Passage de Porsche vers ALPINE …

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
H Valette
Webmaster
Webmaster
Messages : 5903
Enregistré le : 22-août-2003 15:34
Localisation : (33)
Contact :

Re: Passage de Porsche vers ALPINE …

Bonjour à tous, :wink:

J'ai supprimé quelques messages ici qui n'avaient aucun lien avec ce sujet très intéressant.

A plus :wink:
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com, secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Avatar du membre
Velsatis63
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 05-mars-2025 11:48
Localisation : (63)

Re: Passage de Porsche vers ALPINE …

Sympa de lire vos expériences de Porsche vers Alpine :drive:
Avatar du membre
DGA110RSeismic
Pilote
Pilote
Messages : 39
Enregistré le : 14-déc.-2024 15:21
Localisation : (Allemagne) Düsseldorf

Re: Passage de Porsche vers ALPINE …

J'ai déjà écrit à ce sujet ces dernières semaines dans différents sujets. J'ai depuis 2 mois une R en parallèle à mes GT4 RS et 992 GT3 RS.

J'ai diverses Porsche GT(RS) dans le passé : 997.2 GT3, 997.2 GT3 RS, 981 GT4, 991.1 GT3 RS.

Je fais environ 7 trackdays par an avec mes voitures (avant tout le Ring et Spa-Francorchamps, mais aussi Val-de-Vienne et Zandvoort).

Je n'ai pas encore roulé sur piste avec ma R mais voici mes constatations pour l'instant quant à l'A110 :

(+) chassis excellent
(+) direction excellente
(+) sensation de légèreté
(+) belle finition


(-) huile de boîte moteur qui atteint des températures inquiétantes dans traffic urbain (ça promet sur piste...)
(-) pleins de trucs mal conçus :
* pas d'affichage pression et temp. pneus
* pas de temp. huile moteur directement lisible (planqué dans un sous-menu d'un sous-menu d'un sous-menu de Alpine Telemetrics)
* palettes pas montées sur volant et trop courtes
* harnais difficilement ajustables
* poignée pour ouvrir capot avant impossible à atteindre sans se contorsionner lorsque l'on est assis dans la voiture
A110 R Turini, rouge sismique, sièges rouges, Akrapovic
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 993
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Passage de Porsche vers ALPINE …

Tu as la température de l'huile de la boite dans la Porsche?
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2929
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Passage de Porsche vers ALPINE …

Speedturbo a écrit : 10-mars-2025 10:12 Tu as la température de l'huile de la boite dans la Porsche?
Dans les Porsche, il y a au moins la pression des pneus indispensable sur circuit (et aussi en mode bolidage sur route) car c’est un paramètre que l’on ajuste au fur et à mesure que l’on roule surtout en début de bolidage.

Pour les pressions et températures d’huile / eau, c’est en effet utile pour surveiller la mécanique mais avec toute la surveillance électronique dont nos autos sont gavés, il y aura de toute manière une alerte au tableau de bord lorsque l’on s’approchera des limites…

Donc pour moi, le minimum indispensable dans un système de télémétrie doit inclure pression & température des pneus… ce qui manque cruellement à l’A110 alors que les données sont bien disponibles dans le calculateur. Je pense que cela ne coûtait pas grand chose de l’inclure dans la télémétrie mais visiblement ceux qui ont fait le cahier des charge du soft n’ont jamais roulé sur circuit…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
DGA110RSeismic
Pilote
Pilote
Messages : 39
Enregistré le : 14-déc.-2024 15:21
Localisation : (Allemagne) Düsseldorf

Re: Passage de Porsche vers ALPINE …

Titophe64 a écrit : 10-mars-2025 12:19
Speedturbo a écrit : 10-mars-2025 10:12 Tu as la température de l'huile de la boite dans la Porsche?
Donc pour moi, le minimum indispensable dans un système de télémétrie doit inclure pression & température des pneus… ce qui manque cruellement à l’A110 alors que les données sont bien disponibles dans le calculateur. Je pense que cela ne coûtait pas grand chose de l’inclure dans la télémétrie mais visiblement ceux qui ont fait le cahier des charge du soft n’ont jamais roulé sur circuit
... complètement d'accord et franchement lunaire quand on te vend une R comme pistarde dans le discours marketing.

