Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid
-
DomiA110GTS
- Pilote débutant

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid
les propriétaires avec jantes blanches, sur une ballade normale, reviennent avec des jantes av clean et l'arrière bien salies par la poussière de frein...
-
DomiA110GTS
- Pilote débutant

autre indicateur, un propriétaire avec a110 sans problème qui roule fort a changé ses plaquettes av et ar en même temps et usure similaire...j'ai vu une a110 disques av bon état et ar changes à 26000kms...!!! trouvez l'erreur....
-
Loloderouen
- Pilote pro

Une petite sortie de 160km (80 aller retour) voici ce que j'ai constaté concernant la température des freins. Route départementale en mode normal et mode sport sur l'ensemble du trajet, les disques avants tièdes et disques arrières a peine plus chauds. Je pouvais largement laisser mes doigts sur les disques sans ressentir une chaleur exceptionnelle. Ce n'était pas le cas de ma 1ere a110 de 2022... (j'entendais tout le temps les plaquettes lécher les disques arrières lorsque je passais entre 2 murs dans une petite rue)
-
Six
- Pilote semi-pro

Tant mieux pour vous si la suivante n'a pas ce défaut.Loloderouen a écrit : ↑15-mars-2026 17:58 Une petite sortie de 160km (80 aller retour) voici ce que j'ai constaté concernant la température des freins. Route départementale en mode normal et mode sport sur l'ensemble du trajet, les disques avants tièdes et disques arrières a peine plus chauds. Je pouvais largement laisser mes doigts sur les disques sans ressentir une chaleur exceptionnelle. Ce n'était pas le cas de ma 1ere a110 de 2022... (j'entendais tout le temps les plaquettes lécher les disques arrières lorsque je passais entre 2 murs dans une petite rue)
Effectivement le bruit de frottement à basse vitesse entendu en ville est un signe, inclinant à vérifier les températures des disques...Sans se bruler le bout des doigts
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
-
Loloderouen
- Pilote pro

Je n'aurais jamais pu laisser mes doigts sur les disques arrières de mon ancienne dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui... oui ma nouvelle n'a pas ce défaut, pourvu que ça dureSix a écrit : ↑15-mars-2026 20:21Tant mieux pour vous si la suivante n'a pas ce défaut.Loloderouen a écrit : ↑15-mars-2026 17:58 Une petite sortie de 160km (80 aller retour) voici ce que j'ai constaté concernant la température des freins. Route départementale en mode normal et mode sport sur l'ensemble du trajet, les disques avants tièdes et disques arrières a peine plus chauds. Je pouvais largement laisser mes doigts sur les disques sans ressentir une chaleur exceptionnelle. Ce n'était pas le cas de ma 1ere a110 de 2022... (j'entendais tout le temps les plaquettes lécher les disques arrières lorsque je passais entre 2 murs dans une petite rue)![]()
Effectivement le bruit de frottement à basse vitesse entendu en ville est un signe, inclinant à vérifier les températures des disques...Sans se bruler le bout des doigts![]()
-
DomiA110GTS
- Pilote débutant

merci bcp pour ce retour lolo de rouen, et je suis content pour toi! bon amusement!
-
Dorothee
- Pilote

J’ai essayé sur ma ph2 avec ddt4all, mais impossible d’ecrire. A mon avis a cause du gateway.
-
RWD only
- Pilote amateur

Sur ma nouvelle, je n'avais plus le bruit de frottement à basse vitesse lors de l'entrée dans l'allée de mon garage. Depuis la fin du rodage, j'ai augmenté le rythme, appuyer plus fort mes freinages, et le frottement est revenu..... bien plus fort que sur mes 2 précédentes...Loloderouen a écrit : ↑15-mars-2026 20:42Je n'aurais jamais pu laisser mes doigts sur les disques arrières de mon ancienne dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui... oui ma nouvelle n'a pas ce défaut, pourvu que ça dureSix a écrit : ↑15-mars-2026 20:21Tant mieux pour vous si la suivante n'a pas ce défaut.Loloderouen a écrit : ↑15-mars-2026 17:58 Une petite sortie de 160km (80 aller retour) voici ce que j'ai constaté concernant la température des freins. Route départementale en mode normal et mode sport sur l'ensemble du trajet, les disques avants tièdes et disques arrières a peine plus chauds. Je pouvais largement laisser mes doigts sur les disques sans ressentir une chaleur exceptionnelle. Ce n'était pas le cas de ma 1ere a110 de 2022... (j'entendais tout le temps les plaquettes lécher les disques arrières lorsque je passais entre 2 murs dans une petite rue)![]()
Effectivement le bruit de frottement à basse vitesse entendu en ville est un signe, inclinant à vérifier les températures des disques...Sans se bruler le bout des doigts![]()
-
Loloderouen
- Pilote pro

