Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes
-
Dubourgau
- Pilote débutant

Re: Liste des petits soucis rencontrés et leurs remèdes
Oui ça c est l informatique . Les développeurs ont fait des études pendant des années et quand qqch ne va pas , la solution 9/10 c est « tu éteins - tu redémarres « :)
A110 Legende
-
ProFoX
- Pilote pro

comme on dit : "dans le doute, tu riboutes"
An Alpine a day keeps the doctor away !

-
Hermite39
- Pilote amateur

Bonjour
Partage d expérience sur ma R.
Après 50 km d utilisation soft, j ai eu tous les messages d erreurs possible sur le tableau de bord.
Probleme pression pneus
Probleme injection
Probleme boite de vitesse
Probleme colonne de direction.
Probleme antivol
Probleme système de freinage.
Ces messages étaient accompagnés d une demande d immobilisation du véhicule.
Le tableau de bord était allumé mais aucune des infos affichées ne correspondait a la réalité (température d eau a moins 40 degrés, voiture au ralenti et 2650 rpm affiché)
Il n y avait plus de compteur tachymètrique ni de clignotants fonctionnels.
Alpine a changé la batterie. Puis rebelotte. Mais en moins pire. Uniquement des messages d erreurs. Et le tableau de bord c est coupé. Puis rallumé.
Ils m ont changé le tableau de bord dans 1 deuxième temps. Depuis j ai uniquement fait 150 km. Je n ai pas eu de problème.
Ils m ont informé que certaines R avaient eu une campagne de rappel sur cet élément.
Êtes vous au courant?
Quelqun sur le FAR a t il eu un problème similaire?
Si oui comment le problème a t il été résolu?
Merci pour vos avis!
Après 50 km d utilisation soft, j ai eu tous les messages d erreurs possible sur le tableau de bord.
Probleme pression pneus
Probleme injection
Probleme antivol
Le tableau de bord était allumé mais aucune des infos affichées ne correspondait a la réalité (température d eau a moins 40 degrés, voiture au ralenti et 2650 rpm affiché)
Alpine a changé la batterie. Puis rebelotte. Mais en moins pire. Uniquement des messages d erreurs. Et le tableau de bord c est coupé. Puis rallumé.
Ils m ont changé le tableau de bord dans 1 deuxième temps. Depuis j ai uniquement fait 150 km. Je n ai pas eu de problème.
Ils m ont informé que certaines R avaient eu une campagne de rappel sur cet élément.
Êtes vous au courant?
Merci pour vos avis!
-
Hermite39
- Pilote amateur

Sans aucune reponse je fais remonter le sujet.Hermite39 a écrit : ↑13-déc.-2025 13:23 Bonjour
Probleme pression pneus
Probleme injection
Probleme antivol
Êtes vous au courant?
Merci pour vos avis!
Alpinement
-
Loloderouen
- Pilote pro

Sur mon a110 de 2022 le tableau de bord a été changé en 2023 en meme temps que la panne de la pompe à essence sans que je sois averti et je n'ai jamais su pourquoi
-
Seitert Patrick
- Pilote expert

Bienvenu dans le monde "merveilleux" de l'hypertrophie du traitement de centaines d'infos inutiles des voitures modernes avec pour conséquence des bugs qui vous pourrissent la vie.
Je parle vaguement en connaissance de cause, ayant dans mon garage une 1600SC de 1974 et une A110NG Pure de 2019.
Souhaitons nous bon courage.
Je parle vaguement en connaissance de cause, ayant dans mon garage une 1600SC de 1974 et une A110NG Pure de 2019.
Souhaitons nous bon courage.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
-
SatanasA110
- Pilote

Bonjour à tous et bonne année.
Dans ma recherche de ma future A110NG, je suis allé voir un modèle 2023, peu kilometré et très belle dans un centre Alpine. J'ai été surpris de voir la voiture stockée à l'extérieur, sous la pluie donc, avec beaucoup d'humidité derrière la vitre du couvre moteur, et également quelques traces d'humidité au niveau du no de série (base du pare brise).
D'autres A110 stockées à côté avaient cette humidité également.
J'ai fait une recherche sur le forum et vu pas mal de posts sur la condensation dans les feux (à priori pas inquiétant) mais rien sur cette humidité à l'intérieur.
Vous en pensez quoi?
Est-ce rédhibitoire pour vous?
Merci pour vos conseils.
Dans ma recherche de ma future A110NG, je suis allé voir un modèle 2023, peu kilometré et très belle dans un centre Alpine. J'ai été surpris de voir la voiture stockée à l'extérieur, sous la pluie donc, avec beaucoup d'humidité derrière la vitre du couvre moteur, et également quelques traces d'humidité au niveau du no de série (base du pare brise).
J'ai fait une recherche sur le forum et vu pas mal de posts sur la condensation dans les feux (à priori pas inquiétant) mais rien sur cette humidité à l'intérieur.
Vous en pensez quoi?
Merci pour vos conseils.
-
Loloderouen
- Pilote pro

