Alpine A110 RU - R Ultime

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Modifié en dernier par Six le 04-nov.-2025 21:07, modifié 3 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Sur un tour du Bugatti, 4'' de différence quand même, et jusqu'à 5 avec L. Hurgon au volant. 8)

Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Merci pour ces liens.
Les essais confirment les progrès attendus côté tenue de toute / freinage et dans une certaine mesure moteur / boîte.
Les richissimes chanceux qui pourront se l'offrir pour l'utiliser sur piste devraient bien s'éclater...même si ceux qui se contentent d'une A110 S un peu affûtée ne s'amuseront sans doute pas beaucoup moins, pour 3 fois moins cher :wink:
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

And one more. :wink:

Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Last - for today - but not least. Prospect experience 8)

Gilou Panizzi
Pilote novice
Pilote novice

Merci pour toutes ces vidéos ! Vraiment sexy en orange cette auto. J'aimerais bien savoir ce qui est fourni pour les plaquettes, c'était tellement pas difficile de faire mieux que la R à ce niveau. en outre j'espère que la clientèle ne sera pas composée que de profils de type Shmee aka le mec qui les sort en ballade et complète son Queens garage de collectionneur :( .
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Gilou Panizzi a écrit : 05-nov.-2025 20:22 ….
en outre j'espère que la clientèle ne sera pas composée que de profils de type Shmee aka le mec qui les sort en ballade et complète son Queens garage de collectionneur :( .
Malheureusement vu le tarif de l’auto, je pense que les clients seront plutôt des collectionneurs et peut être quelques spéculateurs… même si je ne suis pas sûr que ce soit le placement spéculatif du siècle.
A ce prix les pistards se tourneront davantage vers une 911 GT3 avec un 6 cylindres atmosféerique… en dehors de la France la marque Alpine n’est pas assez connue pour inciter les pistards capables de se payer un jouet à 300k€ de passer d’une Porsche à une A110.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Gilou Panizzi a écrit : 05-nov.-2025 20:22 J'aimerais bien savoir ce qui est fourni pour les plaquettes, c'était tellement pas difficile de faire mieux que la R à ce niveau.
Quand je l'avais demandé à L. Hurgon en mai dernier, et aussi étonnant que cela puisse paraitre, il m'avait répondu que, après en avoir testé plusieurs, il lui semblait que les Ferodo DSperf* avait été retenues pour l'avant...Et les mêmes que celles d'origine à l'arrière. :shock:

A vérifier, maintenant que la R ultime en est à sa version définitive officielle. :break:

* Qui ont l'avantage d'être homologuées route ECE R90
Gilou Panizzi
Pilote novice
Pilote novice

Titophe64 a écrit : 05-nov.-2025 22:42
Gilou Panizzi a écrit : 05-nov.-2025 20:22 ….
en outre j'espère que la clientèle ne sera pas composée que de profils de type Shmee aka le mec qui les sort en ballade et complète son Queens garage de collectionneur :( .
Malheureusement vu le tarif de l’auto, je pense que les clients seront plutôt des collectionneurs et peut être quelques spéculateurs… même si je ne suis pas sûr que ce soit le placement spéculatif du siècle.
A ce prix les pistards se tourneront davantage vers une 911 GT3 avec un 6 cylindres atmosféerique… en dehors de la France la marque Alpine n’est pas assez connue pour inciter les pistards capables de se payer un jouet à 300k€ de passer d’une Porsche à une A110.
C'est clair à ce tarif, ce sont les pseudo spéculateurs qui viendront ensuite chialer que ça tient pas la côte hahaha. A 130k de moins ça serait sans doute une autre histoire..?
Bensonlemp
Pilote débutant
Pilote débutant

Six a écrit : 04-nov.-2025 17:36 Sur un tour du Bugatti, 4'' de différence quand même, et jusqu'à 5 avec L. Hurgon au volant. 8)

gagné 4s à 5s pour 140 000€ de + qu'une R classique :shock: tout ça pour ça :D et avec des commodos de dacia et l'interface d'une clio... :cup:
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro

La R Ultime n’est juste pas faite pour toi …

… qui est à 140k€ près pour profiter d’un jouet automobile :mrgreen:

4 à 5 s d’écart dans des conditions identiques au Bugatti avec si peu de modifications apparentes (et surtout les même comodos), c’est spectaculaire.

Mais de toute façon, la quantité mise sur le marché fait qu’Alpine n’a que faire de commentaires acerbes de quelques pseudo-alpinistes patentés
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

4 à 5s de gagner au tour, c’est énorme… en terme de sensation cela doit l’être aussi !
Pour le pistard acheteur potentiel, il reste à savoir si le ratio prix plaisir est acceptable…
Je ne l’ai pas essayé, mais par contre j’ai eu l’occasion de tester une GT3 et je dois dire que le chant du 6 cylindres est addictif… sur ce point l’Ultime ne peut pas lutter.
En contrepartie le coût d’utilisation sera nettement plus favorable à l’Alpine par rapport à la Porsche.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Bensonlemp
Pilote débutant
Pilote débutant

A Toute Allure a écrit : 07-nov.-2025 09:21 La R Ultime n’est juste pas faite pour toi …

… qui est à 140k€ près pour profiter d’un jouet automobile :mrgreen:

4 à 5 s d’écart dans des conditions identiques au Bugatti avec si peu de modifications apparentes (et surtout les même comodos), c’est spectaculaire.

Mais de toute façon, la quantité mise sur le marché fait qu’Alpine n’a que faire de commentaires acerbes de quelques pseudo-alpinistes patentés
je t'invite à redescendre de ton nuage :D et oui j'assume d'avoir un avis différent du tiens tout simplement... et je maintiens que vu le surcoût cela n'a rien d'énorme en terme de performance, et la R de base tourné avec quelle essence ???
vu que pour l'instant ce n'est que des essais presses c'est alpine qui prépare les voitures :wink: donc mettons déjà les 2 avec la même essences et après on verra...

en tout cas je n'ai aucun soucis avec ceux qui l'ont acheté puisque "Les choses n'ont vraiment de prix, et de valeur, que le prix que veut bien y mettre l'acheteur"
Publilius Syrus Sentences - Ier s
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

4 à 5 s (sur 4km) de gain c’est pour les performances brutes et c’est effectivement énorme.
Mais il y a aussi la possibilité de customisation totale du véhicule comme chez Rolls Royce.
Quel pied ce serait de passer la matinée à configurer son jouet.
Pour ma part cette Ultime est vraiment le Graal des A110. J’aimerai pouvoir signer ✍️
Son prix est au niveau de l’effort : technique et design
Donc oui très cher (trop pour moi 😢) mais c’est le prix de l’excellence.

Juste un point surprenant : pourquoi la batterie 12v n’est pas optimisée ?
Le Bourdon énervé
Castor54
Pilote débutant
Pilote débutant

Une gt3 lui colle mini 5sec au tour pour le même prix…
Et niveau finition, c’est bien plus haut !
Sans parler des 9000 tours …

Mais c’est la magie du business et du buzz ..
À 150ke ça aurait été un super jouet !
Mais pour 150ke tu achètes une 991.2gt3.. d’occasion qui est plus rapide et qui chante 😅

La 110R en turini est à mes yeux la meilleure offre de l’a110 😎
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro

Bensonlemp a écrit : 07-nov.-2025 18:51

je t'invite à redescendre de ton nuage :D et oui j'assume d'avoir un avis différent du tiens tout simplement... et je maintiens que vu le surcoût cela n'a rien d'énorme en terme de performance, et la R de base tourné avec quelle essence ???
vu que pour l'instant ce n'est que des essais presses c'est alpine qui prépare les voitures :wink: donc mettons déjà les 2 avec la même essences et après on verra...

en tout cas je n'ai aucun soucis avec ceux qui l'ont acheté puisque "Les choses n'ont vraiment de prix, et de valeur, que le prix que veut bien y mettre l'acheteur"
Publilius Syrus Sentences - Ier s

Étant resté sur le nuage, j’y ai croisé Platon qui lui disait : « En toutes choses les extrêmes sont rares, les choses moyennes très communes. ».
Nos Alpine sont communes alors que la R-Ultime est rare. Donc cette version est légitime :crazy:
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro

Castor54 a écrit : 07-nov.-2025 21:05 Une gt3 lui colle mini 5sec au tour pour le même prix…
Et niveau finition, c’est bien plus haut !
Sans parler des 9000 tours …

Mais c’est la magie du business et du buzz ..
À 150ke ça aurait été un super jouet !
Mais pour 150ke tu achètes une 991.2gt3.. d’occasion qui est plus rapide et qui chante 😅

La 110R en turini est à mes yeux la meilleure offre de l’a110 😎
Oui, mais des GT3, on en trouve à la pelle sur et hors des circuits.
Ifor williams CT 136
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Chacun a ses propres critères d’évaluation. Les miens ne sont pas moins bon ni meilleurs que les tiens ce sont juste les miens.
La GT3RS est une belle machine mais pour moi elle a poussé à fond le critère puissance car son échelle de performance c’est le nurburgring. Elle a oublié l’agilité
L’A110 a été optimisé pour être extrêmement performante sur d’autres routes celles qui pour moi sont les plus belles . Sur ces petites routes étroites et tortueuses (la corse, les Vosges les alpes, l’Auvergne) c’est la reine absolue et l’Ultime est sa perle.
Sachant qu’en plus tu peux délirer sur sa configuration.
Donc oui elle est pour bien plus désirable que la GT3RS
Le Bourdon énervé
Grelagrela
Pilote
Pilote

Autre solution, acheter une simple pure d'occasion, lui faire une préparation de fou en y en collant pour 40000 voir 50000 euros de matos par des pros et tu auras les perf d'une ultime.... :lol:
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant.

Retourner vers « Alpine A110 NG »