Alors je vais continuer mon rodage. Je verrais dans 50 000kmsRWD only a écrit : ↑19-mars-2026 12:46Sur ma nouvelle, je n'avais plus le bruit de frottement à basse vitesse lors de l'entrée dans l'allée de mon garage. Depuis la fin du rodage, j'ai augmenté le rythme, appuyer plus fort mes freinages, et le frottement est revenu..... bien plus fort que sur mes 2 précédentes...Loloderouen a écrit : ↑15-mars-2026 20:42Je n'aurais jamais pu laisser mes doigts sur les disques arrières de mon ancienne dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui... oui ma nouvelle n'a pas ce défaut, pourvu que ça dure
-
DomiA110GTS
- Pilote débutant

pour lolo de rouen, il y a effectivement plusieurs indices...mon test préféré, le roulage sans freiner, et le toucher des 4 disques... 
sur l'ensemble de mes jouets mécaniques (moto, yaris gr, ou véhicules polyvalents de ma compagne), sans freiner, même après plusieurs heures de conduite sur autoroute par exemple, en s'arrêtant en douceur, on a 4 disques froids ou à peine tiédis si décélération au frein moteur n'a pu se faire...
sur l'ensemble de mes jouets mécaniques (moto, yaris gr, ou véhicules polyvalents de ma compagne), sans freiner, même après plusieurs heures de conduite sur autoroute par exemple, en s'arrêtant en douceur, on a 4 disques froids ou à peine tiédis si décélération au frein moteur n'a pu se faire...
-
Loloderouen
- Pilote pro

Quoi qu'il arrive dès que je sors de chez moi, j'ai déjà 6 stops et 4 ralentisseurs en 5kms mais comme le moteur est froid, le freinage n'est pas du tout appuyé. Sur mon parcours indiqué plus haut, ça reflète plus un usage adéquat sur route ouverte et pour l'instant je ne constate pas du tout ce que j'avais sur mon ancienne. Demain je vais a dieppe par l'autoroute et j'essaierai de penser a regarderDomiA110GTS a écrit : ↑19-mars-2026 20:35 pour lolo de rouen, il y a effectivement plusieurs indices...mon test préféré, le roulage sans freiner, et le toucher des 4 disques...
-
DomiA110GTS
- Pilote débutant

en partant de chez moi, j'ai aussi 4 ralentisseurs (hors la loi en regard de la forme, mais heureusement sans pack aéro l'a110 ne touche pas), et 2 "cédez le passage", comme toi, moteur froid je roule très doucement ce qui ne sollicite pas les freins et à l'issue j'ai une portion de route droite d'une quinzaine de kms que j'emprunte à 80km/h sans freiner...immobilisation véhicule, 4 disques froids (oui, bien sûr, inhibition frein de park systématique!) . pour la forme, je vais demander à Alpine s'ils veulent bien m'injecter le soft "pays froids"...sans illusion...
j'ai retenu DPM pour mes améliorations (DIJON)...j'aime bien cette entreprise avec un patron super compétent et passionné...
j'ai retenu DPM pour mes améliorations (DIJON)...j'aime bien cette entreprise avec un patron super compétent et passionné...
-
Loloderouen
- Pilote pro

Je l'ai demandé aussi a avoir la configuration "pays froids" mais ça se fait en usine et il y d'autres réglages concernant d'autre paramètres avec cette configuration. Chez mon petit garagiste Renault (qui va se préparer pour l'a110 cup) il ne peut rien faire car pas outillé pour aller dans les paramètres. Sur Paris certains préparateurs le font mais elle ne sera plus homologuée FranceDomiA110GTS a écrit : ↑20-mars-2026 09:10 en partant de chez moi, j'ai aussi 4 ralentisseurs (hors la loi en regard de la forme, mais heureusement sans pack aéro l'a110 ne touche pas), et 2 "cédez le passage", comme toi, moteur froid je roule très doucement ce qui ne sollicite pas les freins et à l'issue j'ai une portion de route droite d'une quinzaine de kms que j'emprunte à 80km/h sans freiner...immobilisation véhicule, 4 disques froids (oui, bien sûr, inhibition frein de park systématique!) . pour la forme, je vais demander à Alpine s'ils veulent bien m'injecter le soft "pays froids"...sans illusion...
-
DomiA110GTS
- Pilote débutant