Et la tempé d'huile moteur devrait être visible directement sur le tableau de bord également. Essentiel sur une sportive.

Des erreurs de débutants dans le segment mais il aurait suffit d'impliquer qqs clients comme nous pour les éviter :lol:
A110 R Turini, rouge sismique, sièges rouges, Akrapovic
Avatar du membre
Bensonlemp
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 132
Enregistré le : 15-juil.-2023 12:12
Localisation : (59) Lille

Re: Passage de Porsche vers ALPINE …

oui la pression des pneus et la température des pneus sur pistes est également importante car au dela d'un certain ° on détruit les pneus à grande vitesse... et sur ma précédente voiture j'ai fait un train de pneus à chaque journée à cause de la température
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 519
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Passage de Porsche vers ALPINE …

DGA110RSeismic a écrit : 09-mars-2025 21:46 J'ai déjà écrit à ce sujet ces dernières semaines dans différents sujets. J'ai depuis 2 mois une R en parallèle à mes GT4 RS et 992 GT3 RS.

J'ai diverses Porsche GT(RS) dans le passé : 997.2 GT3, 997.2 GT3 RS, 981 GT4, 991.1 GT3 RS.

Je fais environ 7 trackdays par an avec mes voitures (avant tout le Ring et Spa-Francorchamps, mais aussi Val-de-Vienne et Zandvoort).

Je n'ai pas encore roulé sur piste avec ma R mais voici mes constatations pour l'instant quant à l'A110 :


C'est à hauteur de Kemmel que tu verras la différence et ensuite Blanchimont.

l'A110 est super à tous niveaux, consommation, cout entretien, pneumatiques et plaquettes ....... etc, mais il manque quelques chevaux,
on ne peut pas tout avoir.
quand à moi je n'aurais plus de chevaux Allemands modernes, a cause des "espèces" qui vendent ces fabuleuses voitures .....
mais une 993/2 4S ou une Turbo j'en veux bien une dans mon garage à coté de ma S.
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1584
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Passage de Porsche vers ALPINE …

Au cas où certains ne connaissent pas ce topic « vital » pour améliorer les infos disponibles au tdb (enfin sur l’écran central)

viewtopic.php?t=46234

Avec les remerciements généreux à Kaelis pour avoir fait ce tuto bien clair et exploitable :D
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2929
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Passage de Porsche vers ALPINE …

A Toute Allure a écrit : 12-mars-2025 08:59 Au cas où certains ne connaissent pas ce topic « vital » pour améliorer les infos disponibles au tdb (enfin sur l’écran central)

viewtopic.php?t=46234

Avec les remerciements généreux à Kaelis pour avoir fait ce tuto bien clair et exploitable :D
Faute de mieux, c’est effectivement cette recette que j’ai appliqué (Merci Kaelis) mais il faut bien dire que l’affichage sur la tablette via le CarPlay est assez basique et qu’il est impossible d’afficher en même temps les 4 pressions et les 4 températures…
La solution développée par ailleurs en remplaçant la tablette par un système Androïd est sans doute plus aboutie mais cela représente un petit budget.
Je suis certain que si Alpine avait pondu un cahier des charges incluant la fonction d’affichage pression / température via la télémétrie, cela n’aurait pas coûté beaucoup plus cher.
Et je suis encore plus attristé de voir qu’Alpine ne soit pas à l’écoute de ses clients et du retour de ses utilisateurs pour proposer une mise à jour du système. Surtout qu’avec la version V2 de la tablette, ce n’est pas très compliqué…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 590
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Passage de Porsche vers ALPINE …

On peut quand même imaginer qu'un essayeur de la trempe de L. Hurgon ait exprimé le besoin et qu'il ait été ensuite evacué par quelque bureaucrate ou financier pour d'obscures raisons.
Ou que Michelin, qui cherchait à l'époque à vendre son système maison, ait poussé Alpine à ne pas avoir de système embarqué qui le concurrence.
Allez savoir...