Bonne année également. Pas facile de répondre car beaucoup de nos autos dorment dans des garages. La buée sur la vitre arrière n'est pas inquiétante car tu l'auras en période froide avec le contraste de la chaleur du moteur et qui disparaît rapidement. Sous la baie de pare-brise je n'ai pas remarqué celà. A souhaiter que le pare-brise soit bien collé suite a changement antérieur. Il faut demander au vendeur de la mettre en route et la laisser tourner avec le desembuage. Tout part très viteSatanasA110 a écrit : ↑03-janv.-2026 14:42 Bonjour à tous et bonne année.
Vous en pensez quoi?
Merci pour vos conseils.
-
Tracteur44
- Pilote pro

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Titophe64
- Pilote expert

C’est effectivement pas très reluisant : avant dernière place, juste devant les marques du groupe Stellantis…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
Grelagrela
- Pilote novice

Ce tableau indique des notes sur 10 de retour en garanties pour défauts.....donc je suppose le degré de satisfaction ou d'atteinte de résultats après prise en charge....pas facile comme interprétation...parfois on voit des clients revenir pour des défauts qui en fait n'en sont pas, juste une mauvaise interprétation voir incompréhension.....ce sont des notes clients.....bref j'ai un doute sur le pertinence de ce type de chiffres....
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant.
-
Loloderouen
- Pilote pro

Oui surtout que Renault est réputé pour avoir un des meilleurs SAV. Si rien n'est parfait, l'essentiel c'est la bonne prise en chargeGrelagrela a écrit : ↑07-janv.-2026 07:39 Ce tableau indique des notes sur 10 de retour en garanties pour défauts.....donc je suppose le degré de satisfaction ou d'atteinte de résultats après prise en charge....pas facile comme interprétation...parfois on voit des clients revenir pour des défauts qui en fait n'en sont pas, juste une mauvaise interprétation voir incompréhension.....ce sont des notes clients.....bref j'ai un doute sur le pertinence de ce type de chiffres....
-
Vulcain63
- Pilote semi-pro

A une énorme différence près quand même, c'est que chez Alpine, les retours SAV justifiés semblent être pris en charge de manière correcte, voire premium, chez Alpine, ce qui est normal au vu des prix de vente pratiqués.
Alors que chez Stellantis, mon expérience personnelle et celle des mes proches ont toujours été catastrophiques, au point de me détourner de la marque au moins jusqu'à ce qu'on ait 4-5 ans de retours positifs, ce qui va encore demander un bon moment, si ce groupe en est encire capable.
Alors que chez Stellantis, mon expérience personnelle et celle des mes proches ont toujours été catastrophiques, au point de me détourner de la marque au moins jusqu'à ce qu'on ait 4-5 ans de retours positifs, ce qui va encore demander un bon moment, si ce groupe en est encire capable.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
-
Vulcain63
- Pilote semi-pro

A une énorme différence près quand même, c'est que chez Alpine, les retours SAV justifiés semblent être pris en charge de manière correcte, voire premium, ce qui est normal au vu des prix de vente pratiqués.
Alors que chez Stellantis, mon expérience personnelle et celle des mes proches ont toujours été catastrophiques, au point de me détourner de la marque au moins jusqu'à ce qu'on ait 4-5 ans de retours positifs, ce qui va encore demander un bon moment, si ce groupe en est encore capable.
A110 GT 2022 bleu Alpine
-
Loloderouen
- Pilote pro

Tout a fait... la concession est aussi importante, certaines savent obtenir des choses que d'autres ne tentent même pas d'obtenirVulcain63 a écrit : ↑07-janv.-2026 09:27A une énorme différence près quand même, c'est que chez Alpine, les retours SAV justifiés semblent être pris en charge de manière correcte, voire premium, ce qui est normal au vu des prix de vente pratiqués.
Alors que chez Stellantis, mon expérience personnelle et celle des mes proches ont toujours été catastrophiques, au point de me détourner de la marque au moins jusqu'à ce qu'on ait 4-5 ans de retours positifs, ce qui va encore demander un bon moment, si ce groupe en est encore capable.
-
MotardPlongeur
- Pilote pro