c'est exact...pour respecter l'homologation et conformité on est sensé respecter strictement la configuration d'usine!
cela est vrai aussi pour les plaquettes et les disques, même pour le liquide de freins!...ceci est la théorie règlementaire...dans la pratique on sait bien que nous mettons pour la plupart d'entre nous des pièces plus performantes que l'origine...
je fais confiance à Alpine pour faire sauter la garantie en cas de modifs!
cela est vrai aussi pour les plaquettes et les disques, même pour le liquide de freins!...ceci est la théorie règlementaire...dans la pratique on sait bien que nous mettons pour la plupart d'entre nous des pièces plus performantes que l'origine...
je fais confiance à Alpine pour faire sauter la garantie en cas de modifs!
-
DomiA110GTS
- Pilote débutant

pour la petite histoire, j'ai eu deux Mégane lll rs, le modèle 265ch qui avait d'origine des disques rainurés, et le modèle 275ch (postérieur) qui avait des disques lisses. j'ai rapidement constaté la différence de mordant, et suis même arrivé à bleuir mes disques sur la 275ch car mes freinages étaient plus longs suite au manque de mordant, et ce sur mes parcours habituels et avec une conduite similaire...j'ai donc été hors la loi en faisant monter les disques renault rainurés! 
(cette différence de mordant peut aussi s'expliquer par des matériaux de disques/plaquettes différents montés en usine...)
(cette différence de mordant peut aussi s'expliquer par des matériaux de disques/plaquettes différents montés en usine...)
-
MotardPlongeur
- Pilote pro

Homologation : c'est un peu plus "subtil" que ça.
D'abord, il n'y a pas d'homologation "France" mais Europe, délivrée par une entité qui peut être française ou autre (européenne), avec même des "partiels" signés par différentes entités. Ensuite, on n'homologue pas une voiture mais un ensemble de véhicules qui sont "enveloppe" de toute la diversité proposée. Et puis il y a aussi l'extension d'homol qui permet de sortir des versions dérivées indiquées dans le dossier de base mais pas encore disponibles (parfois, c'est carrément une Phase 2, sans que l'on ne connaisse son contenu au moment du dépôt du dossier de la première homologation).
Pour le frein à main "auto" ou pas, les 2 versions sont homologués puisque disponibles en option "pays" ; ça serait difficile pour Alpine d'argumenter
Côté disques de ta Mégane, bin tu ne sais pas car il y avait peut-être une homologation "enveloppe" de plusieurs systèmes de freinage au départ ; d'autant que les disques ne sont pas l'objet d'une homologation "pièce" (contrairement à une jante, un pneu, un phare, etc) à proprement parlé mais c'est l'ensemble qui doit respecter un certain nombre de contraintes (dont distance de freinage, à froid, à chaud, etc).
D'abord, il n'y a pas d'homologation "France" mais Europe, délivrée par une entité qui peut être française ou autre (européenne), avec même des "partiels" signés par différentes entités. Ensuite, on n'homologue pas une voiture mais un ensemble de véhicules qui sont "enveloppe" de toute la diversité proposée. Et puis il y a aussi l'extension d'homol qui permet de sortir des versions dérivées indiquées dans le dossier de base mais pas encore disponibles (parfois, c'est carrément une Phase 2, sans que l'on ne connaisse son contenu au moment du dépôt du dossier de la première homologation).
Pour le frein à main "auto" ou pas, les 2 versions sont homologués puisque disponibles en option "pays" ; ça serait difficile pour Alpine d'argumenter
Côté disques de ta Mégane, bin tu ne sais pas car il y avait peut-être une homologation "enveloppe" de plusieurs systèmes de freinage au départ ; d'autant que les disques ne sont pas l'objet d'une homologation "pièce" (contrairement à une jante, un pneu, un phare, etc) à proprement parlé mais c'est l'ensemble qui doit respecter un certain nombre de contraintes (dont distance de freinage, à froid, à chaud, etc).
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
-
DomiA110GTS
- Pilote débutant

Super! merci pour ces précisions!
les méandres administratives sont complexes!
les méandres administratives sont complexes!
-
Loloderouen
- Pilote pro

Voilà les dernières nouvelles, aujourd’hui petite sortie avec une température extérieure de 22deg, toujours pas de frein a main, pas de freinages appuyés et au retour j'ai entendu pour la première fois (depuis la livraison : 6 mois) les freins arrières en passant dans une petite rue. Résultat les disques sont beaucoup + chauds qu'à l'avant et aussi beaucoup + chauds que tous les essais effectués jusque là. Y aurait il un lien avec la chaleur extérieure, dilatation différente. La voiture a 1700kms.
Petite omission de ma part, je n'avais pas supprimé l'ESC contrairement a d'habitude
Petite omission de ma part, je n'avais pas supprimé l'ESC contrairement a d'habitude