Il n'empêche qu'une intégration dans la v2 aurait en effet été judicieuse
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 626
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Passage de Porsche vers ALPINE …

Titophe64 a écrit : 12-mars-2025 09:32
A Toute Allure a écrit : 12-mars-2025 08:59 Au cas où certains ne connaissent pas ce topic « vital » pour améliorer les infos disponibles au tdb (enfin sur l’écran central)

viewtopic.php?t=46234

Avec les remerciements généreux à Kaelis pour avoir fait ce tuto bien clair et exploitable :D
Faute de mieux, c’est effectivement cette recette que j’ai appliqué (Merci Kaelis) mais il faut bien dire que l’affichage sur la tablette via le CarPlay est assez basique et qu’il est impossible d’afficher en même temps les 4 pressions et les 4 températures…
La solution développée par ailleurs en remplaçant la tablette par un système Androïd est sans doute plus aboutie mais cela représente un petit budget.
Je suis certain que si Alpine avait pondu un cahier des charges incluant la fonction d’affichage pression / température via la télémétrie, cela n’aurait pas coûté beaucoup plus cher.
Et je suis encore plus attristé de voir qu’Alpine ne soit pas à l’écoute de ses clients et du retour de ses utilisateurs pour proposer une mise à jour du système. Surtout qu’avec la version V2 de la tablette, ce n’est pas très compliqué…
Et lorsque vous allez en concession pour l'entretien, je suppose qu'ils retirent ce boîtier puisqu'ils faut bien brancher leurs valises?
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1522
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Passage de Porsche vers ALPINE …

Loloderouen a écrit : 12-mars-2025 15:15
Titophe64 a écrit : 12-mars-2025 09:32
A Toute Allure a écrit : 12-mars-2025 08:59 Au cas où certains ne connaissent pas ce topic « vital » pour améliorer les infos disponibles au tdb (enfin sur l’écran central)

viewtopic.php?t=46234

Avec les remerciements généreux à Kaelis pour avoir fait ce tuto bien clair et exploitable :D
Faute de mieux, c’est effectivement cette recette que j’ai appliqué (Merci Kaelis) mais il faut bien dire que l’affichage sur la tablette via le CarPlay est assez basique et qu’il est impossible d’afficher en même temps les 4 pressions et les 4 températures…
La solution développée par ailleurs en remplaçant la tablette par un système Androïd est sans doute plus aboutie mais cela représente un petit budget.
Je suis certain que si Alpine avait pondu un cahier des charges incluant la fonction d’affichage pression / température via la télémétrie, cela n’aurait pas coûté beaucoup plus cher.
Et je suis encore plus attristé de voir qu’Alpine ne soit pas à l’écoute de ses clients et du retour de ses utilisateurs pour proposer une mise à jour du système. Surtout qu’avec la version V2 de la tablette, ce n’est pas très compliqué…
Et lorsque vous allez en concession pour l'entretien, je suppose qu'ils retirent ce boîtier puisqu'ils faut bien brancher leurs valises?
Salut, oui j’enlève mon boîtier ODB afin qu’ils puissent se brancher dessus !

Et de rien les amis, c’est pas l’idéal mais ça évite de tout changer et de payer 1.500€ pour un nouvel écran :mrgreen:
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, pack microfibre, jantes Fuchs, amortisseurs A110R, jupes carbone R, silencieux titane à valve Metal Custom.
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 993
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Passage de Porsche vers ALPINE …

Bensonlemp a écrit : 11-mars-2025 19:24 oui la pression des pneus et la température des pneus sur pistes est également importante car au dela d'un certain ° on détruit les pneus à grande vitesse... et sur ma précédente voiture j'ai fait un train de pneus à chaque journée à cause de la température
C'est pas de la faute de la voiture, c'est de la faute de l'utilisateur. Faut le faire pour se faire avoir à chaque journée. :thinking:
Quand on fait de la piste on sait qu'il faut contrôler la pression des pneus.
Quand il n'y avait pas de rupteurs sur les autos c'était pas de la faute du constructeur si on faisait un sur régime...
Sur mon 718 spyder, y a la pression d'huile la température et la pression des pneus, génial. Mais finalement je préfère en avoir moins et avoir une auto fiable, plutôt que de faire un moteur à 10000 km... :roll:
Avatar du membre
Bensonlemp
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 132
Enregistré le : 15-juil.-2023 12:12
Localisation : (59) Lille