À préciser que ce retour vient des CC et non pas directement des Clients ; ça peut changer les choses, comme le classement en MB en 3° position alors que moins bien placés selon les retours Client. De même, on peut se poser la question du classement de Jag'/LR.
Et puis, un retour SAV n'est pas nécessairement un défaut de fabrication ; ce sont 2 indicateurs différents, avec notamment une notion de "geste commercial", et la durabilité du véhicule selon la durée de la garantie.
Pour info, les indicateurs standard utilisés par les constructeurs sont les "K pour mille" (nombre de plaintes Client pour mille véhicules fabriqués à une certaine date), à 0 mois (prise en main Client), 1 / 3 / 6 / 12 / 24 / 36 mois. Données récoltées par un organisme spécifique par tel ou par écrit. Et je parle de "plainte", car on écoute le Client sans préjuger de savoir si c'est logique ou pas (ex, "je trouve que la voiture n'est pas assez puissante", ça c'est une plainte mais pas forcément un défaut). Les chiffres de "K°%" sont partagés par tous les constructeurs affiliés à ce système mais les données "ligne à ligne" (verbatim du client) ne sont données qu'au constructeur concerné. Le fait d'avoir ces données sur plusieurs durées permet de distinguer ce qui est du domaine de la fiabilité/durabilité vs les défauts de conception/fabrication, etc. Ça occupe pas mal le responsable "Vie Série" du/des véhicules concernés, ainsi que sa perf à la fin de l'année (...), mais pour le bien du Client.
Bizarre aussi, si on regarde la "cote d'amour" (https://www.largus.fr/pros/actualite-au ... 44271.html), on se dit que les CC Alpine n'aiment pas trop leur travail et/ou en veulent beaucoup à Alpine.
Et puis, un retour SAV n'est pas nécessairement un défaut de fabrication ; ce sont 2 indicateurs différents, avec notamment une notion de "geste commercial", et la durabilité du véhicule selon la durée de la garantie.
Pour info, les indicateurs standard utilisés par les constructeurs sont les "K pour mille" (nombre de plaintes Client pour mille véhicules fabriqués à une certaine date), à 0 mois (prise en main Client), 1 / 3 / 6 / 12 / 24 / 36 mois. Données récoltées par un organisme spécifique par tel ou par écrit. Et je parle de "plainte", car on écoute le Client sans préjuger de savoir si c'est logique ou pas (ex, "je trouve que la voiture n'est pas assez puissante", ça c'est une plainte mais pas forcément un défaut). Les chiffres de "K°%" sont partagés par tous les constructeurs affiliés à ce système mais les données "ligne à ligne" (verbatim du client) ne sont données qu'au constructeur concerné. Le fait d'avoir ces données sur plusieurs durées permet de distinguer ce qui est du domaine de la fiabilité/durabilité vs les défauts de conception/fabrication, etc. Ça occupe pas mal le responsable "Vie Série" du/des véhicules concernés, ainsi que sa perf à la fin de l'année (...), mais pour le bien du Client.
Bizarre aussi, si on regarde la "cote d'amour" (https://www.largus.fr/pros/actualite-au ... 44271.html), on se dit que les CC Alpine n'aiment pas trop leur travail et/ou en veulent beaucoup à Alpine.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
-
Kartmansuper
- Pilote

Pas d'inquiétude, il est normal qu'une voiture prenne l'humidité si elle ne roule pas...SatanasA110 a écrit : ↑03-janv.-2026 14:42 Bonjour à tous et bonne année.
Vous en pensez quoi?
Merci pour vos conseils.
-
ProFoX
- Pilote pro

Surtout pour le compartiment moteur qui est loin d’être étanche. Il y a la même chose dans les capots moteur des voitures « normales » avec moteur avant. Sauf que là y a une vitre donc ça se voitKartmansuper a écrit : ↑07-janv.-2026 11:01Pas d'inquiétude, il est normal qu'une voiture prenne l'humidité si elle ne roule pas...SatanasA110 a écrit : ↑03-janv.-2026 14:42 Bonjour à tous et bonne année.
Vous en pensez quoi?
Merci pour vos conseils.
Suffit de rouler un peu et la chaleur du moteur fait le boulot
An Alpine a day keeps the doctor away !

-
SatanasA110
- Pilote

Merci pour vos retour, c'est rassurant. Effectivement j'ai vu une vidéo qui explique l'ouverture de cette vitre pour accéder au moteur, il n'y a pas l'air d'avoir de joint... et c'est vrai que je ne me suis jamais posé la question sur un capot de voiture à moteur AV...
-
Tracteur44
- Pilote pro

C'est le passage au 100% électrique chez Alpine qui conduit à une note aussi basse.MotardPlongeur a écrit : ↑07-janv.-2026 10:17 Bizarre aussi, si on regarde la "cote d'amour" (https://www.largus.fr/pros/actualite-au ... 44271.html), on se dit que les CC Alpine n'aiment pas trop leur travail et/ou en veulent beaucoup à Alpine.