l'auto. Une berlinette avait des pièces de Renault aussi et était loin d'être finie à la perfection.
J'ai acheté une auto vivante, qui glisse et apporte du plaisir et là, pour une moderne, elle est parfaite.
- Rist127
- Pilote amateur
C’est étrange ça une alarme moteur qui disparaît toute seule ! Tu as de la chance. J’espère que tu pourras continuer. Ton nombre de TD et ton kilométrage me permet d’espérer que le nouveau cata ne lâchera pas à nouveau si je fais un circuit de temps à autre.Dazul a écrit : ↑03-févr.-2025 09:08La mienne à 130'000km. 20 sorties circuits dans les roues. Et j'ai eu le message "Antipollution à contrôler" également en début de semaine. Par contre, étrangement il à disparu ce weekend. Mais le moteur a tourner rond comme à sont habitude.
Mon usage n’est pas intensif. 4 trackday en 2,5 ans…
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
A110 pure
- Zulmira
- Pilote débutant
Bonjour,
Petit problème, j'ai fait le plein et la jauge n'a pas bougé, ni le reste à parcourir.
D'autres Alpinistes ont-ils rencontré ca soucis bien gênant ?
Petit problème, j'ai fait le plein et la jauge n'a pas bougé, ni le reste à parcourir.
D'autres Alpinistes ont-ils rencontré ca soucis bien gênant ?
Légende bleue Alpine, livrée le 27 mars 2019 à Grenoble.
Abarth 595
Mégane SL GT 220 , numéro 24/100
Triumph Tiger
Abarth 595
Triumph Tiger
- Lolocb
- Pilote pro
C’est pas un défaut,
Mais que trouve qu’en région parisienne avec le froid les pneus glissent vraiment, le grip est faible
Mais que trouve qu’en région parisienne avec le froid les pneus glissent vraiment, le grip est faible
Modifié en dernier par Lolocb le 05-févr.-2025 15:13, modifié 1 fois.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
http://www.myelise.fr
- -Yann-
- Pilote débutant
Rien d'étonnant, t'es certainement en pneu été et pas hiver. Un pneu été sur un asphalte a moins de 7° perd 30% d’adhérence et en ce moment il est sans doute encore plus bas et monter les pneus en température reste illusoire!
- Dazul
- Pilote débutant
Si ça peux rassurer certains, le soucis que mon A110 n'est pas le cata ni le fap. C'est juste la sonde lambda qui est à changer.Rist127 a écrit : ↑04-févr.-2025 22:32C’est étrange ça une alarme moteur qui disparaît toute seule ! Tu as de la chance. J’espère que tu pourras continuer. Ton nombre de TD et ton kilométrage me permet d’espérer que le nouveau cata ne lâchera pas à nouveau si je fais un circuit de temps à autre.
Mon usage n’est pas intensif. 4 trackday en 2,5 ans…
- Tracteur44
- Pilote pro
Oui j'ai eu ce problème en mai 2024 sur mon auto de novembre 2021 elle avait environ 35 000 km.
J'ai fait un arrêt moteur puis un redémarrage, ça n'a rien changé.
Par contre après 100 km et un arrêt de 30 minutes tout est redevenu normal et depuis ce problème ne s'est pas reproduit.

- Loloderouen
- Pilote amateur
Vous avez trouvé la solution vous-même. Endormissement des calculateurs en fermant les portes, s'éloigner du véhicule + de 20 min et au redémarrage, souvent tout redevient normal (même solution pour un arrêt total suite à la panne de la pompe à essence, 80% des véhicules repartent)Tracteur44 a écrit : ↑05-févr.-2025 20:11Oui j'ai eu ce problème en mai 2024 sur mon auto de novembre 2021 elle avait environ 35 000 km.
J'ai fait un arrêt moteur puis un redémarrage, ça n'a rien changé.
Par contre après 100 km et un arrêt de 30 minutes tout est redevenu normal et depuis ce problème ne s'est pas reproduit.![]()
- Romja44
- Pilote pro
Je reviens sur un sujet qui a occupé beaucoup d'entre nous (du moins les membres de ce forum) il y a quelques mois : Les pannes de pompes à essence !!
quelqu'un aurait-il connu de nouveaux problèmes du genre après le changement de pompe ?
Merci pour vos retours
quelqu'un aurait-il connu de nouveaux problèmes du genre après le changement de pompe ?
Merci pour vos retours
- Zulmira
- Pilote débutant
Après le changement de pompe, odeur d'essence dans l'habitacle. Bilan : joint de pompe pincé ce qui provoquait cette odeur. pose d'un nouveau joint et c'est fini.
Pour info ma voiture a 56000 km.
Pour info ma voiture a 56000 km.
Légende bleue Alpine, livrée le 27 mars 2019 à Grenoble.
Abarth 595
Triumph Tiger
Abarth 595
Triumph Tiger