Re: Passage de Porsche vers ALPINE …

Speedturbo a écrit : 12-mars-2025 17:30
Bensonlemp a écrit : 11-mars-2025 19:24 oui la pression des pneus et la température des pneus sur pistes est également importante car au dela d'un certain ° on détruit les pneus à grande vitesse... et sur ma précédente voiture j'ai fait un train de pneus à chaque journée à cause de la température
C'est pas de la faute de la voiture, c'est de la faute de l'utilisateur. Faut le faire pour se faire avoir à chaque journée. :thinking:
Quand on fait de la piste on sait qu'il faut contrôler la pression des pneus.
Quand il n'y avait pas de rupteurs sur les autos c'était pas de la faute du constructeur si on faisait un sur régime...
Sur mon 718 spyder, y a la pression d'huile la température et la pression des pneus, génial. Mais finalement je préfère en avoir moins et avoir une auto fiable, plutôt que de faire un moteur à 10000 km... :roll:
le soucis c'est que la voiture était lourde et que je voulais profiter de la journée....
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 993
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Passage de Porsche vers ALPINE …

Ça empêche pas de baisser les pressions.
Tu aurais eu l’affichage au tableau de bord ça n’aurait pas allégé la voiture. :D
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 626
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Passage de Porsche vers ALPINE …

Kaelis a écrit : 12-mars-2025 15:48
Loloderouen a écrit : 12-mars-2025 15:15
Titophe64 a écrit : 12-mars-2025 09:32

Faute de mieux, c’est effectivement cette recette que j’ai appliqué (Merci Kaelis) mais il faut bien dire que l’affichage sur la tablette via le CarPlay est assez basique et qu’il est impossible d’afficher en même temps les 4 pressions et les 4 températures…
La solution développée par ailleurs en remplaçant la tablette par un système Androïd est sans doute plus aboutie mais cela représente un petit budget.
Je suis certain que si Alpine avait pondu un cahier des charges incluant la fonction d’affichage pression / température via la télémétrie, cela n’aurait pas coûté beaucoup plus cher.
Et je suis encore plus attristé de voir qu’Alpine ne soit pas à l’écoute de ses clients et du retour de ses utilisateurs pour proposer une mise à jour du système. Surtout qu’avec la version V2 de la tablette, ce n’est pas très compliqué…
Et lorsque vous allez en concession pour l'entretien, je suppose qu'ils retirent ce boîtier puisqu'ils faut bien brancher leurs valises?
Salut, oui j’enlève mon boîtier ODB afin qu’ils puissent se brancher dessus !

Et de rien les amis, c’est pas l’idéal mais ça évite de tout changer et de payer 1.500€ pour un nouvel écran :mrgreen:
Ok car la première chose que j'ai vu faire c'est retirer le cache sous le volant
Avatar du membre
LoloLeBargeot
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 176
Enregistré le : 10-nov.-2004 16:04
Localisation : (38) Grenoble

Re: Passage de Porsche vers ALPINE …

Speedturbo a écrit : 12-mars-2025 17:30
Sur mon 718 spyder, y a la pression d'huile la température et la pression des pneus, génial. Mais finalement je préfère en avoir moins et avoir une auto fiable, plutôt que de faire un moteur à 10000 km... :roll:
Tu as fait un moteur sur le 718? :?
C'est un cas isolé où il y a une faiblesse connue sur ce bloc?
Tu sais quel en était la cause?
A110 S 2023, bleu Sierra numéro 68/110, toit carbone, fuchs alu, étriers jaunes, intérieur microfibre gris, feux avant noirs
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »